[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Donc toi tu laisserais des millions de doses au congélo réservées pour la seconde injection des heureux privilégiés qui ont eu leur première dose pendant que des milliers de gens meurent chaque jour ?
Oui. Le but c'est de progressivement en sortir, pas de jouer aux dés.

A noter que le RU n'a aucun soucis d'approvisionnement en vaccin hein. Ils ont déjà assez pour toute leur population depuis fin Décembre. Il s'agit juste de les administrer. C'est une façon artificielle de pousser les chiffres vers le haut pour une question d'image, et peu importe l'incidence sanitaire.
Citation :
Publié par Borh
C'est quoi la bonne solution ?
De s'assurer que ceux qui ont commencés avec un protocole spécifique le termine en suivant le dit protocole, donc réserver les doses à ceux qui ont démarrés la procédure de vaccination. C'est pas en faisant n'importe quoi que ça va améliorer les choses (surtout que ça ne garantit pas qu'ils recoivent suffisamment de vaccins pour traiter ceux qui commencés le premier protocole).

C'est prendre le risque le risque de commencer un protocole avec une partie des personnes, commencer le protocole avec un autre groupe de personnes, recevoir un batch d'un lot différent mais pas dans la quantité prévue et donc filer un autre vaccin que celui commencé à une partie du premier groupe tout en laissant une autre partie sans seconde dose et se retrouvant avec une protection affaiblie (et potentiellement nulle s'ils prennent trop de temps pour reprendre le protocole).

Si notre gouvernement songe à faire la même chose que l'UK, il est hors de question que j'aille me vacciner (et même conseiller à ma grand-mère de se faire vacciner) s'il n'est pas possible de s'assurer que le protocole défini et validé soit suivi.
Message supprimé par son auteur.
Clairement, je ne comprends pas ce que fait le RU.
Pour chaque personne que tu vaccines, tu laisses une dose au congélateur pour dans 3 semaines, c'est le plus sage à faire. (Et, réjouissons nous pour une fois, c'est ce qui est prévu en France actuellement)
En faisant comme eux, tu prends le risque de gâcher des doses et de n'avoir aucune immunité ou une immunité insuffisante.

C'est triste si des gens meurent par manque de doses de vaccins, mais ils n'y peuvent pas grand chose. Par contre si leur coup de dés ne fonctionne pas ils auront perdu du temps, de l'argent et plus de personnes encore vont mourir, et bien sûr là ils seront responsables. Clairement, ça n'en vaut pas la peine.
Citation :
Publié par Anthodev
Si notre gouvernement songe à faire la même chose que l'UK, il est hors de question que j'aille me vacciner (et même conseiller à ma grand-mère de se faire vacciner) s'il n'est pas possible de s'assurer que le protocole défini et validé soit suivi.
Je suis prêt à aller me faire vacciner dès que possible, mais j’avoue que leur cocktail me fait froid dans le dos. J’espère que l’idée ne traversera pas la Manche/Mer du Nord ou ne s’y imposera pas !
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui. Le but c'est de progressivement en sortir, pas de jouer aux dés.
Je crois que toi, et d'autres, vous n'avez rien compris au fonctionnement de l'immunité et au principe des deux doses. La première dose donne une immunité partielle à la population vaccinée, 70% disons, et la deuxième dose monte l'immunité, toujours partielle, à 95%.

D'un point de vue logistique il est plus simple d'utiliser toutes les doses sur des personnes différentes, qui constitueront donc une population immunisée à 70%, que d'en mettre de coté pour avoir une population deux fois moindre immunisée à 95%. Et si tu manques de doses en regard de tes moyens de vaccination (ce qui va probablement arriver dans les pays qui vaccinent plus de 50 personnes par jours, en Allemagne par exemple, la question commence à être anticipée) alors le gain d'utiliser toutes les doses au plus vite sur des personnes différentes est encore plus fort.

Le choix d'administrer des doses uniques sans réserver de secondes doses aux personnes en ayant déjà reçu a pour objectif de faire monter l'immunité collective plus rapidement. Le contre coup c'est qu'on suit un mode opératoire qui n'est pas totalement validé.

Je crois aussi que pas mal de monde n'a pas saisi l'ampleur du problème si le nouveau variant est bel et bien 50% plus contagieux que les précédents.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/01/2021 à 12h45.
Remercions les Anglais qui vont servir de cobayes pour des expériences grandeur nature.

Je suis sérieux : vu le nombre de vaccins différents (ARN, protéines, virus inactivé...), vue la complexité du comportement du coronavirus, vu le nombre de traitements expérimentaux testés, vues les combinaisons bizarres que font les Anglais, on va accumuler des tonnes de data sur le système immunitaire et ses ressorts méconnus. Et ça va beaucoup aider pour les prochaines épidémies ainsi que pour les maladies plus anciennes.

Je ne serai pas surpris si de tout ça sortait in fine la possibilité de se débarrasser d'une demi-douzaine de virus communs assez rapidement.
Citation :
Publié par Soumettateur
La première dose donne une immunité partielle à la population vaccinée, 70% disons, et la deuxième dose monte l'immunité, toujours partielle, à 95%.
Ce n'est pas du tout ce que montrent les études du vaccin de Pfizer.
C'est complexe l'immunologie lié aux vaccins. Tu as les scenario optimaux et d'autres qui sont acceptables. Le 100% n'existe quasi jamais en médecine.

Pour le vaccin du HPV (j'imagine que c'est VPH en francais) c'était 3 doses mais récemment, ils ont dit que 2 doses pour ceux qui ont moins de 15 ans a leur première dose suffit pour leur donner une immunité suffisante. De meme pour le vaccin contre la meningite B. On est passé des 3 doses a 2 doses car comme quoi ça serait suffisant.

Encore une fois que la regle avec les vaccins est que meme si tu prends pas la 2 eme au moment qu'il faut, tu ne recommences pas de 0. Si tu prends ta 2eme dose dans 6 mois ou 1 an ou autre, c'est tjrs bon. (lien complexe / jargon medical en page 3 ici)

Pour ma pomme, j'ai ma 2eme dose réservée pour le 30 Janvier. Je ne ferais pas un drame si je dois attendre plus longtemps pour que d'autres aient leur première dose au moins. Comme je le dis a certains parents: 1 dose ça reste mieux que rien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Ce n'est pas du tout ce que montrent les études du vaccin de Pfizer.
Pfizer a même dit que que c'était une mauvaise idée d'étaler dans le temps la seconde dose et que rien d'assurer une immunité au delà de 21 jours avec une seule dose, mais bon à part ça c'est juste ceux qui ont fait le vaccin ne les écoutons pas.

Là pour le coup s'amuser à ne donner qu'une dose, ou mélanger ça avec un autre vaccin ce serait jouer au cobaye avec la population.

-Sergorn
Citation :
Publié par Thesith
J'aurais mieux fait de pas regarder LCI à l'instant.
Parce que il parle de ce tweet là (Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur)


https://twitter.com/VidalFrederique/...44588588969984
Elle aurait dit qu'on attend un vaccin binaire non genré, que j'aurai facepalm pareil.


Comment est-ce possible un tel niveau de foutage de gueule ?

Ce système de santé mon dentier nous envie
Citation :
Publié par Shad'
C'est triste si des gens meurent par manque de doses de vaccins, mais ils n'y peuvent pas grand chose.
Pour rappel, le RU a assez de vaccin pour toute leur population.

Citation :
Publié par Soumettateur
Je crois que toi, et d'autres, vous n'avez rien compris au fonctionnement de l'immunité et au principe des deux doses.
Je crois surtout que tu n'as rien compris au principe de la science qui consiste à ne pas péter des chiffres venus de nulle part. Là pour le moment ce qui se profile surtout c'est une perte progressive de l'immunité si la 2e dose n'est pas administrée à temps. Pour le reste, tout les labos sont d'accords pour dire que c'est une bonne idée de merde.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je vois vraiment pas le problème avec ce qu'elle dit. Les dommages psychiques de la crise vont se faire ressentir pendant des années.
Elle dit que la France n'est pas en retard. C'est juste wtfesque au vu des chiffres de nos voisins.

On a lockdown des milliers de commerces au nom des morts du COVID en répétant qu'il fallait tenir bon jusqu'au vaccin.

Il est là. On ne vaccine pas, ou presque, comparé aux autres pays du monde.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour rappel, le RU a assez de vaccin pour toute leur population.
Non. Ils en ont commandé assez, mais comme tout les pays du monde, ils sont toujours en train de les recevoir. Ils ont reçu plusieurs millions de doses selon Pfizer (sans plus de précision), et Astrazeneca doit leur en fournir 1 million pour qu'ils puissent commencer avec ce vaccin lundi.
https://www.channel4.com/news/factch...ine-do-we-have

Et pfizer prévoir des ruptures d'approvisionnement (https://www.bfmtv.com/economie/bio-n...101010069.html)
Fort heureusement, entre le moderna et le astrazeneca, il devrait y avoir de quoi compenser.


Je ne compterais pas trop sur Sanofi par contre :
Citation :
Les résultats intermédiaires de phase I/II ont permis d’observer, après l’administration de deux doses, des titres d’anticorps neutralisants comparables à ceux présents dans le sérum de patients qui s’étaient rétablis d’une infection Covid-19, de même qu’une réponse cellulaire équilibrée chez les adultes âgés de 18 à 49 ans, mais des titres d’anticorps neutralisants insuffisants chez les adultes de plus de 50 ans. Le candidat-vaccin a induit une réactogénicité transitoire mais néanmoins supérieure à ce qui était attendu, probablement attribuable à une formulation d’antigène sous-optimale, sans pour autant être associé à la survenue d’événements indésirables graves.
https://www.sanofi.com/fr/media-room...12-11-07-00-00

En gros les résultats sont mauvais, ils doivent recommencer, et plus ils tardent plus ils auront du mal à trouver des sujets non vaccinés (par un autre vaccin) pour faire partie de leur groupe placebo en phase 3. (Et éthiquement, ce sera discutable).
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Elle dit que la France n'est pas en retard. C'est juste wtfesque au vu des chiffres de nos voisins.
J'ai suivi le lien twitter et suit tombé sur une discussion sur l'accueil des étudiants sur campus et leur santé mentale. Petit problème d'internet je sais pas.

Oui, la France est clairement en retard. Mais qui sait elle va ptet rattraper le RU à ce rythme, vu qu'ils ont l'air bien motivés à faire de la merde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Mais en passant, ce ne sont pas que les politiciens à qui il faut en demander, mais aussi aux hauts fonctionnaires en charge des administrations.
Parce que la plus grosse partie des emmerdes, c'est bien à eux que vous les devez.
Oui, les HF ont clairement une responsabilité. Je te rejoins bien sûr.

Mais il y a un grand mais :

Les ARS ont une énorme part de la responsabilité de ce fiasco.
Et dans une situation qui est pleinement de leurs prérogatives.
Or les ARS, ce n'est pas que de hauts fonctionnaires.
Et pourtant l'agora sait bien que j'aimerais tout leur foutre sur le dos à ces dirigeants de l'état Providence.
Une ARS, c'est plutôt une composition hétéroclite, sur le papier c'est, imo, plutôt pas mal :

Citation :
Le conseil de surveillance est présidé par le préfet de région[15]. Il comprend en outre 24 membres :
Citation :
trois représentants de l'État qui disposent chacun, ainsi que le président, de trois voix ;
Citation :
dix représentants de l'assurance maladie, choisis notamment parmi les représentants des organisations syndicales ;
Citation :
quatre représentants des collectivités territoriales ;
Citation :
trois représentants des usagers du système de santé, social et médico-social ;
Citation :
quatre personnalités qualifiées ;
Citation :
Le conseil de surveillance approuve le budget et le compte financier. Il émet un avis sur le plan stratégique régional et sur le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.
Citation :
Le directeur général s'appuie sur deux instances exécutives que sont le COMEX (comité exécutif) et le CODIR (comité de direction) de l'agence.
Citation :
Une ARS comprend des directions métiers regroupées au siège et des délégations territoriales implantées dans chaque territoire de santé (pour certaines régions, les délégations territoriales sont départementales comme l'étaient les DDASS).
Citation :
Auprès de chaque agence sont placés[13] :
Citation :
une conférence régionale de la santé et de l'autonomie qui contribue à l'élaboration de la politique de santé dans la région ;
Citation :
deux commissions de coordination des politiques publiques de santé ;
Citation :
Enfin il existe un Conseil National de Pilotage des ARS, interministériel, composé des représentants du ministère de la santé, des caisses de sécurité sociale, et du ministère du budget. Le Conseil national de pilotage (CNP) est l’instance de pilotage des agences régionales de santé. Il donne aux ARS les directives nécessaires à la mise en œuvre de la politique nationale de santé sur le territoire.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Agen..._de_sant%C3%A9

On entend pas grand plaisir chose sur le pourquoi des mauvais chiffres du nombre de vaccinations. Personne dans les ARS pour monter au créneau ?
Les préfets ont-ils verrouillé la communication des ARS ? Franchement, on peut se poser des questions sur les tenants et les aboutissants de tout ce cirque. Et qui est impliqué, comment, pourquoi ? Ça n'a plus aucun sens.
Citation :
Publié par Keyen
Non, mais ils sont beaux tes chiffres, mais personne n'a jamais parlé de 70% à la première injection, mais plutôt de 50%.
Ca ne change rien au raisonnement, les chiffres que j'ai donné étaient illustratifs et je ne les avais même pas comparé aux résultats du vaccin Pfizer (d'où le "disons" dans mon poste initial). L'objectif du RU est de monter le plus rapidement possible la couverture vaccinale de la population en écoulant au plus vite les doses disponibles et de ne pas avoir des doses qui dorment dans des congélateurs alors que les moyens pour les utiliser seraient disponibles. Leur approche simplifie également la logistique.

Par ailleurs le nouveau variant est un élément qui modifie potentiellement très fortement l'équation bénéfice/risque de l'épidémie (s'il est 50% plus contagieux, ça signifie, toutes choses égales par ailleurs, qu'au bout d'une semaine environ tu as 50% plus de cas et au bout d'un mois tu as 5 fois plus de cas).

Citation :
Publié par Lafa
Mais en passant, ce ne sont pas que les politiciens à qui il faut en demander, mais aussi aux hauts fonctionnaires en charge des administrations.
Il est un peu facile de décharger la responsabilité des politiques sur l'administration. Les donneurs d'ordres directs des administrations sont les politiques (le gouvernement en l'occurrence) et les administrations sont là pour mettre en oeuvre des lois votées par des politiques. Par exemple le bordel règlementaire en France est la conséquence directe des lois votées et pas des desiderata des administrations.

Dernière modification par Soumettateur ; 03/01/2021 à 09h19.
Citation :
Publié par Anthodev
De s'assurer que ceux qui ont commencés avec un protocole spécifique le termine en suivant le dit protocole, donc réserver les doses à ceux qui ont démarrés la procédure de vaccination. C'est pas en faisant n'importe quoi que ça va améliorer les choses (surtout que ça ne garantit pas qu'ils recoivent suffisamment de vaccins pour traiter ceux qui commencés le premier protocole).

C'est prendre le risque le risque de commencer un protocole avec une partie des personnes, commencer le protocole avec un autre groupe de personnes, recevoir un batch d'un lot différent mais pas dans la quantité prévue et donc filer un autre vaccin que celui commencé à une partie du premier groupe tout en laissant une autre partie sans seconde dose et se retrouvant avec une protection affaiblie (et potentiellement nulle s'ils prennent trop de temps pour reprendre le protocole).

Si notre gouvernement songe à faire la même chose que l'UK, il est hors de question que j'aille me vacciner (et même conseiller à ma grand-mère de se faire vacciner) s'il n'est pas possible de s'assurer que le protocole défini et validé soit suivi.
Ca veut dire que pendant que des millions de doses dormiront dans les congélos, autant de millions de gens ne seront pas vaccinés et beaucoup en mourront, eux ou ceux à qui ils auront transmis la maladie.


Faut rappeler quelque chose, les Anglais ne comptent pas mixer les vaccins de façon généralisée, ils ne veulent le faire que dans un nombre de cas limités, s'ils n'arrivent pas à s'approvisionner. Et c'est dans l'objectif de ne pas laisser dormir les doses aux congélos pendant que des milliers de gens meurent.
Bon on se rassure comme on peut mais la vaccination semble avoir été prise à lé légère et très mal préparée dans d'autres pays de l'UE n'ayant pas la réputation de pachyderme bureaucratique ou de scepticisme antivaxx : les Pays-Bas par exemple qui n'ont pas du tout commencé à vacciner et en semblent encore loin. Et là-bas aussi ça commence à gueuler fort.
https://www.lejdd.fr/International/c...cciner-4015746

En Italie ça gueule aussi (mais eux en sont déjà à 70k vaccinés). Je n'ai pas trouvé d'infos sur l'Espagne en revanche.

La vaccination, ce benchmark géant des capacités politiques et administratives des États de l'UE...
Citation :
Publié par Soumettateur
Je crois que toi, et d'autres, vous n'avez rien compris au fonctionnement de l'immunité et au principe des deux doses. La première dose donne une immunité partielle à la population vaccinée, 70% disons, et la deuxième dose monte l'immunité, toujours partielle, à 95%.

D'un point de vue logistique il est plus simple d'utiliser toutes les doses sur des personnes différentes, qui constitueront donc une population immunisée à 70%, que d'en mettre de coté pour avoir une population deux fois moindre immunisée à 95%. Et si tu manques de doses en regard de tes moyens de vaccination (ce qui va probablement arriver dans les pays qui vaccinent plus de 50 personnes par jours, en Allemagne par exemple, la question commence à être anticipée) alors le gain d'utiliser toutes les doses au plus vite sur des personnes différentes est encore plus fort.

Le choix d'administrer des doses uniques sans réserver de secondes doses aux personnes en ayant déjà reçu une première permet de faire monter l'immunité collective plus rapidement. Le contre coup c'est qu'on suit un mode opératoire qui n'est pas totalement validé.

Je crois aussi que pas mal de monde n'a pas saisi l'ampleur du problème si le nouveau variant est bel et bien 50% plus contagieux que les précédents.
JE pense avoir pris la mesure des difficultés inhérentes à cette campagne ed vaccination massive.

Franchement cela doit être l'horreur pour le gouvernement et ls administrations concernées.

Macron veux que cela change vite et fort. attendons doncencore un peu pour voir.

Et chose très malheureuse, l'armée française a perdu encore un homme et une femme soldat au Mali.
Citation :
Publié par Xh0
Bon on se rassure comme on peut mais la vaccination semble avoir été prise à lé légère et très mal préparée dans d'autres pays de l'UE n'ayant pas la réputation de pachyderme bureaucratique ou de scepticisme antivaxx : les Pays-Bas par exemple qui n'ont pas du tout commencé à vacciner et en semblent encore loin. Et là-bas aussi ça commence à gueuler fort.
https://www.lejdd.fr/International/c...cciner-4015746

En Italie ça gueule aussi (mais eux en sont déjà à 70k vaccinés). Je n'ai pas trouvé d'infos sur l'Espagne en revanche.

La vaccination, ce benchmark géant des capacités politiques et administratives des États de l'UE...
Tu avais les infos d'Arte d'hier soir qui en parlaient, en début de journal.
Ce qui est marrant dans ce journal, c'est que les allemands considèrent que la politique actuelle de vaccination en Allemagne est considérée comme un échec ... avec 165 575 vaccinés. Et donc il y a polémique, car ils regardent les pays qui ont vacciné tôt et beaucoup (Israël) et du coup ça gueule fort.
Nous ... on n'est même pas à 400.

A Blackbird: il faut arrêter de chercher des excuses là où ne peut y en avoir. En Europe les pays ont un accès égal des vaccins rappelé dans le journal d'Arte, utilisez le lien). Pour des pays comparables comme l'Allemagne et la France nous avons d'un côté 165 575 pour l'Allemagne, 352 pour la France.
La disproportion parle d'elle-même.
Victoire par KO pour l'Allemagne, et encore, là-bas il s ne sont pas satisfait car ça ne va pas assez vite.

Dernière modification par Diesnieves ; 03/01/2021 à 09h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés