tu dis que tu la changes tous les deux jours, pour la litière, j'imagine que tu dis que tu retire le contenu, pas un changement intégral ? Si juste retirer les crottes/pipis, les "accidents" de ton chats ne se produiraient pas sur le second jour ? Ca pourrait être un moyen de te signaler qu'il trouve sa litière trop sale à son goût, dans ce cas essaie de la vider tous les jours. Les chats sont assez maniaque et une raison fréquente des accidents hors litières sont qu'ils la trouvent sale et préfère donc se soulager dans un endroit plus propre. (Après, deux jours, ça devrait normalement pas le froisser à ce point, mais bon, t'as ptet juste hérité d'un chat maniaque.)
Après, le fait que ça soit systématiquement dans ton lit, c'est effectivement possible que quelque chose, comme une odeur, l'y attire et qu'il cherche à y déposer la sienne... Si c'est un male, les comportements de marquage sont souvent éliminés à la castration, même si entretemps, c'est chiant. Gamine, on a eu un chat dans ma famille qui marquait son territoire en pissant sur le canapé. Voire une fois, sur moi qui était assise sur le dit canapé... Xx Du jours où il a été castré, plus rien.
Dans tous les cas, y a toujours une raison derrière ce genre de comportement, c'est jamais de la méchanceté/vengeance, quoi que beaucoup de monde s'imaginent. Consulter un véto peu apporter d'autres pistes, effectivement. Dans l'intervale, ben à part tenter de mettre du répulsif pour l'éloigner du lit, le récompenser quand il va à la litière pour lui faire comprendre que c'est la bonne chose à faire... Mais là encore, si le soucis vient d'un soucis de propreté pour le chat, ça risque de juste déplacer le problème (même si ça choisir, vaut mieux qu'il pisse ailleurs que dans le lit)
|