Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Ce qui m'embête moi c'est vraiment le manque de place et surtout la température de mon logement.
A la limite je peux faire de la place dans mon frigo pour une abaisse pas trop grande, mais je crains que tenter une pâte feuilletée à 28 degrés de température ambiante je vais me prendre salement la tête
La place ca se gère, par contre la chaleur oui c'est un probleme. L'important dans la pate feuilletée c'est le tour de main et ne pas faire trop de tours en se disant que ca sera mieux. C'est pas du damas, y'a rien à gagner à dépasser 8 tours.

Il existe des rouleaux à patisserie creux en plastique que tu peux remplir avec de l'eau froide. Ca aide pas mal. Quand j'ai appris à le faire j'avais accès au marbre réfrigéré donc j'ai eu de mauvaises surprises à la maison au début, j'utilisais ca et ca marchait plutot assez bien.
Et même pour des croissants 3 tours simples ou 1 double 1 simple mais pas plus sinon ça lève moins bien

J'utilise un rouleau en acier inox que je passe au congélateur, et pour terminer j'ai mon rouleau laminoir super pratique. Le comptoir réfrigéré c'est un rêve que j'aurais pu faire devenir réalité cette année mais je n'ai pas pu .... faute de place dans mon armoire électrique
Après il existe des plaques de marbres qu'on peut passer au congel et ça fait pareil.
Faut commencer à avoir un grand congélo la quand même. Bosser sur du marbre réfrigéré c'est le privilège d'avoir fait l'école hotelière, ca m'a relativement peu servi professionnellement in fine mais au moins je ne dépends de personne pour manger correctement. (Voire même un peu trop bien avant que j'arrête les conneries... )
J'ai trouvé un excellent site, il semble bien répondre à ce que je voulais :
http://www.jepensedoncjecuis.com/p/recettes-salees.html

Il donne plein de recettes avec un aspect technique détaillé qui me plait bien et permet de répondre à mes questions.
Sur la panna cotta on apprend qu'il faut essorer la gélatine, et la mettre dans un liquide à 60° maximum.
Bon aujourd'hui je me suis essayé pour la premiere fois a faire des Mille feuilles.
J'etais tombé sur un site qui proposait une recette facile de pate feuilleté dont j'avais envie pour faire une tarte. Et etonnament le resultat etait vraiment pas mal et plus que suffisant pour une tarte (lien). Mais bon, pour le mille feuille je voulais etre serieux et lvl up.
Sur le meme site j'ai pris la recette de pate feuilleté plus classique.
Bon, je suis pas sur de retenter le coup quand il fait 30°...
Mais j'ai reussi a faire mes plaques de pates.
Ma creme patissiere.
Mon fondant et chocolat.
Et a monter le tout a l'arrache, sans poche a douille, a la spatule.
Ya pas l'aspect bien fini avec la creme a raz du bord, mais la pate etait super bonne et meme si c'etait pas full creme de partout, c'etait tres bon

J'essayerai de faire mieux une prochaine fois ! (la en vrai j'ai beaucoup galeré a etaler ma pate tellement il faisait chaud, meme en la laissant au frigo elle se rechauffait trop vite...).
Bon par contre en guise de mille feuille, on a toute l'integrale a manger, yen a pour 3 jours >< (un mille feuille sur la photo fait 30x6cm).

20200807_234231_Richtone(HDR).jpg 20200807_234259_Richtone(HDR).jpg

Ah et j'ai fait tout ca avec de la farine complete, j'avais plus de farine blanche, ca n'a pas du aider non plus...

ps : je sais ca ressemble un peu a rien, mais c'est super bon quand meme

@Metalovichinkov : merci !

Dernière modification par -Interfector- ; 08/08/2020 à 02h20.
C'est pas encore au niveau de Zangdar mais j'ai déjà vu bien moins présentable, et c'était en boulangerie !

Bogoss, il a l'air vachement bon 328986-1596845581-9077.png

@Zangdar_MortPartout : Je parlais vis à vis de tes croissants qui sont assez jolis pour faire la couverture d'un livre de viennoiserie. Ou même du Time tiens.

Vous avez une patience incroyable, j'aime bien cuisiner mais jamais je ferai de dessert plus compliquée qu'une tarte. J'ai pas le skill et encore moins la patience pour l'acquérir.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 08/08/2020 à 10h00.
Franchement pas mal du tout

J'en ai jamais fait, je suis sur qu'ils seront bien moins réussis

@Metalovichinkov: Moi les tartes c'est ce que je trouve le plus compliqué, sérieux vous avez vu les beaux fonds de tarte de boulangerie c'est hyper hardcore à faire, j'ai essayé des dizaines de techniques et n'y suis jamais arrivé. Ensuite il suffit que ton fond casse ou rétrécisse trop à un endroit et c'est baisé tu peux plus remplir à la hauteur voulu.

Checkez un peu les fonds de tarte de ce mec et toute la technique que ça demande pour y arriver:


https://www.youtube.com/watch?v=jvsdM7D7IIs

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 08/08/2020 à 16h48.
C'est pas très compliqué, en fait:
-Patissière
-Carré de feuilletage
-nappage glucose

Une fois le feuilletage cuit, tu le coupes en trois parts en hauteur, tu remplis chaque étage de patissière et tu nappes le dernier au fondant.

Pour le "Y'a pas l'aspect bien fini avec la creme a raz du bord", tu remplis pas les étages à la douille une fois les mille-feuilles coupés: tu prends ta plaque, tu mets la patissière dessus, tu régularises à la spatule, tu mets le deuxième étage, tu mets la patissière, idem. Tu fais ton nappage glucose séparément pour ne pas devoir appuyer sur deux étages de patissière, tu poses le troisème étage, tu fais la déco avec le chocolat (ou autre chose)
Tu coupes après et la forcément la patissière sera raccord.

Résumé: tu fais un mille-feuilles unique pour 12 personnes et tu le coupes en portions ensuite.

Il faut par contre à minima un couteau a pain, également nécéssaire pour séparer les trois étages, sinon ca risque de pas couper net et tout arracher. (Ou un *bon* éminceur de la taille requise)
Tu mets le bloc de MF au frigo pour qu'il soit plus facile à couper. C'est la que ca peut bloquer chez le particulier si le frigo est pas assez grand, faut prévoir à l'avance pour les dimensions.
ALors oui, c'est pas compliqué le 1000 feuilles, c'est juste un peu long et declicat. La pate peut casser a tout moment :x
Et quand il fait 30°+, c'est long et encore j'ai eu aucune patience entre chaque tour... ('fin si, mais 30min c'etait pas suffisant ^^).
Apres, ya bcp de chose qui sont pas "compliquées" quand tu sais le faire, que tu l'as deja fait, que tu es bien outillé, que tu as la place et l'equipement etc...

Bon apres ya des choses vraiment simple malgré l'apparence. J'avais fait un nougat glacée pour le nouvel an, je savais pas dans quoi je me lancais et... c'etait simple et TROP SUCCULENT !! Alors que de prime abord ca peut paraitre etre un truc compliqué. Mais ya pas de risque de se foirer sur un truc !
Citation :
Publié par -Interfector-
ALors oui, c'est pas compliqué le 1000 feuilles, c'est juste un peu long et declicat. La pate peut casser a tout moment :x
Et quand il fait 30°+, c'est long et encore j'ai eu aucune patience entre chaque tour... ('fin si, mais 30min c'etait pas suffisant ^^).
Apres, ya bcp de chose qui sont pas "compliquées" quand tu sais le faire, que tu l'as deja fait, que tu es bien outillé, que tu as la place et l'equipement etc...

Bon apres ya des choses vraiment simple malgré l'apparence. J'avais fait un nougat glacée pour le nouvel an, je savais pas dans quoi je me lancais et... c'etait simple et TROP SUCCULENT !! Alors que de prime abord ca peut paraitre etre un truc compliqué. Mais ya pas de risque de se foirer sur un truc !
Si tu veux une belle feuilletée il faut la faire sur 3 jours. Ça demande pas tellement de patience en fait, juste de la planification
J'ai dégusté l'autre jour un jus de fruit délicieux.
C'était un peu rouge orangé, au gout j'aurais dit "goyave passion".
C'est possible que ça soit ça ?

Je suis allé à grand frais chercher des fruits exotiques. J'ai trouvé quelques trucs sympa, des trucs trop bizarres dans le lot...
Papaye : très facile à manger, mais pas exceptionnel en termes de gout
Passion : je connaissais déjà, c'est très bon mais assez relou avec les pépins au milieu
Maracuja : comme un fruit de la passion mais un peu plus acidulé
Melano : d'une forme très caractéristique, l'intérieur ressemble un peu à un fruit de la passion aussi, mais pas tout à fait : beaucoup plus de pépins, plus difficiles à enlever (les cellules sont très difficiles à percer) et quand on y arrive, le jus n'est pas très bon. Je n'en rachèterai pas.

Aimez-vous le jus de goyave ? Je vais tenter d'en trouver, mais il faudrait un grand supermarché je crois...
Un extracteur de jus est-il efficace avec des fruits comme papaye/goyave/passion/mangue ?

Merci
Yo,

Je me mets à faire des quiches sans croûte et j'ai un souci avec.

Alors autant en cuisine j'arrive à m'amuser et je commence à acquérir de bonnes bases, autant en "pâtisserie" j'ai plus de mal. Faut savoir que j'ai vécu 30 ans sans four donc pas super familier avec tout ce qui se fait dedans.

Elles sont bonnes mais au niveau texture c'est naze. Elles sont compactes, plutôt sèches et plates alors que j'aimerai qu'elles soient plutôt "fluffy" (aériennes ? aucune idée en français ) et fondantes.
On dirait un gâteau sans levure mais a priori, on ne met pas de levure dans une quiche. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer ça. Des idées ?

Niveau ingrédients, bon une quiche est pas très compliquée à faire. Du coup, pour la base, je mets 4 gros oeufs, 125g de crème épaisse. C'est mon ratio qui n'est pas bon ?

77859-1605694491-6702.png77859-1605694647-3533.png

Puis tant que j'y suis, seconde question concernant les poivrons.

L'un des plats que j'essaie d'optimiser car je surkiffe ce sont des poivrons farcis. Mon problème c'est que très vite, les poivrons deviennent tout mou et fripés alors que j'aimerai qu'ils soient un peu grillés mais un peu plus fermes que ça. Une idée ?

D'ordinaire je les fais à 165C° pendant 30 minutes en chaleur tournante, ensuite je les remplis et je les remets 5-10 minutes sur la plaque du haut et le four en mode grill. A mon avis, je me chie dessus sur la première étape.

77859-1605695275-6599.png

Dernière modification par Jyharl ; 18/11/2020 à 11h46.
Citation :
Publié par Jyharl
Du coup, pour la base, je mets 4 gros oeufs, 125g de crème épaisse. C'est mon ratio qui n'est pas bon ?
Tu vis en Allemagne toi non ?

2 oeufs
2 jaunes
20 cl de lait
20 cl de crème fraîche épaisse
Muskatnutz

Fûr VIER Personen normales, oder drei grosses berzonnes.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tu vis en Allemagne toi non ?

2 oeufs
2 jaunes
20 cl de lait
20 cl de crème fraîche épaisse
Muskatnutz

Fûr VIER Personen normales, oder drei grosses berzonnes.
Ok je vais essayer ! Merci ! Pas compris la réflexion sur l'Allemagne par contre.

Je n'ai pas tenté le 50/50 entre lait et crème.

Pour le lait, on parle bien de lait entier hein ?

La noix de muscade j'aime pas ça (à la limite dans la préparation des pommes dauphines...) du coup j'agrémente de poivre blanc et de cayenne.

Et vu que t'es là, pas de conseils pour les poivrons ?
-Tu cuis tes poivrons au four
-Tu fais ta farce et tu la cuis séparément
-Tu remplis les poivrons cuits de farce cuite
-Tu passes sous le gril 5 mn pour dorer

Perso je ferais comme ca, pour dissocier les deux temps de cuisson. Si ta farce a besoin de 45 mn au four et tes poivrons 20, par exemple.

Citation :
Pas compris la réflexion sur l'Allemagne par contre
https://www.youtube.com/watch?v=GdmLplrizLA
@Hutt: C'est ce que je fais déjà.

Bon, je vais essayer sans chaleur tournante, avec seulement le grill, à plus haute température et sur une plus courte période pour voir.
Citation :
Publié par Jyharl
Alors autant en cuisine j'arrive à m'amuser et je commence à acquérir de bonnes bases, autant en "pâtisserie" j'ai plus de mal. Faut savoir que j'ai vécu 30 ans sans four donc pas super familier avec tout ce qui se fait dedans.

Elles sont bonnes mais au niveau texture c'est naze. Elles sont compactes, plutôt sèches et plates alors que j'aimerai qu'elles soient plutôt "fluffy" (aériennes ? aucune idée en français ) et fondantes.
On dirait un gâteau sans levure mais a priori, on ne met pas de levure dans une quiche. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer ça. Des idées ?

Niveau ingrédients, bon une quiche est pas très compliquée à faire. Du coup, pour la base, je mets 4 gros oeufs, 125g de crème épaisse. C'est mon ratio qui n'est pas bon ?...

.
Hello

déjà tu devrais mettre moitié crème et moitié lait. Ou une crème plus légère.
ensuite, au vu de tes photos ce qui ne marche manifestement pas c’est avant tout ton moule qui n’est pas du tout adapté. Une quiche doit être très, mais vraiment très, épaisse pour être fondante. Elle doit être 2 ou 3 fois plus épaisse que la tienne pour être bonne.
Change de moule et allégé un peu ta préparation et tu vas adorer.
Citation :
Publié par I3aldou
Hello

déjà tu devrais mettre moitié crème et moitié lait. Ou une crème plus légère.
ensuite, au vu de tes photos ce qui ne marche manifestement pas c’est avant tout ton moule qui n’est pas du tout adapté. Une quiche doit être très, mais vraiment très, épaisse pour être fondante. Elle doit être 2 ou 3 fois plus épaisse que la tienne pour être bonne.
Change de moule et allégé un peu ta préparation et tu vas adorer.
Bennnn si le moule est trop grand, je peux doubler la quantité hein.
Aucun souci.
Citation :
Publié par Jyharl

Puis tant que j'y suis, seconde question concernant les poivrons.

L'un des plats que j'essaie d'optimiser car je surkiffe ce sont des poivrons farcis. Mon problème c'est que très vite, les poivrons deviennent tout mou et fripés alors que j'aimerai qu'ils soient un peu grillés mais un peu plus fermes que ça. Une idée ?

D'ordinaire je les fais à 165C° pendant 30 minutes en chaleur tournante, ensuite je les remplis et je les remets 5-10 minutes sur la plaque du haut et le four en mode grill. A mon avis, je me chie dessus sur la première étape.
Pourquoi tu les fais pas à la casserole ? Ils seront pas grillés mais ils resteront fermes si tu mets pas trop d'eau.
165 degrés pour les poivrons ça me parait pas beaucoup, en googlant rapidement je vois que les recettes sont généralement à 200 ça me parait plus cohérent pour griller des légumes (sinon ils seront plus "confits" qu'autre chose)

A farcir avec la chair à saucisse de Toulouse bien sûr
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai trouvé un excellent site, il semble bien répondre à ce que je voulais :
http://www.jepensedoncjecuis.com/p/recettes-salees.html

Il donne plein de recettes avec un aspect technique détaillé qui me plait bien et permet de répondre à mes questions.
Sur la panna cotta on apprend qu'il faut essorer la gélatine, et la mettre dans un liquide à 60° maximum.
sympa le site
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés