Je pense que tout a été dis (drop, identité des classes etc)
Perso, ce qui fait que j'adore retro (sur mono j'entends, j'avais test l'année derniére sur multi, j'ai tenu 2 mois (un exploit j'ai l'impression) avant d'être dégouté par les teams farm crâ/enu...)
- L'identité des classes (dis et redis ici)
-La simplicité : tu joue en mode chill, et tu discute (discord et tchat de jeu) de tout et rien, tu ne dois pas te focalisé sur le combat
-Le farm : c'est con, mais ce que beaucoup n'aimaient pas à l'époque, le farm chinois (en tout cas on appellait ça comme ça à cause des bots souvent chinois de revente de kamas), moi ça faisait partie de mon plaisir de jeu. En ce moment je farm le donjon bouf pendant des heures, et quand j'en ai marre je vais aux champs. Ca me permet de faire autre chose à coté, c'est reposant. Le seul truc équivalent dans dpfus classique, c'est les métiers de récolte, et encore que dans certaines zones...
-Le fait que notre perso soit difficilement restat fait qu'on a de vrais choix à faire Ah ba non, ils ont mis l'orbe en boutique...
- Le fait que la méta soit figé : Alors oui, une méta qui change c'est cool pour le coté compétitif (on va pas se mentir, dofus n'est pas fait pour ça, suffit de voir les audiences pour les gros tournois, c'est trés faible et ça s'adresse à un public de niche, remarque retro aussi), mais une méta qui ne change pas ça donne envie de s'investir dans son stuff, et ça tombe bien, pour se stuff dans retro il faut s'investir.
- Le drop : c'est terriblement addictif, vu que ça joue sur le même effet qu'ouvrir un booster de carte (magic ou autre), ou que les jeux de grattage, à savoir avoir la petite goutte de sueur au moment ou tu ouvre/gratte/a la latence sur l'image de drop.
-Les quêtes : elles ne sont pas obligatoire, et ne servent qu'au background de l'univers. Tu sauve les enfants du boulanger ici, il espionne brakmar par là. Dans classique, tu sauve le monde de Koutoulou, tu sauve le monde du DV, tu arrive sur Pandala t'es l'élu qui sauve l'île, et tu rencontre les dieux et leur tape la discute comme si c'était tes potes à la taverne. Franchement, je comprends pas comment ogrest a pu réunir les dofus avant l'apocalypse, quand chaque aventurier a sauver autant de fois le monde et surpasse le légendaire Rykkhe Erhel d'une pichnette.
Seul l'ocre fait exception.
J'en arrive au dernier point dont personne n'a parlé de ce que j'ai vu, mais qui rejoins un sujet qui a été évoqué, la liberté, mais niveau RP.
Dans classique, le RP est libre car tu peux faire + de choses, mais si tu suis les quêtes tout le monde a le même destin ; celui de sauver le monde.
Dans retro, on est juste des aventuriers lambdas, ou chacun essaye de devenir riche et célèbre (oupa d'ailleurs).
Tu peux être l'ivrogne du coin qui dis avoir vu les dofus, comme tu peux être un grand tailleur renommé.
Tu peux même être un barde (Chprowt à jamais dans nos coeurs).
Oui dans classique t'arrive à vaincre le krala, l'ougah etc, mais il faut des heures et des heures pour y arriver, et on est loin de sauver le monde chaque samedi matin.
En faite dans classique, j'ai l'impression qu'on est dans une partie de JdR où, à force des millier d'heures de jeux, le MJ est obligé de nous donné des trucs encore plus sensationnel, et que t'es obligé de suivre le scénario que le MJ te prépare à chaque maj, car si tu ne le fait pas, tu ne pourra pas faire la suite. Là ou dans retro, une fois que t'as finis le scenario prévu à la base, soit tu le recommence avec un autre perso, soit tu t'amuse a faire autre chose (opti pvp, élevage, commerce etc).
Bien sur, y-a pas mal de petits points négatifs, mais c'est aussi ce qui fait son charme.
L'interface HDV qui est horrible.
Les défenses percos où t'as 5 secondes pour entrer en combat.
Certaines classes fumé.
Mais à aucun moment je ne veux voir ça corrigé, les défauts font aussi le charme des choses que l'on aime.
|