Le souci du PvE de WotLK, ce n'est pas uniquement sa difficulté, ou en l'occurrence son absence.
C'est tout le nivellement par le bas qui y a été opéré qu'aucune autre extension a égalé par la suite.
C'est le mode "normal" qui était en réalité un LFR avant l'heure.
C'est tous les donjons héroïques sur lesquels on roulait dessus dès le up 80 en stuff de quête - sauf le Nexus mais ouf, ils l'ont retiré de la rotation des "hérodays".
C'est le Naxxramas dénaturé qui retire la version vanilla proposé comme seul gros raid de la release.
C'est la compétition PvE HL qui est cloîtrée à des hauts faits type Immortel ou Sartharion à 3 drakes.
C'est d'avoir rendu obsolète Ulduar 3 mois à peine après sa release avec un avec un post bleu de Blizzard de mea culpa qui reconnait que ce raid et la façon dont il a été équilibré étaient des erreurs. Perso ça reste de loin mon raid favori.
C'est d'avoir créé à l'arrache le tier de raid le plus moisi, le colisée des croisés, pour cacher sous le tapis la "catastrophe" (toujours selon la doctrine de Blizzard de l'époque) qu'était Ulduar.
C'est d'avoir balancé les pire timegates sur le colisée et ICC ou il fallait attendre des mois avant que le raid en question soit disponible dans son entièreté.
C'est d'avoir mis en place la notion de try limités dans un raid. 20 wipes et hop, à la semaine prochaine, vous pouvez aller jouer à un autre jeu en attendant mercredi prochain.
C'est d'avoir mis en place un système de nerfs réguliers sur ICC qui ont rendu les joueurs attentistes. Le raid n'arrive pas à tomber Sindragosa après 1h de wipe ? On arrête les frais et on retente le mois prochain.
Toutes ces choses là n'ont, fort heureusement, plus court dans l'extension suivante, Cataclysm, et les actuelles.
Certes, contrairement à Vanilla et BC, il y a toujours la notion d'obsolescence programmée des raids sur retail, le château Nathria est depuis la 9.1 devenu un raid comme Molten Core qui n'est farmé que pour ses transmogs et ses hauts faits. Mais au moins, il aura eu une durée de vie bien supérieure à Ulduar. Trop long ou pas, ça se discute mais au moins, ça laisse le temps au joueur le plus occasionnel d'en voir le bout avant de passer à la suite. Quand on s'est tapé 1 an d'ICC ad nauseam avant Cataclysm, ça ne râlait pas autant que 9 mois de 9.0 qui avait comparativement davantage de contenu.
Le timegate des raids actuels ne concernent que leur disponibilité en LFR, ce qui n'impacte que les joueurs solo qui veulent à tout prix parcourir les raids. Ceux qui sont un minimum investis et intéressés par ce contenu se fichent complètement de ce mode.
Depuis Legion, le PvE n'est plus raid centric avec les M+. Que le système en soi soit critiquable est une chose, mais il a le mérite d'être une alternative pour les petits groupes qui ne sont pas intéressés par les raids.
Ensuite le contenu outdoor… Dans celui de WotLK on en fait vite le tour, non ? Même le hub de quêtes journalières du colisée se plie en 25-30 jours pour tout débloquer, et encore faut kiffer la joute. Après, faire des /kiss ou farmer toutes les réputs hardcore pour "Insane in the membrane", ça parait bien léger par rapport au contenu outdoor hors leveling que proposent les dernières extensions. Là encore, on aime ou on aime pas le combat de mascotte ou le principe de Thorghast, mais au moins, y a de quoi faire.
Que les classes étaient bien design à WotLK ou pas, le contenu PvE n'aura jamais permis de le sublimer, cf. mon exemple du maléfice du shaman qui était censé être un sort de crowd control pour qu'il puisse trouver plus facilement sa place en groupe héro. Je jouais féral dps à l'époque et ok la rotation était complexe à maitriser et tout, mais franchement, côté theorycraft, fallait spam bêtement l'ArPen jusqu'au cap du fameux trinket dps CaC cheaté du 4ème boss d'ICC que tout le monde s'arrachait en raid pickup gearscore.
Enfin, de mémoire je ne me souviens pas de guildes ou de communautés qui restaient lvl 60 ou 70 pour jouer les contenus de Vanilla (sans Naxxramas et Onyxia l'intérêt est bien moindre) ou de BC, et vu que l'option de stop xp n'existait pas, il fallait carrément racheter les boîtes de jeux pour ouvrir un nouveau compte et payer un nouvel abonnement sans les extensions (ou juste BC) pour pouvoir profiter des anciens contenus pré 80. Mais j'ai peut-être mal compris l'argument.
Dernière modification par Jeska ; 03/10/2021 à 00h51.
|