Le farming de WoW Retail est mal amené. Mais je trouve que toute cette partie préparation/farm reste importante sur un MMORPG.
Tu parles de retourner sur FF14 où, une fois HL, tu achètes juste le stuff craft puis tu enchaines le contenu instancié.
Je ne suis pas dans le jugement mais dans l'incompréhension. Est-ce que le genre ne se transforme pas (encouragé par les joueurs) en Dungeon Crawlers Online ?
Les joueurs ne veulent pas de farm, pas de RNG, pas d'élément RP/RPG trop contraignant, un leveling court... En gros, ils ne veulent plus des éléments propre aux MMORPGs mais seulement se connecter et enchainer du contenu instancié (qualitatif certes) en boucle seul ou avec leurs amis ?
Je n'ai jamais dit que je raidais de manière compétitive sur FFXIV (je ne raid même pas, tout court)
WoW Retail m'a temporairement dégoûté du raiding (pour info j'ai fait Retail => BC Classic => FFXIV) à cause de toutes ces contraintes quotidiennes et hebdomadaires.
Je suis ensuite allé sur BC où je me suis amusé pendant 2 mois puis j'en ai eu marre car tout se clean en 2h les mains dans le slip l'écran éteint et que la seule difficulté de ce jeu réside dans les personnes avec qui tu es en raid (parce que oui, les pires joueurs de MMO sont sur Classic, je peux vous le garantir) le seul farm à faire ce sont des réputs à monter
UNE SEULE FOIS et ça en une journée si j'en ai envie. Mis à part le raidlogging j'ai farm 5k po à coup d'herbo pour être tranquille pour les prochaines phases (que je ne ferai au final pas car pas intéressé, ma guilde étant une guilde de speedrun top EU, les runs de SSC et KT full gamble ne m'intéressent pas)
Sur FFXIV je fais mes roulettes, je monte mes derniers jobs 80, je me balade et je rencontre des gens, je craft, je ne suis pas obligé faire quoi que ce soit, et même si je raidais de manière compétitive tout ce que j'aurais à faire c'est préparer mes compos pour le prochain palier et de me mettre en relation avec un crafteur opti si je n'ai pas XP mes propres métiers de craft (exactement comme BC au final).
Je n'ai pas à farm 2% de réput tous les jours (parce que je n'ai pas le droit de faire plus), 3 quêtes de campagne par semaine, de l'anima limité via les expéditions, ouvrir 50 coffres inintéressants dans une zone inintéressante toutes les semaines, etc...
Je ne veux pas avoir tout mâché, je ne veux pas me connecter et avoir accès au tout dernier contenu en 3h, je veux simplement m'amuser et pas me sentir marionnette d'un système dans un système dans un système. Je ne veux pas avoir à changer 3 conduits à chaque fois que j'alterne entre raid, MM+ et PvP, je ne veux pas avoir à attendre trois semaines de plus pour avoir accès à un point de talent dont l'obtention ne change rien mis à part mon HPS/DPS juste parce que le développeur d'un jeu ne sait plus comment divertir sa playerbase, si ce point de talent rend la classe plus agréable à jouer je devrais en bénéficier dès le début et non pas après avoir couru après la carotte pendant un mois.
Ca fait 3 extensions qu'on nous livre un jeu avec des classes amputées de 50% de leurs mécaniques par rapport à l'extension précédente en nous disant que c'est normal et qu'on va devoir travailler dur chaque semaine pour pouvoir être en mesure de jouer une classe complète après 6 mois.
Voilà pourquoi je suis parti sur FFXIV, c'est un jeu qui me donne envie de me connecter parce que je n'ai pas l'impression de
devoir faire quelque chose, mais de
vouloir le faire.