Pour les juifs, donc les descendants d'une mère juive et qui se considèrent comme appartenant au peuple juif de ce fait (bien que ce soit religieux), elle sera toujours une juive mais d'une autre religion. C'est le problème de cette croyance et de sa transmission tribale, elle caractérise non seulement la croyance mais une appartenance ethnique (assez largement fantasmée, trafiquée, voire purement et simplement inventée puis avalisée au cours des siècles).
Il est très difficile pour un juif même athée de se dire non-juif (français par ex). Car il y'a cette croyance en un peuple juif soudé par le sang de la mère, qui est presque une névrose communautaire, en tout cas un point difficile et problématique pour beaucoup d'entre eux, en particulier peu ou non religieux.
finkiekkraut parlait assez bien de cette appartenance torturée au peuple juif, j'essaierai de retrouver ce passage.
Si leur religion était suffisamment structurée et formalisée je pourrais me revendiquer en tant que français du peuple et de la religion Sami (exemple à la con) par le sang du fait de ma lignée. Tout le monde se dirait que non je suis surtout français, et que nos ancêtres ne transmettent pas de caractère culturel génétique. Que l'appartenance au peuple Sami est une croyance personnelle, et non une réalité ethnique. Que le peuple Sami n'existe pas, sauf peut être en terre Sami.
Les descendants génétiques du peuple juif antique d'Israel et de ses femmes, un certain nombre d'entre eux doivent être palestiniens. Et inversement un certain nombre de juifs actuels n'en sont probablement pas (j'imagine que la généalogie fait florès pour pouvoir dire que si, on en est par la 12e génération et que notre aieux était compagnon de route de Moise, c'est écrit sur une tablette qu'on n'a jamais retrouvée mais certifiée par le rabbin trucmuche). C'est une foutaise avalisée par des siècles de contrôle religieux sur les ghettos.
Dernière modification par Don Patricio ; 06/04/2021 à 11h29.
|