[Actu] La « saison de la maîtrise » de WOW Classic s'annonce en bêta ouverte

Répondre
Partager Rechercher
Le seul réel souci c'est la fragmentation de la communauté, encore que, come tu le soulignes justement ce ne sont pas les mêmes profils de joueurs qui jouent sur ces serveurs.

Mais ce n'est pas ça qui m'interpelle. Moi ce que je vois c'est le refus de Blizzard de se remettre en question. Ce qui est étonnant, parce qu'on aurait pu croire qu'ils avaient compris ce que voulait les joueurs quand ils ont sortis Classic. Cette insistance à vouloir modifier le jeu dans la direction des raids, c'est soit de la bêtise, soit une obstination à vouloir imposer leur vision du jeu. Comme je doute qu'ils soient idiots, je trouve ça pas très propre.
Bof, je les trouve bien les modifications liées aux raids sur ce nouveau fresh start.

C'est le reste de ce qui a été annoncé qui pousse le jeu vers du fast-food, en premier lieu l'xp boostée. Mais là dessus je pense qu'on est tous à peu près d'accord parmi ceux qui ont intervenu sur le topic.
Tu continues d'utiliser le terme "fast food" comme une condamnation suprême, mais concrètement comment ça se traduit en jeu ? Pour le moment, Blizzard semble vouloir des raids plus difficiles et moins accessibles, c'est pas vraiment cohérent avec l'idée de plaisir rapide. Donc je ne comprends pas, pourquoi "fast food" ?
Ben l'idée d'expédier le leveling pour propulser les personnages au plus vite dans le contenu max level, c'est bien du "fast food" non ? C'est exactement la même chose qui est reproché au retail, du reste.
Citation :
Publié par Jeska
C'est exactement la même chose qui est reproché au retail, du reste.
Je serai moins affirmatif là dessus concernant le leveling sur retail.
Je pense que ça fait un moment que les joueurs de retail estiment que le leveling est juste une étape chiante et obligatoire vers le contenu endgame. Une étape qu'on essaie de franchir le plus rapidement possible (surtout au bout du ixième reroll), contrairement à Classic où le leveling fait clairement partie de l'aventure.
Je sais toujours pas vraiment ce que t'entends par fast food. C'est le contenu consommé trop rapidement ? Le contenu sans saveur ? Le contenu sans difficulté ? J'ai l'impression que ça couvre tellement de concepts, que je ne sais pas lequel choisir. Aller plus vite au contenu final pourquoi pas, mais si tu te casses les dents sur ce contenu, il n'est pas rapide, pas sans saveur, ni sans difficulté. Le jeu est orienté end-game, mais ça ne le rend pas plus simple, ça change juste ce qu'est "le jeu". Le jeu n'est plus leveler dans Azeroth, mais grouper à 40 pour taper Ragnaros.
Citation :
Publié par Jeska
C'est exactement la même chose qui est reproché au retail, du reste.
Cela fait partie des reproches adressés à retail en effet, mais dans le cas de retail on n'est pas dans une augmentation de quelques % de la vitesse d'xp, on est dans le cas d'un levelling qui prend à peine quelques heures dans un monde sur lequel on roule sur tout. Là au vu de l'annonce ils ont de la marge avant que le levelling sur ces serveurs deviennent aussi massacré que sur retail, une marge gigantesque en fait.
Citation :
Publié par Electre
Il est surtout temps pour eux de penser à faire un nouvel MMO.
Ils ont déjà tenté avec le projet Titan, cela aurait dû être leur "mmo next gen", projet qui a capoté. Le "Lore" a été repris pour en faire celui d'Overwatch.

Et il faut arrêter de voir Wow comme un jeu uniforme, avec la politique de la terre brulée entre chaque extension, c'est presque un nouveau Wow que l'on a tous les 2 ans.
Pour moi, on doit être à Wow 5 maintenant, sachant que depuis l'extension Legion, il y a une forte stagnation en terme d'ajout de nouvelle fonctionnalité, par contre explosion des "collectibles" en tout genre (mascotte, jouet, monture), et des races jouables.

Pour moi ABK ne fera plus de MMO, l'entreprise s'est complètement transformée, et n'est plus du tout dans cette optique. ils ont (pour encore combien de temps?) leur poule aux oeufs d'or avec Wow, et s'assureront d'en tirer le lait jusqu'à la dernière goutte. Le verre à complètement pourri la pomme.
Je vois toujours les vieux joueurs et Blizz parler du endgame Vanilla.

Mais perso ce que je kiffais a l'époque Vanilla. C'était le PvP au Moulin, Xroad. Les joueurs qui étaient en pagaille de lvl 15 à de rare 60. Le pvp dans strangleronces. C'était beaucoup plus dans l'esprit MMO. On trouvait tout type de joueurs, de tout niveau. On partageait des soirées random avec eux. Quelques jours plus tard on en retrouvait un et c'était l'occasion de repartager un bon moment.

Le monastère écarlate, l'attente devant, sentir que l'on était en zone hordeuse et attendre 30 mins que les autres arrivent.


Les Raids c'était cool. Mais une fois la découverte passée c'était moins fun. Devoir crafter ses propos, l'ambiance militaire, la guerre du RNG. On était content qd on avait une pièce mais le reste c'était qd même la corvée de la semaine. Je préférerais les raids 10 voir a 5 a la fin de Vanilla.


Xroad a Ratchet, mes meilleurs souvenirs. Voir les AoE de partout et l'ambiance des Barrens. C'était magique, jovial et MMO.
Mais ca a été arrêté brutalement avec 1 élite pour forcer les BG.

Perso j'osef totalement de leur "saison difficulté ++"
Ca ne pourra jamais être le cas, surtout sur des vieilles IA.

Classic ça a été cool le premier mois, qd les gens qui connaissaient pas, ils étaient en mode découverte. Puis les vieux joueurs ont imposés l'ambiance Retail ce qui a ruiné l'expérience.

Dernière modification par Zilak ; 04/10/2021 à 08h33.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je sais toujours pas vraiment ce que t'entends par fast food. C'est le contenu consommé trop rapidement ? Le contenu sans saveur ? Le contenu sans difficulté ? J'ai l'impression que ça couvre tellement de concepts, que je ne sais pas lequel choisir.
C'est un peu tout ça à la fois. Et si on reste loin d'un leveling à la retail, ça reste un pas dans la direction de cette approche "fast food".

Et je ne vois pas trop en quoi le fait que les encounters raids aient été modifiés de sorte qu'ils se rapprochent de ce qu'ils étaient à leur patch de sortie implique forcément que ce fresh start soit centré sur les raids. Ca restera avant tout un fresh start où on retrouvera dans les premiers mois des zones de leveling pleines et un canal LFG qui floode en masse pour composer des groupes, chose qui aura du mal à exister de nouveau sur les serveurs Classic Era.


Après il semble être de bon ton de vomir et de déféquer sur le retail actuel, il y a des soucis qui font que je n'y joue pas actuellement (le leveling atrophié et l'aspect FOMO lié à l'obsolescence programmée du contenu patch après patch et extension après extension) mais il ne faut pas non plus jeter bébé avec l'eau du bain. Si Blizzard voulait faire de l'argent facile en en faisant le moins possible, ils auraient continué de faire comme ils ont fait pour WotLK en espérant maintenir voir dépasser la barre des 10M d'abonnés. Poursuivre le recyclage ad nauseam des raids des extensions passés, ne pas s'emmerder avec du contenu outdoor que personne n'a envie de faire et avec des modes de difficulté élite type mythic et laisser quelques miettes de challenge dans les hauts faits type "tomber le boss les yeux fermés à cloche-pieds", et mettre 4+ mois de timegate pour débloquer l'intégralité du contenu des patchs.

Pourtant, je trouve qu'il ne manque pas grand chose à retail. Un leveling digne de ce nom (celui de la 7.3.5 était un bon pas dans la bonne direction), avoir tous le contenu d'une même extension relevant, et pas de "terre brulée" d'une extension à une autre (par exemple tant qu'on reste au level max de Legion et qu'on ne touche pas au contenu d'une extension suivante, tout ce qui est arme prodigieuse est gardé) et ça serait vraiment cool.

Citation :
Puis les vieux joueurs ont imposés l'ambiance Retail ce qui a ruiné l'expérience.
Typiquement ce genre de phrase est maladroit : il n'y a pas de lien de cause à effet entre retail et le comportement d'une partie des joueurs qui n'aborde juste pas les MMO de façon identique aujourd'hui par rapport à il y a 15 ans. Si le retail actuel existait il y a 15 ans, il est fort probable que raider.io n'ait jamais existé et que l'ambiance n'en soit que meilleure.

Dernière modification par Jeska ; 04/10/2021 à 11h58.
Citation :
Publié par Jeska
Et je ne vois pas trop en quoi le fait que les encounters raids aient été modifiés de sorte qu'ils se rapprochent de ce qu'ils étaient à leur patch de sortie implique forcément que ce fresh start soit centré sur les raids.
Ça me semble assez évident. T'as vu une modification apportée à autre chose que les raids ? Même cette modification de la vitesse de leveling n'a qu'un but, amener plus rapidement aux raids. Le reste du jeu est complètement ignoré.

À l'origine ceux qui s'attelaient à WoW venait de Warcraft 3 ou autres jeux solo et très peu s'attendaient à raider. Cette culture du raid, c'est Blizzard qui l'a créé, les joueurs qui ne l'appréciaient pas sont partis ailleurs. Seuls restent que ceux qui adhèrent à cette vision, où le jeu se pratique à 10-20-25 contre une successions de gros boss, qui est la vision moderne du jeu. Ce vieux public qui aime le leveling, l'overworld et ce qui faisait WoW Vanilla existe toujours, il ne joue simplement plus au jeu (enfin si il en reste quelques poignées sur les serveurs EU), parce que le jeu ne valorise plus cette façon de jouer.

Cette mise à jour ne vise pas à faire revenir ces vieux joueurs, elle cherche à satisfaire ce public abreuvé aux mythic/héroïc etc... que Blizzard s'est construit sur ses extensions les plus récentes.

C'est pas sale, c'est pas vomir, ni déféquer sur le jeu moderne, ce sont juste deux visions différentes. Il n'y pas de jugement de valeur à expliquer en quoi ces façons de jouer sont différentes. C'est pour cela que j'ai du mal à utiliser le terme fast-food.

@Jeska : La dernière vidéo du JDG parle assez bien de la sensation apaisante du pexing Vanilla et de la corvée du raiding qui l'a poussé dehors.

Dernière modification par Glandeuranon ; 06/10/2021 à 10h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés