[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Sinon j'ai entendu Eric Caumes sur France Inter parler du vaccin et entre autre de la question d'espacer les 2 injections pour celui de Pfizer. Il disait que la première injection donne une immunité de 52% au bout de 3 semaines et que si on attend sans donner la 2ème injection, on ne sait pas mais que selon lui ça pourrait être de l'ordre de 30% au bout de 6 semaines (scénario envisagé en France pour la 2ème dose).

D'où tire-t-il qu'il est probable que l'immunité baisserait entre 3 et 6 semaines, et surtout à ce point ?

Deuxième interrogation, les courbes de cas pour le groupe vacciné et le groupe témoin qu'on a vu un peu partout ont quelle origine des temps ? La première ou la deuxième injection ? Dans les deux cas j'ai du mal à les comprendre, au-delà du fait que les 10 premiers jours où les deux courbes sont très proches correspondent à la période nécessaire à la production de la réponse immunitaire.
Sur France-Info où je l'ai entendu, il disait qu'il n'en savait rien.
[Modéré par Episkey :]


Sinon : https://www.lefigaro.fr/sciences/cov...apres-20210109

Citation :
Plus des trois quarts des personnes hospitalisées pour Covid-19 souffraient encore d'au moins un symptôme six mois après être tombé malades, selon une étude publiée samedi 9 janvier qui souligne la nécessité de poursuivre la recherche sur les effets persistants du coronavirus.
https://www.thelancet.com/journals/l...656-8/fulltext

J'aimerai avoir les mêmes chiffres pour les personnes initialement asymptomatiques.

Dernière modification par Episkey ; 10/01/2021 à 17h41.
Citation :
Publié par Borh
Pour la contagiosité, une remarque simple, pour être contagieux, il faut être atteint. Si un vaccin protège à 95%, il y a de fortes chance pour qu'il limite la contagiosité. Mais d'autres données montrent que la contagiosité diminuent.
https://twitter.com/yellingatwind/st...46996853735424
Ce n'est pas vraiment ce qu'indique les tweets en question. Ça montre surtout que ça diminue le nombre de cas symptomatiques, mais que le nombre de cas asymptomatiques est bien plus important chez les vaccinés, indiquant que les personnes vaccinées ne développent pas de symptômes (donc toujours contagieux, sinon ils seraient négatifs et non asymptomatiques), par contre ça ne dit pas à quel point la personne n'est plus contagieuse (et le virus à tendance à se propager surtout à cause des asymptomatiques au final).

Les premières donnés de Moderna estiment que ça peut faire potentiellement baisser la contagiosité de 60% environ (pour un vaccin efficace à 92% pour éviter une forme grave), mais ce n'est pas un chiffre certain pour l'instant.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon j'ai entendu Eric Caumes sur France Inter parler du vaccin et entre autre de la question d'espacer les 2 injections pour celui de Pfizer. Il disait que la première injection donne une immunité de 52% au bout de 3 semaines et que si on attend sans donner la 2ème injection, on ne sait pas mais que selon lui ça pourrait être de l'ordre de 30% au bout de 6 semaines (scénario envisagé en France pour la 2ème dose).

D'où tire-t-il qu'il est probable que l'immunité baisserait entre 3 et 6 semaines, et surtout à ce point ?
C'est surtout que les données passés les 3 semaines sont relativement faibles quand on lit le communiqué de la FDA, donc c'est surtout cela le problème pour avoir un avis tranché.
Le vaccin n'empêche pas d'être contagieux, en revanche, la période de contagion est plus petite, la charge virale plus faible, et plus tu vaccines de gens, moins tu as de chances que ça arrive chez quelqu'un qui va développer la maladie.

Citation :
C'est surtout que les données passés les 3 semaines sont relativement faibles quand on lit le communiqué de la FDA, donc c'est surtout cela le problème pour avoir un avis tranché.
Il n'y a aucune étude sur le sujet donc c'est tiré de son chapeau et ça ne vaut rien.

Il y a un protocole, ce protocole existe car il a été testé et qu'on connaît les résultats qu'il donne, il doit donc être suivi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sur France-Info où je l'ai entendu, il disait qu'il n'en savait rien.
[Modéré par Episkey :]
Il a dit qu'on ne pouvait pas savoir, ce qui ne l'a pas empêché de sortir deux fois le chiffre de 30%.

[Modéré par Episkey :]


https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_4233759.html vers 11min30 puis vers 11min55.

Dernière modification par Episkey ; 10/01/2021 à 17h41.
Citation :
Publié par Soumettateur
Il a dit qu'on ne pouvait pas savoir, ce qui ne l'a pas empêché de sortir deux fois le chiffre de 30%.
[Modéré par Episkey :]
Et il a dit qu'il disait n'importe quoi au pif. Donc la réponse à la question "où a-t-il trouvé ça ?" est "DSC". Et autant la question a sa place ici, autant la seule réponse qu'on puisse donner...

Dernière modification par Episkey ; 10/01/2021 à 17h41.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas vraiment ce qu'indique les tweets en question. Ça montre surtout que ça diminue le nombre de cas symptomatiques, mais que le nombre de cas asymptomatiques est bien plus important chez les vaccinés, indiquant que les personnes vaccinées ne développent pas de symptômes (donc toujours contagieux, sinon ils seraient négatifs et non asymptomatiques), par contre ça ne dit pas à quel point la personne n'est plus contagieuse (et le virus à tendance à se propager surtout à cause des asymptomatiques au final).
Je cite :
Citation :
Do the vaccines limit transmission as well as illness?

Moderna data suggests yes.
Donc oui, les données suggèrent bien que la contagiosité diminue.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il n'y a aucune étude sur le sujet donc c'est tiré de son chapeau et ça ne vaut rien.
Bah il y a quelques patients des essais Pfizer (ou Moderna) qui ont eu leur seconde dose entre 3 et 6 semaines, sauf que la FDA estime l'échantillon trop faible pour autoriser une extension de la période entre deux injections. Mais sinon je suis d'accord avec toi, on a un protocole dont on est sûr qui fonctionne, vaut mieux le suivre au lieu de tenter d'autres choses alors qu'on a peu de recul pour le moment pour s'amuser à ce type d'expérimentation.

Par contre le chiffre des 30% semble sortir de nulle part pour l'instant effectivement.
Citation :
Publié par Borh
Donc oui, les données suggèrent bien que la contagiosité diminue.
Ça c'est ce que dit le tweetos, ce n'est pas ce que dit les données qu'il présente (par contre le PDG de Moderna affirme effectivement, mais dans un autre contexte). Les données que ce tweetos présentent c'est que le nombre de symptomatiques diminue fortement au profit des asymptomatiques, sauf que les asymptomatiques sont également contagieux.

Les données qu'il présente montre que l'infectiosité baisse (ainsi que le nombre de cas symptomatiques), mais pas les contagions en elles-mêmes. Surtout que dans son fil twitter, son premier post parle de transmission quand tous les autres parlent d'infectiosité (et à aucun moment de transmissibilité).
Citation :
Publié par Anthodev
Les données qu'il présente montre que l'infectiosité baisse (ainsi que le nombre de cas symptomatiques), mais pas les contagions en elles-mêmes. Surtout que dans son fil twitter, son premier post parle de transmission quand tous les autres parlent d'infectiosité (et à aucun moment de transmissibilité).
Donc l'infectiosité baisse mais pas la contagiosité ? Et la transmissibilité, elle baisse ou pas ? J'ai pas compris...
Tu peux m'expliquer la différence ?
J'ai l'impression que tu es en train de t'enferrer dans un délire rhétorique sur des notions que tu ne maîtrises absolument pas, mais c'est une constante avec toi sur ce fil.
Citation :
Publié par Quild
Si avec cet enchaînement tu n'arrives pas à comprendre comment ton propos se lit très facilement comme allant dans le même sens que ce que dit i.Doll, ben je vois pas comment être plus clair.
Le contexte de ce à quoi répondait Aloïsius a forcément une importance dans l'interprétation de ta réponse à Aloïsius.
Je ne suis pas anti-vax mais j'ai compris le message de Kitano comme une réponse à un point précis (la confiance envers des autorités) du message d'Aloïsius, en quelque sorte faire une parenthèse.
Après j'avoue que je suis nul en surinterprétation et que je ne vois pas le mal partout.
Citation :
Publié par Borh
Donc l'infectiosité baisse mais pas la contagiosité ? Et la transmissibilité, elle baisse ou pas ? J'ai pas compris...
Tu peux m'expliquer la différence ?
C'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique, des asymptomatiques très contagieux il y en a eu avec le Covid. Et comme je l'ai dis également, le PDG de Moderna estime sur des données préliminaires que l'efficacité sur la transmissibilité est d'environ 60% (après la seconde dose).

Par contre le fil twitter que tu as partagé traite de l'infectiosité seulement, il n'y aucune donnée sur la transmissibilité en elle-même. Je ne vois pas en quoi ce que je dis est faux (il ne fait que comparer les cas symptomatiques avec les cas asymptomatiques entre les deux groupes contrôle).
Nièce testée positive (et pas vraiment asymptomatique) suite au réveillon. Parents à risque. Parmi les 5 autres, deux autres cas. Ils sont tous étudiants en médecine
Citation :
Publié par Anthodev
C'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique, des asymptomatiques très contagieux il y en a eu avec le Covid. Et comme je l'ai dis également, le PDG de Moderna estime sur des données préliminaires que l'efficacité sur la transmissibilité est d'environ 60% (après la seconde dose).

Par contre le fil twitter que tu as partagé traite de l'infectiosité seulement, il n'y aucune donnée sur la transmissibilité en elle-même. Je ne vois pas en quoi ce que je dis est faux (il ne fait que comparer les cas symptomatiques avec les cas asymptomatiques entre les deux groupes contrôle).
Tu ne réponds pas à ma question : quel est selon toi la différence entre contagiosité, infectiosité et transmissibilité ?
Citation :
Publié par Mahorn
Nièce testée positive (et pas vraiment asymptomatique) suite au réveillon. Parmi les 5 autres, deux autres cas. Ils sont tous étudiants en médecine
Je vois pas bien le rapport perso. Je côtoie quotidiennement des médecins qui s'en battent les steaks du covid. Alors des étudiants, tu penses bien...
Citation :
Publié par Borh
Tu ne réponds pas à ma question : quel est selon toi la différence entre contagiosité, infectiosité et transmissibilité ?
Le fil Twitter démarre par : "Do the vaccines limit transmission as well as illness?"

Puis présente toute une liste de données qui ne parle aucunement de la transmission (ça traite exclusivement de l'illness).

Et pour ma part :
  • Infectiosité : capacité à contracter le virus (voir qu'il puisse se développer dans le système de la personne infectée même sans avoir de symptômes)
  • Contagiosité/transmissibilité : capacité à transmettre le virus (si oui, à quel niveau)
D'ailleurs il indique lui-même en fin de fil qu'il n'a pour l'instant aucune idée de la contagiosité des personnes vaccinées :

"if the average viral load was lower in vaccinated people who had positive PCR test vs those who got placebo." Bref il n'avait pas les données au moment où il a fait son fil. C'est tout ce que je dis.
Citation :
Publié par Anthodev
Le fil Twitter démarre par : "Do the vaccines limit transmission as well as illness?"

Puis présente toute une liste de données qui ne parle aucunement de la transmission (ça traite exclusivement de l'illness).

Et pour ma part :
  • Infectiosité : capacité à contracter le virus (voir qu'il puisse se développer dans le système de la personne infectée même sans avoir de symptômes)
  • Contagiosité/transmissibilité : capacité à transmettre le virus (si oui, à quel niveau)
D'ailleurs il indique lui-même en fin de fil qu'il n'a pour l'instant aucune idée de la contagiosité des personnes vaccinées :

"if the average viral load was lower in vaccinated people who had positive PCR test vs those who got placebo." Bref il n'avait pas les données au moment où il a fait son fil. C'est tout ce que je dis.
C'est pas du tout ce qu'il dit mais c'est pas grave.
La contagion, c'est la transmission d'une maladie par contact (au sens large), direct ou indirect. Les 2 termes sont quasi synonymes. Dire que ça diminue l'infectiosité mais pas la contagiosité, ça n'a absolument aucune sens.

Tu comprends visiblement absolument rien à ce que tu lis.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas du tout ce qu'il dit mais c'est pas grave.
Montre-moi dans ce cas à quel moment il parle explicitement (dans sa démonstration ou les données qu'il utilise) de l'effet des vaccins sur la contagiosité du virus ?

Citation :
Publié par Borh
La contagion, c'est la transmission d'une maladie par contact (au sens large), direct ou indirect. Les 2 termes sont quasi synonymes.
Donc tu ne me lis pas quoi ?

Citation :
Publié par Borh
Dire que ça diminue l'infectiosité mais pas la contagiosité, ça n'a absolument aucune sens.
Pourquoi ça n'a aucun sens ? Qu'est ce qui empêcherait un vaccin d'être très efficace pour éviter de développer des symptômes tout en gardant une charge virale intacte (ce qui ne semble pas être le cas concernant le Covid, mais dont l'efficacité n'est pas vraiment connue encore) ? Il pourrait très bien y avoir deux vaccins qui empêchent le développement de symptômes avec la même efficacité mais avec l'un qui réduit la charge virale de 80% et l'autre que de 40% (chiffre au pif, ce n'est qu'un exemple) ou encore un 3e qui l'empêche totalement (le virus se faisant éliminer quand il entre dans le système).
https://www.nih.gov/news-events/news...s-no-infection

Qui n'en veut ?

Citation :
Now, a year into the pandemic, in-depth autopsies of COVID-19 patients have revealed greater details of widespread inflammation and damage in brain tissues. This may help explain the deluge of neurological symptoms that have manifested in some patients, from headaches, memory loss, dizziness, weakness and hallucinations to more severe seizures and strokes.
Some estimate that up to 50 percent of those hospitalised with COVID-19 could have neurological symptoms that can leave people struggling to do even common daily tasks like preparing a meal.

Maintenant, un an après le début de la pandémie, des autopsies approfondies de patients atteints de COVID-19 ont révélé de plus grands détails sur l'inflammation généralisée et les lésions des tissus cérébraux. Cela peut aider à expliquer le déluge de symptômes neurologiques qui se sont manifestés chez certains patients, des maux de tête, des pertes de mémoire, des étourdissements, de la faiblesse et des hallucinations à des crises et des accidents vasculaires cérébraux plus graves. Certains estiment que jusqu'à 50 pour cent des personnes hospitalisées pour COVID-19 pourraient présenter des symptômes neurologiques qui peuvent amener les gens à avoir du mal à accomplir des tâches quotidiennes courantes comme la préparation d'un repas.
tiens qu'est-ce que vous en pensez ?

Citation :
Dans son éditorial du 26 septembre dernier, Richard Horton, le rédacteur en chef de la prestigieuse revue Lancet, nous invite à ne plus considérer l’épidémie de Covid-19 comme une pandémie mais plutôt comme une syndémie, c’est-à-dire la rencontre entre une maladie virale provoquée par le Sars-Cov2 et un ensemble de pathologies chroniques, telles que l’hypertension, l’obésité, le diabète, les troubles cardio-vasculaires, le cancer…
https://www.franceculture.fr/emissio...9-janvier-2021



Citation :
« C’est une syndémie » – du grec syn-, « avec ». Ce que vient confirmer une étude détaillée publiée elle aussi dans le Lancet le 17 octobre : « L’interaction du Covid-19 avec la hausse mondiale continue ces trente dernières années des maladies chroniques et de leurs facteurs de risques, dont l’obésité, l’hyperglycémie et la pollution atmosphérique, a créé les conditions d’une tempête, alimentant le nombre de morts du Covid-19. » Et les scientifiques à l’origine de l’étude d’ajouter que « de nombreux facteurs de risques et maladies non transmissibles étudiés dans ce rapport sont associés avec un risque accru de formes graves de Covid-19, voire de décès ».
“Syndémie” : déjà malades avant de tomber malades ?
C'est un peu comme le débat sur l'anthropocène, c'est intéressant du point de vue de la philosophie des sciences, mais ça n'a guère d'intérêt du point de vue de la société.

Ce qu'ils disent c'est simplement qu'une maladie, quand elle arrive dans un terrain déjà affaibli, fait plus de dégâts . Ca n'a rien d'une révolution.

Quant à l'impact social, ça fait 50 ans que la communauté scientifique tire la sonnette d'alarme sur le climat, sans aucune réaction. Je ne vois rien qui laisse penser que pour la santé ce soit différent.
Tiens je lis que "Covid-19 : l’Iran ne veut importer que les vaccins de ses alliés" ici.

Sur le papier les vaccins Chinois surtout "Sinopharm" sont plut bien conçus et on reçu des autorisations en dehors de la Chine. Pour les peureux du ARN, c'est un vaccin archi classique ici

Au final, il va y avoir une petite guerre de vaccin. Chaque bloc géopolitique vaccinant avec ses propres vaccins sans se mélanger.

On verra qui en sortira gagnant (avec le vaccin le plus efficace irl)

*popcorn scientifique*
Citation :
Publié par Anthodev
Montre-moi dans ce cas à quel moment il parle explicitement (dans sa démonstration ou les données qu'il utilise) de l'effet des vaccins sur la contagiosité du virus ?


Donc tu ne me lis pas quoi ?


Pourquoi ça n'a aucun sens ? Qu'est ce qui empêcherait un vaccin d'être très efficace pour éviter de développer des symptômes tout en gardant une charge virale intacte (ce qui ne semble pas être le cas concernant le Covid, mais dont l'efficacité n'est pas vraiment connue encore) ? Il pourrait très bien y avoir deux vaccins qui empêchent le développement de symptômes avec la même efficacité mais avec l'un qui réduit la charge virale de 80% et l'autre que de 40% (chiffre au pif, ce n'est qu'un exemple) ou encore un 3e qui l'empêche totalement (le virus se faisant éliminer quand il entre dans le système).
A chaque fois qu'il parle de l'effet sur la transmission, il parle de l'effet sur la contagiosité. Tu as vu qu'il passait de l'un à l'autre donc tu t'imagines que ça a rien à voir mais en fait il parle exactement de la même chose. Car la contagion, c'est tout simplement le mode de transmission d'une maladie contagieuse.

Citation :
Publié par ShlacK
Tiens je lis que "Covid-19 : l’Iran ne veut importer que les vaccins de ses alliés" ici.

Sur le papier les vaccins Chinois surtout "Sinopharm" sont plut bien conçus et on reçu des autorisations en dehors de la Chine. Pour les peureux du ARN, c'est un vaccin archi classique ici

Au final, il va y avoir une petite guerre de vaccin. Chaque bloc géopolitique vaccinant avec ses propres vaccins sans se mélanger.

On verra qui en sortira gagnant (avec le vaccin le plus efficace irl)

*popcorn scientifique*
Sinopharm a annoncé une efficacité à 79% après son essai de phase III. Et je crois qu'on a aucune donnée sur les patients à risque. Relativement c'est moins bien que les vaccins Moderna et Pfizer. Mais si certains refusent les vaccins ARN et veulent celui là, c'est sûr qu'on aurait tort de s'en priver.

Par contre qui dit vaccin traditionnel, dit adjuvants, en l'occurrence l'hydroxyde d'aluminium, et c'était jusqu'à maintenant ce qui faisait hurler les anti vaccins... Je trouverais ça cocasse quand même si maintenant ils demandaient ce vaccin.

Et faut voir aussi la disponibilité du vaccin. La priorité de la Chine, c'est de vacciner sa population.

Dernière modification par Borh ; 10/01/2021 à 08h32. Motif: Auto-fusion
Les contaminations remontent depuis 2 jours en Belgique... On mets en cause les retours de vacances/réouverture des écoles/contre-coup du nouvel-an.

Par contre les hospis et décès continuent de baisser... On verra si ca augmente dans quelques jours.

A noter que ca fait la 4eme fois que la police doit mettre fin à des Lockdown Party dans les Ardennes Belges... A chaque fois ce sont des Français qui louent un gîte pour 4 ou 5 personnes, puis quand la police arrive ils sont 50-60 a faire la teuf...

Les derniers en date (hier) ont bien douillé... Toutes les personnes ont pris une amende de 750 euros avec perception immédiate, et l'organisatrice (une jeune Française de 20 ans qui fêtait son anniversaire) s'est ramassé une amende de 4.000 euros, voiture et GSM saisis et elle a passé quelques heures en garde à vue.

Yen a qui ont toujours du mal à comprendre malgré les sanctions salées.
Faudrait vraiment harmoniser ce système de sanctions, car je me dis que si ils font pareil en France, en quasi toute impunité, ya pas besoin de chercher beaucoup plus loin le pourquoi les chiffres sont très mauvais en Champagne/Ardennes (vu que c'est la région d'ou viennent la plupart de ces teufeurs trans-frontaliers).

Certes on pourrait se dire que 50/60 personnes c'est pas la mer à boire, mais apparemment ca suffit largement pour refaire un bon cluster.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés