[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
Yes, j'avais vu qu'il existe ce type d'assurance comme SmartGarant, le truc c'est qu'il exige une caution solidaire avec une personne physique. Je comprends pas son délire.




Moi qui pensait avoir une bonne tête

Oui, je pense que t'as raison. Il faut me résigner... Mais bon, ça fait chier car j'ai un gros gros coup de coeur sur ce logement :/
Cherche pas, y a des fous dans ce secteur. J'ai dû changer 5 fois de logement en location sous différent statuts à chaque fois, j'ai toujours passé un mauvais moment , mais si tu vends bien l'organisme d'assurance normalement ça doit passer, explique lui bien que la garantie impayé est comprise dedans, ça devrait jouer en ta faveur.
le proprio a le droit de vouloir un garant et pas d'assurance.
Mais tu peux essayer de le convaincre en prenant et payant de ton côté ta propre assurance loyers impayés comme garantme...
Après il peut tjs refuser s'il est psychorigide.
Parce qu'un garant c pas non plus la panacée. Aucune garantie de solvabilité le jour où on doit l'appeler.
La GLI c'est payant, faut pas se louper sur les délais pour la mettre en oeuvre en cas d'impayés ni sur le dossier du locataire. Mais en dehors de ça, c'est une sécurité supérieure au garant.
Citation :
Publié par Xubfin
Mais en dehors de ça, c'est une sécurité supérieure au garant.
Non, un garant se sélectionne également. Tu ne cours pas plus de risque avec un garant bien choisi qu'avec une assurance dont le job est de ne pas te payer.
Citation :
Publié par Carminae
Hello, j'avais une question pour les pros de la location.

J'ai trouvé l'appartement de mes rêves, mais vraiment

Tout roule de mon côté, je gagne 4 fois plus que le loyer recommandé. Je pensais avoir un bon dossier : CDI Cadre, plus en période d'essai, aucun crédit en cours et revenu plus que suffisant. Sauf que ce connard gentil propriétaire refuse car j'ai pas de caution solidaire.

J'ai pas de caution solidaire car ma soeur vie à l'étranger (en Asie) et ma mère est au RSA. Le loyer est plus élevé que son revenu mensuel... Du coup, je suis un peu dans la panade.

Du coup, est-ce que vous avez des solutions ? Je sais qu'il existe des solutions alternatives - mais est-ce que le proprio peut exiger, quoi qu'il, une caution solidaire ?

J'ai sacrément l'impression d'être victime de discrimination sociale de ne pas être né dans une famille "mieux née", surtout que je suis quand même un dossier sans trop de risques vu l'écart entre le loyer et mon salaire.
Rien du côté des grands-parents ? Oncles et tantes ? Cousins ? Autre famille ? Super bons amis ?

Vu que tu gagnes 4 fois le loyer, si par hasard tu as toi-même de l'épargne, tu peux tenter de montrer au proprio que tu as X mois/années de loyer en épargne que tu devrais pas cramer de suite et voir si ça le convainc d'être "sympa".
Je sais pas trop si dire "je continue à épargner pour le jour où j'achèterai" serait top, ça lui envoie le message que tu resteras pas jusqu'à sa mort, là j'hésite

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
O(Trop cher, garanties trop limitées, comme toutes les assurances elles sont faites pour que l'assureur gagne de l'argent au dépens de l'assuré, pas pour couvrir efficacement un risque)
Ton "toutes les assurances" est de trop
J'ai plein de clients qui ont coûté + cher aux assureurs qu'ils n'ont payé de prime, même lissé sur 5-10 ans
Mon segment est généralement déficitaire. Bon, là, avec la montée des prix depuis 3 ans, il devrait moins l'être.

L'assurance auto est déficitaire pour les assureurs, son objectif étant de gagner des clients (pour faire l'argent sur les autres produits).
Citation :
Publié par Quild
L'assurance auto est déficitaire pour les assureurs, son objectif étant de gagner des clients (pour faire l'argent sur les autres produits).
Si tu as pas de bagnole, ou pas d'accidents, ca te fait une belle jambe.
Citation :
Publié par Quild
L'assurance auto est déficitaire pour les assureurs, son objectif étant de gagner des clients (pour faire l'argent sur les autres produits).
Je suis vraiment très surpris. C'est en raison des dégâts corporels ?
Citation :
Publié par Carminae
J'ai pas de caution solidaire car ma soeur vie à l'étranger (en Asie) et ma mère est au RSA. Le loyer est plus élevé que son revenu mensuel... Du coup, je suis un peu dans la panade.

Du coup, est-ce que vous avez des solutions ? Je sais qu'il existe des solutions alternatives - mais est-ce que le proprio peut exiger, quoi qu'il, une caution solidaire ?
Vu que la garantie de l'Etat (locapass) et l'assureur sont déjà proposés, peut-être tenter via caution bancaire?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Si tu as pas de bagnole, ou pas d'accidents, ca te fait une belle jambe.
Ta généralité reste fausse et insultante pour mon travail qui est une vraie épine dans le pied de certains assureurs
Mais sinon, une assurance c'est aussi une garantie contre l'aléa (pour peu qu'elle marche le jour du sinistre*) et ça a un prix aussi la tranquillité d'esprit

Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Je suis vraiment très surpris. C'est en raison des dégâts corporels ?
J'assure pas les humains, juste les biens meubles et immeubles (et les résultats financiers).
Tu n'as pas voulu mon avis sur tes assurances, mais nous on a fait payer des assureurs pour les fermetures administratives.
Les restaurateurs qui gagnent contre AXA c'est pas spécialement nous derrière, mais même schéma.

Enfin bon, c'est total HS.


* : Même moi en disant "coucou, voici mon adresse pro, je suis pas Mme. Michu, vous arrêtez d'essayer de me la faire à l'envers et vous payez mon sinistre" j'ai mis plusieurs mois à avoir un accord de garantie pour un dégât des eaux alors qu'on tentait de me dire "nope". Y'a des vrais enfoirés, je le reconnais.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Non, un garant se sélectionne également. Tu ne cours pas plus de risque avec un garant bien choisi qu'avec une assurance dont le job est de ne pas te payer.
Si tu respectes bien les conditions de l'assurance, tu seras payé. Les conditions sont détaillées dans le contrat et demandent une rigueur en effet.
Alors que le garant, paraissant très bien et sécurisant au moment de la signature du contrat, il peut très bien disparaître dans la nature, devenir insolvable, décéder, refuser de payer etc...
Y a pas de solution miracle.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Je suis vraiment très surpris. C'est en raison des dégâts corporels ?
Le parc automobile est plus récent, et plus chère a rembourser/réparer.
Les voiture sont plus safe, la médecine se perfectionne, et on a échangé les morts contre des blessé avec des soins longue durée, ou des handi a vie, ce qui coute évidement plus chère que de payer X a la famille du defun. Il y a moins de blessé léger mais ce n'etait pas une grosse part du gateau.
Citation :
Publié par Xubfin
Si tu respectes bien les conditions de l'assurance, tu seras payé. Les conditions sont détaillées dans le contrat et demandent une rigueur en effet.
Alors que le garant, paraissant très bien et sécurisant au moment de la signature du contrat, il peut très bien disparaître dans la nature, devenir insolvable, décéder, refuser de payer etc...
Y a pas de solution miracle.
Les divers cas de figure que tu évoques sont loin d'être équiprobables, et pas en faveur de l'assurance. L'assurance va à 100% essayer de trouver la faille pour ne pas payer, c'est son métier. En face, oui, il est possible que la personne caution prenne une météorite dans la tête... ce qui en soit n'est pas un souci, des dispositions pouvant être prises dans l'acte de caution à ce sujet. Notons également, en cas de doute, qu'il est tout à fait autorisé de demander plusieurs cautionnements.

Le seul interet de la GLI c'est si tu as un logement pourri que ne voudront pas les locataires disposant de garants solides, et que tu dois te "contenter" de personnes en situation précaire ou sans garanties tierces... mais celles-ci n'étant souvent pas éligibles, tu as un pool de locataires super réduit.

Je m'étais penché dessus à la création du bouzin, pour avoir un locataire en GLI faut qu'il soit ministre et présente 0 risque pour l'assureur... ce qui rend de facto l'assurance inutile. C'est un gros scam.
non absolument pas. Les critères de solvabilité que demandent l'assurance sont : CDI hors période d'essai ou à son compte depuis 3 ans mini et un taux d'effort de 35% environ (varie légèrement entre les assurances)
Ensuite tu as une relation contractuelle avec l'assureur et donc il ne peut pas "tout faire pour ne pas rembourser"
Citation :
Publié par (0)Draki
Le parc automobile est plus récent, et plus chère a rembourser/réparer.
Les voiture sont plus safe, la médecine se perfectionne, et on a échangé les morts contre des blessé avec des soins longue durée, ou des handi a vie, ce qui coute évidement plus chère que de payer X a la famille du defun. Il y a moins de blessé léger mais ce n'etait pas une grosse part du gateau.
J'avais pas vu qu'il quotait une phrase en particulier, oops.

Les assureurs sont tout à fait capable d'anticiper ça. Ils cherchent quand même à tirer le prix de l'assurance auto au plus bas possible pour en faire un produit d'appel.
Ils ont d'ailleurs retoqués il y a un certain temps par les autorités parce que c'était assimilé à de la vente à perte.
C'est la loi qui leur interdit d'amener le bonus au-delà de 50%. Et certains la contournent avec un surbonus de 15% supplémentaires.

Ratio combiné de 102 pour l'assurance auto en 2019
https://www.lelynx.fr/assurance-auto...s-marche-2019/
Citation :
Publié par Xubfin
non absolument pas. Les critères de solvabilité que demandent l'assurance sont : CDI hors période d'essai ou à son compte depuis 3 ans mini et un taux d'effort de 35% environ (varie légèrement entre les assurances)
T'en oublies la moitié, à dessein je suppose vu que si je ne m'abuse tu travailles dans les assurances ?

https://www.protectionloyer.com/nos-...les-a-une-gli/

*soupir*
Les proprios sont quand même bien parano et prêts à se prendre la tête sur la paperasse, quand je vous lis j'hallucine un peu.
Bon après j'ai de la chance on a la filière japonaise pour nos locataires, on fait même plus d'état des lieux, ils se trancheraient un doigt plutôt que pas nous payer le loyer ou rendre le truc dégueulasse, c'est sûr que globalement ça évite le stress.

Mais malgré tout quand t'es un petit proprio c'est pas si dur de louer à un loyer assez raisonnable et que ça se passe bien, 98% des gens paient leur loyer sans aucun pb, cadre ou pas ... j'ai l'impression que les gens deviennent un peu tarés, ou bien c'est moi qui devient trop déconnecté, je sais pas. Le gars qui me demande un garant à 40 ans + alors que je suis solvable je vais l'envoyer chier directement à un moment faut arrêter de délirer. Laissez vous pas faire mdr, les gens qui te demandent 3000 papiers faut les secouer un peu, surtout si t'as 0 problème pour payer leur merde. Prenez 2000/3000€ en liquide dans une enveloppe, avec vos papiers bancaires / CDI etc ... vous posez l'enveloppe, ça ira pour la caution ? Ok c'est réglé. Pas de 2e rendez vous mdr, ça va pas la tête?

Dernière modification par Don Patricio ; 03/08/2021 à 22h02.
Citation :
Publié par Quild
Tu n'as pas voulu mon avis sur tes assurances, mais nous on a fait payer des assureurs pour les fermetures administratives.
Les restaurateurs qui gagnent contre AXA c'est pas spécialement nous derrière, mais même schéma.

Enfin bon, c'est total HS.
J'ai été immatriculé au mois de mars, le début du confinement, j'avais les locaux depuis décembre 2019.

Alors oui, j'aurais pu attaquer, perdre encore plus d'argent de temps et d'énergie en frais de procédure, pour éventuellement toucher quelques miettes, qui n'auraient pas sauvé le projet.
Je devais acheter les murs, il était mentionné au compromis que je devais restituer les locaux si je n'obtenais pas de financement, je n'ai même pas essayé de faire un procès à l'assurance pour aller voir la banque et dire : "J'ai pas de bilan, mais je fais un procès à l'assureur, prêtez moi 300k". Du moment où on a refermé à la rentrée en 2020, j'ai su que si ça durait trop longtemps j'étais foutu.
Ça a duré jusqu'en mai ou juin de cette année.
Bref, si y a bien une chose que j'ai appris en entrepreneuriat, c'est bien de savoir quand laisser tomber.

J'ai perdu 30 ou 40000€, tant pis. J'ai tourné la page.

Ça m'a permis de recentrer mon énergie, et me voici sur un projet immobilier ambitieux.



Citation :
Publié par (0)Draki
Le parc automobile est plus récent, et plus chère a rembourser/réparer.
Les voiture sont plus safe, la médecine se perfectionne, et on a échangé les morts contre des blessé avec des soins longue durée, ou des handi a vie, ce qui coute évidement plus chère que de payer X a la famille du defun. Il y a moins de blessé léger mais ce n'etait pas une grosse part du gateau.
Ah oui c'est logique de ce point de vue. Je pensais que les assurances vies coûtaient très cher aux assureurs et que la baisse du nombre de morts leur rapportait.

Merci pour cet éclaircissement.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
T'en oublies la moitié, à dessein je suppose vu que si je ne m'abuse tu travailles dans les assurances ?

https://www.protectionloyer.com/nos-...les-a-une-gli/

*soupir*
non je suis adb.

Et je vois pas ce que j'ai oublié. Je t'ai donné les critères. Ton lien ne dit pas autre chose.

Ce que je dis depuis le début c'est qu'il faut respecter certaines conditions qui sont bien spécifiées dans le contrat d'assurance. L'assureur ne vérifie le dossier qu'au moment du sinistre. Donc si tu as pas bien réuni les pièces du dossier de location, ils paient pas. Si tu as pas rédiger un contrat de location conforme, ils paient pas.
Si tu as pas bien relancé ou déclaré l'impayé, ils paient pas.
Mais si tu fais tout bien, ils paient.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gli.JPG
Taille : 859x1129
Poids : 159,0 Ko
ID : 680362  
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé


Ah oui c'est logique de ce point de vue. Je pensais que les assurances vies coûtaient très cher aux assureurs et que la baisse du nombre de morts leur rapportait.

Merci pour cet éclaircissement.
Alors pour cette partie là je suis en full hypothèse mais j'imagine que l'AV fait souvent parti des placement qui sont liquidé par les gens en cas d'accident grave puisqu'il est possible de récupérer son placement en cas de licenciement ou d'incapacité (chose qui vont pas mal de pair avec les accidents grave).
Salut,

Je suis propriétaire d'un appart au 1er étage qui anciennement donnait "sur cour" dans un vieil immeuble, sauf qu'un toit a été édifié dans cette ancienne cour, toit qui ne recouvre que le rez-de-chaussée, de sorte que j'ai accès directement à ce toit en sortant de la fenêtre, tout comme deux de mes voisins. Il y a un revêtement pour l'étanchéité et rien d'autre par dessus.

Le règlement de copropriété ne donné pas de droit de jouissance particulier

Toutefois il précise que "une terrasse commune pourra être édifiée au dessus du lot X", soit l'emplacement de ce toit.

Mon projet est d'installer une terrasse bois sur plots par dessus l'étanchéité, sans demander la jouissance, pour que la terrasse soit utilisée dans le seul cadre de ce que tolère les autres propriétaires (en gros bacs avec des plantes, presence silencieuse ou apero avec les autres voisins par exemple)

Quelle valeur à cette mention dans le règlement de copropriété selon vous? Je ne me vois pas installer un truc sans une autorisation expresse en AG mais si je fais une demande en AG cela implique la possibilité d'un refus alors qu'il y a déjà une autorisation dans le règlement...

Vous en pensez quoi?
Le fait qu'une terrasse "pourra être édifiée" ne te dispense pas de le faire dans les règles et donc de demander l'autorisation de l'AG. Notamment, parce que le fait que la possibilité soit autorisée, ne te donne pas autorité pour que ce soit toi qui le fasse. (avec les choix techniques qui en découlent, etc.)
Citation :
Publié par Syliah
Vous en pensez quoi?
Je suis pas sûr qu'avoir une terrasse qui permette de faire des apéros juste à côté de ses fenêtres sans en avoir la jouissance exclusive ne soit une bonne idée.
Tu fais quoi si des voisins en usent et abusent ?

Accessoirement il ne faudrait pas que cette toiture/terrasse devienne un accès à ton appartement pouvant en faciliter le cambriolage. Même si c'est une cour intérieure, t'as pas toujours quelqu'un pour surveiller.
Merci pour vos avis, ça confirme ce que je pensais. J'espérais juste pouvoir utiliser cette mention dans le règlement à mon profit (vu que un des voisins du dessus est contre ^^) mais je ne vois pas comment au final

Je me disais que s'il y avait cette mention, vu que ce règlement date du moment où ce toit a été édifié, la construction a certainement été faite de sorte que ça pouvait supporter le poids d'une terrasse et l'usage classique qui en est fait mais ça reste effectivement à vérifier...

Ce toit est déjà utilisé par les voisins en toute illégalité (l'acces ne peut se faire uniquement par 3 apparts) mais ça se passe en bonne intelligence, la terrasse servirait surtout pour des raisons esthétiques et pour éviter de defoncer l'étanchéité quand on marche dessus lol
Citation :
Publié par Syliah (#31154971) la construction a certainement été faite de sorte que ça pouvait supporter le poids d'une terrasse et l'usage classique qui en est fait mais ça reste effectivement à vérifier...
Ce toit est déjà utilisé par les voisins en toute illégalité (l'acces ne peut se faire uniquement par 3 apparts)
Si le toit fait plus de 20m2 il doit exister un permis de construire. Les infos si trouve.
D'ailleurs si il devait y avoir un ajout de terrasse sur un toit existant sur une superficie égal ou supérieur à celle ci il faut généralement demander un nouveau permis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés