[Coronavirus] Origine et propagation initiale

Fil fermé
Partager Rechercher
Le ciblage du doigt envers la Chine, proviens aussi du fait que la plupart des virus et pandémies proviennent de leur région. Mais bon, à la base c'est surtout du au fait qu'ils bouffent n'importe quoi cru, et que pas mal de gens sont en contact direct avec des animaux porteurs de ce genre de virus.

L'exportation de masse vers l'ensemble du monde n'aide pas non plus... C'est plus facile de propager un virus quand la grosse majorité de ce que tu fabriques se retrouve dans le monde entier, via les commerciaux/équipes du transport, etc... Le virus naîtrait en Corée du Nord, il ne quitterait sûrement même pas les frontières du pays par exemple.

Maintenant, pour en revenir au labo de Wuhan, on sais que des rapports dés 2018 indiquaient de gros manquements dans les procédures de sécurité. Il n'est donc pas dingue de penser qu'en dehors d'un savant fou ou d'un acte délibéré pour raison X, la base du virus ai fuité par manque de précaution, puis ai contaminé une bestiole, ai muté et se soit retrouvée dans l'assiette d'un chinois/mordu un habitant du coin.

De toute on ne le saura jamais vraiment. Même les anciennes pandémies, on en est pas sur à 100% alors que ça fait des dizaines d'années que ça s'est produit.

On sais juste de manière certaine que le virus du SIDA a débuté dans les années 1920 au Congo, transmis par le singe suite à une très fort déforestation lancée par la modernisation issue de la colonisation.. Il a tout d'abord fait des ravages dans la population locale, pour finalement se disperser, bien moins vite que la Covid par exemple, mais plus rapidement quand le pays à commencé à échanger plus intensément avec les occidentaux et le reste du monde.

Pour la plupart des autres, on connais la date, mais on reste toujours indécis sur la cause première et la manière dont ils ont affectés les premiers porteurs.
Citation :
Publié par Thesith
Par contre l'hypothèse selon laquelle ce virus était étudié en laboratoire, et que suite à une erreur de manipulation il a été lâché dans la nature, là on ne peut pas l'exclure totalement.
On ne peut en effet pas l'exclure, mais c'est là que rentre en pratique le rasoir d'Ockham : entre deux hypothèses, en l'absence d'éléments permettant de favoriser l'une ou l'autre comme plus crédible, on considère la plus simple comme plus probable. Il n'y a pas pour le moment pas de raison de penser que cette pandémie ait d'autres causes que les différentes épidémies précédentes.
Citation :
Publié par Zvenpak
On sais juste de manière certaine que le virus du SIDA a débuté dans les années 1920 au Congo, transmis par le singe suite à une très fort déforestation lancée par la modernisation issue de la colonisation.. Il a tout d'abord fait des ravages dans la population locale, pour finalement se disperser, bien moins vite que la Covid par exemple, mais plus rapidement quand le pays à commencé à échanger plus intensément avec les occidentaux et le reste du monde.
Le sida est vraiment pas comparable, c'est un virus très peu contagieux.
Si cette femme a effectivement quitté HK, l'histoire qu'elle racontait en juillet était quand même moins spectaculaire. De là à penser qu'elle fait du buzz... Et très franchement, je vois mal le gouvernement chinois demander à une scientifique lambda d'enquêter sur un virus qu'ils auraient créé
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On ne peut en effet pas l'exclure, mais c'est là que rentre en pratique le rasoir d'Ockham : entre deux hypothèses, en l'absence d'éléments permettant de favoriser l'une ou l'autre comme plus crédible, on considère la plus simple comme plus probable. Il n'y a pas pour le moment pas de raison de penser que cette pandémie ait d'autres causes que les différentes épidémies précédentes.
bien sûr et je dis pas le contraire. Je dis bien "qu'on ne peut pas totalement l'exclure". Et effectivement la thèse la plus crédible et probable reste cette viande de pangola contaminé, transmission à l'homme puis virus qui mute et qui passe d'homme à homme.

Par contre y a un truc qui m'a surpris c'était je crois avant hier sur LCI où un intervenant laissé entendre qu'on aurait désormais la certitude que le virus se diffusait en réalité depuis déjà septembre 2019. Là j'avoue que je suis un peu perplexe. Parce qu'on voit bien qu'il se diffuse vite dès qu'il a l'opportunité de le faire, et qu'on le remarquer assez vite à cause des cas qui finissent en réa.
Ca voudrait dire que de septembre jusqu'à janvier 2020, il aurait réussi à passer sous les radars.

Ou alors effectivement son point de départ c'est bien septembre, mais à cette période là il avait encore fait sa mutation qui lui permettait de se diffuser d'homme à homme.
Enfin après y a quand même des bizarrerie c'était en Italie où je crois à Milan où il avait retrouvé des traces du virus dans les eaux usés de Décembre. Donc ça prouverait bien sa présence dès décembre.
+ les témoignages assez étrange des athlètes militaire présent à Wuhan en octobre

Mais au final depuis on en sait pas plus est ce que le point départ c'est vraiment décembre comme la version officielle, ou alors décembre c'est quand le virus avait muté mais que son point départ daté déjà de septembre.
Ce qui dans ce cas là, voudrait dire que les autorités chinoise ont vraiment encore plus merdé qu'on le dit.
Tout ce que je sais, c'est qu'il y avait déjà des traces de Covid 19 dans des prises de sang de patients touchés par une pneumonie début décembre en France.

C'était une pneumologue qui avait ressorti l'échantillon d'un de ses patients, fin mars quand on a commencé à cerner la maladie. Faudrait que je remette la main sur l'article.

Donc dire que le virus a débuté plus tôt que décembre, si cet échantillon est vrai, on peu se dire que c'est plausible.

Faudrait s'amuser à ressortir et faire le test sur les pds des patients de cette époque qui on contracté les mêmes complications qu'on connais aujourd'hui. Mais je sais pas si ça marquerait encore vu le délais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Sinon, toujours pas d'imposition d'une enquête internationale au régime chinois sur les causes et les mensonges autour du Covid ?
Pas de sanctions, pas de rétorsions, même pas de mise en demeure de fournir des explications sur ce qui s'est passé, sur la diffusion du virus depuis le labo P4 de Wuhan, qui n'existait pas ©complotisme JOL.

Pour quelle raison personne a la paire de burnes minimale requise pour mettre le PCC et XI face à leurs responsabilités ?
Plus d'un million de morts, des conséquences sur la durée inquantifiables, des économies au tapis, des pays en vrac, mais ... rien.

C'est pire que Tchernobyl en conséquences, mais là, ça passe, pas de problèmes, même pas un mot plus haut que l'autre.
Y a une enquête de l'OMS en cours sur les origine du virus (annoncée fin février de mémoire) mais c'est de toute façon très très compliqué de pouvoir trouver l'origine de la diffusion du virus. Donc si ils y parviennent, faut probablement pas espérer ça pour bientôt.

https://www.20minutes.fr/monde/28337...ne-virus-chine

Quand au fait qu'on aille pas tirer à boulets rouges contre la Chine, faut quand même déjà admettre que leur responsabilité n'est pas établis et la comparaison avec Tchernobyl est impossible en l'état puisque la défaillance humaine n'a pas encore été prouvée. Si il est établis que le virus s'est transmis à l'homme par l'accident d'un laboratoire ou autre manipulation volontaire du virus, la responsabilité de la Chine pourra être discuté.... En attendant le seul élément que pourrait (devrait selon moi) réclamer la communauté internationale c'est l'interdiction de vente d'animaux sauvages en Chine puisqu'il y a quand même des chances que ça participe à la transmission de différents virus. Bien entendu ce ne serait pas que pour la Chine, il faudrait trouver un accord avec un maximum de pays (le risque étant valable aussi dans d'autres pays de la zone et d'autres régions du monde).
Je découvre ce topic et je trouve plutôt injuste la façon dont vous répondez à egelby.

L'un des principaux arguments que vous avancez pour discréditer egelby est qu'il dit "tout et son contraire", pourtant il vous l'a bien dit. Dans sa théorie, le but n'est pas tant de tuer des millions de gens que d'infliger un coup économique.

En sous-texte, ce qu'egelby veut, je pense, dire; c'est que foncer dans la folie médiatique du virus très dangereux ça serait rentrer dans la stratégie chinoise; alors qu'eux même ont eu des pots cassés.

Sans aller jusqu'à valider les théories d'egelby qui ont pour mérite de mettre l'accent sur les manigances du gouvernement chinois, il est tout à fait crédible d'imaginer que des hauts responsables font taire des faits. Peut être que l'infection lors des JO militaires n'était pas intentionnelle, mais peut-être que le virus s'est échappé suite à une rupture du protocole sanitaire quelconque, et que devant le fait que le virus est sorti, ils se sont dit "ça se calmera, ça craint rien, on va pas risquer notre sacro-sainte image". Et je suis certain que dans ce scénario y en a bien un pour être assez cynique pour espérer que des militaires l'attrapent au passage pour le ramener à la maison.

Je pense qu'actuellement la France et plus largement l'UE n'a pas la force économique pour faire un embargo taille XL sur la Chine, mais j'espère sincèrement que cela viendra tôt ou tard.
Tiens j'avais pas vu ce thread, il y a une série d'articles la semaine dernière qui redonnait de la profondeur à l'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire, ou tout du moins qui accepte cette possibilité (et un peu plus) :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...e-serieusement

Franchement j'y avais pas du tout cru vu qu'au départ tout le monde (JOL, médias) expliquait qu'il était absolument impossible que ça soit le cas avec des arguments scientifiques à la clé, et traitait littéralement tout le monde de complotistes, ce qui m'allait hein.
Message supprimé par son auteur.
Pas vraiment, le chercheur et l'article précise que tant que la preuve de l'existence naturelle du virus n'est pas acté, l'hypothèse d'un virus sorti d'un laboratoire n'est pas totalement à écarter.
C'est quand même autrement formulé que la profondeur de la théorie du virus échappé est renforcée.
Pour l'instant, il n'y a pas de raison d'y croire plus que cela ne doit l'être cad une probabilité de 1 % en gros et encore. Renseignez sur la sécurité des laboratoires P4 avant de vous lancer dans des explications du style : easy mode de sortir un virus mortel du labo.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Pour quelle raison personne a la paire de burnes minimale requise pour mettre le PCC et XI face à leurs responsabilités ?
Un genre de paire de burnes européennes en mousse ?
Honnêtement, je suis sur qu'ils sont plus reconnaissants du toolkit de la discipline sanitaire que leur a fournit la Chine, livré avec le virus, que de savoir le pourquoi du comment.
Dans le futur, il restera les traces d'un conte pour enfants : Le pangolin vilain et la chauve-souris vampire
Message supprimé par son auteur.
pourquoi vous opposez virus naturel et virus échappé d'un labo. Alors qu'il est tout à fait possible parmi les scénarios les plus probable que le virus en question était étudié dans le labo P4 (où y a la fameuse chercheuse spécialiste des coronavirus) et suite à une erreur d'un employé du labo hop le virus c'est retrouvé dans la nature. Sans qu'il y ait eu modification du virus naturel, sans qu'il y ait eu volonté de le diffusé etc....
La thèse de l'accident est bien plus crédible, que d'imaginer un virus qui aurait été lâché dans la nature volontairement.
Quand on regarde ce qui s'est passé, y a eu à un moment donné une vrai fragilité du régime et de Xi qui semblait vraiment en panique si je puis dire. Ca colle pas vraiment avec l'idée d'un virus qui aurait été lâché volontairement où alors ce sont de sacré comédien.

Perso vue ce qu'on sait pour moi y a que 2 options crédible. Option 1 c'est bien une histoire de pangolin qui a contaminé des gens qui voulait se faire un gueuleton (c'est pas la 1ère fois qu'une épidémie démarre comme ça) option 2 accident dans un labo où on étudie les coronavirus et y a un employé qui a fait une belle bourde et s'est passé sous les radars laissant au virus le temps de se diffuser tranquillement.

Mais y a pas de grand complot du régime chinois. Qu'il ait profité de la situation ça ne fait aucun doute et qu'il continue à le faire là aussi. Mais faut pas inverser le sens des preuves c'est pas parce que le régime chinois tire son épingle du jeu, qu'il a volontairement organisé cette pandémie.
Ca prouve que la Chine est opportuniste comme n'importe quel pays quand il a un adversaire dans la difficulté il cherche à en tirer profiter.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Pour le moment, tout ce que l'on a, c'est la parole des autorités chinoises, qui refusent toute enquête.

Si ça vous suffit pour ensuite accuser tout le monde de complotisme, ben écoutez...
T'as visiblement des soucis de lecture, donc je te remet le lien qui indique qu'une enquête est bien en cours.

https://www.20minutes.fr/monde/28337...ne-virus-chine

Citation :
« L’équipe avancée de l’OMS qui s’est rendue en Chine a maintenant achevé sa mission consistant à jeter les bases d’efforts conjoints pour identifier les origines du virus », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse en ligne. « Des études épidémiologiques commenceront à Wuhan pour identifier la source potentielle d’infection des premiers cas », a-t-il précisé.
Ensuite concernant le complotisme, quand on avance des accusations sans éléments de preuves où avec des éléments de preuves pas assez convaincants, c'est ce que l'on risque effectivement.

Déjà qu'on sait pas si l'origine du virus est une défaillance humaine, alors prouver qu'elle est volontaire et prouver qu'elle sert à abattre l'occident... ben c'est du flan en l'état actuel de nos connaissances.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Pour le moment, tout ce que l'on a, c'est la parole des autorités chinoises, qui refusent toute enquête.
Et dont on sait qu'ils ont menti déjà un paquet de fois dans ce dossier

Si ça vous suffit pour ensuite accuser tout le monde de complotisme, ben écoutez...
Sur le principe, ce n'est pas choquant en soi qu'ils soient contre une enquête.
Entre les risques que l'enquête cache de l'espionnage sur autre chose, les risques qu'elle soit truquée et l'ego du pays, c'est franchement pas surprenant.
Sauf qu'en plus, l'enquête à lieu ? Super ta théorie.
Juste pour comparer, c'est comme dire en France "vous n'avez rien à craindre d'être surveillés si vous n'avez rien à vous reprocher". Ben c'est marrant, les gens veulent pas être surveillés quand même.


Et ça te parait un plan crédible "on va lancer une pandémie avec un truc pas trop mortel, ça va forcément paniquer le monde entier pendant que nous on vit pépère, mettre leur consommation et leur croissance par terre et nous servir" ?

Je sais que c'est du niveau d'un plan de méchant dans un film, mais c'est quand même très, très con.

T'es au courant que le ralentissement de la consommation dans le monde, ça impacte vachement tout le "made in China" ?
T'es au courant que les usines en Chine ont été fermées plusieurs semaines (ce qui n'a pas forcément été vrai en France. Beaucoup ont fermé du fait du manque d'activité mais pas sous contrainte administrative) ?
T'es au courant que Wuhan a été confinée de février à avril, plus sévèrement que chez nous ?
T'es au courant que le PIB Chinois a pris cher (-6,8%) au premier trimestre 2020 ? Tu veux nous faire croire que toi, pour une fois, tu crois les chiffres bidons de croissance qui sortent après pour faire croire que la Chine se porte bien alors que tu les critiques en temps normal ?

Et tu veux nous faire croire que tout ça, c'est un plan bien rodé ?


Je suis également bien curieux de savoir où l'existence du labo a été contestée.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oui enfin selon Jol et le reste on nous expliquait aussi que
- le laboratoire P3/4 c'était un fake
- ça venait d'un marché, avec un pangolin

Manque de pot, le laboratoire p4 existait, made in France en partie d'ailleurs.
Le pangolin, sauf à voyager dans le temps, ça ne colle pas trop.


Il n'y a pas trop de doutes, oui c'est un virus de chauve souris visiblement en étude, oui il vient sans doute du labo de Wuhan.
J'ai du rater les posts JOL qui disaient que le labo P4 n'existait pas. Ils existent au moins, les posts dont tu parles?

Et donc ça y est, on est sûr que ça vient du labo P4? J'ai hâte de lire le compte rendu des faits qui le prouvent.
Citation :
Publié par Thesith
pourquoi vous opposez virus naturel et virus échappé d'un labo. Alors qu'il est tout à fait possible parmi les scénarios les plus probable que le virus en question était étudié dans le labo P4 (où y a la fameuse chercheuse spécialiste des coronavirus) et suite à une erreur d'un employé du labo hop le virus c'est retrouvé dans la nature.
C'est la théorie que je défendais déjà en Janvier, je peux comprendre du coup qu'à partir de là des gars comme Egelby aillent un peu plus loin que ça.
Échapper d'un laboratoire ne veut pas dire créé en laboratoire et rien ne le prouvent pour l'instant. Pour revenir à la l'enquête de l' OMS vu les déclarations de son Président début d'année elle a déjà perdu de la crédibilité, même si vrai et impartial.
Citation :
Publié par Jungle
C'est la théorie que je défendais déjà en Janvier, je peux comprendre du coup qu'à partir de là des gars comme Egelby aillent un peu plus loin que ça.
cette thèse a été défendu très vite y compris par des gens sérieux. Y avait même des articles qui parlaient de défaillance dans le fameux labo.
Je me souviens même d'un doc où on voyait la fameuse équipe de la chercheuse chinoise allant faire des prélèvements de coronavirus dans les colonie de chauve souris.
Et ce qui m'avait marqué c'est que niveau précaution c'était pas le top.

Bref en réalité y a un autre scénario possible que le virus s'échappant par accident du labo. Y a la possibilité qu'au cours d'une de ces campagne de prélèvement, un membre de l'équipe a été contaminé et manque de bol il était asymptomatique.
Et là on connait la suite.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Il n'y a pas trop de doutes, oui c'est un virus de chauve souris visiblement en étude, oui il vient sans doute du labo de Wuhan.
La question c'est " volontairement ou pas " ?
J'ai envie de dire oui, et le vecteur de choix c'était les JO militaires mondiaux, ce qui d'ailleurs colle avec les dates des premiers cas ensuite.
( vous savez, c'est JO où les français déclaraient à leur retour avoir été très grippés pour plusieurs d'entre eux, avec des symptômes du Covid d'ailleurs et les chinois avaient accusé les américains d'avoir ramené et diffusé le virus eux même de leur pays )


Quel laboratoire ? Il existe alors ?
Et allez c'est reparti, le coup des Chinois qui relâchent le virus dans leur propre population pour nous emmerder. Un plan vraiment diabolique. Ils auraient pas été dans la merde si l'Occident avait réagi au quart de tour.

Non. L'option la plus vraisemblable c'est tout simplement que la Chine a géré la crise de manière décisive à coup de confinement militaire ultra-énervé en mode "on enferme les gens chez eux à la lampe à souder", quand l'Occident et une bonne partie du reste du monde ont louvoyé entre économie et santé, ont essayé de préserver la chèvre et le choux et du coup ont lamentablement échoué à préserver l'un et l'autre. Comme dit le proverbe : Essayez de chasser deux lièvres en même temps et vous perdrez les deux.

Mais donc là tu parles du virus comme d'une redoutable arme chinoise du coup ? Je croyais que c'était une petite grippette ? un rien du tout pour lequel on sur-réagissait ? Faudrait savoir.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/11/2020 à 10h33.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et allez c'est reparti, le coup des Chinois qui relâchent le virus dans leur propre population pour nous emmerder. Un plan vraiment diabolique. Ils auraient pas été dans la merde si l'Occident avait réagi au quart de tour.
Bien sûr, la preuve, ils avaient même fait une première tentative en 2002 avec le SARS-CoV-1, en infectant encore une fois leur propre population dans le but de contaminer le monde entier pour mieux le dominer économiquement. Mais ça avait pas super bien marché, alors ils ont bien gambergé leur coup avant de recommencer...

Bon par contre, pour des mecs qui voient à 15-20 ans, c'est une stratégie assez étonnante de commencer par infecter sa propre population dans une ville contenant un labo P4, histoire que même Dédé et Patoche soient capables de faire le lien, entre deux ricards et une suze.
Moi, si j'étais un mec qui voit à 15-20 ans, j'aurais envoyé des pélos infecter Atlanta, pour que Dédé et Patoche collent ça sur le dos du CDC, par exemple. Mais j'dois être trop con pour voir le tableau d'ensemble.
Citation :
Publié par Thesith
Mais y a pas de grand complot du régime chinois. Qu'il ait profité de la situation ça ne fait aucun doute et qu'il continue à le faire là aussi. Mais faut pas inverser le sens des preuves c'est pas parce que le régime chinois tire son épingle du jeu, qu'il a volontairement organisé cette pandémie.
Ca prouve que la Chine est opportuniste comme n'importe quel pays quand il a un adversaire dans la difficulté il cherche à en tirer profiter.
En préférant les hypothèses les plus simples, je pense que tu ton hypothèse est la plus proche de la vérité.

Je doute que le gouvernement chinois ait vraiment orchestré toute cette pandémie du début jusqu'à la fin, mais je pense aussi qu'elle cache/a caché énormément d'information (notamment dans les premières étapes de cette histoire de covid).

Maintenant là ou je rejoins egelby c'est que les chinois sont les rois du pis aller, donc qu'ils exploitent la sino-dépendance de l'occident et qu'ils profitent de leur régime très autoritaire pour ou avoir bien calmé l'épidémie ou bien maquillé les chiffres, ça me semble très probable.

Quoi qu'il en soit, la découverte de l'origine de cette affaire est cruciale, car si cela se venait à se savoir que l'origine venait d'une défaillance de sécurité du laboratoire ça serait très préjudiciable à la chine qui serait en partie responsable du fiasco par la suite; surtout quand on se rappelle leur éternel lowball des risques dans leur com en Janvier. Eux évidémment n'ont aucun intérêt à laisser penser que ça soit à cause de ce laboratoire que le covid soit présent, qu'ils soient réellement coupables ou non.

Par contre je vous prierai d'arrêter d'ironiser à propos d'egelby. Il a le droit d'avoir fait des choix de mots pauvres et/ou de prendre parti sur la dangerosité du virus, mais gardez la discussion sur l'origine du virus tant qu'à faire s'il vous plaît
Citation :
Publié par Thesith
...
Je l'ai déjà dit et je vais le répéter, allez voir les normes de sécurité obligatoires des laboratoires type P4 avant de sortir des théories fumeuses comme la personne a pu le sortir de manière involontaire.

Ben, soyons clair, si on parle de labo P4 ce n'est juste pas possible vu les protocoles pour y entrer et pour en sortir. Vous parlez de laboratoire qui contiennent les virus les plus dangereux au monde, si vous pensez que quelqu'un peut sortir par inadvertance une souche de virus, vous êtes dans une sphère complotiste. Si c'est sorti, c'est volontaire et cela veut dire beaucoup de complicité.
La labo P4 de Wuhan étant un partenariat chinois et français, il va falloir avoir des complicités dans les deux pays rendant la chose encore plus improbable.

Franchement, c'est très compliqué et très peu probable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés