[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Factuellement, c'est faux, plus le niveau d'éducation baisse, plus ca vote à droite, y'a des sources plein le site de l'INSEE pour ceux qui veulent.
quand tu dis droite tu parles d'extrême droite j'imagine ? sinon je veux bien un lien stp !

à Paris les HLM sont en grande partie habités par des personnes issues de l'immigration, ou des gens qui ont l'habitude de vivre dans des quartiers multi-culturels (lis ont juste eu un surclassement et passent de la cité de banlieue à Paris, pas du fin fond de la province à Paris), et ces gens là sont aussi vaccinés RN https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Y'a pas que les profs mais la quasi totalité des agents publics (et privés d'ailleurs) qui n'ont pas la rémunération suffisante pour acheter. Les plans style mairie de Paris sont bien mal attribués, très opaques, et de toute façon généraliser ce système n'est pas possible il n'y a pas assez de foncier disponible, ni les fonds suffisants, à moins d'exproprier les proprios pour y loger les fonctionnaires, ce qui me parait ni jouable ni souhaitable. Ils ont déjà la sécurité de l'emploi qui leur permet plus facilement d'obtenir des emprunts, pour le reste ils sont dans le lot commun et n'ont pas de raison d'avoir un traitement de faveur.

Au dessus : c'est juste n'importe quoi les villes qui font beaucoup de HLM sont typiquement les anciennes ou actuelles mairies communistes, c'est du pur clientélisme électoral, et pas du tout celui de la droite (qui a le sien aussi ne vous inquiétez pas). Après sur Paris intra la répartition des HLM est complètement vérolée, droite ou gauche même combat.
Je fais pas le lien entre hlm, communisme et clientélisme électoral. Une fois que tu es locataire en hlm, tant que tu payes ton loyer tu peux y rester toute ta vie. Tu ne dois plus rien à l'office hlm qui te l'a attribué, que la mairie soit derrière ou pas et que tu l'aie obtenu par relations ou pas. Et les mairies communistes ne sont pas les seules à construire ou transformer des hlm, heureusement.

Accessoirement les hlm ne sont pas toujours moins chers que le marché. Le principal intérêt des hlm c'est qu'on te demande des garanties beaucoup plus limitées, voire inexistantes, pour signer le bail. Ce qui change pas mal de choses quand tu n'as pas des parents riches avec qui tu t'entends bien, et ce qui change vraiment tout quand tu coches l'une des conditions suivantes :
- pas de revenus fixes ou montant des revenus fixes insuffisant (souvent trois, voire quatre fois le loyer)
- perçu comme non blanc (couleur de peau, traits du visage, patronyme...)
- corps de métier qui pour une raison ou une autre n'inspire pas confiance
- perçu comme pauvre, indépendamment du premier point
Il y a quoi comme sites ou outils sympas sur l'immobilier en France?

J'ai trouvé ce site https://www.atelier01.net/metro/paris/isochrone/ qui montre les temps de transports, mais il ne marche pas chez moi (la carte ne s'affiche pas). Idem, celui ci ne semble pas marcher pour certaines gares :https://www.isomaps.fr/

J'ai regardé le site meilleursagents.com pour voir les prix, mais ça ne semble pas très intuitif de voir les prix réels a la vente (au RU on a depuis 15 ans le prix de toute maison/appart vendu, en mode liste ou carte).

D'autres gemmes et trucs pratiques? Genre un site qui montre les temps de transport, les prix, la criminalité, les performances de écoles, les cartes d’inondations, de risques de pollution, etc...
Le dvf recense les prix des ventes immobilier rellement effectués et enregistrées chez les notaires.
Ca implique par conte deux choses : ça met un temps loooong à apparaître, et le prix est celui déclaré de l'immobilier, pas de la vente. Comme la plupart des gens déclarent quelques milliers d'euros de mobilier, ça te donne pas le prix exact des ventes.
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Sur Paris, les héritiers se font marteler la tête de ne pas vendre la poule aux oeufs d'or.
Quel interet de vendre un bien immobilier entièrement payé qui rapporte ? L'argent des loyers est facilement divisible entre les héritiers.
Franchement je vois pas l'intérêt d'être bailleur sur Paris, sauf si tu fais du airBnB donc je ne vois pas quelqu'un acheter pour louer.
Je vois pas non plus l'intérêt de conserver en héritage, d'autant qu'il faudrait s'endetter pour payer les droits de succession.
Autant vendre et acheter bien plus rentable ailleurs ou carrément sa résidence principale.

D'autant plus que les loyers sont plafonnés et tu dépasses rarement les 3% de rendement brut ramené à la valeur du bien.
Quant aux charges, il faut compter :
- emprunt bancaire : 1.2-1.5%/an intérêts + assurance.
- charges de copropriété dont ravalement tous les 10ans
- taxe foncière probablement autour de un demi-mois de loyer par an.
- les travaux réguliers à faire dans le logement
- les frais d'agence pour la mise en location si tu délègues.
- l'assurance PNO

Franchement, les charges doivent dépasser le montant des loyers.
Je pars d'ailleurs souvent du principe que ce n'est pas rentable en dessous de 4% de rendement du fait des charges d'autant plus si on tient compte des risques locatifs (impayés, dégradation, squat, etc...)
Avec un si faible rendement la seule chose qui te rapporterait c'est l'évolution des prix du m² qui sont déjà stratosphériques.
Il faut donc être prêt à perdre de l'argent et au mieux ne rien gagner pendant des années dans l'espoir de faire une plus-value.

Et si tu as de l'argent à perdre au point d'acheter cash, autant mettre cet argent sur une assurance-vie, même avec les rendements faibles actuels autour de 2%, ça sera toujours mieux.

Bref, je n'ai pas non plus d'explication, je n'y vois pas de logique non plus
Il y a de bien meilleurs affaires ailleurs.
C'est un discours sain que tu tiens mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un effet attractif sur la capitale, j'a bien dans mes connaissances des personnes qui sont prêtes à payer un loyer proche du SMIC pour une petite surface, juste parce que tu comprends, je suis à Paris, in ze capital.

Il y a encore des bonnes affaires à effectuer en région parisienne pour peu que l'on connaisse la région, j'accompagne en ce moment plusieurs clients sur des investissements immobiliers très ciblés.

Je vois dans mon coin, il y a eu un véritable effet confinement avec tous les cons de parisiens qui ont revendu leur cagibis pour s'acheter des maisons et du coup, tout a presque pris plus de 15% en l'espace de moins d'un an.
Citation :
Publié par Lael
[...]
On parle d'héritage, tu viens me parler d'emprunts à rembourser... Les biens des boomers sont payés depuis 25 ans. Du coup je pense qu'il vaut mieux que je laisse tomber le reste aussi.
Si tu étais au moins allé jusqu'à la deuxième phrase, tu aurais vu que je parlais aussi d'emprunt pour payer les droits de succession.

Et tu peux sortir l'emprunt du raisonnement si tu veux, ça ne change pas grand chose au fait que ça rapporte de presque rien à rien du tout de louer sur Paris.

Le seul moment où t'y gagnes c'est la plus value de revente, qui est d'ailleurs loin d'être évidente pour ceux qui achètent maintenant.


Mais bon comme d'autres le soulignent, c'est de toutes façons difficile de pouvoir expliquer rationnellement ce qui se passe sur Paris.
Car il n'y a à priori aucun intérêt d'y acheter pour les investisseurs, ni même pour une résidence principale.
Mais ça continue de monter.

Dernière modification par Lael ; 30/01/2021 à 00h27.
Citation :
Publié par sinernor
C'est un discours sain que tu tiens mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un effet attractif sur la capitale, j'a bien dans mes connaissances des personnes qui sont prêtes à payer un loyer proche du SMIC pour une petite surface, juste parce que tu comprends, je suis à Paris, in ze capital.

Il y a encore des bonnes affaires à effectuer en région parisienne pour peu que l'on connaisse la région, j'accompagne en ce moment plusieurs clients sur des investissements immobiliers très ciblés.

Je vois dans mon coin, il y a eu un véritable effet confinement avec tous les cons de parisiens qui ont revendu leur cagibis pour s'acheter des maisons et du coup, tout a presque pris plus de 15% en l'espace de moins d'un an.
D'un autre côté je vois pas l'intérêt de vivre en IDF si tu vis pas à Paris, y'a sûrement des coins plus agréables que d'autres, mais quand tu vois ce que tu travers de Fontainebleau à porte d'italie, ou après Courbevoie, ou quand tu vas vers la Picardie, autant vivre en province si t'as pas les moyens pour Paris/petite couronne.
Les bords d'autoroute sont pas vraiment les coins les plus sympas non plus. Par exemple bien avant Fontainebleau il y'a beaucoup de coins sympas, mais sur les grands axes t'as surtout les coins les plus pourris, et les grosses zones commerciales ou industrielles.

Après la majorité des gens sont pas là pour le paysage mais pour le taff, le pognon. C'est pas si facile d'avoir un boulot assez bien payé en Province, pas pour une aussi vaste population qu'en IDF. Et ensuite une fois installés il y'a la tendance à rester proche de ses racines familiales qui existe partout. Mais tout de même beaucoup de ceux qui peuvent commencent à Paris pour se faire un bon début de carrière, et vont en Province lorsqu'ils arrivent à choper un boulot assez bien payé. C'est courant, mais pas majoritaire, il n'y a pas assez de jobs bien payés en province pour que ça augmente tant que ça.

Je sais pas quels sont tes critères mais la petite couronne est de plus en plus connectée à Paris, avec des prix qui grimpent, et relativement peu d'avantages à part le temps de transport. Quand tu t'éloignes un peu tu trouves des coins avec beaucoup plus de nature, d'espace et des tarifs beaucoup plus raisonnables. C'est un compromis entre les finances, le temps de transport pour le taff, et la qualité de vie qu'on souhaite, plutôt nature ou plutôt sortir souvent par ex. Typiquement on est jeunes on est fous on sort beaucoup on habite Paris ou très proche, puis on a une famille des enfants, et on veut plus grand / meilleure qualité de vie / de services publics, et s'éloigner un peu peut devenir le meilleur compromis.

Perso arrivé à mon âge et ma situation c'est plutôt habiter / travailler à Paris, qui je trouve n'a pas grand intérêt, à moins de gagner une fortune. Si t'as la chance d'avoir un bon taff en banlieue, et il y'en a quand même beaucoup et de plus en plus, et que tu sors pas si souvent ou ultra tard, je préfère largement habiter dans une bonne banlieue, c'est beaucoup moins épuisant coté transport, foule, saleté / promiscuité, et je n'ai quasiment plus de raison d'aller à Paris hors tourisme ou sortie précise. Et quand je sors c'est plutôt en sens inverse pour aller à la campagne ou à la mer etc, donc ça me raccourcit. J'ai les avantages du dynamisme économique régional, je paie moins cher pour les avoir et avec plus d'espace de vie, je peux aller à Paris pour sortir ou voir une expo ou whatever dans un délai raisonnable, j'ai tous les magasins dont j'ai besoin au quotidien accessibles à pied, et j'ai en plus accès rapide à des grandes zones commerciales avec hypermarchés et grandes enseignes pas bondées ... des parcs et de la nature en bas de ma fenêtre, de plus en plus de restaux qui s'installent et font monter la qualité ... je traine pas dans les bars, encore moins les bars hype ou à touristes, je fais pas des concerts tous les 15 jours, je veux pas payer 17 balles ma place de ciné ... j'aime pas les jeunes bourges, ils sont cons, et les cadres dynamiques ou les artistes parisiens sont les pires de tous Je préfère mon voisinage, même s'ils sont cons aussi et un peu plus pauvres, mais bon c'est subjectif. J'ai tout ça pour le prix d'un petit 2 pièces à Paris dans un quartier bof. Bref je vois aucune raison d'aller à Paris hormis culture ou consommation ultra spécifique et pas si courante. Evidemment si j'y travaillais avec la vie sociale qui va autour et devais me taper le transport AR tous les jours, ce serait peut être différent.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/01/2021 à 02h08.
Citation :
Publié par Kocinsky
D'un autre côté je vois pas l'intérêt de vivre en IDF si tu vis pas à Paris, y'a sûrement des coins plus agréables que d'autres, mais quand tu vois ce que tu travers de Fontainebleau à porte d'italie, ou après Courbevoie, ou quand tu vas vers la Picardie, autant vivre en province si t'as pas les moyens pour Paris/petite couronne.
Peut-être parce que certains n'ont pas envie de s'entasser dans Paris, de vivre dans la pollution et dans le bruit, de ne pas vivre avec "des chances pour la France", et que sorti du périphérique, il y a une vie culturelle, intellectuelle, et même du travail n'est-ce pas.

Que certains veulent avoir de la surface, un peu de verdure pour les familles, et le tout en ayant les commodités et les avantages des transports en commun sans les inconvénients, qu'à partir d'un certain âge, beaucoup veulent de la tranquillité sans forcément s'éloigner de Paris.

Et même pire, certains comme moi cherchent à s'éloigner encore plus des centres urbains quitte à faire un peu plus de transport en commun pour aller sur Paris pour travailler sans aucun souci.

Et puis pro tip, j'ai une clientèle sur certains logements composés uniquement de cadres de passage qui cherchent de la verdure, du calme, tout en ayant les avantages du télétravail ou en formation qui ne veulent pas aller sur Paris à cause des prix, de l'ambiance merdique et des clodos.
Citation :
Publié par Lael
Si tu étais au moins allé jusqu'à la deuxième phrase, tu aurais vu que je parlais aussi d'emprunt pour payer les droits de succession.
Tu sous-estimes manifestement les fortunes et revenus des héritiers de biens immobiliers à Paris.

Je vais faire l'effort de te répondre en détail.
Pourquoi il est intéressant de garder l'appartement parisien dont tu hérites et de ne pas le vendre ? (En général, ofc, exceptions may apply blabla)

-Il ne demande aucun travail ni investissement supplémentaire et rapporte immédiatement
-Il dispose d'une historique et de locataires déja en place. Pas d'interrogations sur la facilité à y trouver des locataires, et quelle est la qualité de ceux-ci.
-Gérer un appartement parisien plutot que trois appartements en province demande moins de temps et de travail. Et coute moins cher en agence si tu ne veux pas le faire toi-même.
N'oublions pas qu'en province, les agences prennent des % beaucoup plus gros, que ca soit sur les ventes ou les gérances. Déja qu'ils fument à Paris, (je gère tout moi-même, ce que demandent les agences n'est pas du tout en rapport avec le travail requis) en province c'est l'orgie les mecs veulent des fois 15%.

Oui, si t'es un smicard endetté habitant en province qui hérite de 200m² avenue Foch ca peut être délicat à gérer, devine, c'est un cas de figure qui se présente quasiment jamais, et encore je mets le quasiment pour éviter qu'on aille me chercher un contre-exemple en 1894.

En pratique, hériter d'un tel bien signifie soudainement recevoir une rente de 1K à 3K€ mensuels, avec un actif qui peut rester dans la famille. Tu peux y loger les enfants le jour ou ils sont étudiants et au début de leur vie active. Etc.

Et, bien sur, tu peux même y habiter. Il y a plein de gens qui aiment Paris pour ce qu'elle est. Forcément, avec un couvre-feu c'est une histoire différente, mais il y a bien un moment ou cette histoire de virus va se tasser.
Citation :
Publié par sinernor

Il y a encore des bonnes affaires à effectuer en région parisienne pour peu que l'on connaisse la région, j'accompagne en ce moment plusieurs clients sur des investissements immobiliers très ciblés.

Je vois dans mon coin, il y a eu un véritable effet confinement avec tous les cons de parisiens qui ont revendu leur cagibis pour s'acheter des maisons et du coup, tout a presque pris plus de 15% en l'espace de moins d'un an.
Mais du coup en RP ils sont dépendants de la voiture ou des transports en commun? Comment font ils quand ils changent de job?
D'ailleurs, les jobs a Paris/RP sont concentrés a un seul endroit (genre Défense) ou bien étalé sur toute la région? Car bon si un jour tu as un job a la Défense, l'année d'apres a Rungis et 2 ans plus tard a Aulnay, ca va etre dur a moins de vivre Paris intra-muros avec de bons transports?
Je pose sincèrement la question, car quand je vivais a Paris, je louais et je déménageais avec mes jobs.


Citation :
Publié par Kocinsky
D'un autre côté je vois pas l'intérêt de vivre en IDF si tu vis pas à Paris, y'a sûrement des coins plus agréables que d'autres, mais quand tu vois ce que tu travers de Fontainebleau à porte d'italie, ou après Courbevoie, ou quand tu vas vers la Picardie, autant vivre en province si t'as pas les moyens pour Paris/petite couronne.
Tu peux expliciter? Fontainbleau c'est pas chic? Ou tu parles de traverser en RER des zones craignos?
Citation :
Publié par Hellraise
Mais du coup en RP ils sont dépendants de la voiture ou des transports en commun? Comment font ils quand ils changent de job?
D'ailleurs, les jobs a Paris/RP sont concentrés a un seul endroit (genre Défense) ou bien étalé sur toute la région? Car bon si un jour tu as un job a la Défense, l'année d'apres a Rungis et 2 ans plus tard a Aulnay, ca va etre dur a moins de vivre Paris intra-muros avec de bons transports?
Je pose sincèrement la question, car quand je vivais a Paris, je louais et je déménageais avec mes jobs.




Tu peux expliciter? Fontainbleau c'est pas chic? Ou tu parles de traverser en RER des zones craignos?
Fontainebleau c'est en IDF sans être en IDF, tout comme Provins. Ca doit être plus rapide en transport d'habiter à Reims pour rejoindre Paris intra-muros.

Sinon c'est marrant j'ai ce même genre de discussion avec mes collègues sur l'intérêt de vivre à Barcelone et de payer une petite fortune en prêt immobilier.
Faire entre une heure et une heure quinze minutes de transport en commun est largement supportable à partir du moment où tu as de la place pour t'asseoir et que ces derniers sont à l'heure (cas plus problématique vu la médiocrité générale en région parisienne) et une ville moyenne offre autant de possibilités que Paris aujourd'hui.

Aujourd'hui, à titre individuel, je cherche même à m'éloigner encore plus de Paris pour aller me terrer dans un petit village afin d'avoir encore plus de calme et de tranquillité, quitte à faire de la voiture pour me rendre jusqu'à une gare.
Citation :
Publié par Hellraise
Mais du coup en RP ils sont dépendants de la voiture ou des transports en commun? Comment font ils quand ils changent de job?
D'ailleurs, les jobs a Paris/RP sont concentrés a un seul endroit (genre Défense) ou bien étalé sur toute la région? Car bon si un jour tu as un job a la Défense, l'année d'apres a Rungis et 2 ans plus tard a Aulnay, ca va etre dur a moins de vivre Paris intra-muros avec de bons transports?
Je pose sincèrement la question, car quand je vivais a Paris, je louais et je déménageais avec mes jobs.
T'es en effet dépendant des transports, et en grande banlieue posséder une voiture est vraiment pas du luxe. Par contre si t'es pas trop loin de ton taff, c'est en général beaucoup plus rapide que de faire un AR sur les grands axes heures de pointe, qui est un peu l'horreur.

Si tu changes souvent de taff sans garder une orientation générale par rapport à Paris, effectivement mieux vaut dans ce cas avoir une position centrale si tu achètes. Mais c'est aussi possible d'acheter dans telle ou telle zone avec tels ou tels transports, puis de se dire qu'on n'ira pas travailler en dehors des limites qu'on se fixe. Il y'a tellement d'emplois et opportunités, dans beaucoup de directions, que c'est tout à fait faisable (dépend du taff bien sûr, encore une fois). Par exemple je suis banlieue sud, je ne vais quasiment plus à Paris ou au nord, je refuse les ventes / livraisons. Si je devais changer de taff, je chercherais uniquement dans ma zone car aucune intention de déménager ou de faire 3h de métro par jour. Et c'est parfaitement faisable.

Les zones d'emploi sont étalées sur toute la région, après ça dépend de ton taff aussi. Mais par exemple la Défense est loin de concentrer tous les sièges sociaux. Il y'a des zones avec une forte concentration d'entreprises du même genre (par ex les Ulis, Velizy...), bien souvent ce sont les pires en terme de transport. Mais globalement chaque ville va avoir ses entreprises, sa zone d'activité, et j'ai l'impression que la mode des "zones" de concentration des entreprises, commence à passer, qu'elles se redispatchent plus au coeur des villes (lentement certes), justement car la question des transports et bouchons peut devenir assez insupportable.

en dessous : 92 le crédit agricole, leur siège est à Montrouge (ils ont acheté tout un quartier d'ailleurs, très grosse opération).

Dernière modification par Don Patricio ; 30/01/2021 à 13h01.
Citation :
Publié par Hellraise
Mais du coup en RP ils sont dépendants de la voiture ou des transports en commun? Comment font ils quand ils changent de job?
D'ailleurs, les jobs a Paris/RP sont concentrés a un seul endroit (genre Défense) ou bien étalé sur toute la région? Car bon si un jour tu as un job a la Défense, l'année d'apres a Rungis et 2 ans plus tard a Aulnay, ca va etre dur a moins de vivre Paris intra-muros avec de bons transports?
Je pose sincèrement la question, car quand je vivais a Paris, je louais et je déménageais avec mes jobs.
Ca dépend du secteur je dirai. Paris coûte cher aussi pour les entreprises qu'ont tendance à déménager en banlieue. Le Crédit Agricole n'est plus dans le 11eme mais dans le 78, Atos est dans le 95, Orange dans le 91, etc...
Selon le salaire et ce que t'attends de ton coin (autre que la proximité du travail quoi, les sorties, le cadre et tout) c'est pas toujours possible de déménager.

Et hors de Paris et de la ceinture très proche, la voiture n'est pas un luxe.

Mais si tu veux un endroit où vivre longtemps quelque soit ton lieu de travail, regarde sur la ligne A c'est là où t'auras le moins de fluctuation de temps de trajet, ça déssert à peu près tous les pôles d'activité d'Ile de France.

EDIT @Don_Patricio : Ils ont un énorme pôle à Guyancourt aussi (SQY Park)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/01/2021 à 13h11.
Citation :
Publié par Hellraise
Mais du coup en RP ils sont dépendants de la voiture ou des transports en commun? Comment font ils quand ils changent de job?
D'ailleurs, les jobs a Paris/RP sont concentrés a un seul endroit (genre Défense) ou bien étalé sur toute la région? Car bon si un jour tu as un job a la Défense, l'année d'apres a Rungis et 2 ans plus tard a Aulnay, ca va etre dur a moins de vivre Paris intra-muros avec de bons transports?
Je pose sincèrement la question, car quand je vivais a Paris, je louais et je déménageais avec mes jobs.




Tu peux expliciter? Fontainbleau c'est pas chic? Ou tu parles de traverser en RER des zones craignos?
Le problème mais c'est normal les jobs sont étalés sur la petite couronne voir plus loin. Encore plus si ton taff t'amène à te déplacer, moi je vis dans le 11ème, bon bah quand je vais au bureau c'est bien je suis à côté j'en ai pour 15/20min de métro en comptant le chemin pour y aller. Quand je dois aller dans le 16ème ou dans le 15ème ça me les brise je trouve ça trop long, pareil pour la Défense alors imagine si tu dois aller encore plus loin genre taper Montreuil-Villejuif. Après ça relève sûrement du caprice.

Pour Fontainebleau je suis pas expert de la ville mais je pense pas que ça craigne, c'est plus les cités dortoirs que tu vois en te rendant sur Paris depuis Fontainebleau qui font pas envie. Et surtout comme le dit Estal autant vivre à Reims/Rennes/Lille dans ce cas là. Certes le taff rapporte plus à Paris mais si c'est pour vivre à 1H de la ville, et que ta famille n'en profite qu'une fois par mois, vaut mieux aller vivre comme un pacha dans une grande ville de province quitte à ce que le salaire soit un peu moins élevé.
Parce qu'imaginons tu t'installes à Fontainebleau et ton taff est à la Défense autant te le dire de suite à moins d'être très motivé ou avoir des horaires à la cool tu mettras jamais un pied à Paris si ce n'est le weekend, si t'es motivé. Et pour le côté y'a tout dans les villes de banlieue je suis pas certain que culturellement ça soit comparable, ni au niveau des commerces pour les fringues, pour la bouffe. Ca dépends de tes kiffs dans la vie aussi quoi. Peut être qu'à Fontainebleau y'a tout, mais pour certains trucs je suis sûr qu'il y a pas et que si il y a, y'en a qu'un. Mes pâtisseries turques ou juives fraîches c'est à Paris, les épiceries grecques et balkaniques avec du choix c'est à Paris, les fringues que j'achète si je veux voir sur place c'est à Paris, ma pizza faîte par un mec venu de Naples c'est à Paris.
Exemple à la con, un jour tu décides d'aller voir la pièce du moment, ou un opéra, bah tu vas péter un plomb si tu viens de Fontainebleau, parce que si tu viens en voiture tu vas galérer 3 plombes à te garer ou payer cher le parking que ça soit à Opéra ou à Bastille, tu vas te taper des bouchons à la con à Bastille, et si tu décides de venir en transports en commun pourquoi pas
Les zones craignos t'as pas besoin d'aller en banlieue t'en as aussi dans Paris, t'en as partout en France.
entre un 45m² à Paris et une maison de 150 m² avec jardin, je préfère aller à l'opéra moins souvent (ça se fait qd meme hein, faut juste raquer pour le parking payant)
Pour vivre en grande couronne dans une ville moyenne (côté forêt de montmorency), moins je vais à Paris, mieux je me porte. (pourtant je suis à 30min)
L'accès à la culture avec internet ça a quand même changé la donne.
Quand on est célibataire/couple ça peut encore passer, avec des gosses c'est vite compliqué de rester parisien... Et la petite couronne est hors de prix avec des maisons les une sur les autres donc autant être en appart.
Clairement si ma famille n'était pas dans le coin où je vis, j'aurai déménagé plus loin. Etampes est à 55 minutes de RER de Paris, Sens à 1h de train, Reims 45 minutes en TGV.
Bon, en habitant plus loin on a des coûts qu'on a pas en habitant en IdF (le train, à hauteur de 200€/mois je crois pour Sens) mais on en rattrape une partie au quotidien et c'est pas le même cadre, et les trains grandes lignes n'ont rien à voir avec les wagons à bestiaux que sont les RER.
Provins est officiellement en IdF sans aucun avantage (loin de tout, pas de transport) mais là aussi, ça dépend de l'importance que tu attaches au cadre.

Si ton kiff c'est de sortir quotidiennement ou même chaque semaine, faut pas trop s'écarter du périph. Entre les RER qui s'arrêtent au plus tard à 22h ou minuit selon la période et le cruel manque de transport après 21h en banlieue c'est vraiment pas le bon plan.
Si mettre les pieds à Paris t'intéresse pas tant que ça et que tu y vas quelques fois par an c'est déjà plus jouable, des amis du fin fond du 77 peuvent se permettre d'aller sur Paris en taxi/uber vu les sous qu'ils économisent à vivre à proximité d'un trou noir.
Citation :
Publié par Xubfin
entre un 45m² à Paris et une maison de 150 m² avec jardin, je préfère aller à l'opéra moins souvent (ça se fait qd meme hein, faut juste raquer pour le parking payant)
Pour vivre en grande couronne dans une ville moyenne (côté forêt de montmorency), moins je vais à Paris, mieux je me porte. (pourtant je suis à 30min)
L'accès à la culture avec internet ça a quand même changé la donne.
Quand on est célibataire/couple ça peut encore passer, avec des gosses c'est vite compliqué de rester parisien... Et la petite couronne est hors de prix avec des maisons les une sur les autres donc autant être en appart.
C'est exactement ça ... j'étais parisien 7 ans, dont les 3 dernières années avec mon premier enfant, bah comme tu dis, c'est vite compliqué de rester parisien, d'avoir un 2 pièces même sympa avec ta gamine qui dort dans une partie du salon. Et dès que tu veux passer à 3 pièces on est dans des budgets location qui picotent bien, surtout en début de carrière, quand à l'achat à moins d'avoir déjà un sérieux apport ou un gros salaire faut pas rêver.
La banlieue au début t'y vas un peu contraint. Mais en fait, maintenant, jamais je reviendrais à Paris, j'en ai quasiment tous les avantages et pas les contraintes. Mais je sors peu dans les activités culturelles uniques à Paris, et ne consomme pas beaucoup de choses qu'on ne trouve qu'à Paris. Comme toi quand j'y vais (20 mn de porte orléans) je paie le parking et voilà, et encore, on ne peut plus y circuler, je paie le taxi maintenant qu'il y'a plus d'autolib (et j'envisage vraiment la trottinette électrique, en 15 mn c'est faisable puis métro).
Citation :
Publié par Estal'exilé
Provins.
Sinon c'est marrant j'ai ce même genre de discussion avec mes collègues sur l'intérêt de vivre à Barcelone et de payer une petite fortune en prêt immobilier.
Je ne connaissais pas. C'est marrant,on dirait qu'il y a 10.000 villes et villages super mignon en IdF, mais quand j'étais Parisien, je ne savais pas ce qui se trouve hors de la petite couronne Trop loin!

Pour tes collègues Catalans, je suppose que comme partout c'est l’accès aux jobs. Si tu as un "job a vie", ça a du sens de sortir des villes, mais sinon, c'est galère quand tu changes, surtout avec gosses je suppose.

Citation :
Publié par sinernor
Faire entre une heure et une heure quinze minutes de transport en commun est largement supportable à partir du moment où tu as de la place pour t'asseoir et que ces derniers sont à l'heure (cas plus problématique vu la médiocrité générale en région parisienne) et une ville moyenne offre autant de possibilités que Paris aujourd'hui.

Aujourd'hui, à titre individuel, je cherche même à m'éloigner encore plus de Paris pour aller me terrer dans un petit village afin d'avoir encore plus de calme et de tranquillité, quitte à faire de la voiture pour me rendre jusqu'à une gare.
1h+ ça reste crevant sur le long terme.
Bah pas sur pour l'histoire de possibilités dans une ville moyenne: quand j'ai fini mon job a Grenoble il y a une douzaine d'années, bah c'était impossible de trouver le moindre job identique sur place. Nada, rien. Les jobs sont extrêmement rares, et les gens s'accrochent a vie a leur job, quels que soient les aléas, humiliations et contrariétés. Donc peu de turnover. Les seules pistes auraient étés Paris, voire Lyon. Résultat, j'ai refranchi la Manche car c'est hyper galère de changer de job de cadre sup bien payé en Province.
Du coup, la leçon que j'en ai tirée c'est: boulot a Paris. La province, c'est pour le dernier job ou bien quand les enfants ont quitté la maison pour pouvoir déménager avec moins de soucis.

Citation :
Publié par Don Patricio

Si tu changes souvent de taff sans garder une orientation générale par rapport à Paris, effectivement mieux vaut dans ce cas avoir une position centrale si tu achètes. Mais c'est aussi possible d'acheter dans telle ou telle zone avec tels ou tels transports, puis de se dire qu'on n'ira pas travailler en dehors des limites qu'on se fixe. Il y'a tellement d'emplois et opportunités, dans beaucoup de directions, que c'est tout à fait faisable (dépend du taff bien sûr, encore une fois). Par exemple je suis banlieue sud, je ne vais quasiment plus à Paris ou au nord, je refuse les ventes / livraisons. Si je devais changer de taff, je chercherais uniquement dans ma zone car aucune intention de déménager ou de faire 3h de métro par jour. Et c'est parfaitement faisable.

Les zones d'emploi sont étalées sur toute la région, après ça dépend de ton taff aussi. Mais par exemple la Défense est loin de concentrer tous les sièges sociaux. Il y'a des zones avec une forte concentration d'entreprises du même genre (par ex les Ulis, Velizy...), bien souvent ce sont les pires en terme de transport. Mais globalement chaque ville va avoir ses entreprises, sa zone d'activité, et j'ai l'impression que la mode des "zones" de concentration des entreprises, commence à passer, qu'elles se redispatchent plus au coeur des villes (lentement certes), justement car la question des transports et bouchons peut devenir assez insupportable.
Alors c'était il y a 15-20 ans, mais je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir choisir ma zone. J'allais la ou un employeur voulait bien de moi. J'aurais jamais trouvé de boulot je crois si je m'étais imposé des limites géographiques.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
ça dépend du secteur je dirai. Paris coûte cher aussi pour les entreprises qu'ont tendance à déménager en banlieue. Le Crédit Agricole n'est plus dans le 11eme mais dans le 78, Atos est dans le 95, Orange dans le 91, etc...
Selon le salaire et ce que t'attends de ton coin (autre que la proximité du travail quoi, les sorties, le cadre et tout) c'est pas toujours possible de déménager.

.....

Mais si tu veux un endroit où vivre longtemps quelque soit ton lieu de travail, regarde sur la ligne A c'est là où t'auras le moins de fluctuation de temps de trajet, ça déssert à peu près tous les pôles d'activité d'Ile de France.
Bah justement, tu te fais virer de ton job, du coup le prochain sera peut être au 78, 75, 95 ou 91. Si tu dois payer 7% de frais de notaire a chaque fois que tu veux bouger, ce n'est pas possible. Du coup si tu trouve le bon plan a 30 minutes de Paris ouest (par exemple) et que le prochain job et de l'autre coté de Paris, tu fais quoi?

Oui, la ligne A semble pas mal, un truc comme Chatelet Les Halles encore plus fumé en terme d’accès. Mais ce genre d'endroit c'est la cage a poule pour une fortune sur 3 générations je suppose?

Citation :
Publié par Kocinsky
Parce qu'imaginons tu t'installes à Fontainebleau et ton taff est à la Défense autant te le dire de suite à moins d'être très motivé ou avoir des horaires à la cool tu mettras jamais un pied à Paris si ce n'est le weekend, si t'es motivé. Et pour le côté y'a tout dans les villes de banlieue je suis pas certain que culturellement ça soit comparable, ni au niveau des commerces pour les fringues, pour la bouffe. ça dépends de tes kiffs dans la vie aussi quoi. Peut être qu'à Fontainebleau y'a tout, mais pour certains trucs je suis sûr qu'il y a pas et que si il y a, y'en a qu'un. Mes pâtisseries turques ou juives fraîches c'est à Paris, les épiceries grecques et balkaniques avec du choix c'est à Paris, les fringues que j'achète si je veux voir sur place c'est à Paris, ma pizza faîte par un mec venu de Naples c'est à Paris.
Exemple à la con, un jour tu décides d'aller voir la pièce du moment, ou un opéra, bah tu vas péter un plomb si tu viens de Fontainebleau, parce que si tu viens en voiture tu vas galérer 3 plombes à te garer ou payer cher le parking que ça soit à Opéra ou à Bastille, tu vas te taper des bouchons à la con à Bastille, et si tu décides de venir en transports en commun pourquoi pas
Les zones craignos t'as pas besoin d'aller en banlieue t'en as aussi dans Paris, t'en as partout en France.
Je connais un peu le genre: je vis a 1h de Londres, je n'y met les pieds que pour le taf, c'est trop chiant.
Par contre, dans le cas hypothétique ou je reviens en France, bah mes amis sont sur Paris ou petite couronne, et certaines activités du week end sont exclusivement a Paris. Et les jobs anglophones auront peut etre aussi tendance a être a Paris ou petite couronne. Du coup faut bien viser en vivant loin.
Citation :
Publié par Xubfin
entre un 45m² à Paris et une maison de 150 m² avec jardin, je préfère aller à l'opéra moins souvent (ça se fait qd meme hein, faut juste raquer pour le parking payant)
Pour vivre en grande couronne dans une ville moyenne (côté forêt de montmorency), moins je vais à Paris, mieux je me porte. (pourtant je suis à 30min)
L'accès à la culture avec internet ça a quand même changé la donne.
Quand on est célibataire/couple ça peut encore passer, avec des gosses c'est vite compliqué de rester parisien... Et la petite couronne est hors de prix avec des maisons les une sur les autres donc autant être en appart.
Et tu fais comment pour te retrouver avec tes amis? Genre hypothétiquement j'en ai a Paris centre, couronne ouest et couronne est. Le plus équitable c'est de se retrouver a Paris centre. Mais vivre en grande couronne, c'est une heure de route, pas de vin au resto, parking, etc...
Et internet dans ces petits villages, c'est bon de nos jours ou toujours un Adsl 1Mb?

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Clairement si ma famille n'était pas dans le coin où je vis, j'aurai déménagé plus loin. Etampes est à 55 minutes de RER de Paris, Sens à 1h de train, Reims 45 minutes en TGV.
Bon, en habitant plus loin on a des coûts qu'on a pas en habitant en IdF (le train, à hauteur de 200€/mois je crois pour Sens) mais on en rattrape une partie au quotidien et c'est pas le même cadre, et les trains grandes lignes n'ont rien à voir avec les wagons à bestiaux que sont les RER.
Faut rajouter les correspondances a Paris même pour arriver au boulot. J'ai beau être a 1h de Londres, Je ne prendrais des jobs que a proximité immédiate de la gare Londonienne ou arrivent mes trains. Sinon, on rajoute facilement 20-50 minutes. Dans chaque sens.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah justement, tu te fais virer de ton job, du coup le prochain sera peut être au 78, 75, 95 ou 91. Si tu dois payer 7% de frais de notaire a chaque fois que tu veux bouger, ce n'est pas possible. Du coup si tu trouve le bon plan a 30 minutes de Paris ouest (par exemple) et que le prochain job et de l'autre coté de Paris, tu fais quoi?

Oui, la ligne A semble pas mal, un truc comme Chatelet Les Halles encore plus fumé en terme d’accès. Mais ce genre d'endroit c'est la cage a poule pour une fortune sur 3 générations je suppose?
Bah tu déménages pas, c'est pour ça que les villes sur la ligne A coûtent cher.

Genre prend Nogent sur Marne ou Joinville. T'es à 15 minutes de Gare de Lyon. Tu t'es fait viré de ton poste à la Défense bah tu cherches ailleurs, accessible en 30 minutes depuis Nogent/Joinville.
Vu les correspondances sur la ligne A tu devrais pouvoir trouver, à moins d'avoir un poste unique en son genre et dans ce cas, en France, tu te feras pas virer tous les 2 ans.

EDIT : Pour la fibre, l'Essonne devait être entièrement fibré avant fin 2020. Avec les retards habituels et surtout le covid ce sera sûrement repoussé à 2022 mais c'est déjà pas mal déployé, y'a une carte du déploiement ICI qu'est régulièrement mise à jour.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/01/2021 à 15h27.
Citation :
Publié par Hellraise

Alors c'était il y a 15-20 ans, mais je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir choisir ma zone. J'allais la ou un employeur voulait bien de moi. J'aurais jamais trouvé de boulot je crois si je m'étais imposé des limites géographiques.
Je ne sais pas quelle est ton activité donc peut être, ce n'est pas valable pour tout. Il y'a encore certaines activités qui nécessitent de bouger beaucoup. Mais il y'avait déjà de très grandes zones d'activité, qui sont toujours là.

Mais actuellement la banlieue, et notamment la "bonne" banlieue (sans trop de problèmes d'insécurité, bien connectée en transports) est en pleine explosion, les boites fleurissent de partout, des quartiers entiers émergent en 5 ans, les commerces se renouvellent et se boboisent à fond les ballons... c'est assez impressionnant.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés