Pour un open world, je trouve quand même Cyberpunk vachement plus "fermé" qu'un Witcher 3 (pour rester sur le même studio).
La où par exemple avec Geralt 80% des bicoques de cul terreux sont ouvertes et pillables à souhait pour compléter sa collection de râteaux (ce n'était pas un point fort du jeu, soyons d'accord...), j'ai l'impression de ne voir que des portes fermées dans Cyberpunk, à part deux trois où il y a de bonnes surprises dedans. (et c'est chiant d'ailleurs, le jeu m'encourage à pas être curieux en étant si cloisonné que je finis par rester dans les rues h24)
C'est le même studio. Et quand t'y regardes, t'as les mêmes ingrédients:
-Quêtes principales: L'histoire. Tu la fais dans l'ordre que tu souhaites, pas de truc imposé.
-Quêtes annexes: Contrats
-Points bleu NCPD: Les pts d'exploration.
Cette sensation de trouver CP2077 fermé, c'est parce que The Witcher est dans un espace montagneux (Skellige) ou dans une "plaine" ou un espace très ouvert et quelques villes.
Là où CP2077 se passe dans une mégapole comme Night City et où tout est forcément très dense.
Et CP2077 a l'avantage (par rapport à The witcher) de proposer de la verticalité: Buildings, ascenseurs, plusieurs étages, escaliers, sous sols, etc...
Tu sors dans les badlands, c'est plat.
Et c'est normal que tu te sentes cloisonné, car tu entres dans des bâtiments.
Mais CP2077 est un calque de The Witcher. Alors, c'est un peu plus poussé parce que t'as plus d'options et tout. Mais dans l'essence et dans l'exploration, c'est pareil.
Quant aux modèles de personnages, à part les principaux qui sont soignés, pour le reste je vois surtout une génération aléatoire d'implants cyber sur des modèles.

Comme la quête où le mec qui a des problèmes sous la ceinture parce que son implant déconne?
Honnêtement et sans parler du reste du jeu, vous trouvez réellement que l'open world du jeu est si bien exploité que ça? Vraie question parce qu'encore une fois je trouve le fossé entre ce qu'ils ont créé et ce qu'ils en ont fait par la suite assez incroyable.
J'ai plus l'impression que t'espères CP2077 être un sandbox style GTA ou d'un jeu Bethesda.
Ici, je trouve que c'est vraiment CDPR qui veut faire un jeu style The Witcher (donc narration et immersion au top) dans un univers Cyberpunk.
Et en cela, c'est imho réussi.
L'immersion est top: T'es vite avalé par Night City. Par son agglomération, et par ses quartiers (japan town, le centre, downtown, etc), par sa criminalité (c'est juste indécent lol).
La narration et la trame principale: Je ressens les enjeux de même manière par rapport à The Witcher. On te fait bien comprendre pour Ciri que le Wild Hunt vient pour elle, mais dans le jeu t'as pas vraiment d'impact, hormis l'histoire principale: Le reste, tu peux faire comme tu veux. Ciri attendra.
Dans CP2077, pareil: Les moments où tu parles avec Silverhand, ce sont essentiellement des moments dans la quête principale.
Et pas que! Car il y a pas mal de quêtes annexes en rapport avec lui, ses fringues, sa musique, et tout.
Tu as même des glitchs qui interviennent n'importe quand, pour bien te faire comprendre.
Perso tout l'axe Evelyn + BD, je le trouve extra dans sa narration: je trouve la quête où tu vas dans Clouds pour du BD vraiment extra. Et c'est pas juste du pew pew.
Avec Takemura, idem. Lis ses messages, ils sont hilarants.
Il me fait délirer Takemura. Et son personnage est super.
Sur pas mal d'aspects, je trouve Cyberpunk 2077 plus poussé que The Witcher.
Mais il est vrai que le jeu mériterait aussi plus de points similaires à un GTA: customisation possible des bagnoles, du personnage, une séparation nette entre les stats et le paraître, etc...
J'y allais à reculons sur CP2077 perso, notamment refroidi par les conditions de configs, et les problèmes qu'on sait tous sur consoles, etc.
Y'a pas mal de choses à reprocher à CP2077, mais amha rien sur le gameplay, l'immersion et la narration du jeu.
Tous les reproches, c'est du domaine technique.
Là où par exemple pour un Anthem (dont j'avais beaucoup d'attentes et qui pouvait, lui, révolutionner le jeu vidéo), ben c'est un tout: Technique, gameplay bon mais insuffisant (ironman et système de combo cool mais les combos ne s'appliquent qu'une fois les boucliers tombés, et ça ressemble après beaucoup à du sac à pv) mais beaucoup beaucoup trop de trucs à revoir, que ce soit technique ou la narration.