Machine à café en grains

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cotino
A noter que les french press il faut laisser le café se mélanger et on se retrouve à boire du café froid.
Faut aimer.
Euh... Faut vraiment que tu me dises à quelle température tu chauffes ton eau...

Sur du bon grain (par dark roast en tout cas), tu peux chauffer très fort ton eau sans aucun problème.

Et la French Press c'est genre EZ PZ LEMON SQUEEZIE et hyper simple à nettoyer si on sort de la méthode "basique" qui consiste à presser le café.

Pour illustrer tout ça rien de mieux que la vidéo de James Hoffman.

https://youtu.be/st571DYYTR8
Tire la langue
dis moi à partir de combien de degrés c'est "froid" pour toi. Perso mes french press je fais 0.5L. Avec de l'eau juste en dessous de l’ébullition. Même en attendant 10min mon café est pas froid duuuu tout.

Si tu mets de l'eau à 80°c pour 1 mug je dis pas par contre.

Edit: pour le bien de la science j'ai fait une french press de 300ml/ 95°C (tu peux monter + encore). j'ai attendu 5minutes ==> 74°C.... Froid oui

Dernière modification par (Hem) ZaLaZaSta ; 02/05/2020 à 00h24.
Salut,

J'envisage de passer sur une machine à grains qui fasse aussi les Cappuccino. Mon budget est de 300 euros max. Je me tape des machines à capsules depuis des années, et ce qui me dérange le plus c'est la fiabilité de ces machines. Même si elles sont échangées sans trop de problèmes par les constructeurs, tant qu'elles sont sous garantie, je n'en ai jamais eu une qui ait duré plus d'un an, à utilisation normale.

D'autres recommandations hormis celles qui ont déjà été faites en début de thread ? Merci.
J’ai une Phillips Latte Go (EP5331) depuis quelques mois, pour réduire les déchets et parce qu’avec le teletravail ça commençait à faire vraiment beaucoup de capsules...
c’est au dessus de ton budget, mais je pense que si tu veux un système pour pouvoir faire des boissons lactées correctes, 300€ çà va être chaud (en neuf du moins).

J’ai opté pour la Phillips car il y avait une petite offre quand je me suis décidé à passer le pas (j’avais une delonghi plus chère dans le panier 2 jours avant mais elle a été en rupture quand j’ai voulu acheter...); et SURTOUT pour la facilité d’entretien : le lait ne rentre pas dans la machine, tout est facilement accessible.
300 euro on est déjà sur du rapport/qualité prix sur une machine automatique, style les ecams.

Sachant que les meilleurs prix sont sur Amazon Allemagne pour Delonghi, j'ai eu mon ecam a 220 euro.
Elles ont toutes la possibilité de faire de la mousse de lait avec la vapeur.


Pour avoir Une machine qui fasse la capu on est dans les 450.
Et si tu es un gros buveur de café je te conseille au minimum une Delonghi, elles tiennes 20/30 café/jour pendant au moins 5 ans.

J'ai vu tourner quelques Krups et Philips en entreprise en général elles sont plie dans les trois ans, mais ce n'est pas prévu pour du 20/30 café jour je pense.

Au dessus tu a les Jura, elles font du meilleur café expresso mais ça pique, le modèle basique est a 800, et c'est indestructible.

Après ça s amortit vite, le café basique correct style l or tu le tape a 13h le kilo sur internet, du bon café en torréfaction claire de sélection c'est à partir de 20 euro le kilo jusqu'à 200/250.
Nous étant gros buveur de café on commande a coup de 5/6 kilo, une ecam nous a fait 5 ans contre 2 pour les machines a capsule.
Et le coût du café mensuel n'a pas changé par contre on boit que du café de qualité incomparable.

Dernière modification par derioss ; 17/01/2021 à 18h37.
Merci pour les retours, je vais partir sur la Delonghi, le reste c'est vraiment pas dans mon budget, déjà la Delonghi passe juste Sinon la ECAM 22 fait bien les cappuccinos, ou j'ai mal compris ?

Edit : J'ai trouvé ma réponse ^^

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 18/01/2021 à 00h39.
à propos de delonhgi,je suis propriétaire d'un expresso broyeur 550.55.SB,ce dernier viens de tomber
en panne,qu'importe me dis je,il est garanti.
Seulement delonghi ne dispose pas de call center pour centraliser le sav,faut remplir un formulaire sur leur
site et attendre qu'ils daignent y répondre,voila une semaine que j'attends....je voulais juste vous mettre en garde.
Citation :
Publié par Lrgn
J'ai une delonghi (acheté sur Maxicoffee) via le site maxicoffee il y a le numéro indique du SAV delonghi : 0970 809 131 si cela peut t'aider.

en effet il apparait pas facilement sur le site constructeur mais ici ils en parlent :
https://service.delonghigroup.com/kb...is-je-tenter-/
J'ai acheté cette machine sur cdiscount,lors d'une vente bénéficiant de plus de 20% de remise,
c'est donc cdiscount qui m'a renvoyé sur un lien formulaire.
Au bout d'une semaine d'attente après avoir rempli ce dernier,je les ai sollicité sur leur page facebook,
ils m'ont annoncés deux semaines de délai nécessaire au traitement de mon mail....
au final après avoir gueulé,leur réponse et arrivée a 20 h hier soir,avec une manip a faire pour
résoudre mon absence de pression,et le numéro que tu as eu la gentillesse de me donner(merci!).
La manip semble fonctionner,si ils avaient un call center, en moins d'une heure c'était plié.
Vu que j'ai lancé le sujet je reviens sur la machine que j'ai achetée:

https://www.amazon.fr/gp/product/B06...?ie=UTF8&psc=1

8 mois d'utilisation. J'ai déménagé donc le coté "faible encombrement" joue moins vu que j'ai maintenant une cuisine décente.
R.A.S, elle fait le job, je tourne au déca en grains Amazon avec un filtre métallique et ca fait le travail.
Le look alu est sympa, elle se nettoie sans difficultés.

Je note avec amusement le "Je suis en télétravail pour encore au moins 2 semaines, probablement 4." Ca fait quasi un an. XD
Moi aussi je veux une machine à café !
Je profite pour éviter de rouvrir un sujet, je cherche aussi une machine à café avec des demandes un peu différentes :

- Globalement je cherche l'efficacité d'une machine à capsule type nespresso avec une machine avec moulin pour éliminer les capsules.
- Avec une mouture automatique, et ne pas attendre que j'utilise la machine pour moudre.
- Si possible avec la possibilité de faire des cafés allongés.

Bref, quelque chose de facile, rapide, automatique, pas trop mauvais et sans déchet. Une idée ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Je profite pour éviter de rouvrir un sujet, je cherche aussi une machine à café avec des demandes un peu différentes :

- Globalement je cherche l'efficacité d'une machine à capsule type nespresso avec une machine avec moulin pour éliminer les capsules.
- Avec une mouture automatique, et ne pas attendre que j'utilise la machine pour moudre.
- Si possible avec la possibilité de faire des cafés allongés.

Bref, quelque chose de facile, rapide, automatique, pas trop mauvais et sans déchet. Une idée ?
Euh .. Ca tue tout le principe de moudre son café hein.
Citation :
Publié par Meli Melo
Euh .. Ca tue tout le principe de moudre son café hein.
Presque. Mais pas complètement. Et surtout le but n'est pas là.
A la base l'idée c'est d'avoir moins de déchets, ça réduit vachement le nombre d'emballage.
Et après si c'est moulu en petite quantité à chaque fois juste pour avoir un peu d'avance, ça restera quand même facilement mieux que du café déjà moulu vu ma consommation au cours de la journée.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tous les modes de préparation lents. Filtre ou surtout piston par exemple. L'idée c'est qu'il faut laisser suffisamment de temps à l'eau pour extraire l'ensemble des arômes tu cafés et, ça me dépasse un peu, mais ils ne s'extraient pas tous à la même vitesse.
J'en profite pour dire qu'il faut bien faire attention à la mouture de son café, il faut avoir une mouture plus grossière quand on utilise une infusion lente, alors qu'il faut une mouture beaucoup plus fine pour une infusion rapide (type perco) pour augmenter la surface de contact eau/café.




Je cherche une machine également mais avec système boisson lactée, je pense jeter mon dévolu sur les philips LATTEGO mais bordel le nombre de références c'est désespérant... 2200, 3200, 4200, 5400, etc. La 2200 est à environ 400€ mais le peu de réglages et de boissons proposées me parait short, celles au dessus ont l'air sympa mais les diff ont l'air minimes, z'en pensez quoi? J'aime bien également que sur les philips les broyeurs sont en céramique, et que les contenants soient importants.

https://www.maxicoffee.com/philips-s...e-p-99115.html

Cette machine me tente bien

edit : bon je l'ai commandée -_-

Dernière modification par Aiina ; 27/08/2021 à 00h45.
Citation :
Publié par derioss
Au dessus tu a les Jura, elles font du meilleur café expresso mais ça pique, le modèle basique est a 800, et c'est indestructible.
J'ai eu une Jura à la maison, ça a couté un peu moins de 1000€, le café était pas trop mal sans être fou (en moyenne 3 / jour).
Elle a commencé à faire de la merde malgré tous les entretiens bien effectués et au bout de 2 ans plus rien ou presque ne sortait quand tu faisais un café (ou alors quelques gouttes de jus de chausette). Evidemment le truc est indémontable...

Maintenant on a une Delonghi à 300€ et on accèdes à tout facilement pour le nettoyage.
Citation :
Publié par Eni PgM
J'ai eu une Jura à la maison, ça a couté un peu moins de 1000€, le café était pas trop mal sans être fou (en moyenne 3 / jour).
Elle a commencé à faire de la merde malgré tous les entretiens bien effectués et au bout de 2 ans plus rien ou presque ne sortait quand tu faisais un café (ou alors quelques gouttes de jus de chausette). Evidemment le truc est indémontable...

Maintenant on a une Delonghi à 300€ et on accèdes à tout facilement pour le nettoyage.
buse bouché par des résidus de café faut soufflé/aspirer (pas à la bouche, compresseur, pompe à velo etc..)

Bref, j'avoue le retour que j'ai des jura c'est celle a 2500 + (les pro).
J'ai la Delonghi Magnifica S depuis 2 ans, et jamais eu le moindre souci.

Ya juste leur process de détartrage qui est un peu chiant, hormis ca j'en suis super content. Et pour pinailler un peu leur cycle de rinçage systématique est un peu chiant aussi, mais d'un autre côté c'est ce qui permets la longévité du matos.

On tire 4 à 5 cafés en moyenne par jour, et en faisant un détartrage régulier, elle tourne comme au premier jour.

De mémoire, je l'ai eue à 350-400 euros.
Oui ce modèle est assez indestructible pour un usage particulier, elle encaisse bien plus en nombre de café jour.
Ce qu on avait en formation, ce que j'ai chez moi et ce qu on a au boulot.
j'ai pris la magnifica il y a 2 mois, je regrette pas. Pratique à utiliser/entretenir et ca sort un très bon café. J'ai pris le modèle de base à 300€.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je sais que je vais me faire insulter, mais ceux qui ne sont pas satisfaits de leur machine espresso, essayez peut être un autre mode d'infusion. Le percolateur c'est quand même pas l'outil le plus adapté pour extraire l'ensemble des arômes du café. D'ailleurs à la base le but de l'espresso c'est d'aller vite, pas de préparer un produit extrêmement fin sur les arômes.
Ah ça fait plaisir de lire ça. Honnêtement marre de voir l'espresso affiché partout comme le mètre-étalon du café avec des machines qui coûtent une fortune alors qu'une méthode d'extraction lente coûte presque rien et extrait une plus grande variété d'arômes.

Après on peut préférer l'espresso et une bonne machine extraira mieux les arômes ciblés, on troque la complexité contre l'intensité. Mais quand je vois des gens dire que les meilleurs cafés sont italiens par exemple, ça me fait vraiment marrer, les gars CRAMENT leurs grains déjà (torréfaction italienne = grains quasi noirs) et souvent dans les troquets italiens c'est des mélanges avec du robusta, lol (rappelons que gustativement parlant le robusta ne vaut pas grand chose, par contre il contient deux fois plus de caféine). Alors ouais c'est "intense".


Maintenant si on veut une machine avec broyeur qui fasse filtre par exemple, il faut faire attention à plusieurs choses : pouvoir sélectionner la grosseur de la mouture, la température d'infusion (qui doit être compris aux alentours de 90 degrés, souvent elle est un peu basse, c'est le cas avec celle que j'ai qui est entre 80 et 85°C, c'est un peu dommage, le café est bon quand-même mais pas optimal), et la température de maintien au chaud qui ne doit pas cuire le café.

Dans l'idéal si on veut en infusion il faut une mouture régulière, pas trop fine, à la bonne température.. pas si évident. Même avec une French press, au fond.
Citation :
Publié par Leni
Ah ça fait plaisir de lire ça. Honnêtement marre de voir l'espresso affiché partout comme le mètre-étalon du café avec des machines qui coûtent une fortune alors qu'une méthode d'extraction lente coûte presque rien et extrait une plus grande variété d'arômes.

Après on peut préférer l'espresso et une bonne machine extraira mieux les arômes ciblés, on troque la complexité contre l'intensité. Mais quand je vois des gens dire que les meilleurs cafés sont italiens par exemple, ça me fait vraiment marrer, les gars CRAMENT leurs grains déjà (torréfaction italienne = grains quasi noirs) et souvent dans les troquets italiens c'est des mélanges avec du robusta, lol (rappelons que gustativement parlant le robusta ne vaut pas grand chose, par contre il contient deux fois plus de caféine). Alors ouais c'est "intense".


Maintenant si on veut une machine avec broyeur qui fasse filtre par exemple, il faut faire attention à plusieurs choses : pouvoir sélectionner la grosseur de la mouture, la température d'infusion (qui doit être compris aux alentours de 90 degrés, souvent elle est un peu basse, c'est le cas avec celle que j'ai qui est entre 80 et 85°C, c'est un peu dommage, le café est bon quand-même mais pas optimal), et la température de maintien au chaud qui ne doit pas cuire le café.

Dans l'idéal si on veut en infusion il faut une mouture régulière, pas trop fine, à la bonne température.. pas si évident. Même avec une French press, au fond.
c'est juste une question de gout, moi je préfère la torréfaction claire, avec des gout fruité et acidulé, d'autre préfère que ca tape.

Mais soyons clair pour avoir un "bon café", il faut avoir bcp plus de contrainte que mettre des grain dans une automatique, de l'eau et appuyer sur un bouton.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés