[Actu] La « saison de la maîtrise » de WOW Classic s'annonce en bêta ouverte

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 octobre 2021 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3637/6/153526-240.jpg
La « saison de la maîtrise » entend sensiblement corser la difficulté de WOW Classic, de sorte d'y retrouver les défis du MMORPG en 2004 (et moins la facilité de la version relancée en 2019). La saison se dévoilera en bêta ouverte le 5 octobre.

L’une des spécificités du MMORPG repose sur le fait que les joueurs s’immergent durablement dans un monde pour y progresser avec les autres joueurs. C’est l’un des attraits du genre qui s’inscrit dans un temps long, mais aussi l’une...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est quand même un très bonne nouvelle

J'espère juste que ça sera pas en mode "saison" pas de world buff en raid et des boss up c'est ce que j'aurai voulu sur une version Classic long terme

Par contre la date proche on sent quand même que Blizzard veut placer une petite concurrence à NW
Citation :
Publié par Pandy
Par contre la date proche on sent quand même que Blizzard veut placer une petite concurrence à NW
Et la bonne nouvelle, c'est qu'ils ne misent plus pour ça sur retail.

Comme je l'ai dit à côté, redévelopper Classic en ajoutant des trucs, ce pourrait être vraiment très intéressant.

Surtout qu'ils maîtrisent tout maintenant, ils ont du refaire intégralement le jeu pour sa resortie.
Citation :
Publié par chakan
On arrive au stade ou l'innovation est de nous sortir des versions "Classic" d'une version "Classic".....
Peut-être que ça montre aussi qu'ils ont été trop loin sur retail et qu'une partie des joueurs veut revenir sur les bases du MMORPGs et autre chose que du MMORPG fast-food themepark où tu chain le même contenu instancié pendant des mois

Si c'est une "innovation" dans ce sens alors ça me va
Ah tu trouves ? Je trouve que ça part en même temps dans les 2 sens. Ok pour les boss de raid "prénerf" mais l'accélération de l'xp et les pierres d'invocation à l'entrée des instances, ça penche clairement en faveur d'une orientation fast-food.
Citation :
Publié par Jeska
Ok pour les boss de raid "prénerf" mais l'accélération de l'xp et les pierres d'invocation à l'entrée des instances, ça penche clairement en faveur d'une orientation fast-food.
Tout est une question de dosage. Une accélération d'xp ridiculement forte effectivement on pourrait penser fast food, mais là, mettre l'xp au niveau de BC ce n'est pas énorme du tout, et ça s'inscrit finalement dans la logique de sortie de patchs accélérés. Pareil pour la pierre d'invocation, on ne parle pas de l'outil lfg avec tp instant, ça reste mesuré comme changement.

Pour ma part contente de cette nouvelle, même si je compte rester plutôt sur mon petit bc classic en attendant LK. On sent bien tout de même qu'ils cherchent à limiter à fond les dégâts de SL.
En termes de fast-food, LK est pourtant de loin la pire extension qui soit, très loin devant Shadowlands. Une fois que les gens auront fait le leveling 70-80, farmé les héroïques et clear Naxxramas en moins d'une semaine après la sortie, ou quand ils attendront 4 mois pour qu'ICC soit disponible dans son entièreté, ils changeront d'avis sur le retail actuel.


Et je ne vois pas ce que le "redorage de blason" vient faire ici. On parle du futur proche de WoW en termes de contenu, pas des conséquences des affaires judiciaires auxquelles Blizzard fait face.
Citation :
Publié par Jeska
Une fois que les gens auront fait le leveling 70-80, farmé les héroïques et clear Naxxramas en moins d'une semaine après la sortie, ou quand ils attendront 4 mois pour qu'ICC soit disponible dans son entièreté, ils changeront d'avis sur le retail actuel.
On lisait la même chose avant la sortie de Classic et pourtant le succès a été là, tellement que Blizzard continue à miser dessus pour tenter de compenser le désamour de retail.

Si on raisonne en terme de end game, sans doute que le wow actuel propose plus de choses à faire. Mais, sans même parler du fait que la quantité d'activités ne fait pas la qualité de l'amusement, un mmorpg ce n'est pas que faire des raids et donjons en boucle dans des modes de difficulté différents. Je retrouve pour ma part sur les versions classic ce qu'il n'y a plus sur retail, une aventure qui commence dès le niveau 1. Ces serveurs classic ne font au contraire que confirmer ce que je pense de retail, et la raison pour laquelle je n'y joue plus.
Pourtant, le retail actuel n'est au final qu'un WotLK amélioré et beaucoup étoffé.

C'est dans cette extension que sont apparus les objets héritages, le système de hauts faits, l'obsolescence programmée du contenu patch après patch et des choses qui ont précipité la chute du jeu en communauté comme l'entérinement de la fin des quêtes d'accès aux raids qui soudaient les guildes et les prémisses de ce qui allait devenir le raider.io avec le gearscore, ce qui a été permis avec le nivellement vers le bas de l'accessibilité et de la difficulté des contenus de groupe.

Donc, ce que tu retrouve actuellement sur Classic et sur BC le côté aventure qui commence dès le niveau 1, navré mais tu ne le retrouvera certainement pas sur un hypothétique LK Classic.
Citation :
Publié par Jeska
Ah tu trouves ? Je trouve que ça part en même temps dans les 2 sens. Ok pour les boss de raid "prénerf" mais l'accélération de l'xp et les pierres d'invocation à l'entrée des instances, ça penche clairement en faveur d'une orientation fast-food.
Pour l'XP, Blizzard pense que c'est la méthode pour enrayer le "boosting mage". Ils sont à côté de la plaque mais bon si ça reste raisonnable...
Les pierres d'invocations je suis mitigé sur PvP ça peut apporter un beau lieu de combat surtout sans les world buff les joueurs seront plus friand de combat.

Blizzard fait encore des bons choix avec des mauvais. Mais bon il faut croire que même parmi les joueurs Classic on a des "rush level max et chain les mêmes raids toutes les semaines c'est rigolo" et qu'ils répondent à la demande.

Sinon je suis 100% d'accord sur WOTLK. Les "wrath babies" sont dans la même nostalgie que certains joueurs de Vanilla pour Classic mais vont vite ce rendre compte que la DA est magnifique mais que pour des joueurs de 2021 c'est vide et bien bien trop accessible.
Citation :
Publié par Jeska
C'est dans cette extension que sont apparus les objets héritages, le système de hauts faits, l'obsolescence programmée du contenu patch après patch et des choses qui ont précipité la chute du jeu en communauté comme l'entérinement de la fin des quêtes d'accès aux raids qui soudaient les guildes et les prémisses de ce qui allait devenir le raider.io avec le gearscore, ce qui a été permis avec le nivellement vers le bas de l'accessibilité et de la difficulté des contenus de groupe.
On en revient à la question du dosage. Si tu mets 75g de sucre dans un gâteau au lieu de 50 ça peut passer. Si tu mets 5kg de plus ça ne passe plus.

Les objets héritage n'étaient qu'un bonus pour ceux qui le souhaitaient, c'est à mille lieues du massacre du levelling imposé à tous de retail. Le système des hf je suis au contraire contente de le retrouver, je n'en vois pas le souci. Pour la facilité du contenu de groupes, les donjons de woltk ne sont en effet pas mes préférés, mais ceux de vanilla et bc sont toujours là contrairement à retail où ils ont transformé les donjons de vanilla sur le modèle couloirs à rush.

Bref, LK était pour moi un très bon juste milieu entre l'aridité de vanilla et ce que donne retail actuellement. Je comprends tout à fait que cette version du jeu ne plaise pas à tous. Moins pourquoi le fait que cela puisse plaire vous défrise au point d'espérer si fort que les joueurs soient déçus. D'autant que les prophéties de déception de Classic auraient du servir de leçon sur le fait qu'il vaut mieux se contenter de parler de ses goûts au lieu de vouloir présumer de ceux des autres.
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, le retail actuel n'est au final qu'un WotLK amélioré et beaucoup étoffé.
C'est dans cette extension que sont apparus les objets héritages, le système de hauts faits, l'obsolescence programmée du contenu patch après patch et des choses qui ont précipité la chute du jeu en communauté comme l'entérinement de la fin des quêtes d'accès aux raids qui soudaient les guildes et les prémisses de ce qui allait devenir le raider.io avec le gearscore, ce qui a été permis avec le nivellement vers le bas de l'accessibilité et de la difficulté des contenus de groupe.

Donc, ce que tu retrouve actuellement sur Classic et sur BC le côté aventure qui commence dès le niveau 1, navré mais tu ne le retrouvera certainement pas sur un hypothétique LK Classic.
C'est un avis personnel mais je trouve que WOTLK était beaucoup plus fun que le wow post legion (même si je préfère wow vanilla et TBC). Déjà pas de BS avec les items levels en M+ qui foutent le bordel dans l'équilibrage du contenu, pas de farming à la nausée des donjons avec une RNG extrème pour les drops, pas de farming de rang/artifact power et compagnie, pas de borrowed power, des raids à mon sens mieux design, etc. Sans parler du design des zones et des donjons qui était excellent sur WOTLK.

Les différences entre WOTLK et le wow moderne sont extrêmement nombreuses. Surtout que les classes étaient assez fun à WOTLK, ce qui n'est absolument pas le cas sur BFA et SL (où les classes sont les classes de legion amputées de certains talents d'artefacts).

Sinon au sujet de la news, du classic sans les world buff et avec les boss pré nerfs c est intéressant. Car le run vanilla classic a été extrêmement simple avec tous les WB, mais sans ça aurait été une autre paire de manche, surtout à Naxx (ma guilde n'a jamais passé Sapphiron sans les WB par exemple). Même si je ne suis pas sur d'avoir envie de me retapper tout le farming de compos.
Je suis dépité. "Vanilla la course aux raids". Dans version originale célébrée pour la place qu'elle laisse au leveling et à l'expérience en overworld, Blizzard a réussi à imposer son modèle Retail, basé sur la performance en raid. Etre à côté de ses pompes comme ça, est d'une tristesse incroyable. Faut vraiment rien avoir compris de Vanilla pour se lancer dans ce genre de projet. La palme revient sans doute au boost d'xp. Quand une des premières motivation de cette version c'était la phase de leveling long, avec cette polémique, dont nous nous rappelons tous, sur la lenteur des pauses après 1 ou 2 combats.
Citation :
Publié par Irvy
design, etc. Sans parler du design des zones et des donjons qui était excellent sur WOTLK.
Les différences entre WOTLK et le wow moderne sont extrêmement nombreuses. Surtout que les classes étaient assez fun à WOTLK, ce qui n'est absolument pas le cas sur BFA et SL (où les classes sont les classes de legion amputées de certains talents d'artefacts).
Je te rejoins sur le design qui est surement le meilleur du jeu à mon avis.

Mais les classes ne font pas tout, si ? Le gameplay était sympa oui, mais c'est ça qui va vous faire rester ?
Les souvenirs que j'en ai c'est :
- Des donjons (héroïque ou non) très facile
- Les raids qui se faisait en PU alors qu'un Maghteridon (et ce qu'il y a après) en PU ça se voyait pas.
- Le PvP avec les DK fumés et l'arpen trop forte
- Le leveling couloir similaire à ce qu'on a sur retail
- Plus besoin de farm quoi que ça soit les Po devenaient ultra accessible

Si on compare justement à Vanilla/TBC certains avaient encore des souvenirs (biaisés) de quelque chose de dur mais à WOTLK qui à ce souvenir si ce n'est sur certains "hard mode" ?

Ce qui a fait son succès (selon moi) c'est aussi que les joueurs n'étaient pas tous sur le contenu WOTLK et qu'ils devaient progresser sur l'ancien contenu.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je suis dépité. "Vanilla la course aux raids". Dans version originale célébrée pour la place qu'elle laisse au leveling et à l'expérience en overworld, Blizzard a réussi à imposer son modèle Retail, basé sur la performance en raid. Etre à côté de ses pompes comme ça, est d'une tristesse incroyable. Faut vraiment rien avoir compris de Vanilla pour se lancer dans ce genre de projet. La palme revient sans doute au boost d'xp. Quand une des premières motivation de cette version c'était la phase de leveling long, avec cette polémique, dont nous nous rappelons tous, sur la lenteur des pauses après 1 ou 2 combats.
Je serai aussi désolée si ces serveurs venaient remplacer les serveurs classic ou étaient proposés à la place de LK classic, mais ce sont des serveurs en plus. Pour les joueurs comme nous qui aimons prendre notre temps et leveller tranquillement il reste les serveurs classic normaux, du coup je ne vois pas le souci.

Citation :
Publié par Pandy
Mais les classes ne font pas tout, si ? Le gameplay était sympa oui, mais c'est ça qui va vous faire rester ?
Avoir plaisir à jouer son personnage aide tout de même énormément.

Après me concernant j'y savourerai le jeu du niveau 1 au niveau 80
Citation :
Publié par Pandy
Si on compare justement à Vanilla/TBC certains avaient encore des souvenirs (biaisés) de quelque chose de dur mais à WOTLK qui à ce souvenir si ce n'est sur certains "hard mode" ?
WOTLK a cette image d'expansion facile sur le PVE, mais en dehors de Naxxramas 25/10 qui n'avait pas de hard mode l'extension n'était pas spécialement plus facile que ce qui est venu après, en tout cas en raid. Notamment avec Yogg 0, sartharion à 10 + 3 drakes, ou avec le LK HM. Après si les joueurs veulent WOTLK, classic ou TBC ce n'est pas forcément pour une "difficulté" (cela dit il y a actuellement du challenge sur TBC classic avec Vashj et KT qui bloquent pas mal de guildes).
Citation :
Publié par Irvy
Après si les joueurs veulent WOTLK, classic ou TBC ce n'est pas forcément pour une "difficulté"
Ou pas forcément une difficulté au end game, je suis pour ma part contente d'y retrouver un monde extérieur moins permissif.
Le souci du PvE de WotLK, ce n'est pas uniquement sa difficulté, ou en l'occurrence son absence.

C'est tout le nivellement par le bas qui y a été opéré qu'aucune autre extension a égalé par la suite.
C'est le mode "normal" qui était en réalité un LFR avant l'heure.
C'est tous les donjons héroïques sur lesquels on roulait dessus dès le up 80 en stuff de quête - sauf le Nexus mais ouf, ils l'ont retiré de la rotation des "hérodays".
C'est le Naxxramas dénaturé qui retire la version vanilla proposé comme seul gros raid de la release.
C'est la compétition PvE HL qui est cloîtrée à des hauts faits type Immortel ou Sartharion à 3 drakes.
C'est d'avoir rendu obsolète Ulduar 3 mois à peine après sa release avec un avec un post bleu de Blizzard de mea culpa qui reconnait que ce raid et la façon dont il a été équilibré étaient des erreurs. Perso ça reste de loin mon raid favori.
C'est d'avoir créé à l'arrache le tier de raid le plus moisi, le colisée des croisés, pour cacher sous le tapis la "catastrophe" (toujours selon la doctrine de Blizzard de l'époque) qu'était Ulduar.
C'est d'avoir balancé les pire timegates sur le colisée et ICC ou il fallait attendre des mois avant que le raid en question soit disponible dans son entièreté.
C'est d'avoir mis en place la notion de try limités dans un raid. 20 wipes et hop, à la semaine prochaine, vous pouvez aller jouer à un autre jeu en attendant mercredi prochain.
C'est d'avoir mis en place un système de nerfs réguliers sur ICC qui ont rendu les joueurs attentistes. Le raid n'arrive pas à tomber Sindragosa après 1h de wipe ? On arrête les frais et on retente le mois prochain.

Toutes ces choses là n'ont, fort heureusement, plus court dans l'extension suivante, Cataclysm, et les actuelles.

Certes, contrairement à Vanilla et BC, il y a toujours la notion d'obsolescence programmée des raids sur retail, le château Nathria est depuis la 9.1 devenu un raid comme Molten Core qui n'est farmé que pour ses transmogs et ses hauts faits. Mais au moins, il aura eu une durée de vie bien supérieure à Ulduar. Trop long ou pas, ça se discute mais au moins, ça laisse le temps au joueur le plus occasionnel d'en voir le bout avant de passer à la suite. Quand on s'est tapé 1 an d'ICC ad nauseam avant Cataclysm, ça ne râlait pas autant que 9 mois de 9.0 qui avait comparativement davantage de contenu.
Le timegate des raids actuels ne concernent que leur disponibilité en LFR, ce qui n'impacte que les joueurs solo qui veulent à tout prix parcourir les raids. Ceux qui sont un minimum investis et intéressés par ce contenu se fichent complètement de ce mode.
Depuis Legion, le PvE n'est plus raid centric avec les M+. Que le système en soi soit critiquable est une chose, mais il a le mérite d'être une alternative pour les petits groupes qui ne sont pas intéressés par les raids.

Ensuite le contenu outdoor… Dans celui de WotLK on en fait vite le tour, non ? Même le hub de quêtes journalières du colisée se plie en 25-30 jours pour tout débloquer, et encore faut kiffer la joute. Après, faire des /kiss ou farmer toutes les réputs hardcore pour "Insane in the membrane", ça parait bien léger par rapport au contenu outdoor hors leveling que proposent les dernières extensions. Là encore, on aime ou on aime pas le combat de mascotte ou le principe de Thorghast, mais au moins, y a de quoi faire.

Que les classes étaient bien design à WotLK ou pas, le contenu PvE n'aura jamais permis de le sublimer, cf. mon exemple du maléfice du shaman qui était censé être un sort de crowd control pour qu'il puisse trouver plus facilement sa place en groupe héro. Je jouais féral dps à l'époque et ok la rotation était complexe à maitriser et tout, mais franchement, côté theorycraft, fallait spam bêtement l'ArPen jusqu'au cap du fameux trinket dps CaC cheaté du 4ème boss d'ICC que tout le monde s'arrachait en raid pickup gearscore.

Enfin, de mémoire je ne me souviens pas de guildes ou de communautés qui restaient lvl 60 ou 70 pour jouer les contenus de Vanilla (sans Naxxramas et Onyxia l'intérêt est bien moindre) ou de BC, et vu que l'option de stop xp n'existait pas, il fallait carrément racheter les boîtes de jeux pour ouvrir un nouveau compte et payer un nouvel abonnement sans les extensions (ou juste BC) pour pouvoir profiter des anciens contenus pré 80. Mais j'ai peut-être mal compris l'argument.

Dernière modification par Jeska ; 03/10/2021 à 00h51.
J'ai une opinion de LK bien différente de la tienne Jeska. Non pas que je ne lui trouve pas certains des défauts que tu cites, mais simplement que ses qualités les compensent sans souci.

J'ai fait partie de ceux qui demandent depuis un moment les serveurs classic en espérant fortement que ça déboucherait sur un lk classic. Alors oui, j'aurais préféré les voir redresser la barre pour retail, mais SL a définitivement enterré mes espoirs de voir le wow actuel reprendre un chemin qui me plait. Je poserai donc mes bagages sur LK classic avec grand plaisir ^^
Citation :
Quand on s'est tapé 1 an d'ICC ad nauseam avant Cataclysm, ça ne râlait pas autant que 9 mois de 9.0 qui avait comparativement davantage de contenu.
Tu parles, une part considérable des joueurs se sont barés sur FFXIV avec Asmongold puis New World dans l'intervalle. Et sur les 1 ans d'attente après la sortie d'ICC ça a bien râlé pourtant avec énormément d'arrêts du jeu.

Pour avoir fait Nathria hero au debut de SL ça n'a rien à voir avec le design des boss de WOTLK (et perso je trouve ça très mauvais). Le seul enjeu des rencontres est de faire en sorte de tenir les DPS check en evitant des AOE (ou en soakant, ce qui revient au même), on est loin du design stratégique des rencontres de raid du vieux wow. Et ça n'a rien à voir avec un problème de difficulté.

Dernière modification par Irvy ; 03/10/2021 à 11h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés