Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JNH
Mais sinon, vraiment, essaie de ne pas mettre les 2 litières dans la même pièce pendant au moins une semaine pour voir si ça s'arrange.
Elles sont l'une à coté de l'autre sur ma terrasse, et les chats ont une chattière pour y accéder (c'est abrité bien sur et impossible que ça prenne la pluie).

(je précise que mon chat n'enterre pas ses merdes et pue du cul à une force inimaginable, d'ou ma supposition qu'il n'a pas d'odorat, et d'ou les litières en extérieur)
Ben justement, faut des espaces bien distincts pour certains chats, parfois leurs caprices sont temporaires donc faut espérer qu'une fois calmé tu puisses remettre comme avant mais pour ça il faut tester pour voir si ça le calme d'avoir plus d'intimité.

Les crottes trop odorantes ça dépend souvent de l'alimentation.
Oui, si les litières sont trop proche et qu'en plus, leur besoins sont très odorantes, même en extérieur, possible que ça invalide le coté chacun sa litière parce que justement l'odeur de l'un "déborde" sur la litière de l'autre et que du coup, ça créer un conflit de territoire. Essaie de les espacer bien plus, pour voir.
Ola,
Après 10 ans à vouloir un chat, j'ai enfin craqué hier pour un petit pépère à la SPA locale :
IMG-20211030-WA0004.jpg
Basile, agé de +- 8 mois. Ils l'ont récupéré de la fourrière, il était un peu malade mais pas de signe de maltraitance.
Du coup si vous avez des conseils je prends, jamais eu de chat "à moi" et ceux de mes parents n'étaient pas si jeunes quand ils les ont récupéré.
Pour l'instant il est ultra collant (il vient sur moi, s'agrippe à mes vêtements, j'ai le droit aux ronrons et au patounage toutes les 2 sec, etc.), je suppose que c'est aussi lié au stress de tout ce changement.
Aussi j'ai pas l'impression qu'il ai utilisé sa litière pour le moment, je dois m'inquiéter ? C'est de la litière végétale, dans un bac ouvert, je lui ai montré et je l'ai entendu gratter dedans à un moment mais je crois qu'il y a rien dedans.
J'appréhende un peu de le laisser tout seul mardi pour bosser (surtout que comme j'ai dit pour l'instant il me lache pas), vous pensez que je dois prendre des précautions particulières ?
Pour la litière, une astuce consiste à déposer une goutte d'eau de javel au fond du bac, l'odeur rappele aux chats celle de l'urine, donc ça les incite à y faire leur besoin pour "marquer leur territoire" à cet endroit et en général, ils pigent assez vite le principe de la litière comparer au fait de faire ses besoins en dehors (pouvoir recouvrir leurs besoins pour masquer les odeurs et ne pas attirer d'éventuels prédateurs). Si tu retrouve pas d'urine ou autres éparpillé dans ton appart/maison, normalement, c'est qu'il doit utiliser la litière, même si tu vois pas. T'as pas retrouvé de crottes dedans ?

Pour le laisser seul, faut qu'il ai de quoi s'occuper, donc quelques jouets, un griffoir, etc... en ton absence, ton chat devrait normalement passer le plus clair de son temps à dormir, mais il va pas non plus faire que ça, donc faudra bien qu'il s'occupe et t'inquiète qu'il trouvera des trucs à faire, donc autant faire en sorte qu'il joue pas avec des trucs dangereux. C'est toujours un peu stressant les premières fois, mais les chats ont un très fort instinct de conservation, donc il devrait pas trop faire de truc vraiment dangereux, mais c'est toujours préférable de limiter ce qui pourrait causer des accidents (genre laisser trainer des verres/mugs sur les tables).

Le fait qu'il soit collant, c'est un moyen de se rassurer, oui, il devrait se calmer un peu d'ici quelques semaines... ou pas. certains chats sont très collants, d'autres moins. A voir sur la durée
Toujours pas de crotte dans la litière non. A priori rien dans l'appart non plus.
J'ai un petit arbre à chat avec un griffoir et un espèce de plumeau avec lequel jouer, m'enfin pour l'instant à part s'agripper à moi et plus me lâcher, il s'intéresse à pas grand chose mdr. J'aime bien les calins de chat hein m'enfin j'espère quand même qu'il va se décoller un peu une fois le stress passé
Citation :
Publié par Elynn
Toujours pas de crotte dans la litière non. A priori rien dans l'appart non plus.
J'ai un petit arbre à chat avec un griffoir et un espèce de plumeau avec lequel jouer, m'enfin pour l'instant à part s'agripper à moi et plus me lâcher, il s'intéresse à pas grand chose mdr. J'aime bien les calins de chat hein m'enfin j'espère quand même qu'il va se décoller un peu une fois le stress passé
mmmh, si ça fait plus de 24h, c'est bizarre. continue de surveiller et si jamais y a toujours rien, l'est ptet constipé, donc faudra ptet voir un vet.

Vu que tu l'as récupéré en spa, t'as des infos sur comment il était, chaton ? Un chat qui est très pot de colle, c'est souvent signe qu'il a été sevré trop tot, du coup il fait une sorte de transfert sur toi. Ca peut lui passer, mais ça peut rester. Là encore, faut attendre de voir. Le comportement évolue une fois que le chat s'est approprié les lieux, mais ça peut lui prendre un peu de temps.
Citation :
Publié par Chantelune
mmmh, si ça fait plus de 24h, c'est bizarre. continue de surveiller et si jamais y a toujours rien, l'est ptet constipé, donc faudra ptet voir un vet.

Vu que tu l'as récupéré en spa, t'as des infos sur comment il était, chaton ? Un chat qui est très pot de colle, c'est souvent signe qu'il a été sevré trop tot, du coup il fait une sorte de transfert sur toi. Ca peut lui passer, mais ça peut rester. Là encore, faut attendre de voir. Le comportement évolue une fois que le chat s'est approprié les lieux, mais ça peut lui prendre un peu de temps.
Ça fait 24h tout rond là ouai, j'ai mis un peu de javel dans la litière mais pas franchement eu de réaction, même uriner je l'ai pas vu faire. Jvais essayer d'avoir mon frère qui est véto au téléphone pour voir ce qu'il en pense.
J'ai très peu d'infos, ça faisait à peu près 1 mois qu'il était à la SPA et avant ça il a été récupéré dans la rue par une fourrière.
Y a un truc efficace d'ailleurs contre un chat qui sort trop ses griffes ? C'est même pas dans le jeu ou pour griffer mais dès qu'il grimpe sur un truc (genre... sur moi) il a tendance à s'agripper avec ses griffes. J'essaye d'enlever ses pattes en appuyant un peu dessus pour qu'il rentre les griffes mais bon je sais pas si ça marche trop.
Citation :
Publié par Elynn
Y a un truc efficace d'ailleurs contre un chat qui sort trop ses griffes ? C'est même pas dans le jeu ou pour griffer mais dès qu'il grimpe sur un truc (genre... sur moi) il a tendance à s'agripper avec ses griffes. J'essaye d'enlever ses pattes en appuyant un peu dessus pour qu'il rentre les griffes mais bon je sais pas si ça marche trop.
La mienne faisait pareil, au point que ma soeur me conseillait de l'appeler wolverine

Pour les griffes, un "non" bien ferme quand il te les plantes quelque part en le mettant de coté et l'ignorant quelques minutes. Et contraire, quand il fait la même chose sans les griffes, le féliciter bien fort (limite avec une voix de benêt, les chats sont surtout sensible aux intonations), redoubler de calins, voire une petite friandise pour bien lui faire comprendre qu'il a fait un truc bien. Les chats, c'est des hédonistes, autant les punitions, ils pigent pas des masses, autant les récompenses, ça les encourages à recommencer. C'est plus long, mais à terme, il devrait comprendre que c'est plus sympa pour lui de garder les griffes rentrées.

Sinon, hésite pas à lui couper la pointe des griffes, surtout s'il reste à l'intérieur. Ca repousse assez vite, comme les ongles, mais au moins, le temps qu'il apprenne, il te mettra moins les jambes en charpie. Demande à ton frère comment s'y prendre et/ou regarde un tuto. C'est pas bien dur, mais faut faire gaffe à pas couper trop loin, au risque de provoquer un saignement. Faut aussi que le chat se laisse faire, mais l'enrouler dans une serviette, ça aide et contribue à le rassurer ^^
Coucou,

J'ai un soucis avec mon dernier adopté (à 2 mois) que j'ai jamais eu avant. Tout se passe très bien, il est câlin, joueur, semble s'être bien adapté à la maison (j'ai déjà eu un jeune chat qui avait du mal avec le changement de foyer au début mais ça n'a rien à voir), mais on a un soucis, il pisse sur les lits...

On a testé le diffuseur Feliway, le pchit PetsCool, différentes huiles essentielles, rien ne marche, et le truc étonnant, c'est que c'est uniquement sur les lits, ni le fauteuil ni le canapé ni les autres endroits "confort" n'ont été visés...

Vous avez déjà été confrontés à ça?

Si oui je suis preneur de n'importe quoi, même des rites vaudou à ce stade (c'est quasi systématique quand il a accès à un lit sans surveillance, alors qu'il se couche et dort sans soucis quand on le surveille)
Citation :
Publié par Vilyah Attalya
La litière est placée ou ?
Entre la cuisine et l'entrée du garage, il y fait ses besoins normalement, c'est ça qui m'étonne, sachant que je la change tous les deux jours (hier il a fait sur le lit 1h après que je lui ai changé sa caisse après être allé faire dedans).

Sachant que quand on est dans le lit -réveillé- avec lui, il s'endort paisiblement dans la couette et ne fait pas, c'est soit quand on dort (le plus grand des plaisirs), soit quand on est pas dans la pièce avec lui. Cette nuit j'ai dormi dans le canapé avec lui vu que le matelas de mon lit a été atteint hier et aucun problème...
J'ai l'impression qu'il marque son territoire. Il semblerait qu'il doit sentir une odeur particulière sur votre lit qui fait qu'il urine pour marquer son territoire.

Voir peut-être avec un véto, car honnêtement, je ne sais pas ce que tu peux faire pour le faire cesser cela. Il y a peut-être des produits ou une méthode pour le faire cesser cela.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Entre la cuisine et l'entrée du garage, il y fait ses besoins normalement, c'est ça qui m'étonne, sachant que je la change tous les deux jours (hier il a fait sur le lit 1h après que je lui ai changé sa caisse après être allé faire dedans).

Sachant que quand on est dans le lit -réveillé- avec lui, il s'endort paisiblement dans la couette et ne fait pas, c'est soit quand on dort (le plus grand des plaisirs), soit quand on est pas dans la pièce avec lui. Cette nuit j'ai dormi dans le canapé avec lui vu que le matelas de mon lit a été atteint hier et aucun problème...
Dans la cuisine sa caisse ne serait pas a coté de la gamelle par hasard... ?
Apres y'a une solution très simple : vous l'empêchez d'accéder a la chambre...
Citation :
Publié par Vilyah Attalya
Dans la cuisine sa caisse ne serait pas a coté de la gamelle par hasard... ?
Apres y'a une solution très simple : vous l'empêchez d'accéder a la chambre...
Sa gamelle est dans la cuisine, la caisse dans le petit couloir qui mène au garage de l'autre côté de la pièce, et comme dit plus haut, il fait dans sa caisse sans problème donc je pense pas que ça vienne de ça...

Effectivement pour le moment on essaye de faire attention à ce qu'il ne rentre pas en fermant toujours les portes mais bon c'est un peu chiant, j'espère que ça lui passera quand même (ça ne fait que 2 mois qu'il est chez nous).
tu dis que tu la changes tous les deux jours, pour la litière, j'imagine que tu dis que tu retire le contenu, pas un changement intégral ? Si juste retirer les crottes/pipis, les "accidents" de ton chats ne se produiraient pas sur le second jour ? Ca pourrait être un moyen de te signaler qu'il trouve sa litière trop sale à son goût, dans ce cas essaie de la vider tous les jours. Les chats sont assez maniaque et une raison fréquente des accidents hors litières sont qu'ils la trouvent sale et préfère donc se soulager dans un endroit plus propre. (Après, deux jours, ça devrait normalement pas le froisser à ce point, mais bon, t'as ptet juste hérité d'un chat maniaque.)

Après, le fait que ça soit systématiquement dans ton lit, c'est effectivement possible que quelque chose, comme une odeur, l'y attire et qu'il cherche à y déposer la sienne... Si c'est un male, les comportements de marquage sont souvent éliminés à la castration, même si entretemps, c'est chiant. Gamine, on a eu un chat dans ma famille qui marquait son territoire en pissant sur le canapé. Voire une fois, sur moi qui était assise sur le dit canapé... Xx Du jours où il a été castré, plus rien.

Dans tous les cas, y a toujours une raison derrière ce genre de comportement, c'est jamais de la méchanceté/vengeance, quoi que beaucoup de monde s'imaginent. Consulter un véto peu apporter d'autres pistes, effectivement. Dans l'intervale, ben à part tenter de mettre du répulsif pour l'éloigner du lit, le récompenser quand il va à la litière pour lui faire comprendre que c'est la bonne chose à faire... Mais là encore, si le soucis vient d'un soucis de propreté pour le chat, ça risque de juste déplacer le problème (même si ça choisir, vaut mieux qu'il pisse ailleurs que dans le lit)
Petite update, toute à l'heure je l'ai laissé rentré dans la chambre où il a souillé le matelas hier (j'ai nettoyé à l'eau tiède + bicarbonate de soude sur conseils de mon véto), il est monté sur le lit, a reniflé aux alentours de la zone touchée et s'est allongé à côté en ronronnant.

J'ai appelé mon véto qui m'a dit que c'était plutôt bon signe, que du coup il fait probablement ces pipis pour mélanger son odeur à la notre pour se rassurer, il m'a conseillé de le faire venir plus souvent dans les chambres avec ses jouets pour que son odeur s'imprègne et qu'il s'y sente plus en sécurité (il y vient assez peu hormis quand il n'y a personne dans le salon où est son arbre à chat).

Citation :
Publié par Chantelune
tu dis que tu la changes tous les deux jours, pour la litière, j'imagine que tu dis que tu retire le contenu, pas un changement intégral ? Si juste retirer les crottes/pipis, les "accidents" de ton chats ne se produiraient pas sur le second jour ? Ca pourrait être un moyen de te signaler qu'il trouve sa litière trop sale à son goût, dans ce cas essaie de la vider tous les jours. Les chats sont assez maniaque et une raison fréquente des accidents hors litières sont qu'ils la trouvent sale et préfère donc se soulager dans un endroit plus propre. (Après, deux jours, ça devrait normalement pas le froisser à ce point, mais bon, t'as ptet juste hérité d'un chat maniaque.)

Après, le fait que ça soit systématiquement dans ton lit, c'est effectivement possible que quelque chose, comme une odeur, l'y attire et qu'il cherche à y déposer la sienne... Si c'est un male, les comportements de marquage sont souvent éliminés à la castration, même si entretemps, c'est chiant. Gamine, on a eu un chat dans ma famille qui marquait son territoire en pissant sur le canapé. Voire une fois, sur moi qui était assise sur le dit canapé... Xx Du jours où il a été castré, plus rien.

Dans tous les cas, y a toujours une raison derrière ce genre de comportement, c'est jamais de la méchanceté/vengeance, quoi que beaucoup de monde s'imaginent. Consulter un véto peu apporter d'autres pistes, effectivement. Dans l'intervale, ben à part tenter de mettre du répulsif pour l'éloigner du lit, le récompenser quand il va à la litière pour lui faire comprendre que c'est la bonne chose à faire... Mais là encore, si le soucis vient d'un soucis de propreté pour le chat, ça risque de juste déplacer le problème (même si ça choisir, vaut mieux qu'il pisse ailleurs que dans le lit)
Changement intégral tous les deux jours et je retire les crottes tous les jours. Hier il a fait sur mon lit 1h ou 2 après que j'ai changé sa caisse (il était allé crotté dedans entre temps).

On est visiblement sur un problème comportemental lié à une anxiété, j'y pensais pas parce que dans le salon où il vit la plupart du temps il est totalement relax même quand on a des invités, et c'est vrai qu'après reflexion il est plus agité et réactif au moindre bruit dans les pièces où il va peu.
Ca doit couter cher en litière, mais oui, ça élimine le soucis de propreté.

J'espère qu'il a suffisamment mis son odeur pour arrêter, oui. Sinon, parait qu'un moyen de limiter le marquage, pour les chats, c'est de frotter un tissu contre leur joue (endroit qui leur sert, entre autre, à déposer leur odeur), puis de s'en servir pour frotter contre les meubles à risques. Bref, de faire leur marquage en préventif. Jamais vraiment testé, donc je peux pas garantir que ça va fonctionner, mais ptet si t'as un vieux t-shirt, tu lui frotte les joues avec et tu le laisse sur le lit, ça lui fera un repère olfactif pour se réconforter (surtout si tu l'as porté un certain temps et que y a donc aussi ton odeur):;;
Quand on rentre chez les gens ça sent le parfum, la bouffe, le bois, diverses senteurs.
Quand on rentre chez nous, ça pue la merde. Les chiottes contenant les litières étant juste après l'entrée.

Vous faites comment sans bombarder de désodorisant toutes les 5 min ?
pièce bien ventilée (perso, dans la sale de bain), avec litière agglomérante, mine de rien, ça absorbe plutôt bien les odeurs. Ca sent quelques minutes quand ma chatonne fait la grosse commission, mais le reste du temps, ça va.

Après, t'as des litières fermées avec filtre carbone, mais encore faut-il que le chat daigne l'utiliser, d'une manière générale, les chats sont pas trop à l'aise dans un endroit clos pour faire leur besoin. La mienne aime pas trop en tout cas, sans compter que ben, le filtre carbonne, elle a vite pigé comment le virer pour jouer avec, du coup ça servait plus trop, j'ai finis par laisser la litière ouverte, elle apprécie plus et j'ai pas vraiment de problème d'odeur.
On a litière agglomérée mais le petit dernier n'enterre rien, fait des merdes énormes, et quand il gratte il fout littéralement la moitié du gravier dehors.
Le chiotte est gros (visiblement prévu pour aménagement handicapé) et y a une aération mécanique de base on peut pas ventiler manuellement comme dans une cuisine par exemple.

Ouais j'ai déjà tenté litière fermée y a 2 ans je crois, succès 0
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Petite update, toute à l'heure je l'ai laissé rentré dans la chambre où il a souillé le matelas hier (j'ai nettoyé à l'eau tiède + bicarbonate de soude sur conseils de mon véto), il est monté sur le lit, a reniflé aux alentours de la zone touchée et s'est allongé à côté en ronronnant.

J'ai appelé mon véto qui m'a dit que c'était plutôt bon signe, que du coup il fait probablement ces pipis pour mélanger son odeur à la notre pour se rassurer, il m'a conseillé de le faire venir plus souvent dans les chambres avec ses jouets pour que son odeur s'imprègne et qu'il s'y sente plus en sécurité (il y vient assez peu hormis quand il n'y a personne dans le salon où est son arbre à chat).
Ma femme a une chatte depuis 10 ans, on s'adore mais c'est ma femme la vraie maman (c'est elle qui l'a adoptée à la base et je ne suis arrivé dans la famille qu'il y a 7 ans).
Cette chatte n'a jamais posé le moindre problème niveau litière, alors qu'on a beaucoup déménagé et voyagé avec elle, jamais un pipi à côté.
Sauf 3 fois dans toute sa vie, où elle a pissé sur nos affaires (fringues, sacs), alors qu'elle avait accès à une litière très propre qu'elle utilisait sans problème.
Le dénominateur commun des 3 fois, c'était à des passages chez mes parents qui ont aussi un chat, avec qui elle ne s'entend pas très bien. Du coup au début on croyait que c'était de la vengeance de chat qui se sent maltraité, et ma femme trouvait un peu vache qu'elle pisse que sur ses affaires (parce que c'était le cas les 2 premières fois).
On a regardé sur internet, et au vu du comportement il est très clair pour nous que c'est parce qu'elle se sent pas très chez elle, donc qu'elle s'est trouvé un spot où elle est le plus à l'aise pour le marquer comme "chez elle". Donc les affaires de maman, c'est parfait.
Et l'autre jour, victoire, elle a pissé sur un truc à moi aussi, je suis officiellement adopté.

Alors ce n'est pas exactement comme ton chat, mais c'est un type de comportement qui s'en rapproche je pense.
Citation :
Publié par THX
On a litière agglomérée mais le petit dernier n'enterre rien, fait des merdes énormes, et quand il gratte il fout littéralement la moitié du gravier dehors.
Le chiotte est gros (visiblement prévu pour aménagement handicapé) et y a une aération mécanique de base on peut pas ventiler manuellement comme dans une cuisine par exemple.

Ouais j'ai déjà tenté litière fermée y a 2 ans je crois, succès 0
Ah bah oui, s'il enterre pas, forcément, ça fouette ^^; Là, à part lui apprendre à bien enterrer d'une manière ou d'une autre, je vois pas trop de solution :/
Citation :
Publié par Quint`
Ma femme a une chatte depuis 10 ans, on s'adore mais c'est ma femme la vraie maman (c'est elle qui l'a adoptée à la base et je ne suis arrivé dans la famille qu'il y a 7 ans).
Cette chatte n'a jamais posé le moindre problème niveau litière, alors qu'on a beaucoup déménagé et voyagé avec elle, jamais un pipi à côté.
Sauf 3 fois dans toute sa vie, où elle a pissé sur nos affaires (fringues, sacs), alors qu'elle avait accès à une litière très propre qu'elle utilisait sans problème.
Le dénominateur commun des 3 fois, c'était à des passages chez mes parents qui ont aussi un chat, avec qui elle ne s'entend pas très bien. Du coup au début on croyait que c'était de la vengeance de chat qui se sent maltraité, et ma femme trouvait un peu vache qu'elle pisse que sur ses affaires (parce que c'était le cas les 2 premières fois).
On a regardé sur internet, et au vu du comportement il est très clair pour nous que c'est parce qu'elle se sent pas très chez elle, donc qu'elle s'est trouvé un spot où elle est le plus à l'aise pour le marquer comme "chez elle". Donc les affaires de maman, c'est parfait.
Et l'autre jour, victoire, elle a pissé sur un truc à moi aussi, je suis officiellement adopté.

Alors ce n'est pas exactement comme ton chat, mais c'est un type de comportement qui s'en rapproche je pense.
Ouais, contrairement à une idée reçue, un chat ne se venge pas, c'est un concept qui leur est étranger. Y a toujours une raison pour ce genre de bêtise, mais c'est jamais des représailles, même si on peut parfois le penser
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés