[wiki] Android by Google

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
dans "batterie" je l'ai sur ma tab samsung, mais pas sur mon pixel 3a (pourtant en android 11)
Apparement, c'est dans les Tab Samsung, mais pas dans les Tel. Samsung.... ou alors pas dans les Tel. tout court, une option proposée uniquement sur les tablettes ?
Citation :
Publié par K-Lagan
Il y a quelque temps je me posais déjà la question d'une alternative a Google photos... Ils viennent de confirmer mon choix : la fin du stockage gratuit po.ur mettre en avant Google one.

https://www.lesnumeriques.com/develo...e-n156859.html
j'ai eu cela
Citation :
À compter du 1er juin 2021, toutes les nouvelles photos et vidéos sauvegardées en haute qualité seront décomptées des 15 Go de stockage gratuits inclus dans votre compte Google ou de l'espace de stockage supplémentaire que vous avez acheté, exactement comme pour les autres services Google tels que Google Drive et Gmail.
Avant l'option "haute qualité" était illimitée, alors que l'option "taille d'origine" était payante et il n'y a pas de résolution gratuite en-dessous (bon il y avait les vidéos avec lesquelles il fallait faire gaffe)

145062-1605215297-3457.png

bon ceci dit je paye déjà tous les mois 2€ ayant dépassé mon quota sur drive, avec ça il prétend que je peux tenir 4 ans

et en plus, ils se foutent de notre gueule
Citation :
Cette décision a été difficile à prendre, et nous avons bien conscience qu'il s'agit d'un grand changement.
avant la pandémie, ils faisaient déjà 8 Milliards de résultat net par trimestre, essentiellement aux Bermudes pour échapper à l'impôt
Il va falloir passer à une solution self hosted. Nextcloud+PhotoPrism, Plex... j'espère que d'ici là une solution robuste existera, Google Photos a écrasé tous ses concurrents ces 5 dernières années.
Après Google Music, Google fait ce qui faut pour que je quitte leurs services et ne plus en être dépendant. C'est bien.

J'espère que Google va se faire défoncer pour abus de position dominante. Ca fait des années que Google Photo est préinstallé sur la plupart des téléphones Android et gratuit, et après avoir détruit la concurrence, ils font payer. C'est un cas d'école.
@znog j'ai aussi reçu le mail , comme beaucoup je pense.

@Suho sauvegarde sur mon nas et pc pour ma part.

@Borh entièrement d'accord avec toi, j'avais aussi de mon côté arrêté Google music, je pense qu'une page est tournée maintenant.

J'ai lu un autre article qui disait la même chose en gros sur le fait que pendant 5 ans ils ont écrasé la concurrence a base de gratuité et que maintenant"nous n'avons" plus d'autre solutions ...

Pour ma part, c'est pas le stockage qui me fait chier, mais plutôt la gestion des photos qui va me manquer.
Bref, j'avais déjà commencer à prendre du recul avec tous les services que Google a arrêter du jour au lendemain, et maintenant qu'ils vont sur du tarifaire, ça ne fait que confirmer ma décision.

Ne pas mettre ses œufs dans le même panier !
Citation :
Publié par Borh
Après Google Music, Google fait ce qui faut pour que je quitte leurs services et ne plus en être dépendant. C'est bien.

J'espère que Google va se faire défoncer pour abus de position dominante. Ca fait des années que Google Photo est préinstallé sur la plupart des téléphones Android et gratuit, et après avoir détruit la concurrence, ils font payer. C'est un cas d'école.
Pré-installé peut être, mais dans la majorité des cas il est installé conjointement avec l'application du fabricant. C'est même plutôt rare de la trouver seule.

Enfin personnellement ça ne changera pas mes habitudes, l'unique service google que j'utilise c'est gmail, et c'est pas pour les 3 photos à l'année que je fais que ça va changer.
Citation :
Publié par Borh
Qui connaît Synology moments ? Ca peut remplacer Google Photo ?
Ils bossent beaucoup dessus actuellement. C'est encore pas mal buggé et il y a des problèmes et des manques dessus. Ils devaient sortir une nouvelle version l'année dernière qui rassemblait Moments et Photo Station mais on n'a plus de nouvelles. Si ton NAS n'est pas un foudre de guerre, c'est très lent surtout lorsqu'il est en phase d'indexation. Tu dois être sur l'OS Synology pour l'utiliser, donc tu t'enfermes dans une autre solution propriétaire (tu ne pourras plus jamais passer chez QNAP par exemple).

Mais sinon c'est une solution alternative oui, mais probablement pas celle que je vais choisir.

Citation :
Publié par K-Lagan
@Suho sauvegarde sur mon nas et pc pour ma part.
Oui mais il faut une solution qui remplace au moins partiellement Google Photos : visualisation agréable fluide rapide, partage, albums...

Dernière modification par Suho ; 13/11/2020 à 09h17. Motif: Auto-fusion
Avec Amazon prime j'ai une alternatif que je paye déjà mais ça m'oblige a continuer l'abonnement.

Android a normalement un logiciel libre comme base mais tellement d'appli sont inutilisable sans compte Google ou qui ne propose que les solutions de Google, que le principe n'est plus très libre. Microsoft c'est fait attaquer, Apple et Google semblent moins gênés, mais a l'époque la chine n'était pas en embuscade.

Dernière modification par kergoff ; 13/11/2020 à 14h18.
Citation :
Publié par Suho
Ils bossent beaucoup dessus actuellement. C'est encore pas mal buggé et il y a des problèmes et des manques dessus. Ils devaient sortir une nouvelle version l'année dernière qui rassemblait Moments et Photo Station mais on n'a plus de nouvelles. Si ton NAS n'est pas un foudre de guerre, c'est très lent surtout lorsqu'il est en phase d'indexation. Tu dois être sur l'OS Synology pour l'utiliser, donc tu t'enfermes dans une autre solution propriétaire (tu ne pourras plus jamais passer chez QNAP par exemple).

Mais sinon c'est une solution alternative oui, mais probablement pas celle que je vais choisir.
Il y a quoi d'autre sinon, sans abonnement à payer et quand on a un nas ?
Citation :
Publié par Suho
Oui mais il faut une solution qui remplace au moins partiellement Google Photos : visualisation agréable fluide rapide, partage, albums...
Je suis d'accord avec toi, mais a choisir je préfère allez vers une autre solution. J'apprécie de moins en moins le mode opératoire de Google Alphabet
Citation :
Publié par Borh
Il y a quoi d'autre sinon, sans abonnement à payer et quand on a un nas ?
Le meilleur candidat semble être PhotoPrism, éventuellement avec NextCloud en plus, sur une petite machine plus puissante que le NAS sur ton réseau (un petit serveur maison en gros). Après si tu as un NAS puissant (syno ou autre) tu peux très bien mettre ça dessus directement, mais genre je sais que le mien n'est pas assez puissant (416play).

Citation :
Publié par K-Lagan
Je suis d'accord avec toi, mais a choisir je préfère allez vers une autre solution. J'apprécie de moins en moins le mode opératoire de Google Alphabet
On est d'accord, mais du coup le but c'est de trouver une utilisation similaire avec une solution maison du coup. J'imagine que ça va beaucoup se développer dans les prochains mois.
Perso j'utilise l'album photo de Synology et basta.
Le seul inconvénient c'est que, logiquement, quand t'as plusieurs milliers de photos classés et triés avec, t'es pieds et poings liés avec eux.
Il faut quand même admettre que c'était assez ouf de proposer le stockage dans le cloud illimité et gratuit. Du coup le changement me parait assez logique, apparemment ils en sont à 28 milliards de nouvelles photos/videos par semaine, ça doit couter un bras et 2 reins a stocker.
L'absence d'alternative en dit long d'ailleurs, chez la concurrence c'est forcément payant.
A noter que l'illimité reste pour les possesseurs de Pixel, vu que je viens de prendre le Pixel 5 j'ai pas a me triturer le cerveau pour l'instant.
Citation :
Publié par Feydakin
Il faut quand même admettre que c'était assez ouf de proposer le stockage dans le cloud illimité et gratuit. Du coup le changement me parait assez logique, apparemment ils en sont à 28 milliards de nouvelles photos/videos par semaine, ça doit couter un bras et 2 reins a stocker.
L'absence d'alternative en dit long d'ailleurs, chez la concurrence c'est forcément payant.
A noter que l'illimité reste pour les possesseurs de Pixel, vu que je viens de prendre le Pixel 5 j'ai pas a me triturer le cerveau pour l'instant.
Y'a rien de fou à vouloir se faire une énorme base d'utilisateurs pour ponctionner leurs données, les rendre dépendants aux services pour ensuite les faire payer.
C'est machiavélique à la limite.

Tout ça pour faire une transition, je ne suis sûrement pas dans le bon sujet ("Android by Google") mais je suis tombé sur https://e.foundation (un Android dépouillé des services de Google). N'utilisant pas les services de Google, je serais éventuellement intéressé par ce genre d'alternative, j'imagine qu'il en existe d'autres, des recommandations ? Parce que la liste des appareils compatibles est souvent mince.

Viens maintenant le problème du matériel.

Un conseil pour un Androphone "petit", de bonne facture sur lequel on peut installer une version alternative ? Paradoxalement c'est le Pixel 4a qui correspondrait le plus à mes attentes (et iPhone 12 mini) d'un point de vue matériel. Enfin en réalité encore plus petit mais je n'ai pas l'impression que ça existe en 2020. Je suis encore satisfait par mon iPhone SE 1st GEN, y'a pas d'urgence, plus de la prospection pour le coup.
Citation :
Publié par Feydakin
J'ai un pixel 3a et je n'ai rien vu de la sorte dans leur communication avec moi. Ça se vérifie où ? Et quand il arrive en fin de vie ?
Citation :
Publié par znog
J'ai un pixel 3a et je n'ai rien vu de la sorte dans leur communication avec moi. Ça se vérifie où ? Et quand il arrive en fin de vie ?
J'ai reçu un mail de Google directement m'indiquant que je gardais l'illimité.
D'après frandoid.com ça concerne tous les pixels sans exception :
"Les smartphones de la marque, du Pixel 1 au Pixel 5, ne sont pas concernés par ce changement. Ils pourront toujours stocker de façon illimitée des photos à partir du 1er juin."
Citation :
Publié par Dr. Troy
Y'a rien de fou à vouloir se faire une énorme base d'utilisateurs pour ponctionner leurs données, les rendre dépendants aux services pour ensuite les faire payer.
C'est machiavélique à la limite.

Tout ça pour faire une transition, je ne suis sûrement pas dans le bon sujet ("Android by Google") mais je suis tombé sur https://e.foundation (un Android dépouillé des services de Google). N'utilisant pas les services de Google, je serais éventuellement intéressé par ce genre d'alternative, j'imagine qu'il en existe d'autres, des recommandations ? Parce que la liste des appareils compatibles est souvent mince.

Viens maintenant le problème du matériel.

Un conseil pour un Androphone "petit", de bonne facture sur lequel on peut installer une version alternative ? Paradoxalement c'est le Pixel 4a qui correspondrait le plus à mes attentes (et iPhone 12 mini) d'un point de vue matériel. Enfin en réalité encore plus petit mais je n'ai pas l'impression que ça existe en 2020. Je suis encore satisfait par mon iPhone SE 1st GEN, y'a pas d'urgence, plus de la prospection pour le coup.
Je trouve ça un peu hypocrite comme réflexion, lorsque Google Photo était gratuit et le seul service à proposer un stockage illimité gratuit, tout le monde était content. Maintenant qu'ils le passent payant, c'est machiavélique...
Je pense que ce que voulait dire Feydakin, c'est que c'est pas viable de proposer ce genre de service gratuitement, et que cela à dû leur couter bonbon quand même pour faire en sorte leur service soit adopté par un maximum d'utilisateur, fallait s'en douter que ça passerait payant.

Perso j'ai l'abo Photoshop/Lightroom avec 1Tb, ça marche nickel et leur apps sont top.

Sinon les nouveaux Huawei utilisent plus les services Google, mais je sais pas du tout s'ils sont bien ou pas.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Sinon les nouveaux Huawei utilisent plus les services Google, mais je sais pas du tout s'ils sont bien ou pas.
Ils sont très bien, sauf qu'il y a pas les services Google justement. Huawei essaie bien de les reproduire (en moins bien) mais est-ce que ça vaut de quitter sciemment Google pour devenir ensuite dépendant de Huawei ?

Perso, j'ai un P40 Pro, mais j'ai bidouillé pour installer les services Google. Mais depuis, j'ai plus Google Music dont j'étais un heureux utilisateurs. Je vais bientôt quitter Google Photo pour aller vers une autre solution. Et GMail est interdit maintenant au boulot, donc je commence à me demander si je vais rebalancer tous mes mails vers hotmail qui lui n'est pas interdit (va savoir).

Donc bientôt me restera plus grande raison de rester absolument sur les services Google. Me reste Google Drive et Google Keep mais pour le coup c'est pas des applications qui me poseront de gros problème à migrer vers d'autres comme One Note ou One Drive, en plus je suis abonné Office 365, donc j'ai 1to de stockage que j'utilise pas...
pour moi ce n'est pas les service Google le problème c'est que certaines applications exigent d'avoir les services Google installer pour pouvoir les installer/utiliser, par exemple sur le fireTV je ne peux pas installer l'application Francetv.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Je trouve ça un peu hypocrite comme réflexion, lorsque Google Photo était gratuit et le seul service à proposer un stockage illimité gratuit, tout le monde était content. Maintenant qu'ils le passent payant, c'est machiavélique...
Je m'en suis jamais servi, je répondais juste au commentaire qui qualifiait de fou de proposer ça gratuitement. Comme si Google faisait des services gratuits pour le plaisir. Le plus fou en fait c'est qu'il y a encore des utilisateurs pour défendre les pratiques des GAFAM. Et je ne parle pas de passer au payant, c'est normal que des services soient payants, mais de la dépendance sciemment créée.
Citation :
Publié par Borh
Ils sont très bien, sauf qu'il y a pas les services Google justement. Huawei essaie bien de les reproduire (en moins bien) mais est-ce que ça vaut de quitter sciemment Google pour devenir ensuite dépendant de Huawei ?
Heu oui dans ma question, c'était un Android dépouillé de Google dans le sens où je compte y configurer mes propres services. Quitte à ne pas les utiliser, autant ne pas se taper tous leurs trackers (ou d'autres) pour rien. C'était pas un projet libre à la base Android ?
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que ça vaut de quitter sciemment Google pour devenir ensuite dépendant de Huawei ?
oui, sans nul doute surtout si tu comptes visiter des amis à Taiwan
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je m'en suis jamais servi, je répondais juste au commentaire qui qualifiait de fou de proposer ça gratuitement. Comme si Google faisait des services gratuits pour le plaisir. Le plus fou en fait c'est qu'il y a encore des utilisateurs pour défendre les pratiques des GAFAM. Et je ne parle pas de passer au payant, c'est normal que des services soient payants, mais de la dépendance sciemment créée.
Entièrement d'accord. Google savait sciemment ce qu'il faisait. Il savait pertinent que le service gratuit et illimité allait générer X photos par semaine, que cela allait prendre X stockage et que cela coûterait X euros. Leur stratégie a clairement été de rendre accro au service pour que la phase payante soit quasi obligatoire pour l'utilisateur.

Après, ce n'est pas un procès que je fais spécialement à Google, la plupart des entreprises qui font des offres "3 premier gratuits" ou consort cherche les mêmes leviers, c'est juste que Google a bien attendu le dernier moment pour bien s'assurer que le service était devenu essentiel pour X millions d'utilisateurs avant de sortir la phase payante.

Au delà de ça, c'est la question de la gratuité qui est problématique pour moi. Mais c'est un autre débat.
Après quasi 5 ans de bons et loyaux services, le Mate 8 de ma femme commence à donner de sérieux signes de fatigue.

Et ce coup là elle veut un Samsung. Vu qu'elle a tendance à garder ses téléphones jusqu'au bout du bout, je veux lui prendre un modèle flagship et plus spécifiquement un S20 Ultra.

Mais je sais que les modèles français exynos sont moins bons que les modèles asiatiques sous snapdragon. J'ai repéré le G9880 en import qui m'a l'air d'avoir toutes les bandes. Est-ce qu'il y a un soucis à prendre ce modèle auquel j'aurais pas pensé ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés