Comme ça de loin, ça ne me semble pas si farfelu le temps pris pour développer CU et ça ne présage en rien qu'il ne sortira pas.
En ce qui me concerne, la durée du développement n'est pas la principale source d'inquiétude.
Par exemple, le développement de Star Citizen est interminable également mais en raison de l'importance des ressources à la disposition de CR il est peu probable que le projet ne soit pas mené à son terme. La question n'est pas de savoir si le jeu sortira mais quand et dans quel état il sortira.
La situation de MJ est différente. Le fait que MJ ait pris le risque de décevoir une grande partie de ses contributeurs en se lancant dans le projet Ragnarok semble confirmer une insuffisance de trésorerie pour finaliser CU.
A mon avis, Le problème majeur de CU c'est que les ambitions affichées ne sont pas en adéquation avec le budget disponible.
Une réflexion parmi d'autres. Quel intérêt peut représenter la forêt touffu où un joueur en poursuit un autre en lui lançant des boules lumineuses pour un jeu vendu comme un jeu RvR de masse ? Pourquoi ne pas avoir concentré toutes ces ressources dans la finalisation d'une zone réellement adapté à la pratique du RvR ? MJ prétend développer un jeu où des centaines de joueurs pourront s'affronter sans lag et il nous présente une forêt totalement inadaptée à ce genre de gameplay alors que le jeu est toujours en chantier. En quoi cette forêt est censé rassurer ceux qui ont backé pour du RvR de masse ? Où est la cohérence dans tout ça ?
Je pense plutôt que MJ aurait eu intérêt à fournir le plus rapidement possible une base de jeu correctement jouable 24h/24h avec le minimum syndical en matière de features (3 ou 4 classes représentatives des archétypes et un terrain de jeu adapté au RvR) puis rajouter au fil du temps à cette architecture de base des features supplémentaires plus complexes. En procédant ainsi il aurait je pense gardé la confiance de la plupart de ses contributeurs qui auraient eu une vision claire des progrès accomplis ce qui ne me parait pas être le cas aujourd'hui.
MJ devrait également virer cette NDA totalement injustifiable après toutes ces années de développement.
A la différence de SC qui vise un très large public, CU, jeu de niche à 30K abonnés selon MJ lui même, ne peut pas se permettre de perdre la confiance de ses contributeurs.
|