(bon du coup je met la réponse que j'avais fais en édit ici, ça sera plus clair et ça réponds aussi à athrael !)
Désolé si tu as trouvé la réponse provocatrice, c'était pas le but.
WoW j'y joue pas, j'ai fais que du leveling-qui-compte-pas et j'ai assez de retours d'expériences de potes pour me convaincre que dans les grandes lignes c'est pas très différent que sur FFXIV. (je parle des dernières extensions, pas de WoW classique hein !). Du coup ne parlons que de FFXIV, qui est de toutes façons tout autant considéré comme un MMO que WoW. Comme ça je suis sûr de pas être à côté de la plaque. FFXIV, j'y joue activement depuis 6ans, j'ai fais tout le contenu, les gros raids, etc... Tu peux regarder dans la section FFXIV de JoL à l'époque où elle était encore bien active pour te convaincre que le jeu, je le connais.
FFXIV dans sa dimension multijoueurs, c'est quoi ?
1) trouver des gens avec qui jouer. Y'a un party finder en jeu pour ça, ça se fait souvent aussi en guilde / entre potes, et de plus en plus, via discord. Ca fait bien longtemps que plus personne ne fait ça à la crié. Y'a aucune mécanique de "vrai" MMO au sens où tu l'entends.
2) Faire des activités avec ce groupe, dans 90% (en fait beaucoup plus) des cas dans des mondes instanciés où tu ne pourras croiser personne d'autre.
3) Si c'est pas dans un monde instancié, ça sera dans un openworld sans compétition ni même sans interactions avec les joueurs hors de ton groupe.
Y'a quelque très rares exceptions comme les aléas ou la chasse ou tu interagis un peu avec les autres joueurs. C'est complètement anecdotique, et si on parle de trucs de ce genre, y'a pareil même dans les gacha mobiles (je déteste les gacha mobile hein, ne va pas croire que je les défends ou que je cherche à assimiler à ça le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps ces 6 dernières années... je constate, c'est tout !)
T'as aussi eureka/bozja qui essayent des trucs. C'est pas très populaire (en tout cas parmi les joueurs que je cotoie), et pour ma part je trouve ça nul à chier. Ca se rapproche un peu de leveling de jeu corréen à base de gros grind, et pour le coup on croise et interagit avec beaucoup de monde. Mais ça reste totalement instancié, c'est juste des instances de 75 plutôt que 8. Et totalement détaché de l'openworld principal. Et y'a aucune persistance, les instances différentes s'enchaînent et se ressemblent. C'est plus une sorte de mini-jeu dans le jeu. Bon, que je trouve ça naze n'empêche pas le fait qu'en effet, ça ça se rapproche un peu plus des MMO à l'ancienne. M'enfin voilà. On est juste sur une partie du jeu minuscule.
Le reste des activités vraiment MMO, c'est lié au hub central : le craft, l'hotel de ventes, le RP, le glamour, les instruments de musique, le housing... etc.
Le raid, ça n'a rien à voir avec des activités qui exploitent le côté massivement multijoueurs, c'est du jeu coopératif à 8, c'est tout.
Publié par athrael
Cela étant... on peut s'en réjouir ou le déplorer mais la tendance (et la technique) fait que les jeux sont appelés à converger pour intégrer au moins certains aspects :
co-op voire MM
mondes ouverts
extensions pour faire durer le jeu
pseudo-rp (housing, craft...)
Je ne serais pas surpris si dans quelques années on voyait sortir des jeux qui tentent de réunir les concepts de Fornite, LoL, GI dans un monde à la FFXIV. Et avec la VR et les mobiles, qui sait? Il doit bien y en avoir un qui a dans ses cartons d'intégrer en plus un système à la Pokémon Go.
Tapez pas, pleurez-pas, j'y suis pour rien, je ne fais qu'une expérience prospective XD
Bah c'est exactement ça mon propos justement. D'ailleurs FFXIV fait partis des influences de GI, dans sa narration, dans sa façon de communiquer avec les joueurs (à l'age des réseaux social, c'est une partie importante du jeu même si ça n'est pas réellement le jeu). Et même si à l'heure d'aujourd'hui c'est des jeux très différents, y'a des similitudes, et y'a des créneaux pour des jeux qui vont réduire ces similitudes à l'avenir.