Entièrement d'accord sur l'effet d'essoufflement d'un mmorpg sur sa durée d'exploitation.
Bien-que le nombre d'abonnés ne fléchisse pas, il est rafraîchi par ces nouveaux joueurs venus d'autres mmo (ou pas), alors que d'autres se mettent en pause jeux solo en patientant jusqu'au prochain patch ou qui ferme leur compte car lassés.
Wow et notamment FFXIV auquel je joue timidement à présent en est un parfait exemple.
J'y joue depuis la v1 et le modèle épopée/quêtes/donjons/raids/jobs + petits ajouts n'a pas changé et ne changera sans doute jamais, sauf peut-être si une upgrade du moteur et des serveurs émerge.(ZzzzZ)
Le manque de contenus sandbox dans un mmorpg pve thème park fait stagner le mmorpg, et les joueurs comme moi (les vieux sans roster hl, les fans et les casu) jouent et s'y connectent plus par habitude, que par excitation de retrouver les potes de CL avec la hype qui va avec.
Shadowbringer a connu une jolie hype, gonflée par les immigrés des autres mmorpg (comme WoW pour le citer...) la pub et les retours autour de cette 3e extension ont bien fonctionné
Le nombre de nouvelles pousses est impressionnant, et inclu aussi des joueurs full 80 (ou presque) ayant reroll.
Donc voilà où nous en sommes. À attendre le prochain mmorpg novateur avec ses fonctionnalités sandbox, et à platiner (ou pas) les jeux solo ^^
J'attend malgré tout Ashes of creation et new world avec enthousiasme. ^^
Dernière modification par Kity Kat ; 14/03/2021 à 12h47.
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