[PC/PS4/PS5/XOne/XSeries] Cyberpunk 2077

Répondre
Partager Rechercher
Le jeu ne peux pas plaire à tout le monde, c'est impossible, et heureusement d'ailleurs. Je salue le geste d'insister parce que "les avis sont dithyrambiques", mais c'est juste pas votre came, pour X ou Y raisons. C'est pas grave.

De mon côté c'est un peu l'inverse de toutes vos dernières interventions. J'ai adoré la DA, la vue à la 1ère personne, les graphismes, les dialogues et leur doublage, l'histoire...

Néanmoins il y a du vrai dans ce que vous dites, notamment sur le fait que le côté RPG est assez limité. N'étant pas puriste ça ne me gène pas, mais je comprends que pour quelqu'un qui s'y met notamment pour cet aspect là, ce soit gênant.

Bon après, j'ai tellement A-DO-RÉ le jeu que je ne suis pas super objectif.

Aller, si je dois pointer un gros point négatif, je rejoins Borh sur la fin de sa dernière intervention. Le jeu devient rapidement beaucoup trop facile.
Non mais même. Tout le postulat de base est foireux. Je rappelle qu'on se balade avec un cerveau en cours de reformatage. 1%... 2%... 3%... On a l'habitude des quêtes principales où faut se magner le cul sinon ça sera au moins la fin du monde et où on baguenaude à côté, mais celle là dans le style MAGNE TOI LE CUL PUTAIN elle doit détenir la palme : on est littéralement en train de crever à petit feu et de mener une course contre la montre pour notre survie.

MAIS ! on a le temps de faire du tourisme, de se taper des meufs, de faire de la guerre de gangs, d'acheter des disques, de faire du shopping, de personnaliser notre corps, de faire les courses pour la moitié de la ville, ou des courses dans la ville. Avec des bagnoles à la physique rendant celle de GTA digne d'une simulation sportive.

The Witcher 3 avait été critiqué pour son sentiment d'urgence largement dilué et "moqué" par son désormais fameux "Gwent ? mais là on est encore 3 niveaux au-dessus, sauf que ça fait exploser la suspension d'incrédulité.

Tout ça et ce que j'ai déjà évoqué c'est pas des éléments subjectifs propres à moi-même, c'est totalement objectif, des faits. Ce qui est subjectif à chacun c'est de laisser couler ou non, sauf qu'en laissant couler, on fait aussi couler la notion de RPG.
Pitié, pas encore "la notion de rpg" !

C'est un jeu vidéo, qui ne pourra jamais égaler le jdr autour d'une table avec un MJ. A partir de là, tout n'est qu'une question d'appréciation des goûts et des couleurs.
C'est un peu comme si tu disais qu un film n egalera jamais un livre.
C'est hors de propos.
Les deux peuvent tout a fait sur le même scénario apporter une proposition pertinente et cohérente.

On parle ici de cohérence de toute façon qui existe sur table (sauf bien sûr pour le tgcm) et aussi sur jeux vidéo.

Un JDR en jeux vidéo n exclus pas le fait d être cohérent.

Cyberpunk est cool mais c'est du "Disney" cyberpunk même si l extension rattrape, c'est bien réalisé, c'est beau mais..
Justement a cause du manque de cohérence entre l univers et les interactions du joueurs avec cet univers par moment.

Tu a qu a voir kingdom come bien plus imparfait que cyberpunk mais y moins de truc qui te saute a la gueule pour te faire sortir de l univers.

Dernière modification par ind ; 10/03/2025 à 19h21.
Mon avis perso, je croyais l'avoir posté mais je ne le retrouve plus. Je suis beaucoup plus positif que THX, sans être "dithyrambique".

Mon avis général est le même que beaucoup de jeux AAA : bon mais trop long.

Les points forts : le jeu est vraiment magnifique (sur PC tout au max), Night City est super immersive, beaucoup de choix qui ont des impacts dans la quêtes principales et les quêtes secondaires.

Point fort et faible, ça dépend : les quêtes secondaires qui sont très inégales. Certaines sont géniales, absolument indispensables à faire et d'ailleurs bien intégrées à la quête principale, d'autres sont complètement génériques.

Point faible : les petites missions (Gigs) sont assez nulles dans l'ensemble, surtout il y a une incohérence entre les quêtes où on a des choix impactant, et les gigs où on y a 0 choix.
Dans la quête principale, on peut complètement jouer un merc avec un sens moral, mais y a beaucoup de gigs où on fait juste le tueur à gage sans conscience, c'est assez incohérent.
Il y a l'exception des gigs de Phantom Liberty qui sont plus intéressantes, là y a des choix, mais y a ce contraste avec les gigs du jeu de base qui sont nulles et sans choix.

Sinon j'ai trouvé la quête principale potable, mais trop courte et pas assez développée. Pas nulle mais décevante
La quête de Phantom Liberty est sympa. En fait je l'ai préférée à la quête principale.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si on choisit pas le chemin d'Arasaka, il se passe plus rien avec Yorinobu alors que la quête principale laissait penser que c'était le grand méchant...
J'ai eu la fin avec Panam. Une fin douce amère (mais comme toutes les fins de ce que j'ai compris), mais peut-être la plus positive. Mais on est complètement éjecté des intrigues d'Arasaka avec Yorinobu, alors que c'est là dessus que la quête principale était partie, c'est frustrant. On apprend juste à la fin à la radio que Yorinobu a buté Hanako. Ça me donne l'impression d'avoir été éjecté du scénario...
Sur Phantom Liberty, j'ai choisi de soutenir Songbird jusqu'au bout et j'ai trouvé la fin satisfaisante.

Je pourrais encore y jouer pour voir plus de fins, mais j'avoue j'en ai marre. Le jeu est bon, mais pas assez profond pour justifier une telle durée. Du coup je suis allé lire les autres fins par curiosité mais je ne les jouerai pas.

Sinon, je n'ai pas du tout aimé l'OST. Y a un mod pour mettre sa propre musique, mais ça me saoule de devoir installer un mod pour ça.
Beaucoup de punk, de hip hop. Pour moi qui associe le cyberpunk à la musique de Blade Runner ou de Tron 2.0, c'est vraiment à des années lumières.

La difficulté, comme pas mal de CRPG est régressive. Je ne dirais pas que le début est dur, mais y a du challenge. À la fin, j'avais limite l'impression d'être en god mode.

Si j'ai un conseil à donner à qui n'est pas complétioniste mais veut avoir une bonne expérience pas trop longue, c'est de ne pas faire les gigs, pas faire les chasses de cyberpsycho. Sauf les gigs de Phantom Liberty qui sont plutôt cool.

Note finale : 8/10

Quand je lis que la critique de THX que c'est pas un vrai RPG, la ville fait factice car les PNJ nous attendent, je peux comprendre. Mais perso, ça m'a pas du tout gêné.
Si dès qu'un PNJ est là pour le joueur, c'est plus un RPG, ça veut dire que 90% des RPG ne sont pas des RPG.
Des RPG où les dévs ont simulé des PNJ qui vivent leurs vies, c'est assez rare mais je m'en rappelle dans de vieux RPG genre Ultima 7 et 8, et en fait ça me pétait les couilles devoir les chercher parce qu'ils passaient leurs temps à bouger ou de devoir attendre tel horaire qu'une boutique veuille bien ouvrir...
Après, j'ai plutôt un esprit casu que hardcore, j'ai toujours préféré des concessions si elles améliorent le confort de jeu.

Un des trucs les moins simulationnistes dans les CRPG, c'est généralement l'inventaire qui permet de transporter l'équivalent d'un container dans ses poches, avec pour seule limite le poids, alors que dans la vraie vie, ce serait l'encombrement le problème. Mais moi ça me dérange pas du tout au contraire.
Est-ce que KCD2 a une gestion de l'inventaire plus réaliste ?

Dernière modification par Borh ; 10/03/2025 à 19h52.
Citation :
Publié par ind
C'est un peu comme si tu disais qu un film n egalera jamais un livre.
C'est hors de propos.

On parle ici de cohérence de toute façon qui existe sur table (sauf bien sûr pour le tgcm) et aussi sur jeux vidéo.

Un JDR en jeux vidéo n exclus pas le fait d être cohérent.

Cyberpunk est cool mais c'est du "Disney" cyberpunk même si l extension rattrape, c'est bien réalisé, c'est beau mais..
Justement a cause du manque de cohérence entre l univers et les interactions du joueurs avec cet univers par moment.
Non, pas du tout hors de propos. Cela fait bien 25 ans que la même critique récurrente revient : "ce jeu vidéo n'est pas un rpg parce que.." Alors non en effet ce n'est pas du rpg mais du crpg, avec toutes les contraintes techniques que cela entraine.

Un jv est une oeuvre de fiction, comme un roman ou un film (si ce n'est pas un documentaire), on peut donc y trouver toutes les incohérences que l'on souhaite, surtout si on débute l'oeuvre uniquement dans le but d'y trouver qq chose d' "incohérent" "pas réel" "pas réaliste" Dans ce cas vaut mieux éviter la fiction qui par définition n'est PAS la réalité !

La cohérence est comme la suspension consentie d'incrédulité : propre à chacun.
Oui tu a raison.

On était partit pour trois pages d explications de la cohérence nécessaire dans les œuvres de fictions au service du narratif que ce soit des oeuvres graphiques ou pas.

Je vais me contenter de dire que l atmosphère de l extension est globalement plus cohérente avec ce que le joueurs vie comme aventure.
Tandis que le premier il vie des choses hardcore mais l atmosphère est souvent trop légère et en décalage.
Citation :
Publié par Borh
Mon avis perso, je croyais l'avoir posté mais je ne le retrouve plus.
Ben, ton dernier message ici
https://forums.jeuxonline.info/sujet...7#post31607042

Citation :
Publié par Borh
Pas du tout Rien que se balader en armure complète de plate devrait handicaper tout bagage supplémentaire. Mais tu peux quand même te balader avec ton sac à dos de camping en supplément, plus quelques armes et munitions pour faire bonne mesure. Mais bon, t'es forgeron. Donc t'es fort. On peut se dire que ceci explique cela.
Mais le vrai tank, enfin le sac sans fond, c'est le cheval, qui a des fontes à faire pâlir d'envie Hermione Granger et son sac.

Mais bon le souci d'inventaire, ça fait depuis longtemps parti de la suspension d'incrédulité, il y a bien quelques jeux, et même pas forcément des RPG ou ARPG qui sont super restrictifs dessus (de mémoire, les Metro et les Stalker) mais bon ça fait "partie du jeu" on va dire.

Là je traverse littéralement la ville, à pied, pour aller à une mission, et en fait j'en ai rien à foutre. Je croise sans cesse les 20 mêmes PNJ random, les 20 mêmes voitures randoms qui font moins futuristes de l'an 2077 que ma Tesla Model 3 de 2024, les rues, escaliers et bâtiments défilent et j'en ai rien à foutre, parce qu'ils ne dégagent rien de particulier, rien n'accroche l'oeil à part quelques rares panoramas, rien ne donne envie d'aller voir, fouiller, creuser. Alors que dans un jeu comme Kingdom Come, OKAY, la dimension est 1000x inférieure, mais chaque PNJ a des dialogues, même random et c'est pas par le même doubleur, chaque ville ou maison est personnalisée à fond et donne envie de s'y attarder, regarder sous tous les angles comme un touriste, ça respire, c'est vivant.

Cyberpunk, tout me hurle "JEU VIDEOOOOOOOOOOO" partout, tout le temps. Même la physique est ridicule. Littéralement. Les voitures rebondissent dans la circulation comme des billes de flipper, les réactions de la foule (éparse) sont ridicules (hystériques mais ciblées ou ignorent totalement l'incident style carambolage ou fusillade), sans déconner j'ai pas lancé GTA V depuis plusieurs années mais ça n'a rien à voir, et pas du tout en faveur de CBPK.
Là y a une fusillade dans la rue entre 2 gangs, avec des mecs baraqués comme Robocop, je me faufile derrière chacun pendant qu'ils se tirent dessus et je les bute un à un simplement en leur tordant le cou. Même les cyborgs en armure qui doivent faire 300 kg et tirent à l'artillerie lourde. Sérieux.

Enfin je sais pas, je lis depuis des années que le jeu est l'aboutissement du travail de CDPR, le The Witcher 3 du futur, bah merde alors, je sais que je n'ai joué qu'à jeu d'exception sur jeu d'exception ces derniers temps, mais clairement je m'attendais à ce que 77 en soit l'apex, pas la dégringolade.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, je n'ai pas du tout aimé l'OST. Y a un mod pour mettre sa propre musique, mais ça me saoule de devoir installer un mod pour ça.
Beaucoup de punk, de hip hop. Pour moi qui associe le cyberpunk à la musique de Blade Runner ou de Tron 2.0, c'est vraiment à des années lumières.
Même avis.

Citation :
Publié par Borh
Quand je lis que la critique de THX que c'est pas un vrai RPG, la ville fait factice car les PNJ nous attendent, je peux comprendre. Mais perso, ça m'a pas du tout gêné.
Si dès qu'un PNJ est là pour le joueur, c'est plus un RPG, ça veut dire que 90% des RPG ne sont pas des RPG.
Des RPG où les dévs ont simulé des PNJ qui vivent leurs vies, c'est assez rare mais je m'en rappelle dans de vieux RPG genre Ultima 7 et 8, et en fait ça me pétait les couilles devoir les chercher parce qu'ils passaient leurs temps à bouger ou de devoir attendre tel horaire qu'une boutique veuille bien ouvrir...
Après, j'ai plutôt un esprit casu que hardcore, j'ai toujours préféré des concessions si elles améliorent le confort de jeu.

Un des trucs les moins simulationnistes dans les CRPG, c'est généralement l'inventaire qui permet de transporter l'équivalent d'un container dans ses poches, avec pour seule limite le poids, alors que dans la vraie vie, ce serait l'encombrement le problème. Mais moi ça me dérange pas du tout au contraire.
C'est marrant parce que je trouve aussi que Cyberpunk 2077 n'est pas un vrai RPG, mais pas du tout à cause du fait que les PNJ restent sur place. À mon sens, c'est surtout à cause de ça :

Citation :
Publié par Borh
Point faible : les petites missions (Gigs) sont assez nulles dans l'ensemble, surtout il y a une incohérence entre les quêtes où on a des choix impactant, et les gigs où on y a 0 choix.
Dans la quête principale, on peut complètement jouer un merc avec un sens moral, mais y a beaucoup de gigs où on fait juste le tueur à gage sans conscience, c'est assez incohérent.
Il y a l'exception des gigs de Phantom Liberty qui sont plus intéressantes, là y a des choix, mais y a ce contraste avec les gigs du jeu de base qui sont nulles et sans choix.
Il y a un immense manque de liberté et d'impact des choix. Dans les contrats, comme tu le dis, mais même en dehors : le jeu manque vraiment d'un système de réputation accordant plus d'importance à nos actions.
Citation :
Publié par Alandring
Il y a un immense manque de liberté et d'impact des choix. Dans les contrats, comme tu le dis, mais même en dehors : le jeu manque vraiment d'un système de réputation accordant plus d'importance à nos actions.
C'est vrai pour les gigs, oui y a 0 choix et ça peut même être contradictoire avec la façon dont on joue par ailleurs (et puis c'est répétitif et chiant).
Mais dans la quête principale et les principales quêtes secondaires (arcs narratif de Judy, de Panam, de Kerry, de River et Phantom Liberty), y a pas mal de choix quand même et moyen d'avoir des fins très différentes.

Après c'est vrai que si je compte le total, j'ai beaucoup plus passé de temps à faire les gigs que la quête principale et les quêtes secondaires. Il y a vraiment trop de gigs dans ce jeu. Pour moi c'est du remplissage pour augmenter la durée de vie artificiellement. Je trouve que le jeu aurait été mieux sans, même si ça l'aurait peut-être amputé d'une bonne moitié de sa durée de vie.

Pour moi, c'est ni un chef d'oeuvre ni un mauvais jeu. C'est un jeu qui a plein de qualité et de défauts.

À noter que sur le forum CPC, je me suis fait atomiser pour avoir posté mon avis (le même que plus haut), parce que le fil est rempli d'ultra fans d'hardcore, qui continuent d'y jouer après des centaines d'heures. Je sais pas comment ils font. En tout cas, oui certains ont vraiment adoré. C'est pas mon cas, mais je suis quand même plus positif que toi ou THX.

Après par rapport à the Witcher, je dois dire que je n'ai jamais accroché à the Witcher. J'ai joué aux trois, j'ai fini le 1 (à une époque où j'avais plus le temps), et je ne suis allé loin ni dans le 2, ni dans le 3. Pour la simple raison que je n'ai jamais aimé le personnage de Geralt. Donc oui, j'ai préféré Cyberpunk, mais par défaut.

Dernière modification par Borh ; 10/03/2025 à 21h47.
Citation :
Publié par THX
J'avoue que ma déception est à hauteur des attentes que j'y avais placées.
Je pense que le problème vient de la. Et puis tu fais le coup de noter tous les défauts sur la plupart des jeux auxquels tu joues. Doit pas y avoir un sujet sans.

Si on prends KCD2, on peut aussi pointer pas mal d'incohérences logiquement dues à un jeu vidéo (ok les PNJs ont "une routine", mais sérieux, c'est juste mieux scripté, c'est pas la révolution non plus, et y'a 5 ans entre les deux, et les choix de dev n'ont pas du se porter sur les mêmes aspects). Et personne vient dire "olol je peux siffler mon cheval et il apparaît n'importe où c'est pas réaliste".

Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, je les aime bien tous les deux, sans parler de chef-d’œuvre, ils ont tous les 2 des qualités et des défauts (et oui y'en a une belle liste sur CP77, donc si on rentre pas dans l'univers, c'est rappé).

Dans tous les cas si tu décides de ne voir que les défauts, c'est soit que le jeu n'est pas pour toi soit il faut changer de mentalité.

Puis t'es mal barré, je trouve personnellement que le début de l'histoire principale est bien plus dense et immersif - je pense notamment au deal avec les maelstroms, ou Jacky par exemple - que la suite qui fait bâclée.
Les trucs bien sont normaux, c'est normal de pointer les trucs pas bien. Présentement ma liste de défauts sur KCD2 est largement plus réduite que sur CBP.
Citation :
Publié par THX
Les trucs bien sont normaux, c'est normal de pointer les trucs pas bien. Présentement ma liste de défauts sur KCD2 est largement plus réduite que sur CBP.
Si ce n'était pas clair, le problème étant quand c'est systématique, sur la plupart des jeux et que je ne voulais pas faire de comparo (ce qui n'aurait pas de sens).
C'est mon éducation
En attendant sur le topic KCD2 c'est plutôt le contraire, j'ai fait un retour enthousiaste et dithyrambique pour soulever à peine quelques points négatifs. Ca s'appelle l'excellence, le jeu qui vous happe dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher.
Mais je maintiens que la gueule d'Henry a pris un gros downgrade.
Tu devrais arrêter d'y jouer.
Tous les goûts sont dans la nature, certains l'adorent, je l'ai vu sur CPC, et je le comprends parce que le jeu a pas mal de qualités. Certains ne l'aiment pas parce qu'il a pas mal de défauts et je le comprends aussi.

Mais pour une moi une chose est indiscutable : les 15-20 premières heures sont tout à fait représentatives du reste du jeu. Il n'y a absolument aucune raison qu'en continuant d'y jouer, tu aies une révélation qui te fasse changer d'avis.

Dernière modification par Borh ; 11/03/2025 à 06h55.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Citation :
Publié par Borh
Tu devrais arrêter d'y jouer.
Tous les goûts sont dans la nature, certains l'adorent, je l'ai vu sur CPC, et je le comprends parce que le jeu a pas mal de qualités. Certains ne l'aiment pas parce qu'il a pas mal de défauts et je le comprends aussi.

Mais pour une moi une chose est indiscutable : les 15-20 premières heures sont tout à fait représentatives du reste du jeu. Il n'y a absolument aucune raison qu'en continuant d'y jouer, tu aies une révélation qui te fasse changer d'avis.
J'ai passé 8h sur 2 (deux) missions, couché à 4h30 du mat'
Je n'ai pas dit que je n'aime pas le jeu, ou qu'il n'est pas bien. Mais pour moi il n'est pas impossible que son départ soit extrêmement poussif, pour enfin prendre son accélération, son envol, et devenir l'étoile filante que tout le monde a vu.
Le fait de l'avoir moddé pour combler quelques lacunes, que je ne suis donc pas le seul à avoir relevées, doit aider.
Là je viens de me lever, je relance

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 11/03/2025 à 13h51.
Citation :
Publié par THX
Je n'ai pas dit que je n'aime pas le jeu, ou qu'il n'est pas bien. Mais pour moi il n'est pas impossible que son départ soit extrêmement poussif, pour enfin prendre son accélération, son envol, et devenir l'étoile filante que tout le monde a vu.
Si tu as trouvé le départ extrêmement poussif, je serais tenté de dire comme Borh : laisse tomber.

Tout le long le jeu a pas mal de fulgurances, mais perso c'est vraiment le début qui m'a le plus captivé. Ce sentiment où tu perds le contrôle et où tout part en couilles, c'était assez jouissif pour moi.

Ah, un autre point qui m'a fait succomber sur ce jeu, c'est qu'il est extrêmement mature. C'est violent, sans concession, ça jure salement à tout va, ça baise partout. J'ai pas une connaissance aussi vaste que la plupart d'entre vous des perles vidéoludiques, mais en tout cas j'ai bien kiffé cet aspect là. Disons qu'à mon sens ça change beaucoup des autres AAA, qui sont bourrés de qualités mais bien plus aseptisés. Et ça fait du bien.
Citation :
Publié par B£iss
Si tu as trouvé le départ extrêmement poussif, je serais tenté de dire comme Borh : laisse tomber.

Tout le long le jeu a pas mal de fulgurances, mais perso c'est vraiment le début qui m'a le plus captivé. Ce sentiment où tu perds le contrôle et où tout part en couilles, c'était assez jouissif pour moi.

Ah, un autre point qui m'a fait succomber sur ce jeu, c'est qu'il est extrêmement mature. C'est violent, sans concession, ça jure salement à tout va, ça baise partout. J'ai pas une connaissance aussi vaste que la plupart d'entre vous des perles vidéoludiques, mais en tout cas j'ai bien kiffé cet aspect là. Disons qu'à mon sens ça change beaucoup des autres AAA, qui sont bourrés de qualités mais bien plus aseptisés. Et ça fait du bien.
C'est sur, ce n'est pas DA:Veilguard avec le RH et les sensitive readers dans la pièces pendant l'écriture du jeu https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif

Mais de manière général, car c'est assez vrais aussi dans les autres arts, les pays de l'est ont une façon bien à eu d'aborder l'art.
C'est souvent très terre à terre et mélancolique (sans forcément être triste, cela peu être drôle aussi, comme les films d'Emir Kusturica). Ou encore la période de l'art réaliste chez eux, après la création de ce courant en Europe de l'ouest.
Quand THX critique un jeu, c'est qu'il l'apprécie. Et plus la critique est pointilleuse, plus il kiff ! Sans aucun doute qu'il va y passer plus d'heure dessus que la plupart d'entre nous
Sarcastique
Citation :
Publié par Nnayl
Quand THX critique un jeu, c'est qu'il l'apprécie. Et plus la critique est pointilleuse, plus il kiff ! Sans aucun doute qu'il va y passer plus d'heure dessus que la plupart d'entre nous
je vais pas critiquer, j'ai réussis à aimer Alien Colonial Marines alors qu'il vaut objectivement 1/10...
mais dès qu'il y a "Alien" quelques part, je suis un pigeon...https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon22.gif
Citation :
Publié par Nnayl
Toi, tu m'as bien cerné
Je viens de finir la rencontre avec Alt, c'était très intéressant. Et le speech sur les corpos et les IA, on y est déjà.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés