[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Vous voulez parler de son lucratif trafic de label ?
Non, c'est le retour d'Egae se torche avec l'état de droit; le premier volet se déroulait à Télérama tandis que le second volet se déroule au Conservatoire de Paris.

Avec Caroline, on ne change pas une équipe qui fait de la merde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
J'avoue ne pas suivre les délires fantaisistes de cette harpie.
Quelques lignes que je sache de quoi on parle ? Je sais par avance que je vais être encore dépité par le niveau de vide sidéral, mais sait on jamais ?
Un thread twitter si tu veux en savoir plus :

https://twitter.com/on_vous_voit/sta...41888838832137
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
J'avoue ne pas suivre les délires fantaisistes de cette harpie.
Quelques lignes que je sache de quoi on parle ? Je sais par avance que je vais être encore dépité par le niveau de vide sidéral, mais sait on jamais ?
Même chose que le cas Emmanuel Tellier il y a deux ans apparemment. Egae est allé faire du bourrage de crâne au Conservatoire de Paris, avec la désormais usuelle procédure de signalement qui mettra dans le viseur de Caroline un professeur contre qui elle aurait semble-t-il monté un dossier à charge en ignorant systématiquement les témoignages à décharge qu'elle recueillait pendant ses entretiens. Le professeur s'est fait viré il me semble, mais il devrait pouvoir bénéficier de la jurisprudence prud'homale Tellier et faire reconnaître un licenciement abusif.

Mais quand bien même, se faire virer juste parce que t'as une paire de couilles et que Caroline a convaincu ton patron de la laisser pomper son pognon, c'est particulièrement dégueulasse.

//e: ah ben pwn de ouf
Personnellement, le mec passé aux Inrocks et Telerama qui se prend l'inquisition féministe 2.0, ça me fait plutôt sourire qu'autre chose.
Les rédactions de ces deux magazines nourrissent depuis des années ce genre de phénomène.
Du coup, pour un prof de conservatoire passé par le CNR d'Aubervilliers, tu fais comment pour relativiser ? C'est bien fait pour sa gueule à lui aussi ? Parce qu'on aurait pu soulever le lièvre deux ans auparavant et lui éviter de tomber dans le même guet-apens, mais bon, le premier mec l'avait bien cherché.

Après tout, il n'avait qu'à pas porter de mini-jupe.
Citation :
Publié par TabouJr
Du coup, pour un prof de conservatoire passé par le CNR d'Aubervilliers, tu fais comment pour relativiser ? C'est bien fait pour sa gueule à lui aussi ? Parce qu'on aurait pu soulever le lièvre deux ans auparavant et lui éviter de tomber dans le même guet-apens, mais bon, le premier mec l'avait bien cherché.

Après tout, il n'avait qu'à pas porter de mini-jupe.
Excuse moi nous n'avons pas le même standing, moi la musique à Aubervilliers là où je vais prendre le café c'est pas au CNR c'est à la ville des musiques du monde sur l'avenue de la division leclerc (là où y a les graphs sur le bâtiment).

Le prof de conservatoire passé par le CNR d'Aubervilliers a-t-il pris 90k aux prud'hommes ? Parce que je vais peut-être le soutenir plus spontanément qu'un journaliste Inrocks et Télérama qui prend 90k aux prud'hommes. Je me demande quel était son mensuel de la solidarité camarade.
Citation :
Publié par TabouJr
porter un bikini sur la plage dans le premier cas et un fichu sur la tête dans le second
Une petite réflexion par rapport à cela.

Si ces femmes portaient juste un fichu, je pense que la majorité des gens s'en battrait les cacahuètes.
Or le problème là, c'est qu'il ne s'agit pas d'un truc que pourrait porter ma grand-mère. Il s'agit d'un voile bien identifié et qui est un affichage clair de la religion ou de sa soumission à la religion. Et là, forcément ça coince.
On en revient toujours au même point : si le voile était un truc purement religieux, alors globalement tout le monde, même les plus séculaires, reconnaîtraient le droit à chacun de l'arborer si ça leur chante, avec les habituelles restrictions (mineures, service public en contact avec des usagers, etc.)

Le truc c'est qu'il porte également un message politique, et que ce message politique étant contraire aux valeurs de la République, bah il rencontre une opposition massive, de la même façon qu'aller à la plage avec une bouée "Vive Staline" ou une serviette de bain "Marine 2022" va t'attirer des regards noirs et peut-être deux-trois personnes te faisant connaître leur mécontentement.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le truc c'est qu'il porte également un message politique, et que ce message politique étant contraire aux valeurs de la République
Vision de laïcité à géométrie variable.

Interdire le Burkini, c'est vraiment être schizophrène. On ne cesse de clamer que l'islamophobie c'est mal, et on rejette la rigoureuse application des principes de pudeur en islam.

En fait les dits républicains français veulent forcer un islam à la sauce française pour ne pas avouer leur islamophobie, drapés dans leur laïcité au dessus de tout soupçon.

Contrairement à l'islamophobe de droite/gauche, le sympathisant d'extrême-droite a au moins le mérite de ne pas se voiler (lol) la face.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1210034230.jpg
Taille : 640x425
Poids : 46,1 Ko
ID : 679592  
@Ron_J__Fruit_chiant_thé: Je ne sais pas si tu fais un poil de mauvaise foi.

La photo que tu montres représente des nonnes qui vouent leur existence à Dieu. Une catholique ne s'habillent pas comme cela et donc par analogie, une musulmane ne devrait pas s'habiller ainsi.

Je me demande si tu ne fais pas exprès de brouiller les cartes.
Citation :
Publié par Gratiano
La photo que tu montres représente des nonnes qui vouent leur existence à Dieu. Une catholique ne s'habillent pas comme cela et donc par analogie, une musulmane ne devrait pas s'habiller ainsi.
Toutes les musulmanes ne portent pas le voile et encore moins le burkini. Dans les deux cas (nonnes ou musulmanes portant le burkini) on est dans des formes plus ou moins extrémistes de la pratique religieuse qui posent question en regard de nos standards démocratiques.

Dernière modification par Soumettateur ; 24/07/2021 à 14h48.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
En fait les dits républicains français veulent forcer un islam à la sauce française pour ne pas avouer leur islamophobie, drapés dans leur laïcité au dessus de tout soupçon.
Non les républicains veulent que l'Islam reste dans la sphère que l'on a attribué aux religions.
Ils voudraient que l'Islam reste sur le domaine du spirituel et absent du domaine politique. Or le voile est avant tout un objet politique, un objet du clergé tout comme le Halal et ses certificateurs ...
Il n'y a aucune contradiction, je dirais que cela va même ensemble, à vouloir une liberté de culte et à combattre les clergés (les organisations humaines qui justement limitent ta liberté de culte en te disant quoi faire et comment le faire).
Citation :
Publié par Gratiano
@Ron_J__Fruit_chiant_thé: Je ne sais pas si tu fais un poil de mauvaise foi.

La photo que tu montres représente des nonnes qui vouent leur existence à Dieu. Une catholique ne s'habillent pas comme cela et donc par analogie, une musulmane ne devrait pas s'habiller ainsi.

Je me demande si tu ne fais pas exprès de brouiller les cartes.
Une musulmane devrait s'habiller comme elle veut. Comme la none. Comme toi. Comme moi.


Citation :
Publié par gnark
Non les républicains veulent que l'Islam reste dans la sphère que l'on a attribué aux religions.
Ils voudraient que l'Islam reste sur le domaine du spirituel et absent du domaine politique. Or le voile est avant tout un objet politique, un objet du clergé tout comme le Halal et ses certificateurs ...
Il n'y a aucune contradiction, je dirais que cela va même ensemble, à vouloir une liberté de culte et à combattre les clergés (les organisations humains qui justement limitent ta liberté de culte en te disant quoi faire ).
L’islam est politique.

Y a un moment donné il va falloir choisir entre dire non clairement ou dire oui. Et assumer.

Parce que c'est très brouillé comme message pour l'instant, comme si la république ne savait pas sur quel pied danser.
Citation :
Publié par Gratiano
Une petite réflexion par rapport à cela.

Si ces femmes portaient juste un fichu, je pense que la majorité des gens s'en battrait les cacahuètes.
Or le problème là, c'est qu'il ne s'agit pas d'un truc que pourrait porter ma grand-mère. Il s'agit d'un voile bien identifié et qui est un affichage clair de la religion ou de sa soumission à la religion. Et là, forcément ça coince.
On a oublié pourquoi nos grands-mères portaient un fichu, cf. la première épître aux Corinthiens, XI, 5-13. Et c'est une des solutions promues qui s'oppose à l'interdiction légale: vider le symbole de sa valeur symbolique, comme on a oublié aujourd'hui que la femme qui se marrie en robe blanche est un symbole de sa virginité sans pour autant avoir interdit aux femmes de se marier en robe blanche pour autant.

Citation :
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
La différence saute aux yeux mais elle n'a pas une très grande détente.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Une musulmane devrait s'habiller comme elle veut. Comme la none. Comme toi. Comme moi.
Donc pour toi, si je suis ton raisonnement, la burqa ou le niqab, ça passe ?

Sinon un argument imparable à opposer aux plus intégristes et puristes toutes religion confondue pour qui la femme est inférieure et doit être soumise à l homme :

Dieu a créer l homme, puis la femme.
Le 2nd essai étant tjrs plus abouti et mieux réussi que le 1er, il est évident que la femme est meilleure et supérieure à l homme. ^^

D ailleurs, c est elles qui donnent la vie la ou les hommes donnent la mort...
C est pas pour rien que les sociétés patriarcales essaient de restreindre la place de la femme, sinon ça commencerai à se voir !
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
L’islam est politique.

Y a un moment donné il va falloir choisir entre dire non clairement ou dire oui. Et assumer.

Parce que c'est très brouillé comme message pour l'instant, comme si la république ne savait pas sur quel pied danser.
L'islam est politique comme toutes les religions. Notamment la religion catholique.
Comme tu dis la république ne sait plus trop sur quel pied danser, ou peut être s'est trop compromise et n'a plus de moyens d'arrêter les processus qu'elle a enclenchés.
Mais au delà de l'islam, qui est déjà un gros problème, on peut craindre une résurgence des radicalismes religieux de tout ordre, par réaction ou opportunisme.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Une musulmane devrait s'habiller comme elle veut. Comme la none. Comme toi. Comme moi.




L’islam est politique.

Y a un moment donné il va falloir choisir entre dire non clairement ou dire oui. Et assumer.

Parce que c'est très brouillé comme message pour l'instant, comme si la république ne savait pas sur quel pied danser.
C'est un peu contradictoire ce que tu dis, si l'islam est politique, alors on peut voir le voile comme une manœuvre politique et décider qu'il n'a pas sa place dans l'espace publique si on ne le considère plus comme un simple vêtement.
Que l'islam soit politique ou religieux il a dans les deux cas sa place dans l'espace public.
La laïcité n'a jamais exclu la religion de l'espace public, elle a consisté à garantir à chacun la liberté de conscience et de culte. Quant à la politique, sa place est par définition dans l'espace public.
Dans les mœurs majoritaires (et non dans les textes) la laïcité a quand même beaucoup consisté à ne pas faire étalage de sa religion, à la réserver au domaine privé et aux rituels, et globalement à effacer ou minimiser la religion de l'être social et public. Ceci a été favorisé largement par l'état via l'éducation nationale entre autre. Les religieux s'y sont adaptés pour la plupart, même impliqués en politique ils ont eu ce souci de "neutraliser" les aspects religieux qui les différencient, ou les transformer en raisonnements convaincants pour les laïcs - et s'y confronter. (peut être pour ça aussi que la pratique religieuse s'est effondrée mais bon ...)
Le coté revendicatif religieux est assez contraire à ces mœurs et peut être perçu comme atteinte à cette "laïcité pratique", laïcité du quotidien. Il souligne peut être l'incomplétude, ou l'inadaptation de nos lois en la matière.

Dernière modification par Don Patricio ; 25/07/2021 à 04h00.
Nos lois sur la laïcité sont issue des rapports de force d'il y a plus de 100ans quand la religion avait un rôle majeur dans la société française. Rôle que ces lois restreignaient grandement à l'époque.
Si l'on peut admettre, à titre individuel, une certaine liberté la république doit combattre (et a toujours combattu) les organisations religieuses. Ses organisations sont par nature politique et pas essence en opposition à notre république. Il va falloir passer le même pacte qui a été passer avec le catholicisme pour l'Islam. Et ce ne sera pas évident vu la proportion de la gauche à systématiquement placer l'Islam du coté des victimes et des choses à défendre alors que soyons honnête une religion n'a jamais besoin d'être défendu.
Citation :
Publié par Don Patricio
L'islam est politique comme toutes les religions. Notamment la religion catholique.
Les variantes chrétiennes sont politiques par l'histoire, et l'accaparation de pouvoirs.
Mais d'un point de vue idéologique, tu balance a un chrétien "Rend a Dieu ce qui est a Dieu et a César ce qui est a César" et il va devoir te sortir 50000 contorsions théologiques pour tenter de te prouver que le pape (ou n'importe quel autre pasteur ou patriarche) a un pouvoir temporel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés