Technicien fibre (Orange), venez s'il vous plait m'expliquer comment ça marche

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aurais besoin d'explication sur mon cas par un professionnel car au téléphone le service assistance ne sait pas m'expliquer.
C'est autant par curiosité que pour m'aider à supporter la situation :-)

J'ai déménagé dans l'appartement d'un ami qui avait fait installer la fibre par Orange, il y a 2 ans.
Il a transféré sa ligne vers sa nouvelle maison et je suis allé ensuite ouvrir un nouveau contrat fibre à mon nom toujours chez Orange (chez qui je suis déjà client depuis des années).

Déjà en boutique, le conseiller est resté bloqué sur l'étape "visite d'un technicien" pour installer le boîtier alors que je m'échiné à lui dire que tout était déjà installé (j'avais même la photo du boîtier avec le code).
Bref au final, il ne peut m'ouvrir de ligne sans passer par la case RDV.
Je prend donc rdv pour le 9 février (quite à faire venir le technicien pour rien) et base mon déménagement dessus afin d'être caler avec mon taff quelques jours plus tard.
Le 8 au soir, je reçois un SMS me disant que le RDV est reporté au 22 Février.
Comme c'est beaucoup trop long et que je veux une raison, j'appelle le service client qui me confirme que l'activation ne se fera que le 22.
J'ai beau leur expliquer que je n'ai pas besoin de rdv, qu'il faut juste activer la ligne à distance, ils restent bloqués sur cette étape de leur process.

Après 2/3 jours et plusieurs appels, Orange me propose un RDV téléphonique avec un conseiller ++.
Je tombe enfin sur qqun qui comprend la situation et annule ce foutu RDV du 22 pour passer à l'étape au dessus: la validation.
Je laisse passer deux jours et le weekend, puis je rappelle aujourd'hui pour savoir si cela avance.
Une gentille conseillère prend le temps de m'écouter et va se renseigner.
C'est là où elle n'est plus capable de m'expliquer le pourquoi du comment.

Un défaut électrique a été détecté dans la prise optique et l'activation ne se fera que le 23 février à distance.
Mais sans aucune intervention d'un quelconque technicien (le rdv du 22 a bien été annulé), juste le 23, je recevrais un SMS me disant que c'est bon.

Donc qqun saurait il m'expliquer comment un défaut dans la ligne peut être réparer sans intervention et surtout pourquoi est ce si long pour au final activer la ligne normalement ?
Il y a sûrement une vraie raison technique à cela mais j'aimerais comprendre, histoire de me coucher moins con.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :-)



ps: Oui je sais au final, 2/3 semaines sans internet ce n'est pas la mort mais putain je me rend compte maintenant comment on est dépendant au net dans la vie de tous les jours.
Même mes ampoules connectées foutent la merde dans mes lampes, obligé d'acheter des ampoules normales^^

Dernière modification par Arty ; 15/02/2021 à 20h07. Motif: Fautes
SI le default electrique a ete identifie comme etant en dehors de ton appartement (parties commune, rue etc...) Il se peut que le technicien ai toujours un rendez vous le 22, mais ne requiert pas ta presence, ni l'entree dans ton logement.
Du coup, ton rendez-vous est annule, mais une intervention physique (probablement planifie le 22) est toujours d'actualite.
Déjà un défaut électrique sur une ligne fibre ..... je vois pas du tout ce que cela pourrait être.

Je pense qu'en réalité la jarretière sur le SRO a été retiré et qu'ils ont prévu une intervention physique sur place le 23.
Donc effectivement sans passer à ton domicile, on peut te connecter puisque la phase PTO->PMI-> SRO existe déjà, il suffit juste relier la partie transport à la distribution.
Si effectivement quelqu'un de chez Orange passe par là par hasard, je me permets également de faire état de mon problème qui dure depuis 1,5 ans, sait on jamais

Mon immeuble (copropriété à Paris) est fibré Orange, mon voisin a la fibre avec Orange, je vois des câbles apparents de fibre courir dans les parties communes, et à la cave il y a l'arrivée fibre avec, j'imagine, les points où chaque abonné se branche

Malgré cela mon immeuble est indiqué comme non éligible fibre

Selon mes innombrables visites en boutique Orange, l'hypothèse qui revient c'est que sur l'arrivée de mon immeuble, il n'y ait plus de place pour brancher un nouvel abonné. Il faudrait l'intervention des équipes de l'infrastructure pour rajouter de la place. Par deux fois, dans deux boutiques différentes, les vendeurs, en discutant entre eux, ont dit qu'il faudrait contacter une certaine Gwenaelle qui pourrait faire le nécessaire. Mais je n'ai jamais eu de retour. Quand je suis retourné dans chacune de ces deux boutiques, lesdits vendeurs n'étaient plus là, retour à la case départ.

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il faut que je fasse?

J'ai peur d'être coincé avec l'ADSL pour toujours

Aucun autre opérateur ne propose autre chose que l'ADSL dans l'immeuble

(désolé hijack topic)
Il faut savoir que les lignes fibres sont attribuées à chaque logement au préalable et l'apport de fibre est calculé en fonction de cela.

Exemple : j'ai un immeuble de 20 logement je vais faire venir au PMI (point de mutualisation immeuble, le boitier de raccordement en sous sol) 20 fibres + X de secours (le X variant en fonction des conditions de déploiement).

Or il arrive que soit le nombre de logement ne correspondent pas ou qu'il y ai eu déjà de la casse et donc l'utilisation des fibre de secours et que donc le nombre de fibre disponible soit inférieur au nombre de demande de prise.
Et dans ce cas il n’existe qu'une seule solution, tirer un nouveau câble à partir su SRO (voir plus rarement du NRO).
Sauf que cela n'est absolument pas rentable d'aller tirer un câble de 12 fo sur 5 kilomètre pour venir faire une adduction complémentaire d'une prise.
Et comme une prise = logement et que l'on ne déconnecte pas une prise existante tu n'aura pas la fibre :/

Un conseil pour éviter cela dès que la fibre arrive dans voter quartier faite une demande de raccordement, premier arrivé premier servi...
Citation :
Publié par Vitalis
Il faut savoir que les lignes fibres sont attribuées à chaque logement au préalable et l'apport de fibre est calculé en fonction de cela.

Exemple : j'ai un immeuble de 20 logement je vais faire venir au PMI (point de mutualisation immeuble, le boitier de raccordement en sous sol) 20 fibres + X de secours (le X variant en fonction des conditions de déploiement).

Or il arrive que soit le nombre de logement ne correspondent pas ou qu'il y ai eu déjà de la casse et donc l'utilisation des fibre de secours et que donc le nombre de fibre disponible soit inférieur au nombre de demande de prise.
Et dans ce cas il n’existe qu'une seule solution, tirer un nouveau câble à partir su SRO (voir plus rarement du NRO).
Sauf que cela n'est absolument pas rentable d'aller tirer un câble de 12 fo sur 5 kilomètre pour venir faire une adduction complémentaire d'une prise.
Et comme une prise = logement et que l'on ne déconnecte pas une prise existante tu n'aura pas la fibre :/

Un conseil pour éviter cela dès que la fibre arrive dans voter quartier faite une demande de raccordement, premier arrivé premier servi...
Salut, merci pour ta réponse claire mais un peu inquiétante...

N'y a-t-il pas un "droit à la fibre" (je suis propriétaire)?

PS: tu parles de tirer un cable de 5km mais je suis à Paris, est-ce réellement applicable?

Dernière modification par Syliah ; 16/02/2021 à 13h16.
Citation :
Publié par Syliah
Salut, merci pour ta réponse claire mais un peu inquiétante...

N'y a-t-il pas un "droit à la fibre" (je suis propriétaire)?

PS: tu parles de tirer un cable de 5km mais je suis à Paris, est-ce réellement applicable?
Tout a fait, tu pourras forcer la main au syndic pour avoir le droit de faire des travaux, et avoir la fibre jusqu'a chez toi.
Par contre, si il faut tirer un nouveau brin de fibre pour ca tu vas raquer. Ca sera pas rentable pour le FAI pour un seul client, donc tu auras 100% des travaux a ta charge.
A Paris, le cable fera ptetre pas 5km, mais faudra quand nmeme rouvrir des trachées et compagnie. A moins que tu n'aies beaucoup d'argent a depenser la dedans, tu es niqué.
Merci pour ta réponse

C'est chaud quand même

Je pensais que l'opérateur avait une certaine obligation de raccorder tous les logements de l'immeuble qu'il a fibré

Sachant que c'est vraiment un problème d'immeuble et pas de quartier, les immeubles d'à côté étant éligibles

On est tout de même quelques uns à ne pas avoir la fibre dans l'immeuble. Quelqu'un a du se planter quelque part quand même.
Non mais faut pas tout mélanger. Il n'y a pas de droit à la fibre dans le sens qu'il n'est pas possible d'obliger un fai à déployer sur ton adresse, il y a un cadre global qui détermine les règles de déploiement pour les opérateurs mais assez large, notamment, pour qu'ils puissent invoquer des difficultés techniques sur une adresse particulière pour pas la déployer. Ça peut être le cas ici... Donc ia pas de droit opposable...

Le syndic en effet ne peut pas s'opposer a la réalisation des travaux de déploiement veriical (à l'intérieur de l'immeuble) mais ça c'est si un opérateur veut bien déployer en horizontal jusqu'à l'adresse...

Après si c'est à Paris c'est ztd : il y a d'autres opérateurs présents dans ton immeuble ? Que dit l'egibilite chez eux ?

Après tu peux contacter le syndic pour avoir le contact de l'opérateur d'immeuble, ia ptet effectivement eu un raté de sa part. Il faudrait voit si le soucis est sur le déploiement dans l'immeuble. Si c'est Paris, le point de mutualisation est dans l'immeuble donc les problèmes de "plus de place sur le pm" ne devraient pas être vrai pour tous les opérateurs
Il n'y a aucun autre opérateur dans l'immeuble - ce qui est peut être aussi un indice que quelque chose ne va pas

Le syndic me dit que pour eux l'immeuble n'est pas fibré, ils n'ont aucune trace de quoi que ce soit concernant la fibre dans mon immeuble lol

SFR disait que il y avait possibilité de se raccorder en câble fttb, j'ai pris un abo mais le technicien qui est venu n'a pas été capable de me raccorder et je n'ai jamais su pourquoi
Tu es sur que ton voisin est fibré ? Il y a une plaque d U89ans l'immeuble ? Il ressemble à quoi le pmi dans ta cave ? T'es sur que c'est pas du câble ?

L'opérateur d'immeuble doit signer une convention avec le syndic ils peuvent pas installer comme ça... C'est vraiment bizarre.

Que dit la carte de l'arcep sur ton adresse ? https://cartefibre.arcep.fr/index.html

Édit : je dis ptet des bêtises : combien il y a de logements dans ton immeuble ? Plus ou moins de 12 ?


Pour le cable sfr fttla c'est normal, c'est plus ou moins abandonné. Donc si c'est installé tu peux souscrire mais si ca nécessite des travaux ils ne les font plus.

Dernière modification par Bjorn ; 16/02/2021 à 19h32. Motif: Auto-fusion
Déjà merci pour tes réponses

Je suis en vert (raccordable) sur la carte de l'arcep, et j'ai donné le tel de mon voisin en boutique orange, ils ont bien vérifié qu'il avait bien la fibre

Immeuble de plus de 12 (je dirais autour de 30 au pif)

Je vais essayer d'aller faire des photos du pmi mais je n'ai pas la clé de la cave ^^

J'ai envoyé un mail à contact.fibreimmeuble@orange.com
Dans un an environ...

Le syndic je ne sais pas ce qu'il fout. Effectivement je ne comprends pas comment il peut y avoir la fibre dans l'immeuble sans que le syndic n'ait de quelconque trace (décision d'AG, convention). L'explication la plus probable c'est qu'ils soient à la ramasse total
Syndic bof, chez nous les conventions fibre sont envoyés aux propriétaires et comme la présentation c'est accepté la fibre maintenant c'est gratuit sinon se sera payant après il y a peu de refus .

@Bjorn a raison il faut en premier lieu rechercher la plaque de raccordement, c'est du genre XXX a fibré cette immeuble.

Après les seules raisons que je vois pour que certains aient la fibre et pas toi c'est un sous dimensionnement du réseau (un Rbal faux et DBL pas mis à jour) ou des casses fibres qui font que la réserve a été plus qu'utilisé et dans ces deux éventualités il n'y a aucune solution à part le déploiement d'un nouveau câble / réseau concurrent.
Citation :
Publié par Vitalis
Syndic bof, chez nous les conventions fibre sont envoyés aux propriétaires et comme la présentation c'est accepté la fibre maintenant c'est gratuit sinon se sera payant après il y a peu de refus .
Rien compris.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Rien compris.
Syndic bof, chez nous les conventions fibre sont envoyées aux propriétaires, et comme la présentation c'est : "Acceptez le déploiement de la fibre maintenant parce que c'est gratuit, sinon se sera payant après", il y a peu de refus https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif.

Ça doit être mieux comme ça, non ?
C'est mieux https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Et j'aimerais bien que ça soit vrai pour mon logement.
Ils ont déployés la fibre dans ma rue, je m'attendais à recevoir un courrier, mais rien du tout.
Sans doute parce que je suis dans un immeuble de 4 appartements.
Citation :
Publié par Vitalis
Syndic bof, chez nous les conventions fibre sont envoyés aux propriétaires et comme la présentation c'est accepté la fibre maintenant c'est gratuit sinon se sera payant après il y a peu de refus .

@Bjorn a raison il faut en premier lieu rechercher la plaque de raccordement, c'est du genre XXX a fibré cette immeuble.

Après les seules raisons que je vois pour que certains aient la fibre et pas toi c'est un sous dimensionnement du réseau (un Rbal faux et DBL pas mis à jour) ou des casses fibres qui font que la réserve a été plus qu'utilisé et dans ces deux éventualités il n'y a aucune solution à part le déploiement d'un nouveau câble / réseau concurrent.
et ils comptent installer comment l'armoire fibre sans l'aval de la copro ? ils vont faire passer les brins de fibre par les fenetres ?
En l'occurence un jolien travaillant chez un concurrent avait retrouvé une lettre datant de 2017 adressée par Orange à mon syndic, l'objet de la lettre étant la confirmation du raccordement de mon immeuble à la fibre. Enfin bref effectivement ce n'est pas une guéguerre avec le syndic qui fera avancer le problème, je ne peux pas compter sur eux pour être proactif

Si cela se trouve comme vous dites la convention a effectivement été signée et les travaux d'Orange enclenchés par des propriétaires sans consulter le syndic ni aucun vote en AG

Je fais une petite enquête de voisinage en parallèle

Update: j'ai appelé à ce numéro que quelqu'un sur le forum Orange a donné: 08 00 38 38 84

Ce numéro est normalement réservé aux pros (syndic, promoteurs etc) pour organiser le raccordement fibre, mais la fille a accepté de me répondre

En gros ce n'est pas un problème technique. Des gens de la copro aurait refusé l'accès aux autres opérateurs pour la mutualisation. Dans ce cas de figure l'arcep demande que les nouveaux abonnés soient bloqués pour ne pas qu'il y ait de concurrence déloyale! C'est apparemment ce qui s'est passé. Il faut que le syndic déclare que l'accès est rétabli et ce sera débloqué. C'est fou je trouve.

Dernière modification par Syliah ; 17/02/2021 à 11h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
En gros ce n'est pas un problème technique. Des gens de la copro aurait refusé l'accès aux autres opérateurs pour la mutualisation. Dans ce cas de figure l'arcep demande que les nouveaux abonnés soient bloqués pour ne pas qu'il y ait de concurrence déloyale! C'est apparemment ce qui s'est passé. Il faut que le syndic déclare que l'accès est rétabli et ce sera débloqué. C'est fou je trouve.

C'est normal et rageant à la fois, effectivement je n'avais pas pensé à cette situation mais au moins, tu sais quoi faire maintenant!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés