Pour moi il n'y a pas lieu de citer Genshin Impact dans la liste des MMO sans évoquer Path of Exile (et assimilés), qui pourtant implémente plus de mécaniques liés aux MMORPG (sans appartenir au genre, pourtant). A savoir une communauté active, des mises à jour et beaucoup d'interactions entre les joueurs, que ce soit pour le jeu de groupe ou pour le commerce. Après il y a un point commun entre Genshin Impact et PoE (qui ont tous les deux du succès en chine) : il s'agit avant tout de jeux de farming.
Ouais, bien d'accord avec ça par contre, pour moi PoE, encore plus que GI, rentre dans le paysage du MMO en tant que satellite, pas vraiment dans le genre mais qu'on se doit de citer / considérer pour analyser l'évolution du genre.
Pour ce qui est "jeu de farming", finalement n'importe quel MMO est un jeu de farming, de près ou de loin (sauf pour le raid, mais ça concerne le 1% de joueurs qui aiment le hard-try)
Franchement, je n'ai aucune envie de voir du gacha repris partout à toutes les sauces. Si c'est ça le futur du MMO, au secours !
Ouais.
Après bon, faut aussi voir que quand on connait pas un genre, on y voit surtout les côtés négatifs et faut s'y intéresser un peu plus pour voir les bons côté. Perso j'ai testé GI parce que des potes se sont mis dedans, je me voyais rester 2 semaines puis me barrer. M'enfin je me suis rendu compte que c'est bien plus le gameplay inexistant des jeux mobiles qui me faisait haïr le gacha que le modèle économique lui même. Avec un bon gameplay (et un modèle économique fair play pas trop greedy) ça donne un jeu tout à fait intéressant qui n'est pas bouffé par son modèle économique. J'aurai quand même préféré que ça soit un B2P, jeu à abo fixe, ou même F2P traditionnel, et le modèle a pas mal de gros défauts, mais aussi pas mal de grosses qualités.
Le syndrome WoW ? Si c'est par rapport au solo, y a eu bien pire que Shadowlands à ce niveau par le passé, notamment WoD et ses fiefs, ainsi que WotLK et son nivellement par le bas qui proposait un équivalent du LFR actuel en difficulté standard.
Ah non rien à voir. L'orientation solo c'est assez récent finalement. Par syndrome WoW, j'entends un phénomène tellement gigantesque qu'il a complètement bouleversé l'équilibre du genre, et notamment qu'il a posé un gameplay dont personne n'a osé et/ou réussis à sortir.
Pendant des années, un jeu qui ne respectais pas scrupuleusement la liste des features de wow c'est limite s'il était pas considéré comme un MMO par les joueurs, et ça a fait vraiment très mal au genre. Difficile de faire mieux qu'un mastodonte pareil, et difficile de faire différemment non plus.
Y'a aucun jeu postérieur a wow qui a vraiment su décoller sans en reprendre la recette à la quasi identique (Eve et Dofus étant antérieurs à WoW). En occident tout du moins.
Heureusement, je pense que WoW commence à avoir suffisamment vieillit (et a suffisamment déçu les gens par ces derniers changements) pour que les joueurs (et investisseurs) deviennent plus tolérant à la nouveauté.
C'est pour ça que je vois GI (et PoE, et on peut mettre MHW dans le même panier aussi d'ailleurs, tiens) d'un très bon oeil, parce qu'ils montrent que d'autres recettes de jeux coopératifs et communautaires peuvent fonctionner. Il en manque plus qu'en augmenter l'échelle et le nombre de joueurs simultanés pour, peut être, voir arriver une nouvelle génération de MMO qui pourraient enfin changer un peu le paysage.