[Actu] Le MMORPG d'une année 2020 (chiche) à une année 2021 (plus riche)

Répondre
Partager Rechercher
Les 5 MMORPG qui m'intéresse pour 2021:
- Lost ARK
- New World
- Bless unleashed
- Blue protocole si il sors en français
- Gran Saga

- J'aimerai retourné sur Blade and Soul, quand ça passera sous UE4.
- Aion Classic
"Le dernier lancement de MMORPG d’envergure remonte à 2015 avec Black Desert"

Pourquoi on ne considère pas Albion comme un "gros" mmo au juste ? J'ai du mal à comprendre.

En terme de population, le jeu a connu un période de mou à son lancement mais le F2P (2019) mais actuellement c'est impressionnant comment le jeu est surpeuplé.
Pour clore, cette année, j'aimerai remercier Uther et tous ceux qui participent à l'écriture des news que je viens lire quotidiennement.

C'est beaucoup de travail et d'abnégation pour garder en vie un site sur lequel je suis sûr de trouver des informations pertinentes sur les MMORPG/MOBA, contrairement aux site de jeux vidéos plus généralistes qui ne font que du buzz et de l'articles sponsorisés maladroitement masqué.

Pour en revenir à cette année, j'ai dû retourner butiner dans des vieux pots: Archeage: Unchained, Black Desert Online et WoW, sans recraquer pour EvE Online qui fini toujours par me faire "ragequit".
Des valeurs sûres mais imparfaites, vieillissantes , mais pas de nouveautés malheureusement. Je garde un oeil sur Mortal Online 2 pour 2021, étant drogué de MMORPG sandbox/hardcore, trop rares à mon goût...
Deux phénomènes, qui à priori n'ont rien à avoir, vont orienter les nouveaux jeux et les nouvelles réactions qui vont sortir :

1- Le problème des mmo, c'est que ce sont des projets couteux, longs à développer et que beaucoup se cassent la gueule. Ca dissuade donc les sociétés à en développer (d'où le tarissement des projets).
2- A côté de ça est sorti Genshin Impact qui est le plus gros succès commercial vidéoludique de cette fin de 2020. Et les bénéfices ça fait rêver les sociétés qui veulent leur part du gâteau.

Ces 2 points n'ont rien à voir car Genshin n'est pas un MMO. Mais comme il réunit 2 choses qui font un peu MMO, un monde ouvert et un peu de multi, alors les poussins (le contraire des dinosaures) et les fatalistes-résignés vont appliquer de plus en plus le terme de MMO à ce type de jeu.
Il y a aussi les sociétés qui vont, comme d'habitude, copier le modèle Genhsin en fonction de ce qu'ils pensent être la clé de sa réussite : graphismes anime, un peu de multi et pourquoi pas un monde plus ou moins ouvert. Mais comme pour toutes les modes qui ont copié (battle royale, moba, jeux de carte...) la plupart vont aussi se casser la gueule en faisant moins bien que l'original.

Donc l'évolution des choses va amener tout naturellement à un nouveau paradigme (vision du monde) : Les gens vont désigner de MMO, ces nouveaux types de jeu (rpg multi crossplateforme) qui vont se multiplier comme des cafards.
Et au lieu d'avoir la floppée de MMO copié-collé à l'ancienne, qui ont créé de l'espoir mais se sont cassé la gueule, on va avoir la floppé de ces flaux MMO copié-collé selon le modèle Genshin, qui vont créer de l'espoir mais pour beaucoup vont se casser la gueule aussi.

Par contre le jeu multi/co-op en monde plus ou moins ouvert c'est clairement un autre concept que le vrai MMORPG.
Je pense donc qu'il serait logique que les gens et les journalistes désignent par un autre sigle ce type de jeu.
Pour ne pas créer de confusion et parce que ça désigne des réalités différentes, il faut bien 2 noms distincts non ?

Quelques idées : RPG coopératif crossplateforme (RPGCC) - RPG Multi Crossplateforme (RPGMC)... mais qu'on ne leur attribue pas l'étiquette flatteuse de Massivement Multijoueur car c'est faux (dans l'idée de jouer en masse en même temps).

Dernière modification par delweyn ; 01/01/2021 à 00h48.
Surtout que MMO et Genshin dans la même phrase, ça pique.
Le seul multi de ce jeu se résume à une session de 3~5min en tag, dans une mini arène, en spammant ses sorts.

Pour 2021, qu’il y ai des Co RPG, des MMO à hub etc, ok pourquoi pas, mais il faudra du contenu de groupe de qualité.
Citation :
Publié par YacineBrutal
"Le dernier lancement de MMORPG d’envergure remonte à 2015 avec Black Desert"
Pourquoi on ne considère pas Albion comme un "gros" mmo au juste ? J'ai du mal à comprendre.

En terme de population, le jeu a connu un période de mou à son lancement mais le F2P (2019) mais actuellement c'est impressionnant comment le jeu est surpeuplé.
Parce que les chiffres de population (même si l'avis général est qu'il faut les prendre avec des pincettes - en dehors de WoW en indéboulonnable numéro 1, les autres classements divergent tous-) tendent à un faire une jeu de niche (dans tous les cas hors du top 10).

Et BDO se place comme l'une des plus incontestables réussites financières du secteur.
Citation :
Publié par delweyn
Deux phénomènes, qui à priori n'ont rien à avoir, vont orienter les nouveaux jeux et les nouvelles réactions qui vont sortir :
1- Le problème des mmo, c'est que ce sont des projets couteux, longs à développer et que beaucoup se cassent la gueule. Ca dissuade donc les sociétés à en développer (d'où le tarissement des projets).
2- A côté de ça est sorti Genshin Impact qui est le plus gros succès commercial vidéoludique de cette fin de 2020. Et les bénéfices ça fait rêver les sociétés qui veulent leur part du gâteau.
Le premier problème des MMO est surtout que le genre est un peu en état de mort cérébrale d'un point de vue du game design après la décision des studios phares du milieu (à savoir blizzard) de design leurs jeux pour des joueurs qui n'aimaient ni le RPG, ni le MMO à partir de WOTLK (depuis ils sont d'ailleurs revenu sur ce design à partir de legion). Vu que Blizzard était leader dans le domaine tout le monde a suivi et du coup maintenant tu te retrouves avec une ribambelle de titres qui pour beaucoup peinent à trouver leur identité car ils se basent sur des design bancals (même dans un jeu comme FFXIV que pourtant j'adore, il y a des trucs qui n'ont strictement aucun sens, comme la monté d'ilevel sur les boss étant donné le faible nombre de boss par paliers, qui semble juste être là car elle est présente dans d'autres jeux).

Le second souci est la volonté croissante des boites de penser leurs MMO comme des cashs grabs, pensés pour faire jouer le plus longtemps possible les joueurs de manière à maximiser les chances qu'ils dépensent de l'argent dans le cash shop du jeu. Par exemple TESO, qui est pourtant très correct en termes de design du jeu, est selon moi totalement gangrené par la politique commerciale agressive de l'éditeur du jeu.

Le troisième problème est d'ordre technique, où encore en 2020 personne n'a réussi à faire mieux que blizzard dans son wow de 2004 au niveau de la réactivité des serveurs vis à vis de la réponse du jeu lors des déplacements et de l'utilisation de compétences. Dans quasi tous les autres MMO c'est poussif et il y a plus ou moins de latence.

Pour moi il n'y a pas lieu de citer Genshin Impact dans la liste des MMO sans évoquer Path of Exile (et assimilés), qui pourtant implémente plus de mécaniques liés aux MMORPG (sans appartenir au genre, pourtant). A savoir une communauté active, des mises à jour et beaucoup d'interactions entre les joueurs, que ce soit pour le jeu de groupe ou pour le commerce. Après il y a un point commun entre Genshin Impact et PoE (qui ont tous les deux du succès en chine) : il s'agit avant tout de jeux de farming.
Citation :
Publié par Irvy
...
FFXIV me donne l'impression depuis un bout de temps de servir de test grandeur nature pour les prototypes inventés/mis au point par l'équipe de Y-P pour FFXVI qui risque de donner une grosse impression de recyclage.

Trust et Squadron? Viens tester nos essais d'IA... D'un autre côté, avec une rente comme FFXIV, ils auraient tort de s'en priver, ça leur permet de donner l'impression de proposer des nouveautés... au risque de gâcher la surprise sur les titres futurs.

Sinon effectivement, cette tendance à négliger l'aspect MMO et l'aspect RP, parce que la tendance Fornite/LoL fait que tous les kékés en mal de reconnaissance veulent se la jouer pgm esport dans tous les jeux sur lesquels ils ont le malheurs de jeter leur dévolu, n'aide pas. Pour le coup j'en viendrais à pardonner aux baleines et autres viens-flamber-ta-carte-chez-mon-GS (ça peut gâcher le jeu d'une autre manière ou permettre d'avoir des skins et se les faisant payer par d'autres https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif ).
Intéressant cet article Je crois que miHoYo essaie de concilier le meilleur du single player (storytelling, monde qui pourra changer durablement en fonction de ses propres actions) avec la puissance des mondes virtuels (vaste open world, potentiellement social).

Au lieu d’avoir un monde unique et tous ses problèmes (joueurs random toxiques, phasing visible) miHoYo assume pleinement le multimondes en laissant le joueur voyager explicitement cross-world : “returning to your own world”, “join world”, “kick player” from your world même s’il reste encore beaucoup de boulot sur la partie sociale (les guildes et le housing sont prévus et j’attends avec urgence les emotes).

Ce qu’a fait techniquement miHoYo est étonnant : un monde de cette complexité en cross-devices c’est une première. Le succès est au rendez-vous chez les joueurs à défaut de la presse spécialisée; plus gros serveur Discord dès Octobre (700k+), sub-reddit le plus actif tous jeux vidéo confondus (25k comments/day, 7th subreddit). J’aimerais beaucoup connaître le nombre de joueurs…. Curieux de voir ce que miHoYo va faire de son trésor de guerre mais il est évident que des Blizzard et autres Bungie vont s’en inspirer; pour moi aussi, Genshin est un jeu qui va impacter l’industrie.

Hello et bonne année à tous dans votre monde et réalité
Le genre MMO semble être devenu une decheterie de jeux pas ambitieux avec des systèmes économiques bien sales... C'est un peu le problème du jeu vidéo en général mais là c'est vraiment violent.
Citation :
Publié par Bob Michet
Le genre MMO semble être devenu une decheterie de jeux pas ambitieux avec des systèmes économiques bien sales... C'est un peu le problème du jeu vidéo en général mais là c'est vraiment violent.
Les coréens ont bien inondé le marché de leurs merde kawai p2w.

Y a plus de mmo avec abo sans cash shop qui demandent un véritable investissement perso. (T4c, everquest, daoc, wow eve avant le cash shop ).
Citation :
Publié par Rosenblood
Les coréens ont bien inondé le marché de leurs merde kawai p2w.

Y a plus de mmo avec abo sans cash shop qui demandent un véritable investissement perso. (T4c, everquest, daoc, wow eve avant le cash shop ).
Ca vole pas plus haut coté occidental hein...
Faut vraiment pas avoir touché à Genshin pour dire qu'il n'a aucun rapport avec les MMORPG (dédicace au bas du front qui le compare même à BOTW). Même si l'aspect multiplayer est limité, tout dans sa structure rappelle un MMO:
Quand je me connecte à Genshin, je retrouve exactement les mêmes sensations qu'un MMO. Je me log et trouve mon perso ou je l'avais laissé sans avoir à "charger" une sauvegarde. J'ai une liste d'objectifs à court et moyen terme que je me fixe pour progresser, leveler et m'attaquer à du contenu toujours plus difficile. La seule différence avec bon nombre de MMO c'est qu'en ville vous ne croisez pas plein d'AFK avec qui vous n'interagissez pas.
Alors si l'on compare à des gros jeux RvR type WaR, oui la différence est énorme, mais compare à WoW ou TESO c'est déjà plus mince. D'ailleurs le public ne s'y trompe pas, il est composé en grande majorité de joueurs de MMORPG.
Citation :
Publié par 'Az
C'est presque mieux que ça soit pas un MMO, parce que ceux qui voudraient surfer sur son succès et s'en inspirer pour renouveler le genre du MMO seront obliger d'en adapter les concepts, plutôt que tout repomper à l'identique et nous faire revivre un syndrome WoW.
Franchement, je n'ai aucune envie de voir du gacha repris partout à toutes les sauces. Si c'est ça le futur du MMO, au secours !

Le syndrome WoW ? Si c'est par rapport au solo, y a eu bien pire que Shadowlands à ce niveau par le passé, notamment WoD et ses fiefs, ainsi que WotLK et son nivellement par le bas qui proposait un équivalent du LFR actuel en difficulté standard.
Ouais pas de quoi espérer pour voir prochainement un mmo digne de ce nom pour moi. Je doute aller sur new world un jour, mais n'étant pas madame irma et ne sachant pas ce que le jeu sera dans 5 ans(sans doute mort maos on verra) bah je ne peux pas l'affirmer. Crowfall je doute fortement de l'avancement du projet pour une sortie prochaine, ashes of création ne serait pas le premier à nous la mettre à l'envers avec ses ambitions pvp et de ne pas plaire à tout le monde.

Après j'ai de quoi jouer, mais côté mmorpg c'est devenu bien triste, au point ou je ne sais même plus si je suis fait aujourd'hui pour un vrai mmorpg tellement cela fait d'années que je n'ai pas touché à ce qui s'en rapproche vraiment.
Genshin, co-RPG je veux bien, mais MMORPG, il manque tout l'aspect personnalisation supposé accompagner un MMORPG en plus de l'aspect véritablement multi...

Mais le problème n'est pas là; en fait, le problème, c'est que plein de joueurs viennent dans les MMORPG alors que ça n'est pas ce qu'ils cherchent. Typiquement, ce sont des joueurs de (A-)RPG solo, de hack'n'slash, de battle royal, ils cherchent des univers compétitifs, de leveling, mais le RP personnalisé, en réalité, tout porte à croire qu'ils s'en fichent (ou alors ils font déborder tout un tas de considérations du monde réel qui sont complètement hors sujet dans un monde imaginaire -avant même les considérations politique, il y a la vraisemblance des armes ou ce genre de chose- "Ah mais tu as tué mon immersion" ce qui donne parfois l'envie de leur rétorquer un sarcastique TGCM).

Dernière modification par Compte #596732 ; 02/01/2021 à 13h33.
Citation :
Publié par Irvy
Pour moi il n'y a pas lieu de citer Genshin Impact dans la liste des MMO sans évoquer Path of Exile (et assimilés), qui pourtant implémente plus de mécaniques liés aux MMORPG (sans appartenir au genre, pourtant). A savoir une communauté active, des mises à jour et beaucoup d'interactions entre les joueurs, que ce soit pour le jeu de groupe ou pour le commerce. Après il y a un point commun entre Genshin Impact et PoE (qui ont tous les deux du succès en chine) : il s'agit avant tout de jeux de farming.
Ouais, bien d'accord avec ça par contre, pour moi PoE, encore plus que GI, rentre dans le paysage du MMO en tant que satellite, pas vraiment dans le genre mais qu'on se doit de citer / considérer pour analyser l'évolution du genre.

Pour ce qui est "jeu de farming", finalement n'importe quel MMO est un jeu de farming, de près ou de loin (sauf pour le raid, mais ça concerne le 1% de joueurs qui aiment le hard-try)


Citation :
Publié par Jeska
Franchement, je n'ai aucune envie de voir du gacha repris partout à toutes les sauces. Si c'est ça le futur du MMO, au secours !
Ouais.

Après bon, faut aussi voir que quand on connait pas un genre, on y voit surtout les côtés négatifs et faut s'y intéresser un peu plus pour voir les bons côté. Perso j'ai testé GI parce que des potes se sont mis dedans, je me voyais rester 2 semaines puis me barrer. M'enfin je me suis rendu compte que c'est bien plus le gameplay inexistant des jeux mobiles qui me faisait haïr le gacha que le modèle économique lui même. Avec un bon gameplay (et un modèle économique fair play pas trop greedy) ça donne un jeu tout à fait intéressant qui n'est pas bouffé par son modèle économique. J'aurai quand même préféré que ça soit un B2P, jeu à abo fixe, ou même F2P traditionnel, et le modèle a pas mal de gros défauts, mais aussi pas mal de grosses qualités.

Citation :
Le syndrome WoW ? Si c'est par rapport au solo, y a eu bien pire que Shadowlands à ce niveau par le passé, notamment WoD et ses fiefs, ainsi que WotLK et son nivellement par le bas qui proposait un équivalent du LFR actuel en difficulté standard.
Ah non rien à voir. L'orientation solo c'est assez récent finalement. Par syndrome WoW, j'entends un phénomène tellement gigantesque qu'il a complètement bouleversé l'équilibre du genre, et notamment qu'il a posé un gameplay dont personne n'a osé et/ou réussis à sortir.

Pendant des années, un jeu qui ne respectais pas scrupuleusement la liste des features de wow c'est limite s'il était pas considéré comme un MMO par les joueurs, et ça a fait vraiment très mal au genre. Difficile de faire mieux qu'un mastodonte pareil, et difficile de faire différemment non plus.

Y'a aucun jeu postérieur a wow qui a vraiment su décoller sans en reprendre la recette à la quasi identique (Eve et Dofus étant antérieurs à WoW). En occident tout du moins.

Heureusement, je pense que WoW commence à avoir suffisamment vieillit (et a suffisamment déçu les gens par ces derniers changements) pour que les joueurs (et investisseurs) deviennent plus tolérant à la nouveauté.

C'est pour ça que je vois GI (et PoE, et on peut mettre MHW dans le même panier aussi d'ailleurs, tiens) d'un très bon oeil, parce qu'ils montrent que d'autres recettes de jeux coopératifs et communautaires peuvent fonctionner. Il en manque plus qu'en augmenter l'échelle et le nombre de joueurs simultanés pour, peut être, voir arriver une nouvelle génération de MMO qui pourraient enfin changer un peu le paysage.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Faut vraiment pas avoir touché à Genshin pour dire qu'il n'a aucun rapport avec les MMORPG (dédicace au bas du front qui le compare même à BOTW). Même si l'aspect multiplayer est limité, tout dans sa structure rappelle un MMO:
Quand je me connecte à Genshin, je retrouve exactement les mêmes sensations qu'un MMO. Je me log et trouve mon perso ou je l'avais laissé sans avoir à "charger" une sauvegarde. J'ai une liste d'objectifs à court et moyen terme que je me fixe pour progresser, leveler et m'attaquer à du contenu toujours plus difficile. La seule différence avec bon nombre de MMO c'est qu'en ville vous ne croisez pas plein d'AFK avec qui vous n'interagissez pas.
Alors si l'on compare à des gros jeux RvR type WaR, oui la différence est énorme, mais compare à WoW ou TESO c'est déjà plus mince. D'ailleurs le public ne s'y trompe pas, il est composé en grande majorité de joueurs de MMORPG.
Tu essayes de t'auto convaincre ou comment ça ce passe? Des jeux non mmorpg où tu pex un perso dans un open ouvert le tout avec du contenu journalier c'est pas ce qui manque, genshin impact n'a rien inventé ni même innové de ce coté là. Si ce jeu te fais penser à un mmo j'ose même pas imaginer tes critères de qualités quand tu va sur un réel mmo. Ce que tu décris c'est ce qu'on a dans un rpg classique solo avec open world hein.

Clairement la comparaison avec BOTW s'impose, déjà parce que le jeu est une copie grossiere (qui passe bien pour un gacha) sur bien des aspects mais en plus BOTW propose exactement la même liberté de jeu et pourtant on ne dit pas qu'il fait penser à un mmo. La seule diff c'est que pour genshin impact ils vont continuer de sortir du contenu digne des pires jeux f2p histoire de maintenir les baleines qui n'ont pas su arrêter après la phase réellement gratuite sur le jeu.

Pis au passage vous avez un topic pour ce jeu donc merci de l'utiliser, ici on parle mmo, on a déjà assez de brebis galeuses dans nos rang on a pas besoin d'en plus rajouter des Gacha et leur fanbase qui s'imagine jouer à un simili d'mmo. Votre jeu est un bon gacha on l'a répété plusieurs fois et pour l'avoir test (et pas qu'un peu) aussi bon qu'il est ça reste un gacha avec les dérives qu'on connait, pas besoin de ça ici.

Dernière modification par Soya02 ; 02/01/2021 à 17h18.
^This.

Clairement, GI n'a rien d'un MMORPG.
Gérer une team, les améliorer, farmer des salles (car DONJONS c'est pas le bon mot pour ce qu'il y a...) et avoir du mini multijoueur, ça en fait pas un MMORPG.

Tout au plus... un RPG avec un peu de coop, trèèès maigre !
Genshin a introduit le monde ouvert avec un gameplay digne d'un jeu console ou pc, dans la sphère des jeux mobiles inondés de jeux facebook gachas. C'est normal que les jeunes joueurs qui n'ont connu que ces jeux mobiles se mettent à baver sur la qualité (réelle) de Genshin.

Cela n'empêche que pour les anciens joueurs, qui ont touchés aux vrais MMORPG ou aux jeux solo monde ouvert comme Witcher 3 / les Elder Scrolls / Raid Dead ... Genshin n'impressionne que par son visuel. C'est tout.

Les jeunes joueurs mobile ne savent pas ce que c'est que de customiser ses perso à la création et ensuite dans le jeu en assemblant différents skins, rejoindre des guildes et partir en raid à +10 joueurs en même temps, croiser des dizaines et des dizaines de joueurs simultanément sur les maps, parfois pour s'allier contre un world boss, parfois pour se fritter quand le pvp open world est activé. Il ne savent certainement pas ce que veux dire un serveur rôle play, des events organisés par les communautés, faire chuter les FPS à 15 lorsqu'il y a +50 joueurs en même temps à l'écran qui spamment leur emote dance ou sautent avec leurs montures partout...

Comme je le disais, ComodoreCass est l'archétype du nouveau joueur pour lequel son paradigme est Genshin est un MMO. Mais lorsque les articles des sites de jeu vidéo se multiplient, avec des titres incluant "MMO" pour désigner cette vague de nouveaux jeux uniquement co-op en monde plus ou moins ouvert, on peut comprendre leur confusion.

Genshin est l'un sinon le meilleur jeu mobile - un jeu correct console - un jeu très bof pc (car la concurrence vrai MMO et jeu solo monde ouvert est là). Il faut remettre les choses à leur place.

Dernière modification par delweyn ; 02/01/2021 à 19h52.
Citation :
Publié par delweyn
Genshin a introduit le monde ouvert et un gameplay digne d'un jeu console ou pc, dans la sphère des jeux mobiles inondés de jeux facebook gachas. C'est normal que les jeunes joueurs qui n'ont connu que ces jeux mobiles se mettent à baver sur la qualité (réelle) de Genshin.

Cela n'empêche que pour les anciens joueurs, qui ont touchés aux vrais MMORPG ou aux jeux solo monde ouvert comme Witcher 3 / Skyrim / Raid Dead ... Genshin n'impressionne que par son visuel. C'est tout.

Les jeunes joueurs mobile ne savent pas ce que c'est que de customiser ses perso, rejoindre des guildes et partir en raid à +10 joueurs en même temps, croiser des dizaines et des dizaines de joueurs simultanément sur les maps, parfois pour s'allier contre un world boss, parfois pour se fritter quand le pvp open world est activé.

Comme je le disais, ComodoreCass est l'archétype du nouveau joueur pour lequel le paradigme Genshin est celui d'un MMO. Mais lorsque les articles des sites de jeu vidéo se multiplient, avec des titres incluant "MMO" pour désigner des nouveaux jeu uniquement co-op en monde plus ou moins ouvert, on peut comprendre leur confusion.
Haha merci, j'ai l'impression d'avoir rajeunit de 20 ans avec ton message !

Non mais c'est un point de vue symptomatique de la rupture des MMO.

D'un côté y'a le MMO "moderne" qui est juste un jeu coop avec un monde persistant qui ne sert que de hub un peu élaboré, avec quasiment aucune mécanique de gameplay qui exploite vraiment ça (l'hotel de vente est un des rare survivant finalement )

Et le MMO tel qu'on le définissait avant WoW (et à ses débuts) à qui la masse de joueurs sert pas seulement de réseau social à l'échelle d'un jeu, mais sert aussi le gameplay du jeu lui même.

Les deux visions ça s'appelle MMO, et autant il manque vraiment un mot pour différencier les deux concepts, autant ça fera pas avancer le débat d'en appeler un "vrai MMO" et l'autre "faux MMO" (à part d'avoir l'air d'un vieux con )

Et ouais, GI impact se rapproche beaucoup d'un MMO moderne (selon la désignation donné plus haut), et ce beaucoup plus que d'autre jeux solo à monde ouvert et/ou à progression de persos. Et là, ComodoreCass a raison en disant que c'est dur de s'en rendre compte sans y avoir joué parce que ça se voit surtout au end-game. Un peu comme ceux qui, dans le temps, voulaient te donner des leçons de vie sur WoW sans en avoir finis le leveling.

Par contre, GI n'a absolument rien à voir avec un MMO dans sa définition qui cherche à faire profiter de la masse de joueur pour étoffer son gameplay.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés