[Actu] Le MMORPG d'une année 2020 (chiche) à une année 2021 (plus riche)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Az
Haha merci, j'ai l'impression d'avoir rajeunit de 20 ans avec ton message !

Non mais c'est un point de vue symptomatique de la rupture des MMO.

D'un côté y'a le MMO "moderne" qui est juste un jeu coop avec un monde persistant qui ne sert que de hub un peu élaboré, avec quasiment aucune mécanique de gameplay qui exploite vraiment ça (l'hotel de vente est un des rare survivant finalement )

Et le MMO tel qu'on le définissait avant WoW (et à ses débuts) à qui la masse de joueurs sert pas seulement de réseau social à l'échelle d'un jeu, mais sert aussi le gameplay du jeu lui même.

Les deux visions ça s'appelle MMO, et autant il manque vraiment un mot pour différencier les deux concepts, autant ça fera pas avancer le débat d'en appeler un "vrai MMO" et l'autre "faux MMO" (à part d'avoir l'air d'un vieux con )

Et ouais, GI impact se rapproche beaucoup d'un MMO moderne (selon la désignation donné plus haut), et ce beaucoup plus que d'autre jeux solo à monde ouvert et/ou à progression de persos. Et là, ComodoreCass a raison en disant que c'est dur de s'en rendre compte sans y avoir joué parce que ça se voit surtout au end-game. Un peu comme ceux qui, dans le temps, voulaient te donner des leçons de vie sur WoW sans en avoir finis le leveling.

Par contre, GI n'a absolument rien à voir avec un MMO dans sa définition qui cherche à faire profiter de la masse de joueur pour étoffer son gameplay.
C'est certainement parce que je suis attaché au lexique que je tiens à ce que l'on différencie les 2 concepts dans leur nom, puisque cela désigne des réalités différentes, malgré des points communs. Hors la tendance à vouloir les associer est une erreur en raison du fait que les anciens MMO existent toujours et il en arrivera encore, même si le rythme s'amenuise. S'ils n'existaient plus du tout, alors le changement de sens associé à un nom ne poserait pas problème. Ca serait simplement une évolution.

Donc OUI, attribuer à l'heure actuel le signe "MMO" pour désigner Genshin est une grossière erreur dérivée soit d'un fatalisme (on accepte que la notion soit vue au rabais) soit d'un état d'esprit limitée, qui ne perçoit pas les différences fondamentales ou voudrait sciemment les gommer pour élever leur jeu favori à un niveau qui ne leur revient pas.

D'ailleurs sur le fond tu es d'accord avec nous au vu de ta dernière phrase. Alors oui, les amateurs de Genshin, vous avez raison d'être ébloui par votre jeu fétiche, mais apprenez à être lucides aussi

Dernière modification par delweyn ; 02/01/2021 à 20h06.
Citation :
Publié par delweyn
C'est certainement parce que je suis attaché au lexique que je tiens à ce que l'on différencie les 2 concepts dans leur nom, puisque cela désigne des réalités différentes, malgré des points communs. Hors la tendance à vouloir les associer est une erreur surtout le fait que les anciens MMO existent toujours et il en arrivera encore, même si le rythme s'amenuise. S'ils n'existaient plus du tout, alors que le changement de sens associé à un nom ne poserait pas problème. Ca serait simplement une évolution.

Donc si, attribuer à l'heure actuel le signe "MMO" pour désigner Genshin est une grossière erreur dérivée soit d'un fatalisme (on accepte que la notion soit vue au rabais) soit d'un état d'esprit limitée, qui ne perçoit pas les différences fondamentales.

D'ailleurs sur le fond tu es d'accord avec nous au vu de ta dernière phrase.
Ouais mais là c'est toi (vous) aussi qui tenez à garder votre propre définition du terme alors que l'usage commun voit les choses différemment. Dans le langage courant, utilisé par la presse, les éditeurs et la grande majorité des joueurs, WoW moderne et FFXIV sont les plus dignes représentants du genre du MMO, alors qu'en vrai, c'est quasi exclusivement juste des jeux solo ou coop à 4-10 joueurs (j'sais plus le nombre max de joueurs dans une team wow désolé ) avec un réseau social intégré.

Je vais pas prétendre être légitime pour donner une définition de ce que c'est qu'un vrai MMO, mais en tout cas, si t'ajoutais juste un hub central à PoE, à MHW ou à GI, ils seraient indifférenciables de certaines MMO modernes (enfin si, ils seraient différenciable par leur gameplay beaucoup plus original qu'une n-ième copie de WoW )
Citation :
Publié par 'Az
Ouais mais là c'est toi (vous) aussi qui tenez à garder votre propre définition du terme alors que l'usage commun voit les choses différemment. Dans le langage courant, utilisé par la presse, les éditeurs et la grande majorité des joueurs, WoW moderne et FFXIV sont les plus dignes représentants du genre du MMO, alors qu'en vrai, c'est quasi exclusivement juste des jeux solo ou coop à 4-10 joueurs (j'sais plus le nombre max de joueurs dans une team wow désolé ) avec un réseau social intégré.

Je vais pas prétendre être légitime pour donner une définition de ce que c'est qu'un vrai MMO, mais en tout cas, si t'ajoutais juste un hub central à PoE, à MHW ou à GI, ils seraient méconnaissables vis à vis de certaines MMO modernes.
Je pense tout simplement que toi et moi on serait satisfaits si les journaux et autres trouvaient une désignation spécifique (autre que Massivement Multijoueur) aux jeux à la Genshin qui vont sans aucun doute arriver en masse dans les années à venir en faisant moins bien probablement. (Merci l'effet mode)

Edit :

Oulah par contre...

POE a un hub où les joueurs peuvent se croiser et montrer leurs skins si si. Quant aux jeux mobiles avec des hubs, il y en a déjà, comme Seven Deadly sins pour citer un récent, ou encore le Saint Seiya où il y avait une place ou croiser les autres. Cela n'en fait pas des MMO pour autant.

As-tu déjà joué à WOW ou FFXIV ? Jeux solo ou co-op ? Genre on peut pas croiser 20 joueurs en même temps sur une map ouverte ? Tu es sérieux ?!! Oo

Je suis désolé, mais tu perds absolument toute crédibilité à sortir des énormités pareil. Franchement. C'est du contresens ou alors des mensonges ou de la mauvaise foi. Ou alors tu parles et cites des choses que tu ne connais pas, en voulant les utiliser comme arguments pour convaincre. Attention, c'est ce que font les complotistes. Désolé, je sais d'expérience qu'il est quasi impossible d'avoir des discussions sensés avec ce genre de personnes. Tu m'excuseras si j'ignore tes remarques dorénavant.

Dernière modification par delweyn ; 02/01/2021 à 20h29.
Bawé mais tout le monde a sauté à la gorge de ce 'pov Uther, il a jamais dit (ni personne d'autre dans les commentaires) que GI ou autre jeu du genre étaient des MMO, juste qu'ils s'en rapprochent dans leur expérience (d'où ma précision, ils se rapprochent d'expérience à la FFXIV, pas d'expérience à la Daoc).

On appellera un GI like MMORPG quand, au minima, il y aura un monde persistant (et une couche réseau un peu moins catastrophique que celle de GI ), et vous serez toujours frustrés quand même parce qu'on utilisera le terme MMO sur un jeu qui n'a plus rien à voir avec ce qui se faisaient dans le temps en matière inclusions des masses de joueurs dans le gameplay du jeu

Dernière modification par 'Az ; 02/01/2021 à 21h27.
Etant dans FFXIV depuis la bêta, le fait de rapprocher GI et FFXIV me fait tiquer.

FFXIV reste un MMO même s'il a dérivé (et même dégénéré à mon sens) lorsqu'il a autorisé le jeu solo sous bien trop d'aspects (Trust, Escouade).

Cependant, il reste dans FFXIV des aspects fidèles au MMO :
Eureka
Les rangs S (tapez pas, je pleure à me voir mentionner la chasse XD)
Personnalisation des avatars
Ouverture RP
La logique de COIL était dans l'esprit des anciens MMORPG avec un raid punitif

Cela étant... on peut s'en réjouir ou le déplorer mais la tendance (et la technique) fait que les jeux sont appelés à converger pour intégrer au moins certains aspects :
co-op voire MM
mondes ouverts
extensions pour faire durer le jeu
pseudo-rp (housing, craft...)

Je ne serais pas surpris si dans quelques années on voyait sortir des jeux qui tentent de réunir les concepts de Fornite, LoL, GI dans un monde à la FFXIV. Et avec la VR et les mobiles, qui sait? Il doit bien y en avoir un qui a dans ses cartons d'intégrer en plus un système à la Pokémon Go.

Tapez pas, pleurez-pas, j'y suis pour rien, je ne fais qu'un exercice de prospective XD

Dernière modification par Compte #596732 ; 03/01/2021 à 10h50.
(bon du coup je met la réponse que j'avais fais en édit ici, ça sera plus clair et ça réponds aussi à athrael !)


Citation :
Publié par delweyn
Oulah par contre...

...

Désolé si tu as trouvé la réponse provocatrice, c'était pas le but.

WoW j'y joue pas, j'ai fais que du leveling-qui-compte-pas et j'ai assez de retours d'expériences de potes pour me convaincre que dans les grandes lignes c'est pas très différent que sur FFXIV. (je parle des dernières extensions, pas de WoW classique hein !). Du coup ne parlons que de FFXIV, qui est de toutes façons tout autant considéré comme un MMO que WoW. Comme ça je suis sûr de pas être à côté de la plaque. FFXIV, j'y joue activement depuis 6ans, j'ai fais tout le contenu, les gros raids, etc... Tu peux regarder dans la section FFXIV de JoL à l'époque où elle était encore bien active pour te convaincre que le jeu, je le connais.

FFXIV dans sa dimension multijoueurs, c'est quoi ?
1) trouver des gens avec qui jouer. Y'a un party finder en jeu pour ça, ça se fait souvent aussi en guilde / entre potes, et de plus en plus, via discord. Ca fait bien longtemps que plus personne ne fait ça à la crié. Y'a aucune mécanique de "vrai" MMO au sens où tu l'entends.
2) Faire des activités avec ce groupe, dans 90% (en fait beaucoup plus) des cas dans des mondes instanciés où tu ne pourras croiser personne d'autre.
3) Si c'est pas dans un monde instancié, ça sera dans un openworld sans compétition ni même sans interactions avec les joueurs hors de ton groupe.

Y'a quelque très rares exceptions comme les aléas ou la chasse ou tu interagis un peu avec les autres joueurs. C'est complètement anecdotique, et si on parle de trucs de ce genre, y'a pareil même dans les gacha mobiles (je déteste les gacha mobile hein, ne va pas croire que je les défends ou que je cherche à assimiler à ça le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps ces 6 dernières années... je constate, c'est tout !)

T'as aussi eureka/bozja qui essayent des trucs. C'est pas très populaire (en tout cas parmi les joueurs que je cotoie), et pour ma part je trouve ça nul à chier. Ca se rapproche un peu de leveling de jeu corréen à base de gros grind, et pour le coup on croise et interagit avec beaucoup de monde. Mais ça reste totalement instancié, c'est juste des instances de 75 plutôt que 8. Et totalement détaché de l'openworld principal. Et y'a aucune persistance, les instances différentes s'enchaînent et se ressemblent. C'est plus une sorte de mini-jeu dans le jeu. Bon, que je trouve ça naze n'empêche pas le fait qu'en effet, ça ça se rapproche un peu plus des MMO à l'ancienne. M'enfin voilà. On est juste sur une partie du jeu minuscule.

Le reste des activités vraiment MMO, c'est lié au hub central : le craft, l'hotel de ventes, le RP, le glamour, les instruments de musique, le housing... etc.

Le raid, ça n'a rien à voir avec des activités qui exploitent le côté massivement multijoueurs, c'est du jeu coopératif à 8, c'est tout.

Citation :
Publié par athrael
Cela étant... on peut s'en réjouir ou le déplorer mais la tendance (et la technique) fait que les jeux sont appelés à converger pour intégrer au moins certains aspects :
co-op voire MM
mondes ouverts
extensions pour faire durer le jeu
pseudo-rp (housing, craft...)

Je ne serais pas surpris si dans quelques années on voyait sortir des jeux qui tentent de réunir les concepts de Fornite, LoL, GI dans un monde à la FFXIV. Et avec la VR et les mobiles, qui sait? Il doit bien y en avoir un qui a dans ses cartons d'intégrer en plus un système à la Pokémon Go.

Tapez pas, pleurez-pas, j'y suis pour rien, je ne fais qu'une expérience prospective XD
Bah c'est exactement ça mon propos justement. D'ailleurs FFXIV fait partis des influences de GI, dans sa narration, dans sa façon de communiquer avec les joueurs (à l'age des réseaux social, c'est une partie importante du jeu même si ça n'est pas réellement le jeu). Et même si à l'heure d'aujourd'hui c'est des jeux très différents, y'a des similitudes, et y'a des créneaux pour des jeux qui vont réduire ces similitudes à l'avenir.

Dernière modification par 'Az ; 02/01/2021 à 21h33.
question conne, mais pour vous à partir de combien de joueurs "ensembles" on peut parler de Mmorpg, et non plus de simplement morpg ? ....
(déjà que le phasing sur wow, j'avais trouvé ça brise bonbon à cata ...., même si à partir de 150 ça commençait à laguer sévère avant )
Citation :
Publié par delweyn
Genshin a introduit le monde ouvert avec un gameplay digne d'un jeu console ou pc, dans la sphère des jeux mobiles inondés de jeux facebook gachas. C'est normal que les jeunes joueurs qui n'ont connu que ces jeux mobiles se mettent à baver sur la qualité (réelle) de Genshin.

Cela n'empêche que pour les anciens joueurs, qui ont touchés aux vrais MMORPG ou aux jeux solo monde ouvert comme Witcher 3 / les Elder Scrolls / Raid Dead ... Genshin n'impressionne que par son visuel. C'est tout.

Les jeunes joueurs mobile ne savent pas ce que c'est que de customiser ses perso à la création et ensuite dans le jeu en assemblant différents skins, rejoindre des guildes et partir en raid à +10 joueurs en même temps, croiser des dizaines et des dizaines de joueurs simultanément sur les maps, parfois pour s'allier contre un world boss, parfois pour se fritter quand le pvp open world est activé. Il ne savent certainement pas ce que veux dire un serveur rôle play, des events organisés par les communautés, faire chuter les FPS à 15 lorsqu'il y a +50 joueurs en même temps à l'écran qui spamment leur emote dance ou sautent avec leurs montures partout...

Comme je le disais, ComodoreCass est l'archétype du nouveau joueur pour lequel son paradigme est Genshin est un MMO. Mais lorsque les articles des sites de jeu vidéo se multiplient, avec des titres incluant "MMO" pour désigner cette vague de nouveaux jeux uniquement co-op en monde plus ou moins ouvert, on peut comprendre leur confusion.

Genshin est l'un sinon le meilleur jeu mobile - un jeu correct console - un jeu très bof pc (car la concurrence vrai MMO et jeu solo monde ouvert est là). Il faut remettre les choses à leur place.
Perdu, j'ai 35 bâtons et je joue à des MMO depuis 2004. Bien essayé cela dit. Je ne répondrais pas au reste qui est un tissu d'inepties et de raccourcis à deux balles. Personne n'a dit que GI etait un MMO juste qu'il procurait certaine sensations proches de ce qu'on retrouve dans quelques MMO récents et qu'il drainait par conséquent un certains nombres des joueurs du genre.
Concernant WoW, ça dépend beaucoup des extensions.

Le farming invasif des compos de craft et de tous les boosts possibles et imaginables, ainsi que les quêtes d'accès aux raids de BC pré 2.4 ont fait les beaux jours des guildes et de la cohésion de groupe, qui a volé en éclats avec WotLK et son contenu dénué de challenge. Après avoir connu un sursis avec Ulduar, unique contenu de groupe réussi de l'extension, les guildes ont disband en cascade avec le gating des boss/ailes de ToC et ICC ainsi qu'avec leurs nerfs réguliers, préférant se faire de l'argent facile en pickup GDKP que de faire du progress en guilde.

Cataclysm et MoP ont corrigé le tir avec les perks de guilde et l'ajout du mode LFR optionnel taillé pour les joueurs ne souhaitant pas s'investir dans une guilde. WoD en revanche a été notoirement connu pour son fief dans lequel les joueurs se sont confinés en dehors des raids et des donjons.

Mais depuis Légion, on est revenus sur un jeu sur lequel il faut s'investir dans son aspect social si on veut aller plus loin que le LFR. Shadowlands a certes rajouté Torghast mais est-ce vraiment un contenu qui vampirise tout le reste comme l'a été le fief à WoD ? A voir dans les prochains mois.
Corepunk a l'air sympa mais il faut aussi voire les 1er tests. Ca fait pas mal de temps que je n'ai plus joué à un MMORPG : les deux derniers étaient AOC et Eve online en 2018 et les deux fois j'avais quitté une guilde ou une corpo française pour jouer avec une communauté de joueurs européens car il me semble qu'il a plus de joueurs "toxiques" français.
Citation :
Publié par Jeska
on est revenus sur un jeu sur lequel il faut s'investir dans son aspect social si on veut aller plus loin que le LFR.
Je trouve pas, les raids s'font rapidement exploser en pick up et quand le MM s'ouvre à l'interserv on enchaine pas mal de boss sans vocal toussa, en m+ tu peux aller assez loin tout seul et du fait qu'en pick up on joue avec X nationalités la communication est très basique.

Rien a changé niveau social depuis quelques années, l'interserv est toujours là et pourri absolument tout, l'aspect communautaire des serv n'est pas revenu, le joueur n'a jamais eu autant de possibilités que sur SL pour progresser tout seul (tu peux même skip le farm donjons basique pour tes perso via le gear du covenant) et les outils types RIO&CO sont omniprésent.

Et en plus sur SL on a perdu le monde ouvert qu'avait WoW.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Perdu, j'ai 35 bâtons et je joue à des MMO depuis 2004. Bien essayé cela dit. Je ne répondrais pas au reste qui est un tissu d'inepties et de raccourcis à deux balles. Personne n'a dit que GI etait un MMO juste qu'il procurait certaine sensations proches de ce qu'on retrouve dans quelques MMO récents et qu'il drainait par conséquent un certains nombres des joueurs du genre.
Toi et ceux qui font la confusion de croire que Genshin est / ou se rapproche d'un MMO, font l'erreur de croire que MMO = RPG + monde ouvert + co-op.

Alors que à la base, MMO = Massivement Multijoueur Online. Le simple fait que l'on puisse croiser une masse de joueur en même temps c'est ce qui définit le sens de MMO. C'est le sens même du sigle quand même !
Tout jeu qui n'a pas cette dimension ne peut donc pas être qualifié de MMO. Et il va sans dire qu'il faut l'aspect interaction en masse dans un univers RPG en même temps dans le jeu. Personne n'oserait dire que Travian ou tous les jeux mobiles sont des MMORPG juste parce qu'ils rassemblent une masse de joueur sur des même serveurs.
Quoique dans le sens strict de MMO (sans le RPG) Travian est effectivement plus MMO que Genshin haha, puisque qu'on peut interagir avec une masse d'autres joueurs en même temps.

Donc je me permets de corriger ce que tu veux dire : "Genshin offre les sensations d'un RPG en monde ouvert, comme Breath of the Wild, avec une option co-op mal faite mais qui est sympa." Comme disait 23cm, MMO et Genshin n'ont rien à voir dans la même phrase.

Je tiens à rajouter qu'il n'y a rien de méchant à insister sur votre confusion des noms et des notions. C'est tout simplement qu'il est bien et juste de faire la distinction.
Il y a encore de nombreux joueurs qui attendent un MMORPG, comme Elyion. Donc si on annonce un nouveau jeu comme étant un MMO alors qu'en fait c'est juste de la co-op ou un multi limité ils se feront berner.
Pareil si un vieux joueur qui avait arrêté les jeux, veut rejouer à un MMORPG comme DAOC, WOW, Tera, GW2 etc. et veut retrouver ces sensations de jouer et interagir avec une masse d'autres joueurs en même temps, ce serait le tromper d'aller lui conseiller Genshin comme MMO.
Mais que vous trouviez un nouveau qualificatif pour désigner les jeux à la Genshin ça serait pertinent, surtout que ce style va probablement se multiplier à l'avenir.

Dernière modification par delweyn ; 03/01/2021 à 11h57.
Ok pour les sigles et la signification du mot MMORPG mais les faits sont têtus et une session de jeu de Genshin Impact ressemble à une session de jeu de MMORPG et pas de RPG Open World que tu cites. Tu as du farm, des actions répétitives, des instances, pas de sauvegardes, des quêtes quotidiennes, tout le gameplay n'a absolument rien à voir avec les open worlds récents mais bien avec des MMORPGs et CORPGs récents.
Qu'on soit seul ou pas, ça ne change rien que si gameplay s'en inspire, ces jeux viendront forcément marcher sur les plates-bandes des MMO et c'est bien ce que la news annonce et qui a lancé tout le débat autour de GI.
J'ai fait Shadowlands récemment, j'ai monté un perso 60 et j'ai parlé et interagi avec personne hors instance. Comme dans Genshin quoi, qui oserait dire que Wow n'est pas un MMO. Ce fameux "jouer ensemble" c'est de la fumisterie en 2020 et MiHoyo l'a bien compris. Pourquoi se farcir une architecture en réseau complexe et voir tous les joueurs jouer seul en s'évitant les uns les autres?
Citation :
Publié par ComodoreCass
une session de jeu de Genshin Impact ressemble à une session de jeu de MMORPG et pas de RPG Open World que tu cites. Tu as du farm, des actions répétitives, des instances, pas de sauvegardes, des quêtes quotidiennes, tout le gameplay n'a absolument rien à voir avec les open worlds récents mais bien avec des MMORPGs et CORPGs récents.
Je trouve le contenu journalier assez classique pour un gacha et j'ai envie de dire une journée type sur genshin impact c'est une journée type sur un gacha, ils ont juste rajouté l'open world comme terrain de jeu pour ce contenu.


Après au delà du débat mmo/pas mmo ce jeu me met face à un dilemme assez incroyable, j'ai beau savoir que le style gacha provoque énormément de dégâts auprès des joueurs notamment au niveau des dépenses que les gens sont capable de faire sur ces jeux quitte à être dans la merde après mais d'un autre coté le jeu en tant que jeu solo durant la phase gratuite qui est conséquente bha j'ai pas grand chose à lui reprocher hormis la qualité sonore des spells et attaques très low cost.
Citation :
Publié par ComodoreCass
J'ai fait Shadowlands récemment, j'ai monté un perso 60 et j'ai parlé et interagi avec personne hors instance. Comme dans Genshin quoi, qui oserait dire que Wow n'est pas un MMO.
Bah tous ceux qui ont jouer aux MMO avant WoW en fait....
Citation :
Publié par ComodoreCass
J'ai fait Shadowlands récemment, j'ai monté un perso 60 et j'ai parlé et interagi avec personne hors instance. Comme dans Genshin quoi, qui oserait dire que Wow n'est pas un MMO.
Il est très difficile de dire que Shadowlands est un mmorpg honnêtement vu comment ils ont construit l'extension, je considère toujours WoW comme un mmorpg car WoW n'est pas que shadowlands mais clairement cette extension c'est plus du corpg.

D'ailleurs je pari que SL sera une réussite parce que justement ils ont arrété de faire semblant au niveau mmo et ont pondu une extension correspondant aux gens sur le jeu, gens qui massivement s'en tape de tout ce qui est openworld&co.

Dernière modification par Epidemie ; 03/01/2021 à 16h40.
Citation :
Publié par Flochon
Uther qui invente le concept de MMO solo, on aura tout lu. 2020, vraiment une année de merde!
D'où est-ce qu'il l'a "inventé", ça fait 10 ans que c'est comme ça. Il faudrait ouvrir les yeux un jour, il ne fait que relater un fait, le mmorpg "communautaire" comme on l'a connu avec T4C, Everquest, DAOC et d'autres, n'est plus. Il survit au travers de quelques uns comme Eve Online et Runescape.
Après, ce n'est pas parce que l'aspect social et communautaire n'est pas/plus obligatoire qu'il n'existe plus. Il reste incontournable pour profiter à fond des MMO actuels et des challenges qu'ils proposent, tout en permettant aux joueurs occasionnels et peu investis de jouer une bonne partie du contenu sans pour autant nuire aux joueurs investis et tirer l'ensemble du jeu vers le bas (cf seconde moitié de WotLK en 2010).

Et bien souvent, la plupart du temps, ce sont les joueurs eux-mêmes qui construisent les dispositifs tels raider.io permettant d'esquiver la phase d'intégration sociale, que ça soit par élitisme, par fierté ou par flemme.
J'attends New World, Ashe of Creation et l'extension de Guild Wars 2.

Je me suis remis à Rift il y a quelques jours qui a été mon 1er MMO et je suis en pleine exploration de Night City de l'incroyable Cyberpunk sur PS4
Citation :
Publié par ComodoreCass
qui oserait dire que Wow n'est pas un MMO.les autres?
Moi. WoW est un MSORPG et pas un MMORPG.

Massively singleplayer online role playing game = WoW.
FFXI, Tera, Aion, GW, LOTRO,... etc. Tous les MMORPG qui ont jalonné le parcours des jeux vidéos !
ça me manque tout ça. J'espère qu'un jour un vrai jeu sortira, où ça ne s'orientera pas pvp mais plutôt coop entre joueurs, et ce, toujours à la troisième personne !
Suite à l'article sur le succès des jeux mobiles, il y a de quoi être inquiet sur l'avenir du MMORPG "à l'ancienne". On est bien parti pour se retrouver avec des co-op-A-RPG multiplateformes.
Et là, peut-être que le MMORPG reviendra dans une vingtaine (dizaine?) d'années sous la forme de mondes en VR... Avec les offres actuelles de cloud gaming, on se rapproche de plus en plus de SaO et dystopies assimilées. Le réseau pèche encore un peu (mais la fibre et la 5g sont appelés à résoudre le problème, c'est plus une question de délai d'adoption par le grand public), les capacités de calcul peuvent encore être un peu juste si on envisage des mondes réalistes, mais on y vient.
Je vais suivre ce qui va sortir de près, mais j'avoue ne pas être très emballée. En attendant, je peux toujours jouer sur les MMO existants.

PS: je considère MMO, un jeu multijoueur, qui permet d'avoir sur un lobby commun d'au moins 30 personnes par instances. Qu'il soit au minimum coop 4 joueurs pour le reste des maps, qu'elles soient scénarisée ou non. Et qu'enfin un serveur peut avoir plus de 1000 personnes connectés en même temps.

Ce n'est pas de hauts prérequis et pourtant, il n'y a pas tant de jeux que ça qui atteignent ce minimum.

Dernière modification par Hyperion1 ; 09/01/2021 à 20h39.
En 2021 y'a tous les reports de jeux, mais aussi de films de series qui vont enfin voir le jour. On va vouloir un reconfinement pour tous les tester
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés