GPS pour enfant

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

Cette année on voudrait essayer de faire aller/rentrer de l'école notre fils en mode je suis grand et indépendant maintenant. L'école est pas très loin derrière chez nous, c'est pas trop un glandeur donc le risque de se perdre en route est assez minime. Le facteur 0 pédophile n'est pas à négliger cependant et c'est pourquoi ma femme refuse catégoriquement. Moi en tant que #bonhomme forcément je suis plutôt pour le responsabiliser plutôt que le couver indéfiniment. Un GPS pour enfant serait la solution pour rassurer.

Quelqu'un en connait-il ou utilise-t-il ? J'avais vu un reportage y a quelques années, des machins énormes qui ne s'accrochaient même pas quelque part sur l'enfant et qui nécessitaient en plus un coût mensuel d'utilisation pour l'application. Moi je cherche plutôt un truc relativement discret, idéalement avec mousqueton à code, pas le truc lourd et flashy REGARDE JE SUIS UN TRUC ANORMAL SUR LE SAC OU LA CEINTURE D'UN GOSSE, ARRACHE-MOI AMI KIDNAPPEUR.

Mercissme https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par THX
Yo,

Cette année on voudrait essayer de faire aller/rentrer de l'école notre fils en mode je suis grand et indépendant maintenant. L'école est pas très loin derrière chez nous, c'est pas trop un glandeur donc le risque de se perdre en route est assez minime. Le facteur 0 pédophile n'est pas à négliger cependant et c'est pourquoi ma femme refuse catégoriquement. Moi en tant que #bonhomme forcément je suis plutôt pour le responsabiliser plutôt que le couver indéfiniment. Un GPS pour enfant serait la solution pour rassurer.

Quelqu'un en connait-il ou utilise-t-il ? J'avais vu un reportage y a quelques années, des machins énormes qui ne s'accrochaient même pas quelque part sur l'enfant et qui nécessitaient en plus un coût mensuel d'utilisation pour l'application. Moi je cherche plutôt un truc relativement discret, idéalement avec mousqueton à code, pas le truc lourd et flashy REGARDE JE SUIS UN TRUC ANORMAL SUR LE SAC OU LA CEINTURE D'UN GOSSE, ARRACHE-MOI AMI KIDNAPPEUR.

Mercissme https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Un smartphone banal possédant une bonne autonomie, abonnement à 2€ et quelques giga pour le réseau.

Ensuite tu le configures :

-mode silencieux par discrétion.
-traçage GPS pour avoir sa position en permanence.
-decrochage automatique de ton numéro pour l'écoute.

Toujours dans le double fond du cartable ou dans la poche. Dans le fond du cartable, tu n’as même pas besoin d'en informer ton gamin.

Tu peux coupler ça à une montre GPS.

Il existe de nombreuses app pour enregistrer le fond sonore en continu, qui prennent des photos si quelqu'un manipule le téléphone etc et te rebalancer ça sur le cloud.

De quoi gagner des informations précieuses et du temps en cas d'enlèvement.
Je ne sais pas si c'est le cas mais je préfère prévenir : dans beaucoup d'école les téléphones sont interdits.
Dans l'établissement où sont mes enfants, si un téléphone est trouvé dans un sac, ils le prennent et tu le récupères à la fin du trimestre.
Perso quand on va dans un endroit avec un peu de monde j'accroche ça au poignet de mon fils (3 ans).

17943-1630401173-3160.png

Montre GPS (modèle Q50, ça coute 30 balles) avec une carte sim IoT de chez ThingsMobile.
Elle envoie les coordonnées GPS chaque minute sur mon serveur (Traccar), on peut passer des appels pour écouter/lui parler et il y a un bouton SOS, la batterie tient une petite semaine.
Il existe plein d'autres devices, genre petite box à mettre dans un sac ou montres avec un design plus "adulte".
Bon... Loin de moi l'idée de démarrer une polémique mais...

Vu que l'objectif c'est plus de rassurer la mère que d'orienter le fiston, tu veux pas lui offrir un bracelet en silicone avec un RFID chip dedans ?

C'est normalement plus précis qu'un GPS et y a pas mal de choix pour les gamins.
Ca serait pas plus simple de rationaliser Maman en lui rappelant que des millions d'enfants vont à l'école tous les jours et que ces mêmes millions d'enfants rentrent chez eux tous les soirs sans que rien ne leur arrive ?

Parce que fliquer le gamin dès le démarrage, ouf, dur quoi... Y'a un super épisode de Black Mirror là dessus avec le chien flouté et tout... Bah j'veux pas spoil, mais ça se finit pas bien...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Ca serait pas plus simple de rationaliser Maman en lui rappelant que des millions d'enfants vont à l'école tous les jours et que ces mêmes millions d'enfants rentrent chez eux tous les soirs sans que rien ne leur arrive ?

Parce que fliquer le gamin dès le démarrage, ouf, dur quoi... Y'a un super épisode de Black Mirror là dessus avec le chien flouté et tout... Bah j'veux pas spoil, mais ça se finit pas bien...
Bah perso, pour rassurer maman, ce que j'ai fait, c'est que je l'ai accompagné de loin deux-trois fois (pas plus parce que bon...)...
Mais contre le fliquer sans rien lui dire, au pire un vieux tel qui traine au fond de son sac si ça peut vraiment rassurer et qu'il n'y a pas d'autres solutions... Une relation de confiance, cela se construit.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Ca serait pas plus simple de rationaliser Maman en lui rappelant que des millions d'enfants vont à l'école tous les jours et que ces mêmes millions d'enfants rentrent chez eux tous les soirs sans que rien ne leur arrive ?

Parce que fliquer le gamin dès le démarrage, ouf, dur quoi... Y'a un super épisode de Black Mirror là dessus avec le chien flouté et tout... Bah j'veux pas spoil, mais ça se finit pas bien...
Plutôt d'accord avec cela.

Si tu mets un GPS sur ton enfant pour surveiller où il est/va en temps réel, tu peux craindre que sa mère s'affole dès qu'il y aura un soucis.
Il y aura forcement des moments où la localisation deviendra indisponible (problème de batterie, de réseaux...) ou imprécise (genre la localisation se trompe de quelques mètres et elle pense qu'il est dans la rue en pleine journée alors qu'il est bien dans l'école).

Apprendre à faire confiance à son enfant c'est peut être plus sain.
Je sais que c'est pas forcement facile d'apprendre l'autonomie à son enfant. Tous les parents ont du apprendre à gérer.
Ca dépend surtout où tu vis en fait.

Au Japon, il n'est pas rare de voir des enfants de 4-5 ans aller à l'école tout seuls, même en transport en commun.
Ca nous semblerait impensable en métropole européenne sur un trajet aussi long aussi jeune.

Le souci c'est pas forcément le gamin mais l'environnement dans lequel il se trouve.
J'enverrai pas un gamin de 4-5 ans tout seul sur Paris prendre les TEC pour aller à l'école.

Le GPS, de la manière dont je le vois, c'est pas pour une question de confiance vis à vis de l'enfant ni pour le fliquer mais pour le retrouver s'il arrive quelque chose d'imprévu ou de grave.

De mémoire, je crois que j'allais à l'école primaire tout seul vers le CM1. Mais c'était à 5-10min à pied de chez moi.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca dépend surtout où tu vis en fait.

Au Japon, il n'est pas rare de voir des enfants de 4-5 ans aller à l'école tout seuls, même en transport en commun.
Ca nous semblerait impensable en métropole européenne sur un trajet aussi long aussi jeune.

Le souci c'est pas forcément le gamin mais l'environnement dans lequel il se trouve.
J'enverrai pas un gamin de 4-5 ans tout seul sur Paris prendre les TEC pour aller à l'école.

Le GPS, de la manière dont je le vois, c'est pas pour une question de confiance vis à vis de l'enfant ni pour le fliquer mais pour le retrouver s'il arrive quelque chose d'imprévu ou de grave.

De mémoire, je crois que j'allais à l'école primaire tout seul vers le CM1. Mais c'était à 5-10min à pied de chez moi.
Disons que la vision du risque à passablement changé... A 4 ans, je devais faire 30 minutes à pied pour aller à l'école, passer une route très fréquentée et une ligne de chemin de fer, mais c'était dans un petit bled... Et a 7-8 ans je faisais du stop pour aller chez ma grand-mère pour garder l'argent du train...
Mon gamin prend les TEC seul depuis qu'il a 7 ans dans une ville de 40k d'habitant... Pas du tout rassuré au début, mais en fait c'était mes craintes, lui il a assuré comme un chef...
Après dans une ville comme Paris, je sais pas si je serais autant rassuré.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Un smartphone banal possédant une bonne autonomie, abonnement à 2€ et quelques giga pour le réseau.

Ensuite tu le configures :

-mode silencieux par discrétion.
-traçage GPS pour avoir sa position en permanence.
-decrochage automatique de ton numéro pour l'écoute.

Toujours dans le double fond du cartable ou dans la poche. Dans le fond du cartable, tu n’as même pas besoin d'en informer ton gamin.

Tu peux coupler ça à une montre GPS.

Il existe de nombreuses app pour enregistrer le fond sonore en continu, qui prennent des photos si quelqu'un manipule le téléphone etc et te rebalancer ça sur le cloud.

De quoi gagner des informations précieuses et du temps en cas d'enlèvement.
Belle apologie de la liberté !
Merci.

Suivre le gosse de loin on est soignants tous les 2, quand il va/rentre de l'école on n'est pas là.
Le téléphone, trop lourd et facilement pétable/détournable.
Le bracelet ça fait un peu bestiau

Le tiékar est tranquille, CSP+++ mais on n'est nulle part à l'abri de rien.
La mère veut pas envisager la chose avant le collège, c'est dire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Le tiékar est tranquille, CSP+++ mais on n'est nulle part à l'abri de rien.
La mère veut pas envisager la chose avant le collège, c'est dire
Perso j'ai commencé à aller à l'école seul en 5ème.
Bon c'était Bonneuil/Créteil, je sais pas où tu habites toi.
Ma mère me surveillait même quand j'allais chercher le pain à 200m.

Vous avez pas un voisin avec ses gosses à l'école qui les y dépose/récupère à pied et peut gérer le votre en même temps ?
Édit : lu en diagonale, même propo au-dessus, je plussoie donc.

Parce qu'au delà du problème de confiance dans le gosse, c'est effectivement aussi une question de confiance dans l'environnement.

Il est en primaire... Quel classe ? Quelle région ?
8 ans, CE2, à 500m de l'école, périphérie de Nancy, environnement pavillonnaire de gros richous et 1 HLM avec rue impossible à prendre à plus de 50km/h et des charters de parents à pied ou en voiture chaque matin pour l'école.

Mais le but n'est pas de le véhiculer gratuitement (même si c'est une des finalité, la gratuité, actuellement on paie une nounou pour ça) le but est de le responsabiliser en lui faisant confiance et lui permettant de faire tout seul comme un grand un trajet avec "des obstacles" (le faire seul, traverser 2 rues...).
Mais avec un GPS on saurait qu'il est bien arrivé à bon port.

Perso j'allais à l'école tout seul à partir du CE1 et elle était aussi vers les 500m, mon père quant à lui faisait 5km à pied avec des congères plus hautes que lui en hiver...
Citation :
Publié par Antimoine
Belle apologie de la liberté !
La liberté pour un enfant qui va à l'école ?

Tu veux quoi que je défende son droit de s'arrêter aux putes ?

C'est mignon de vouloir troll mais je te propose de choisir un autre sujet.
Message supprimé par son auteur.
Les 2 rues en soit normalement c'est rien, il faut juste lui apprendre à respecter la signalisation. Des hordes d'enfants sont allés seuls à l'école à partir du CP sans souci.
La seule variable c'est le risque d'agression, y'a eu combien d'agressions d'enfants dans ton quartier ces 5 dernières années ? Si y'en a eu aucune, il serait peut-être bon de calmer la paranoia de ta compagne.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
La seule variable c'est le risque d'agression, y'a eu combien d'agressions d'enfants dans ton quartier ces 5 dernières années ? Si y'en a eu aucune, il serait peut-être bon de calmer la paranoia de ta compagne.
Tu fais comment pour avoir cette info ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Les 2 rues en soit normalement c'est rien, il faut juste lui apprendre à respecter la signalisation. Des hordes d'enfants sont allés seuls à l'école à partir du CP sans souci.
La seule variable c'est le risque d'agression, y'a eu combien d'agressions d'enfants dans ton quartier ces 5 dernières années ? Si y'en a eu aucune, il serait peut-être bon de calmer la paranoia de ta compagne.
Je comprends tout a fait la mère. Ces drames ça a beau être super rare, quand c'est sur toi que ça tombe, c'est irréparable.

Et surtout, dans ce cas, est-ce que c'est nécessaire ? Parce que s'il y a d'autres solutions (en dehors de la nounou qui est un budget), pourquoi le faire ?

Il y a d'autres moyens de responsabiliser un enfant de 8 ans que le laisser aller à l'école tout seul avec 2 rues à traverser.
Encore ce matin, dans ma ville limitée à 30km/h, j'ai une voiture qui n'a pas laissé passer ma fille et moi au passage piéton et allait + vite que 50km/h.

La nièce de ma compagne a fait 9 ans, ses grands-parents habitent juste en face de chez ses parents, dans une rue à double sens mais largeur que pour une voiture, traverser correctement c'est à peine acquis. Et dès qu'il y a une distraction, c'est zappé.
Citation :
Publié par Quild
...
Il y a d'autres moyens de responsabiliser un enfant de 8 ans que le laisser aller à l'école tout seul avec 2 rues à traverser.
Encore ce matin, dans ma ville limitée à 30km/h, j'ai une voiture qui n'a pas laissé passer ma fille et moi au passage piéton et allait + vite que 50km/h.

La nièce de ma compagne a fait 9 ans, ses grands-parents habitent juste en face de chez ses parents, dans une rue à double sens mais largeur que pour une voiture, traverser correctement c'est à peine acquis. Et dès qu'il y a une distraction, c'est zappé.
Je pense que les routes sont le truc qui font flipper tous les parents.
Ce que je pense c'est que c'est pas à 8 ans que tout à coup tu te dis: Tiens, je vais responsabiliser mon enfant. C'est quelque chose qui se travaille depuis la naissance. Perso, j'avais choisi dès qu'il était en âge de comprendre et de marcher (on va dire 2 ans) qu'à chaque fois que l'on traversait une route, même si il était dans mes bras, de regarder avant de traverser, que lui le fasse, et à chaque passage de route... Le prétexte que j'avais trouvé, c'est que papa, ben il est pas infaillible, et qu'il fallait absolument qu'il m'aide à bien regarder... J'ai du faire le truc des milliers de fois, mais à 7 ans, il regardait encore mieux que moi, et c'est moi qui me faisait gronder parce que je n'avais pas assez bien regardé... Ce qui m'a permis de le laisser allé à l'école seul, certes avec une petite peur, malgré le fait que pour s'y rendre, il doit traverser une route ou arrive des centaines de frontalier et sur la route de l'hôpital (donc hyper passante, avec quadruple route qui se croise et des passages pour piétons super mal placé.)
Je pense (j'espère) que tout parent responsable "entraine" son gosse dès le départ. Surtout les joueurs de RPG ou les actuels survivalistes

Donc évidemment j'ai déjà enseigné les divers regard gauche/droite/gauche/traverse, sortir prudemment de la voiture sans éclater la portière en face, regarder autour de soi avant de quitter la protection de la voiture pour s'engager sur le parking, attendre au bonhomme rouge, etc.
Mais force est de reconnaître que ça rentre aléatoirement dans sa tête.
Du coup je suis partisan de le jeter à la flotte et advienne que pourra, c'est là que madame est contre
Lui coller un GPS dans le sac ne l'empêchera pas de se manger une voiture s'il oublie de regarder, ni de suivre un inconnu lui refourguant des bonbons si la prévention a pas été faite. Et vu que vous passerez pas votre vie le nez collé sur le GPS passé les premiers jours, il vous faudra un bon moment avant de tilter que quelque chose cloche.

Il a 8 ans, dans un quartier pavillonnaire de banlieue tranquille et il a 500m à faire. Faut plus travailler sur la psychose de Madame que sur fliquer le gamin.

Sinon c'est quoi la suite ? Tu as mis un GPS sur la Nounou au cas ou elle kidnappe le gamin ? Tu as mis un GPS en implant sous la peau des fois qu'un cambrioleur lui fasse du mal la nuit ? Tu l'équipes d'un casque et de toutes les protections utiles dès qu'il sort du lit au cas ou il chute ? etc etc...

Laisser libre-cours au coup de flip de madame ne réglera aucun soucis et ne solutionnera rien. Oui on prend des risques tout le temps qui sont très mesuré, que ça soit dans son lit, chez soi, dans la rue etc.

Le risque qu'une galère arrive à ton gamin si il fait ces 500m seul en ayant été correctement préparé à cela (notamment pour traverser la route et pas suivre n'importe qui) est infinitésimal, surtout si comme tu le dis, y'a des parents avec des gamins partout sur le trajet. Les gens sont rarement des enflures égoïstes quand il s'agit des gamins et si les parents des camarades de classe savent qu'il rentre seul, ils seront attentifs aussi à ce qu'il ne lui arrive rien.

Bref, tu peux coller un airtag ou autre dans le sac du gamin si ça te fait plaisir, mais c'est clairement pas la meilleure manière de gérer votre inquiétude, qui est légitime, mais qu'il faut combattre et pas nourrir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés