[PC/PS4/PS5/XOne/XSeries] Cyberpunk 2077

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J'ai adorer cyberpunk pour ça qu il m ennerve autant.

Il lui manque une ame a ce jeux, ils ont trop fait consensuel pour élargir leurs public cible.
Même si vu le budget ça se comprend.
Je viens visiblement de me lancer dans Phantom Liberty. Alors que je dois avoir fait genre 20% du jeu. A peine, je pense. C'est pas grave ? Parce que de mémoire de spoil, certaines fins du DLC influent directement votre "entourage", Judy etc... dont des gens que je n'ai pas encore rencontrés.
Faut dire que le casting d'Idriss Elba rajoute une belle touche.

Pour l'histoire principale, limite on peut aller jusqu'au point de non retour (même système que Witcher3), qui est rapidement atteint.

Après ça fait que du bonus.

Comme dit plusieurs fois, ça va pas en s'améliorant la mise en scène de l'histoire principale (pas que c'est nul mais moins dense).
Petit point à noter dans CP77 : le jeu peu donner l'impression d'une situation particulièrement urgente, avec une dégradation de V qui semble progresser rapidement et une mort qui semble inéluctable quelques jours/semaines dans le futur.
Mais en fait le temps n'est pas traité de façon linéaire (ce qui aide pour le rythme) et le jeu se déroule en fait sur plusieurs mois. Certains dialogues un peu secondaires dévoilent la chose (genre un PNJ rencontré au cours de l'aventure qui te dit plus tard que ca fait un mois qu'il n'a pas eu de tes nouvelles). Et certaines fins montrent un peu plus que la mort n'arrive pas aussi vite qu'on pourrait l'imaginer.
On n'est pas un cancéreux en phase terminale sur son lit d'hôpital, mais on est un cancéreux qui se bat contre la maladie comme il peut en sachant ne plus avoir que quelques mois/années à vivre (pour une vie sacrément écourtée).
La bande annonce du DLC, on la voit à un moment dans le jeu, ou c'était exclusivement de la pub et faut que je la remate ? De mémoire y avait un twist.

Au niveau où j'en suis, c'est quand même absolument incohérent de faire appel à moi pour sauver le cul de la Présidente. Je ne suis rien ni personne à ce stade, même si tout le monde me connait parce que pourquoi pas.
Citation :
Publié par Borh
Mais dans la quête principale et les principales quêtes secondaires (arcs narratif de Judy, de Panam, de Kerry, de River et Phantom Liberty), y a pas mal de choix quand même et moyen d'avoir des fins très différentes.
C'est vrai, mais le déroulement de ces quêtes est quand même assez linéaire (genre dans les quêtes de Kerry, j'aurais beaucoup aimé pouvoir ne pas arrêter le véhicule qu'il souhaite intercepter, mais on n'a pas le choix). De plus, elles ont très peu d'impact sur le monde.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
C'est pas grave, mais je conseille quand même d'avoir plus avancé dans le jeu de base pour t'attaquer à Phantom Liberty.
J'ai plus aimé les fins de PL que celles du jeu de base, d'ailleurs.
Moi aussi. Parce que les fins de la quête de PL sont en total cohérence avec le reste. Même s'il y a des rebondissements, la quête de PL suit une évolution logique du début à la fin.
Alors que pour la quête principale, je l'ai déjà dit.
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On passe une bonne partie sur les intrigues au d'Arasaka, et j'ai trouvé ça très intéressant, j'ai vraiment bien aimé l'écriture de Takemura, de Yorinobu, de Hanako. Mais à la fin on on laisse complètement tomber ce fil scénaristique sauf à prendre la fin où on fait confiance à Arasaka, franchement pas la meilleure... C'est décevant.




Citation :
Publié par Alandring
C'est vrai, mais le déroulement de ces quêtes est quand même assez linéaire (genre dans les quêtes de Kerry, j'aurais beaucoup aimé pouvoir ne pas arrêter le véhicule qu'il souhaite intercepter, mais on n'a pas le choix). De plus, elles ont très peu d'impact sur le monde.
Perso, j'ai jamais joué à un RPG où y avait pas un minimum de trucs imposés. Ça reste un jeu vidéo, les devs peuvent prévoir plusieurs chemins, mais ne peuvent pas tout prévoir à la différence d'un JDR sur table où la seule limite est l'imagination des PJ et du MJ.
Peut-être qu'un jour ce sera différent avec l'IA...

En tout cas pour ce cas précis, je dirais que si tu veux pas arrêter le véhicule, ce qui est l'objet de la quête, tu peux toujours ne pas faire la quête. Ça reste du contenu optionnel. Mais globalement j'ai trouvé que c'était un arc narratif très cool.

Dernière modification par Borh ; 11/03/2025 à 21h47. Motif: Auto-fusion
Bon j'ai sérieusement moddé le jeu, je ferai la liste un de ces 4 pour les intéressés éventuels. Ca a bien de la gueule maintenant, notamment les effets de lumières, proprement renversants avec toutes les options à fond.

Par contre j'avais une super image lors d'un dialogue, je lance le mode photo, positionne et tout, fais une capture d'écran... rien ne se passe. Impossible de lancer le gestionnaire des tâches. Bref, le jeu a planté
1091500-19.jpg

Allez, ma petite liste. A moins que je tombe sur des pépites, ça ne devrait plus bouger.
Le mod de survie obligeant à se sustenter et dormir me paraissait pas mal, j'ai sauté sur ce genre de mod pour Skyrim et consorts, mais là je sais pas, même si ça manque, même si les tombereaux de bouffe achetable/ramassable ne servent à rien, je sentais pas de le mettre.

Donc : les utilitaires de base pour faire tourner tout ça

TweakXL
ArchiveXL
Codeware
Cyber Engine Tweaks
Native Settings UI
Input Loader
RED4ext
redscript

Les mods eux-mêmes

Kiroshi Optics Night Vision Mod (incompréhensible que ce ne soit pas de base)
Fire and Explosions Texture Overhaul
Smoke Texture Overhaul
More Blood Splatters
reFlash 2.0
Realistic Map
Realistic Bullet Hole Textures
Silent Silencers and Throwing Knives (ne plus déclencher l'alerte quand on bute un mec isolé au silencieux.. la base)
Night City Interactions - Core (et sa trad fr)
GTA Travel
Immersive Timeskip
Enhanced Air Traffic (enfin un ciel vivant)
Ragdoll Physics Overhaul (fini les pantins rigides ou désarticulés au sol)
NCPD Prevention Police Enhancement (Redmod)
NIGHT CITY ALIVE (REDmod)


Alors ça fait usine à gaz, quand on voit que pour tout ça il faut tout ou partie de 8 mods utilitaires pour qu'ils fonctionnent... mais pas du tout. Pas besoin non plus de mod manager, tout s'installe manuellement simplement et aucun plantage (à part celui de la capture d'écran, mais apparemment c'est un vrai bug rencontré et non résolu, bon je l'ai, tant pis).

Et niveau lifestyle, ça change vraiment pas mal la donne. Tout est vraiment plus réactif et vivant à présent. Le jeu est violent mais timide dans ses expressions, donc il y a maintenant plus de sang et de gore, en fait c'est plutôt réaliste même. Les jeux de lumière, particulièrement la nuit, sont maintenant somptueux entre les éclairs d'armes à feu, le feu et la fumée. Fini la carte moche et illisible en 3D, on a maintenant une belle carte 2D certes mais claire et ensoleillée. Quand on passe le temps ou se déplace rapidement on voit le temps se dérouler (parfaitement fluidement) désormais plutôt qu'un écran de chargement, et on profite des effets de lumière changeante.

Brayf c'est dispensable, mais fait vraiment la différence.
J'avais cru comprendre qu'une fois lancé dans Phantom Liberty c'était un couloir dont on ne pouvait plus sortir, d'où les récurrentes questions de quand s'y lancer par rapport au jeu originel ? Parce que là, la Présidente m'attend sur son balcon paumé pendant que je continue ma vie dans le jeu.
Citation :
Publié par THX
J'avais cru comprendre qu'une fois lancé dans Phantom Liberty c'était un couloir dont on ne pouvait plus sortir, d'où les récurrentes questions de quand s'y lancer par rapport au jeu originel ? Parce que là, la Présidente m'attend sur son balcon paumé pendant que je continue ma vie dans le jeu.
Non tu peux tout à fait naviguer entre les deux zones, il y a juste un barrage quand tu veux sortir en voiture ou tu te fais scanner (il y a des mini quêtes à la con ou il faut aller voler des voitures et donc tu ne peux pas te tp obliger de te taper le barrage).
Citation :
Publié par THX
J'avais cru comprendre qu'une fois lancé dans Phantom Liberty c'était un couloir dont on ne pouvait plus sortir, d'où les récurrentes questions de quand s'y lancer par rapport au jeu originel ? Parce que là, la Présidente m'attend sur son balcon paumé pendant que je continue ma vie dans le jeu.
Non, tu n'es bloqué qu'au tout début et en entamant la dernière mission. Dans l'intervalle l’histoire n'a pas de limite de temps ou de zones.
Ceci dit je te conseille de faire Phantom Liberty d'une traite, quêtes secondaires et boss optionnels inclue, plutôt que de casser le rythme de l'histoire.

edit : il y a quelques quêtes qui ont de petits impacts sur la DLC. Sans spoiler avance un peu sur ton amitié avec les Aldecaldo, fait la série de quêtes secondaires où tu rencontre Lizy et surtout sauvegarde avant le choix final qui va complètement changer l'histoire et le gameplay de la fin de Phantom Liberty et ouvre une nouvelle fin possible au jeu selon tes choix.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Les incohérences temporelles avec les PNJs, c'est un peu le lot de tous les jeux.
Je ne me souviens pas d'incohérences temporelles avec les PNJs de Phantom Liberty, les moments de préparation entre objectifs ne sont pas limités dans le temps scénaristiquement.

Dernière modification par Gross E-roar ; 28/03/2025 à 18h59.
Citation :
Publié par THX
J'avais cru comprendre qu'une fois lancé dans Phantom Liberty c'était un couloir dont on ne pouvait plus sortir, d'où les récurrentes questions de quand s'y lancer par rapport au jeu originel ? Parce que là, la Présidente m'attend sur son balcon paumé pendant que je continue ma vie dans le jeu.
Lorsque tu te lances dans l'extension, tout le début est un couloir duquel tu ne peux pas te tirer.
Mais une fois celui ci passé, tu peux aller librement dans la zone du jeu de base et comme dans celle de l'extension et traiter leur contenu à ta convenance.
Et, comme dans le jeu de base, il y aura des missions desquels tu ne pourras pas te tirer avant leur résolution. Avec certaines qui peuvent être un peu longues (mais on regrette pas de s'être lancé dedans car il y en a qui sont franchement biens :3 ).
Dites voir, j'y joue tout à fond ou presque (pas de DLAA mais tout le reste oui : RT, PT, tout en ultra, framegen x2 etc etc).
En résolution native soit 5120.2160 soit 45 pouces.
Et en HDR.

Alors ça tient, ça tient même pas mal : 60 fps mini, 70 maxi, ça baisse à 50 si je snipe mais ça reste gérable à côté du ouffisisme des graphismes ET dans cette résolution.

Par contre.

Si je vais dans le menu du jeu (apparemment le menu du personnage semble épargné, heureusement) je chute en FPS au retour en jeu. Genre pour sauver, je joue à la manette, pas le réflexe encore de faire F5 ou 6 chépu. J'ai beau tourner sur moi-même ou même recharger, c'est mort, je dois quitter et relancer.

Une idée d'où ça viendrait ? Parce que sinon, c'est stable.
CP 2077 Ultimate Edition à 37.59€ sur GOG et un poil plus sur Steam, je pense qu'il est temps de craquer

En revanche, va falloir que j'optimise l'affichage sinon ma 7800 XT va cracher ses poumons
Enfin le patch 2.3 est tombé.

Le FSR 3.1 est pris en charge et le jeu est FSR 4 ready.

Mais sinon un peu déçu. Je m'attendais à des changements plus profonds.
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