Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Ca se passe comment un problème avec un garagiste qui surfacture par rapport au devis établi et qui fait payer des réparations supplémentaires pour lesquelles il n'a pas demandé d'autorisation ?
T'avais signé qq chose ? tu payes juste ce pour quoi t'as signé ou laissé une trace
Citation :
Publié par Lyen
T'avais signé qq chose ? tu payes juste ce pour quoi t'as signé ou laissé une trace
C'est mon père, mais il a signé le devis initial d'un montant de 1500, c'est monté à 2600 parce que sans lui faire signer, le garagiste a envoyé la voiture dans un autre garage pour une histoire de vidange (j'y connais rien en mécanique mais je sais qu'une vidange coûte pas 900 euros donc ça doit être plus qu'une vidange), et le garagiste a finalement demandé 1000 euros en plus pour un problème de turbo. Mon père a réglé les 2600 alors qu'il a signé que pour les 1500 et il l'a un peu en travers (ce que je peux comprendre...).
Plop,

Petit couac avec mon garagiste... je vous explique...

Ma Tucson, achetée en juillet 2019, a eu une première révision après seulement 2.500 km (vidange d'huile de rodage), vu que je l'utilisais pour bosser à l'époque, j'ai mangé ces km en 1 mois, donc elle a été faite en aout 2019. Le mec me dit à ce moment "faudra faire la suivante à 25.000 km".

Entre-temps, je récupère une voiture au boulot et je file la Tucson à ma femme, qui roule nettement moins.

Ya 1 semaine, elle me signale qu'elle arrive aux 25.000, je téléphone au garage pour placer la révision, et la, la bonne femme de l'accueil me lâche "Ah mais il y a un problème, car vous deviez faire la révision en aout 2020 pour ne pas dépasser les 12 mois calendrier"... "Ca va poser problème en cas de panne durant la période de garantie (5 ans)"...

Je précise que dans le carnet de révision, le mécano qui avait fait la première avait juste indiqué "suivante à 25.000 km" et que je n'ai même pas eu de message sur le tableau de bord. Je suis à 24.950 aujourd'hui.

J'avoue que je connais ce système de révision à date calendrier, mais j'ai complètement zappé avec l'année de merde qu'on a eu... et ma femme s'est juste focus sur les 25.000 km.

Bref, j'ai rdv demain pour cette révision. Vous pensez que je peux faire pression pour qu'ils me foutent la paix avec ces 12 mois calendrier, ou bien je l'ai dans l'os pour la continuité de la garantie?

Si c'est le cas, je les enverrai chier et j'irai faire mes révisions chez le petit garagiste que j'utilisais avant pour ma caisses d'occasion, il est 3x mois cher et boss super bien, mais il n'est pas agréé pour la garantie constructeur... Mais si cette dernière saute, autant y aller.
A mon avis si un jour tu dois faire jouer la garantie ça ne sera pas avec les mêmes personnes, donc avoir un "accord" de leur part ne te servira à rien.

Après tout dépend aussi du problème que tu aurais. Si c'est un soucis moteur, oui c'est sûr qu'ils vont peut être essayer de jouer sur le délais d'entretien pour pas sortir le chéquier.
Si c'est un soucis autre, ils auront du mal à justifier la non prise en charge car la date d'entretien a été dépassée de 6 mois mais qu'elle a été entretenu dans le réseau.
Haha, j'me suis fait baisé quelques fois aussi comme j'était plus jeune.

Globalement le truc le plus important a retenir c'est un garagiste a une obligation de résultat
Il ne faut pas hésité a jouer les relou, être précis et factuel sur la description des problèmes, et ne rien lâcher.

La seul fois ou j'ai pu récupéré des thunes c'est aussi la dernière fois que je m'était fait baisé, devis signé a 800€, facture présenté a 1k3 parce que finalement y'avais autre choses qui était pété et qu'il avais pas vu la première fois.

Ma chance ca a été que c'était un garage Citroën et qu'a la fin de l'intervention j'ai eu l'occasion de remplir un questionnaire de satisfaction que j'ai bien pimenté.
Du coup rappel de quelqu'un de Citroën France pour savoir pourquoi j'etait pas content + un peu de Citroen bashing en publique sur la page de Citroen France + celle du garage ( A Sezanne, dans le 51, n'y allez pas) et j'ai récupéré 300€ (et pas 500...) + le changement de mes pneu avant qui était a faire.

Mais avant cette fois là quand j'y penser j'avais laisser passer plein de truc mdr, quand t'a 20 piges et un bon gros A ils se font plaisir...

Moralité : Soyez concentré, intransigeant, et si vous êtes une femme et que vous avez peur de vous faire niquer, n'hésite pas a être accompagné. (et ça me donne envie de vomir de devoir dire ça...)
Les garagistes je crois que c'est pire que les agents immobilier. J'ai fait changer les pneus de mon Opel, chez Norauto, rien d'extravagant, les mecs ont essayé de me coller un remplissage au gaz chépasqhoi discrétosse sur la facture sans piper un mot en espèrant que je voie rien. Je veux changer mes plaques (y'a un 92 sur les miennes, spas l'idée du siècle en province), je choisis le modèle, les mecs me collent d'autorité 15€ pour un autocollant 72 supplémentaire que j'ai pas demandé. Bref, 10 ans sans bagnole, mais les garagistes n'ont pas changé. Faut faire attention à tout. ^^
Je viens de passer une semaine en Zoé 2 de prêt, je suis presque sous le charme pour la ville

Vivement que les concurrents (Tesla en tête) débarquent avec des trucs crédibles à des prix corrects !

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je sais vraiment pas comment ils font sur le cycle NEDC pour faire du 0-50km/h en 26s, si tu as la conso instantanée sur ta caisse je t'invite à essayer. Sur la mienne la conso explose, je dois davantage jouer de l'embrayage que de l'accélérateur pour espérer tenir le rythme.

Faudrait que j'essaye sur la C1 de ma mère tiens, mais j'ai déjà une idée du résultat.
Ben parce que c'est fait sur un banc, et ton moteur est piloté par un ordi et non par un mec qui appuie sur la pedale... NDEC c'était aussi quasi 50% du temps moteur au ralenti.

Et si coup si tu as une conso ridicule sur banc avec un moteur downsizé (optimisé pour ce cycle), irl c'est l'inverse avec des conso assez ouf dès que tu as besoin d'un peu de puissance

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 12/01/2021 à 15h38. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Les garagistes je crois que c'est pire que les agents immobilier. J'ai fait changer les pneus de mon Opel, chez Norauto, rien d'extravagant, les mecs ont essayé de me coller un remplissage au gaz chépasqhoi discrétosse sur la facture sans piper un mot en espèrant que je voie rien. Je veux changer mes plaques (y'a un 92 sur les miennes, spas l'idée du siècle en province), je choisis le modèle, les mecs me collent d'autorité 15€ pour un autocollant 72 supplémentaire que j'ai pas demandé. Bref, 10 ans sans bagnole, mais les garagistes n'ont pas changé. Faut faire attention à tout. ^^
15€ c'est le prix d'une plaque ptdr
Citation :
Publié par Njuk
L'OdB s'est pas manifesté au 1 an de la voiture ?
Non, quedalle. Et il ne s'est pas plus manifesté à l'arrivée des 25.000 km, alors que demain au retour je les aurai atteints. C'est sensé s'afficher X km avant pourtant...

Je sais pas si je peux jouer la dessus, mais bon, à la base c'est moi qui ai merdé en oubliant la date calendrier. Même si l'OdB ne le rappelle pas, je suis pas sensé l'ignorer (c'est marqué dans le carnet de révision, mais genre à la page 158 au milieu de trucs que tu lis jamais). Sur la page signée lors de la 1ere révision, il était juste marqué "prochain à 25.000", point barre.

Bref j'irai demain, je pense que je vais me mettre en mode "Chat Potté" Covid, oublié, toussa... On verra si ils font un geste. Mais comme dit plus haut, c'est pas eux qui prendront la décision finale si j'ai une merde durant les 5 ans de garantie.

Du coup, pour les suivants, je suis le cul entre deux chaises, continuer à aller la bas, casquer un bon 300-400 boules chaque fois, en sachant qu'il y a x chances que je me retrouve marron si j'ai un souci de fiabilité dans le futur, ou aller chez le garagiste que je connais depuis des années, qui boss super bien pour 3x moins cher, mais faire une croix définitive sur toute intervention en cas de souci...
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
ça ne serait pas 30 000 km ou 2 ans de programmé sur l'ordinateur de bord?

Tu peux l'afficher comme ça pour savoir: http://www.htumanuel.com/intervalle_...etien-174.html
Je regarderai, merci.

De toute, c'est bien marqué 25.000 dans le carnet et la femme du garage m'a bien fait la remarque concernant la date quand j'ai téléphoné pour prendre le RDV.

Mais je doute qu'ils laissent un si grand délais entre 2 révisions, ils doivent surement prendre toutes les précautions pour tenir leur "5 ans de garantie kilomètrage illimité", d'ou ma vidange dés 2.500 km...

Pour après, le tout est de savoir si les +- 200 euros que je vais économiser sur chacune des futures révisions (en allant chez le petit garagiste), valent le coup le jour ou je devrais changer une pièce plein pots...

Hier ma femme en a parlé a une de ses collègue qui a une i30. Elle a eu un souci moteur durant la période de garantie, et Huyndai (pas le même garage) a tout fait, mais alors tout, pour faire passer le problème sur le dos de la collègue, pour au final qu'elle doive payer tout de sa poche (1.200 boules). Ca me rassure pas...

Dernière modification par Zenzopak ; 13/01/2021 à 06h53.
J’espère que la future R5 (qui se positionnera peut-être un peu comme la Honda e ou Fiat 500e ?) penchera moins dans les ronds-points que sa prédécesseur
Citation :
Publié par DK
J’espère que la future R5 (qui se positionnera peut-être un peu comme la Honda e ou Fiat 500e ?) penchera moins dans les ronds-points que sa prédécesseur
Fake, y'avait pas encore de rond points partout en 1978.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Fake, y'avait pas encore de rond points partout en 1978.
Tu sous-estimes la longévité du modèle
C'ets pas impossible. ^^
Plus sérieusement, cette R5 a une grosse carte à jouer: elle peut faire vibrer la corde émotionnelle des gens de ma génération si elle est bien faite. La R5, c'est la voiture de ma famille quand j'étais tout gamin, avant l'embourgeoisement et les Alfas/BMW.
Les images ont de la gueule, a 25K€ je commence à réfléchir.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est mon père, mais il a signé le devis initial d'un montant de 1500, c'est monté à 2600 parce que sans lui faire signer, le garagiste a envoyé la voiture dans un autre garage pour une histoire de vidange (j'y connais rien en mécanique mais je sais qu'une vidange coûte pas 900 euros donc ça doit être plus qu'une vidange), et le garagiste a finalement demandé 1000 euros en plus pour un problème de turbo. Mon père a réglé les 2600 alors qu'il a signé que pour les 1500 et il l'a un peu en travers (ce que je peux comprendre...).
Bon pour ceux à qui ça peut servir, protection juridique contacté, conclusion : paiement vaut accord, donc y'a rien à faire.
Citation :
Publié par Kocinsky
Bon pour ceux à qui ça peut servir, protection juridique contacté, conclusion : paiement vaut accord, donc y'a rien à faire.
Bah si mais faut se sortir les doigts et et un peu porter ses couilles.

Dommage.
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah si mais faut se sortir les doigts et et un peu porter ses couilles.

Dommage.
Tu m'aides vachement là, j'ai eu quelqu'un qui me dit que juridiquement c'est pas possible, je sors quel doigt quand on me dit ça ? On va aller voir un avocat mais pour la partie porter ses couilles à priori on va pas aller cramer le garage avec le garagiste dedans non.
Citation :
Publié par Kocinsky
Bon pour ceux à qui ça peut servir, protection juridique contacté, conclusion : paiement vaut accord, donc y'a rien à faire.
Oui là c'est mort... Il n'aurait pas fallu qu'il paie et qu'il conteste tout de suite par rapport au devis qui avait été fait. Le garagiste aurait normalement du appeler ton père avant d'engager les travaux à partir du moment ça dépassait le devis.

Mais vu qu'il a payé....
Citation :
Publié par DK
À voir dans les années à venir mais elle me parle moi aussi (pour les mêmes raisons).
Je viens de regarder... Ouais... Mais comme toutes les voitures modernes, le but est d'avoir le plus de taule possible et le moins de surface vitrée possible. Si on m'avait dit en 1989 que dans le futur les bagnoles ressembleraient à des tanks opaques...

https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/HvyPLhv5_cmJ8AAbBA4.4w--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTk2MDtoPTcxOS4yMDc5MjA3OTIwNzky/https://s.yimg.com/uu/api/res/1.2/1JKpbYxG4DoAn_977EiqhA--~B/aD05MDg7dz0xMjEyO2FwcGlkPXl0YWNoeW9u/https://media.zenfs.com/fr-fr/autoplus_177/be7de43f80fe87722b94bc70bcd2c784
C'était l'époque où quand on était derrière une voiture, on pouvait anticiper le freinage parce qu'on voyait ce qui se passait devant.
r5-electrique-fond-blanc-concept.jpg
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : be7de43f80fe87722b94bc70bcd2c784.jpg
Taille : 959x719
Poids : 100,9 Ko
ID : 667326  
Sérieusement, je suppose que c'est lié aux crash-tests, parce que je suis affolé par la disparition des vitres et parebrises sur les voitures depuis une vingtaine d'années.
306- 2001 :PEUGEOT-306-00.jpg
308-2021 : peugeot_18308gtline5ha2fb_angularrear.jpg

Si on rajoute la mode émergente des calendres "camion soviétique" :
avec-ce-concept-q4-e-tron-audi-annonce-sa-premiere-voiture-electrique-abordable.jpg
Audi étron, 2021.

Si j'étais psycholo-culturalo-sociologue, je pourrais expliquer que cette grande mode des tanks qui ressemblent à des cachots sur roulettes s'explique par la pétoche généralisée d'une population qui veut s'abriter sous des tonnes d'acier. Mais en fait je pense que c'est juste une mode moche, ou une manière de gagner des * dans les normes de sécurité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si j'étais psycholo-culturalo-sociologue, je pourrais expliquer que cette grande mode des tanks qui ressemblent à des cachots sur roulettes s'explique par la pétoche généralisée d'une population qui veut s'abriter sous des tonnes d'acier. Mais en fait je pense que c'est juste une mode moche, ou une manière de gagner des * dans les normes de sécurité.
Vu que cette mème mode te colle des toits panoramiques un peu partout, je doute que ca soit uniquement pour "la protection". Perso, si je devais me manger une chute de quoi que ce soit, ou faire des tonneaux avec ma caisse, je rigolerais pas d'avoir un pare-brise en guise de toit... Maintenant je me suis jamais renseigné sur la solidité de la chose, mais ca reste qu'une vitre quoi.

Non, c'est la continuité de la mode SUV, faut du gros qui fasse son effet, le reste c'est du design pour se démarquer. Et avec tous les radars embarqués, t'as limite plus besoin de visibilité via les vitres...

Par contre, étant souvent sur la route, je me rends compte de plus en plus que les gros SUV, c'est plus Monsieur qui est au volant, mais Madame avec ses mioches et qui roule comme une tapée car elle se sent "en sécurité". Vous devriez voir les bagnoles garées devant les écoles aux moments des entrées/sorties, on se croirait à un rassemblement de "celle qui a la plus grosse"...

A contrario, plusieurs de mes collègues (hommes), ont acheté dernièrement des caisses moins volumineuses, voir carrément petites, ou des break au max, mais la mode du SUV semble être passée des mains des hommes pour les femmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés