Débat "informatif" sur les âmes de Dofus 2 et Rétro

Répondre
Partager Rechercher
Ce que j'aime sur Le Village, c'est le niveau "intellectuel" des posteurs qui permet des débats constructifs et l'échange d'informations de façon argumentée, le tout dans le respect
L'officiel, c'est juste un défouloir mal construit et où quasi aucun sujet ne peut aboutir sur quelque chose de bien.

J'aime lire vos commentaires sur ce sujet, ça m'a fait bien comprendre que la simplicité (pas la facilité ^^) est un facteur majeur capable de casser la communauté de joueurs en deux.
Il est bien dommage que les dev' ne le liront probablement pas car ils auraient compris ce qui coince sur Dofus 2 (et malheureusement, ça risque de se propager à Dofus 3 ).
Je pense que tout a été dis (drop, identité des classes etc)



Perso, ce qui fait que j'adore retro (sur mono j'entends, j'avais test l'année derniére sur multi, j'ai tenu 2 mois (un exploit j'ai l'impression) avant d'être dégouté par les teams farm crâ/enu...)

- L'identité des classes (dis et redis ici)
-La simplicité : tu joue en mode chill, et tu discute (discord et tchat de jeu) de tout et rien, tu ne dois pas te focalisé sur le combat
-Le farm : c'est con, mais ce que beaucoup n'aimaient pas à l'époque, le farm chinois (en tout cas on appellait ça comme ça à cause des bots souvent chinois de revente de kamas), moi ça faisait partie de mon plaisir de jeu. En ce moment je farm le donjon bouf pendant des heures, et quand j'en ai marre je vais aux champs. Ca me permet de faire autre chose à coté, c'est reposant. Le seul truc équivalent dans dpfus classique, c'est les métiers de récolte, et encore que dans certaines zones...
-Le fait que notre perso soit difficilement restat fait qu'on a de vrais choix à faire Ah ba non, ils ont mis l'orbe en boutique...
- Le fait que la méta soit figé : Alors oui, une méta qui change c'est cool pour le coté compétitif (on va pas se mentir, dofus n'est pas fait pour ça, suffit de voir les audiences pour les gros tournois, c'est trés faible et ça s'adresse à un public de niche, remarque retro aussi), mais une méta qui ne change pas ça donne envie de s'investir dans son stuff, et ça tombe bien, pour se stuff dans retro il faut s'investir.
- Le drop : c'est terriblement addictif, vu que ça joue sur le même effet qu'ouvrir un booster de carte (magic ou autre), ou que les jeux de grattage, à savoir avoir la petite goutte de sueur au moment ou tu ouvre/gratte/a la latence sur l'image de drop.
-Les quêtes : elles ne sont pas obligatoire, et ne servent qu'au background de l'univers. Tu sauve les enfants du boulanger ici, il espionne brakmar par là. Dans classique, tu sauve le monde de Koutoulou, tu sauve le monde du DV, tu arrive sur Pandala t'es l'élu qui sauve l'île, et tu rencontre les dieux et leur tape la discute comme si c'était tes potes à la taverne. Franchement, je comprends pas comment ogrest a pu réunir les dofus avant l'apocalypse, quand chaque aventurier a sauver autant de fois le monde et surpasse le légendaire Rykkhe Erhel d'une pichnette.
Seul l'ocre fait exception.

J'en arrive au dernier point dont personne n'a parlé de ce que j'ai vu, mais qui rejoins un sujet qui a été évoqué, la liberté, mais niveau RP.
Dans classique, le RP est libre car tu peux faire + de choses, mais si tu suis les quêtes tout le monde a le même destin ; celui de sauver le monde.
Dans retro, on est juste des aventuriers lambdas, ou chacun essaye de devenir riche et célèbre (oupa d'ailleurs).
Tu peux être l'ivrogne du coin qui dis avoir vu les dofus, comme tu peux être un grand tailleur renommé.
Tu peux même être un barde (Chprowt à jamais dans nos coeurs).
Oui dans classique t'arrive à vaincre le krala, l'ougah etc, mais il faut des heures et des heures pour y arriver, et on est loin de sauver le monde chaque samedi matin.

En faite dans classique, j'ai l'impression qu'on est dans une partie de JdR où, à force des millier d'heures de jeux, le MJ est obligé de nous donné des trucs encore plus sensationnel, et que t'es obligé de suivre le scénario que le MJ te prépare à chaque maj, car si tu ne le fait pas, tu ne pourra pas faire la suite. Là ou dans retro, une fois que t'as finis le scenario prévu à la base, soit tu le recommence avec un autre perso, soit tu t'amuse a faire autre chose (opti pvp, élevage, commerce etc).



Bien sur, y-a pas mal de petits points négatifs, mais c'est aussi ce qui fait son charme.
L'interface HDV qui est horrible.
Les défenses percos où t'as 5 secondes pour entrer en combat.
Certaines classes fumé.

Mais à aucun moment je ne veux voir ça corrigé, les défauts font aussi le charme des choses que l'on aime.
Je vous trouve dur envers dofus 2. Même injuste. Je vais apporter mon témoignage en ce qui concerne mon expérience du jeu. Je connais bien les deux versions, ma pensée sur dofus sera je l’espère enrichissante.

Lors de la sortie des premiers serveurs monocomptes 2.0, je me suis lancé dans l’aventure sur Fraktale avec mon frère. J’y ai passé mes meilleurs moments sur le jeu. Je redécouvrais dofus, la mise en place d’une véritable trame avec les quêtes : un plan de jeu optimal était établi pour nous accompagner dans notre périple. L’xp venait naturellement. Les quêtes assez facile. Beaucoup de plaisir ! J’ai fait de très belles rencontres, et avec certaines de ces personnes j’ai pratiquement bouclé tout le contenu du jeu de l’époque (l’ébène et le vulbis n’étaient pas implantés).

Plus tard j’ai repris dofus d’une manière différente : la sortie des nouveaux serveurs 1.29 ! Je connaissais déjà assez bien la version, je savais à quoi m’attendre et j’avais déjà prévu le multi-compte. J’étais également très nostalgique, je voulais retrouver le plaisir de l’époque lorsque je jouai sur Djaul juste après la sortie d’otomai....

Mais avec du recul j’ai été déçu de la 1.29. Énormément. Le farm semble sympa au premier abord, mais dès que l’on souhaite s’optimiser on se rend compte qu’il est infâme. J’ai fini par jouer en 8 comptes. A la fin j’avais environ 20 persos : 8 crâs, 7 enus, 1 panda, 2 enis et un sram (totalement inutile malheureusement). Je me suis rendu compte au bout d’un moment que la 1.29 est une boucle sans fin de farm. Vous farmez pour mieux farmer, pour encore mieux farmer... jusqu’au jour ou vous aurez un personnage full opti. Et ? Rien. Aucun contenu avec du challenge pour ce personnage, quasiment aucun adversaire en pvp de par l’impossibilité de s’optimiser.....

Le contenu pvm est risible, double cinglante on en parle plus ! Ça se résume à du boting. Le jeu à perdu son âme d’antan car les joueurs ont désormais de meilleures connaissances. En arène les équipes d’enus pullulent, et c’est presque obligatoire tant le système de drop est fastidieux !

À côté de cela nous avons la 2.0. Un contenu bien plus vaste. Beaucoup plus d’équipements qui offrent une grande flexibilité. Des quêtes avec des intrigues bien ficelées, avec l’humour dofus que je trouve hilarant et dont je ne me lasse pas. Une variété aussi de dofus qui fait plaisir ! Et enfin un contenu end game, que ce soit en pvm ou en koly 1v1 -3v3, avec beaucoup de possibilités en forgemagie, contrairement à la 1.29 (exo PA lolilooool).

La 2.0 n’est pas parfaite. Mais il y a un abime entre la 2.0 et la 1.29. Je pense que la grande partie des joueurs de 1.29 ne connaissent tout simplement pas la 2.0. Et quand je lis certains messages ici-même j’en suis convaincu !

Les monstres en 2.0 ont trop de vie ? Vraiment ? Ce sont plutôt nos personnages qui ont des dégâts monstrueux ! Mon frère à un stuff feu/do crit sur son xelor 200. Il peut T1 tuer un monstre qui dispose de 6 000 point de vie....

Certaines mécaniques de boss sont pénibles, je pense aux derniers donjons pandala que je n’ai pas apprécié. Mis à part cela et d’autres exceptions je les trouve réussies et diversifiées !

En ce qui concerne le commerce je déplore aussi certains craft avec la présence systématique de pépites et galets (je déteste le système d’ava).

L’abandon du système de drop était nécessaire. En ce moment je cherche à faire mon vulbis, je dois donc drop sur un boss 200 une ressource à 0,3% de base. On monte environ à 3% avec les idoles ! Bah je peux vous dire que ça n’a rien d’amusant. Rien du tout. 6 merkator en score 200, aucun membre du groupe n’a drop. Petite piqure de rappel concernant l’horreur du drop en 1.29 !

Dernière modification par Grit94 ; 29/10/2020 à 08h39.
  • Simplicité. Un sort fait telle chose, y'a pas 36 états imbriqués pour déclencher des sous effets puis des sous-sous-effets. Autant sur les monstres que les joueurs.
  • Pas d'effets pénibles dans tous les sens, qui tuent ou qui punissent le joueur en permanence. Pas d'états lourd/indéplaçable/... à gerber. Pas de trigonométrie pour viser une case (t'en as qui vont dire "gnagnagna c'est simple", oui sauf qu'on s'en fout en fait on veut juste jouer simplement, pour moi des trucs comme Baleine ou Vortex relèvent de la torture pure en fait et je ne suis pas le seul à le penser, et puis d'ailleurs ça a permis l'existence d'une mafia de passeurs un peu partout).
  • Pas de changement de classe.
  • Pas de limites (coups de cac, exos, ...)
  • Parchotage difficile, points de sorts très précieux. Difficulté globale qui donne un sentiment de satisfaction à chaque accomplissement pour l'évolution de son personnage.
  • Identité des classes. L'éca c'est aléatoire, l'énu est est le dropeur, etc. Sorts iconiques, rôles assez clairs ; tout le monde ne fait pas "tout". Les debuffs sont purs (totaux) et rares.
  • Faut pas relancer le client toutes les heures parce qu'il pompe 5 Go en RAM.
  • Fluidité du client (interfaces, temps de chargements, ...)
  • Le drop.
  • Pas de quêtes elles-mêmes demandant des prérequis d'autres quêtes elles-mêmes ... imbuvables, avec une carotte monstrueuse (dofus) à la fin sinon personne ne les ferait.
  • Des jets min/max sur beaucoup de dofus.
  • Pas d'idoles, pas de multiplicateurs dans tous les sens. L'xp est difficile, le sentiment d'avancement à chaque level up est satisfaisant et procure une sensation de fierté et d'attachement à son personnage au joueur, là où sur la 2.0 y'a des mecs qui ont une trentaine de lvl 200, et pourraient en avoir 40 la semaine prochaine.
  • La liste est interminable en fait.

Lichen avait permis de construire là un petit chef d'oeuvre pour lequel il prenait minutieusement soin des différents aspects. Les GD ne se préoccupaient pas encore d'éduquer les joueurs, et ne travaillaient pas encore pour 0,005% de leurs abonnés en sortant des monstruosités type Vortex ou Baleine. Ils ne s'étaient pas encore engouffrés dans le croyance que les quêtes constituaient l'avenir indépassable du jeu.

Dofus 2.X est irrécupérable , c'est fini y'a eu trop de trucs pendant trop longtemps, faut se faire une raison. Le succès de DR et le lent déclin de la 2.X est une cruelle leçon pour les GD de ces 10 dernières années, se remettront-ils en cause ? Ont-ils le recul et l'humilité pour ça ? Ou alors ça va encore jouer à se renvoyer la balle entre l'équipe marketing, les dirigeants, etc... alors qu'ils sont tous aussi coupables les uns que les autres.

Pour Dofus Retro, j'ai peur. Peur qu'ils nous fassent le coup des sondages pour modifier des trucs ou en ajouter d'autres ; l'argument des deux nouveaux donjons qui auraient été conçus à l'époque est bon, mais quand même fragile.

S'ils respectent leur contrat par rapport à l'évolution de DR, alors j'en conclurai qu'ils respectent enfin leurs joueurs (les plus fidèles/anciens d'entre eux en plus), et qu'on pourra envisager leur refaire confiance progressivement, puis je pense que ce sera globalement positif pour tout le monde.

Citation :
Publié par Grit94
L’abandon du système de drop était nécessaire.
Ben non en fait si tu t'enfermes dans un schéma "si je veux le vulbis, je dois le drop", c'est que tu ne réfléchis vraiment pas très loin. Tu peux faire du commerce, économiser et/ou échanger des kamas/objets contre le fameux vulbis que tu désires tant.

L'impatience et l'absence de prise de conscience d'un intérêt général a mené à ce qu'on détruise le Vulbis en le foutant par quêtes. Tu passes de centaines de millions de kamas à quelques dizaines, par un sondage criminel qui se résume à "voulez-vous un dofus Vulbis ? oui / non". Mais ce n'est pas très grave en soi, c'était juste le symbole d'un passé glorieux ; le jeu était déjà détruit avant le passage du vulbis par quêtes.

Mais bon j'abandonne l'idée de trop argumenter à propos du drop ; y'en a beaucoup qui sont dans ce déni puis qui s'étonnent du succès de DR et/ou du lent déclin de 2.X.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 29/10/2020 à 13h50.
J'ai la sensation d'après vos témoignages que Dofus est plutôt sur sa fin de vie que 15 ans de plus...
Waven est un bid annoncé, sûrement pareil pour Dofus Unity dont on ne sait rien, Dofus 3 recollera les défauts actuels et donc une "mort lente", enfin Rétro finira par lasser ses fans.

Bref, à moins d'un miracle pour Dofus 3, je crains qu'une page de ma vie se tourne (Presque 16 ans de forte implication, ce n'est pas rien...)

En tout cas, merci pour vos posts : ils sont précis et bien instructifs
Citation :
Publié par Cryptoo
J'ai la sensation d'après vos témoignages que Dofus est plutôt sur sa fin de vie que 15 ans de plus...
Waven est un bid annoncé, sûrement pareil pour Dofus Unity dont on ne sait rien, Dofus 3 recollera les défauts actuels et donc une "mort lente", enfin Rétro finira par lasser ses fans.

Bref, à moins d'un miracle pour Dofus 3, je crains qu'une page de ma vie se tourne (Presque 16 ans de forte implication, ce n'est pas rien...)

En tout cas, merci pour vos posts : ils sont précis et bien instructifs
On entend ça depuis 6 ans x)
Citation :
Publié par MrVagabond
6 ans t'es gentils x)
C'est parce que son déclin a commencé il y a environ 6 ans. Ils prennent des mesures pour faire raquer toujours plus ceux qui restent pour tenir le plus longtemps possible (comme les anciens monopoles d'état, comme la poste actuellement). Ca fait des rentrés à courts termes mais ça fait fuir de plus en plus vite les derniers clients. Ils reviennent de temps en temps sur ce qui était impossible (serveur mono, 1.29) ce qui donnent des coups d'électrochocs et ils repartent pour un petit moment. Mais le déclin est bien en marche et semble inexorable.
Non non je parlais bien de la mort totale du jeu !!
Citation :
Publié par chym
C'est parce que son déclin a commencé il y a environ 6 ans. Ils prennent des mesures pour faire raquer toujours plus ceux qui restent pour tenir le plus longtemps possible (comme les anciens monopoles d'état, comme la poste actuellement). Ca fait des rentrés à courts termes mais ça fait fuir de plus en plus vite les derniers clients. Ils reviennent de temps en temps sur ce qui était impossible (serveur mono, 1.29) ce qui donnent des coups d'électrochocs et ils repartent pour un petit moment. Mais le déclin est bien en marche et semble inexorable.
Citation :
Publié par Kawougature
Je pense qu’il parlait de Cryptoo qui pense arrêter Dofus ^^

En tout cas moi j’avais compris ça comme ça
Si tu suivais assidûment la totalité de mes posts, tu saurais que je ne joue plus depuis bien longtemps. Dofus tourne en tâche de fond et parfois quelqu'un se connecte et propose un truc alors si je ne dors pas, on le fait. Ca représente moins de 2h/j. Comparé à mon activité quand je jouais 16h/j, c'est ridicule. Mais la majeure partie du temps, personne ne propose rien et on se contente de discuter.

Quand une MaJ sort, je fais les quêtes faisables mais là encore, c'est un temps de jeu ridicule.

Bref, laisser tourner h24 Dofus en tâche de fond quand je dors dans mon canapé, je n'appelle pas ça "jouer".
J'espère que ce sera la fin de la parenthèse "my life sucks" !
Merci.

Dernière modification par Cryptoo ; 01/11/2020 à 23h49.
Plutôt d'accord avec Radigan pour une fois, c'est toutes ces petites difficultés ou tâche demandant de l'implication (et qui n'existent plus dans la version 2.0 ; difficulté d'xp, de se stuff, de s'opti) qui donnent ce petit plus à la version, bien que le manque de contenu réduit à mon sens l'intérêt de cette version, c'est paradoxal mais rétro on s'y amuse oui, mais en général pour une courte durée.

Cela dit, là où je ne suis pas du même avis c'est (forcément) pour les dofus, à mon sens l'argument "mais regardez son prix est plus aussi haut qu'avant ouin" n'en est pas un, outre un caprice on ne peut pas réellement se baser sur ça pour demander un retour en arrière ou prôner le c'était mieux avant.

En revanche, toute pensée vénale exclue, on aurait pu imaginer laisser le côté "chanceux" (drop) et le côté "méritoire" (quête) quo-exister si seulement les GD s'étaient rentré dans le crâne que la difficulté d'une quête ne repose pas sur la légion de pré-requis qu'on peut lui mettre, le nombre d'objet à drop ou bien la bourse qu'il faille avoir ; un combat de quête bien game designé, difficile, aurait pu tout aussi bien faire l'affaire (après une série de quête bien sur pas direct hein) si seulement l'envie leur avait pris.


Mais bon, ça n'aura quand même pas échappé au peuple dofusien qu'ankama n'apprécie guère le juste milieu et ce depuis belle lurette alors pourquoi ne pas tout simplement passer à autre chose au lieu de ressasser constamment des envies qui ne reviendront jamais sur 2.0 ?
Citation :
Publié par -OufOsorus-
on aurait pu imaginer laisser le côté "chanceux" (drop) et le côté "méritoire" (quête) quo-exister
C'est là que je ne suis pas d'accord.

Sur une version où il se drop, en quoi le mec qui a économisé pendant X semaines pour se l'acheter ne le mériterait pas ? La plupart des dofus que j'ai pu obtenir du temps de la 1.XX, je les ai acheté après avoir beaucoup économisé et exploité différentes techniques pour kamater. C'est bien plus proche du mérite que de la chance. Tout comme sur le version par quêtes, je ne suis vraiment pas certain que le type qui fait appel à des passeurs à la moindre difficulté "mérite" particulièrement son dofus.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est là que je ne suis pas d'accord.

Sur une version où il se drop, en quoi le mec qui a économisé pendant X semaines pour se l'acheter ne le mériterait pas ? La plupart des dofus que j'ai pu obtenir du temps de la 1.XX, je les ai acheté après avoir beaucoup économisé et exploité différentes techniques pour kamater. C'est bien plus proche du mérite que de la chance. Tout comme sur le version par quêtes, je ne suis vraiment pas certain que le type qui fait appel à des passeurs à la moindre difficulté "mérite" particulièrement son dofus.
le mec qui fait appel à des passeurs a donc moins de mérite à avoir gagner les kamas pour payer un passeur, que toi qui a gagné des kamas pour te l'acheter ?

pour détailler : le fait qu'il soit passer en quête ne te force pas plus à faire les quêtes, tu peux également juste gagner des kamas.

Je ne discuterais pas de l'intérêt de garder le drop, ou du côté "intéressant" du drop à 0.000001%, mais en soit, la quête ne te force pas plus à la faire qu'avant. tu peux très bien jouer sans faire une bonne partie des quêtes de dofus. si ce n'est les quêtes d'accès aux zones (pandala, frigost, otomai ), et ce sont des quêtes mineures.

personnellement, j'ai aimé le fait que la progression puisse être lissée et guidée par les quêtes : oui, les dofus sont devenus accessibles, ça peut être triste (même si dans un jeu s'appelant "dofus", ça a du sens). si on cherche des objets rares et chers, il en existe toujours, les légendes par exemple.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
le mec qui fait appel à des passeurs a donc moins de mérite à avoir gagner les kamas pour payer un passeur, que toi qui a gagné des kamas pour te l'acheter ?
Y'a plusieurs paramètres à prendre en compte ; l'un d'entre eux est subjectif (et je sais que c'est démodé puisque les joueurs n'en ont plus beaucoup de nos jours), c'est l'amour propre. Personnellement, je me sentirais vraiment misérable si j'étais obligé de lécher les pompes d'un gros multi pour finir une quête, et passer mes tours sous ses ordres.

Deuxièmement, tu entretiens une mafia globale, puisque la quête C nécessite d'avoir fait les séries de quêtes A et B. Et troisièmemement, les passeurs représentent certaines étapes de quêtes, pas toutes. Donc tu as tort quand tu dis que tu n'es pas obligé de faire les quêtes. Et enfin, si tu veux pouvoir PvP correctement, il te faut tel ou tel dofus le plus vite possible après sa sortie, donc tu ne peux vraiment pas esquiver tout ça.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Y'a plusieurs paramètres à prendre en compte ; l'un d'entre eux est subjectif (et je sais que c'est démodé puisque les joueurs n'en ont plus beaucoup de nos jours), c'est l'amour propre. Personnellement, je me sentirais vraiment misérable si j'étais obligé de lécher les pompes d'un gros multi pour finir une quête, et passer mes tours sous ses ordres.

Deuxièmement, tu entretiens une mafia globale, puisque la quête C nécessite d'avoir fait les séries de quêtes A et B. Et troisièmemement, les passeurs représentent certaines étapes de quêtes, pas toutes. Donc tu as tort quand tu dis que tu n'es pas obligé de faire les quêtes. Et enfin, si tu veux pouvoir PvP correctement, il te faut tel ou tel dofus le plus vite possible après sa sortie, donc tu ne peux vraiment pas esquiver tout ça.
et ça change quoi avec le drop ?
je me trompe peut être, mais pour pvp correctement il te faut pas un tutu + 20 sur retro ? ça entretient pas une bande de farmeur 7 enu + je ne sais quoi ? Il y aurait eu le dofus ivoire sur 1.29, avec les mêmes effets que sur la 2.0, il te l'aurait fallu également pour pvp, même si il était au drop à 0.000000001 sur le kralamour.

Il y a toujours eu des joueurs qui ont profité du système pour s'enrichir plus vite/mieux que les autres.
La différence dans dofus 2, c'est que :
  • la difficulté est morcelée : tu as besoin de faire 10 étapes chiantes plutôt qu'une étape très chiante.
    • tu peux donc payer uniquement 1 ou 2 étapes, si certaines parties sont plus dures que d'autre.
  • tu ne payes pas la chance/équipe/investissement d'un autre joueur, mais tu payes son (au choix) equipe/talent/investissement dans le jeu.
  • sauf erreur, toutes les étapes sont faisables par toutes les classes (à investissement inégal certes)
après, je vois bien qu'on ne sera pas d'accord, car moi les quêtes ne me dérangent pas, sans doute car je n'ai pas "l'obligation" du pvp. Après, étant pas forcément un gros joueur, n'étant pas gros multi compteur, j'ai quand même réussi à avoir tous les dofus en quête (sauf l'origami, mais je m'y mets ).
Je trouve ça plutôt plus "sain" pour le jeu que tous les joueurs puissent avoir globalement la même base pour jouer en pvp, et que la différence se fasse au niveau de l'optimisation finale, plutôt que dès le début.


Après, on a perdu le "gros frisson" du drop, je peux comprendre que ça manque.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est là que je ne suis pas d'accord.

Sur une version où il se drop, en quoi le mec qui a économisé pendant X semaines pour se l'acheter ne le mériterait pas ? La plupart des dofus que j'ai pu obtenir du temps de la 1.XX, je les ai acheté après avoir beaucoup économisé et exploité différentes techniques pour kamater. C'est bien plus proche du mérite que de la chance. Tout comme sur le version par quêtes, je ne suis vraiment pas certain que le type qui fait appel à des passeurs à la moindre difficulté "mérite" particulièrement son dofus.
?

Les faire quo-exister n'enlève en rien la possibilité aux gens de l'acheter plutôt que de le drop/faire la quête, pas plus qu'ils n'en étaient empêcheés avant l'arrivée des quêtes, je ne vois pas le rapport, il économise pour l'acheter et après ? Cela n'a jamais été interdit.

La définition du mérite est propre à chacun, certains trouvaient ça méritoire de farmer 3000 pda DC afin de drop, d'autres te diront que kamasser 1MM est méritoire ...etc c'est subjectif, ce n'est que mon point de vue mais non, kamasser pour acheter n'est pas aussi méritoire que finir une série de quête ; concernant la chance, donc le drop, je trouve effectivement que ce n'est pas méritoire, dans le sens où cette chance, elle se force ou elle apparait à toi par hasard, rien à voir avec le mérite, juste de l'acharnement (et je dis pas par là que les personnes qui font ça ne devraient pas avoir de Dofus), pour autant que je me souvienne ce n'est pas le fait de pouvoir drop son Dofus qui pose problème, le soucis c'est de donner la possibilité aux gens d'en produire dans des quantités qui ne devraient pas être en jeu.

Si le nombre de dofus en jeu avait été "régulé" (après la refonte des jets aléatoires) pour qu'une personne en drop, je sais pas, 2 maximum par perso, ça aurait déjà été bien moins stupide que les MM de l'époque avec des dizaines de tutus différents.


Pour la dernière partie je suis totalement d'accord, faire appel à des passeurs n'est pas méritoire que ça soit pour des Dofus ou pour autre chose le permettant, là ce n'est qu'une question d'amour propre qui malheureusement s'est perdu avec le temps et les jeux fast-food ; en revanche, c'est là que j'aurais apprécié (et certainement d'autres aussi) que les quêtes des Dofus soient axées sur des combats exclusivement "tactiques" et donc uniquement faisables en solo.

"Et le côté entraide et communautaire dans tout ça ?"

A la fin seul le personnage qui termine la quête obtient le Dofus, qu'il le mérite donc par la force de ses bras.



Citation :
Publié par phoenix_stealer
et ça change quoi avec le drop ?
je me trompe peut être, mais pour pvp correctement il te faut pas un tutu + 20 sur retro ? ça entretient pas une bande de farmeur 7 enu + je ne sais quoi ? Il y aurait eu le dofus ivoire sur 1.29, avec les mêmes effets que sur la 2.0, il te l'aurait fallu également pour pvp, même si il était au drop à 0.000000001 sur le kralamour.

Il y a toujours eu des joueurs qui ont profité du système pour s'enrichir plus vite/mieux que les autres.
La différence dans dofus 2, c'est que :
  • la difficulté est morcelée : tu as besoin de faire 10 étapes chiantes plutôt qu'une étape très chiante.
    • tu peux donc payer uniquement 1 ou 2 étapes, si certaines parties sont plus dures que d'autre.
  • tu ne payes pas la chance/équipe/investissement d'un autre joueur, mais tu payes son (au choix) equipe/talent/investissement dans le jeu.
  • sauf erreur, toutes les étapes sont faisables par toutes les classes (à investissement inégal certes)
après, je vois bien qu'on ne sera pas d'accord, car moi les quêtes ne me dérangent pas, sans doute car je n'ai pas "l'obligation" du pvp. Après, étant pas forcément un gros joueur, n'étant pas gros multi compteur, j'ai quand même réussi à avoir tous les dofus en quête (sauf l'origami, mais je m'y mets ).
Je trouve ça plutôt plus "sain" pour le jeu que tous les joueurs puissent avoir globalement la même base pour jouer en pvp, et que la différence se fasse au niveau de l'optimisation finale, plutôt que dès le début.


Après, on a perdu le "gros frisson" du drop, je peux comprendre que ça manque.
En effet le frisson du drop manque, j'ai beau aimer dans une moindre mesure (parce qu'on est jamais vraiment satisfaits) les quêtes, j'aimais aussi et avant tout beaucoup cette excitation à l'approche de la fin du combat, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait joué au dernier temporis, monter un groupe random pour drop et finir heureux avec son drop ou rager amicalement quand c'est le voisin qui faisait loot ... ça manque.

Mais ça ne serait pas possible aujourd'hui de part le nombre incalculable de team et aussi mais surtout, des idoles.

Pour la partie pvp je suis du même avis, que chacun puisse avec un minimum de base en commun dont les Dofus est plus sain, reste que l'opti ne se fait pas que part là et pour le reste les écarts se font vite, ça n'empêche pas de pvp pour autant même à faible opti, chose qui à l'époque n'était même pas envisageable sans dofus ni stuff full exo.

C'est d'ailleurs aussi ce soucis d'opti et de dofus qui ont amené les restrictions de niveau sur leur équipement et c'est très bien comme ça, quelle meilleure manière d'être dégouté d'un pan entier du jeu en tombant sur des twinks lvl 50 full dofus ?

C'était ridicule et pour une fois, bon point d'Ankama.

Dernière modification par -OufOsorus- ; 02/11/2020 à 16h34. Motif: Auto-fusion
Je sais pas pourquoi vous vous enfargez dans la notion a la con de "mérite". Franchement.

Passer 3000 DC, faire la quete, faire les étapes+kamas+passeur, ou simplement kamas, pour moi, je m'en fout, y'a tous derrière une notion de mérite. Peut être que "passeur" c'est pas mérité pour vous, mais pour le type, c'est quand même justement de pas avoir d'amour propre, de le mettre de coté, capable de se dire "je saurai pas faire" et donc de faire avec.

Ce qui m'a toujours posé problème moi, c'est surtout, SURTOUT, la possibilité. Limite, le vulbis, je m'en contrefoutais du prix. Mais y'en avais juste pas assez pour tous ceux qui en voulaient. Pareil pour l'ocre. Pareil pour les tutu 19-20 avant. Personnellement drop ou pas je m'en foutais. On aurait très bien pu avoir un PNJ qui vend des vulbis à 1 milliard, ca m'aurait convenu aussi. Ca aurait pu être "faites 3000DC OU droppez l'item à 0.001%"

Ce que les quêtes offraient pour moi c'est la certitude d'obtenir ce qu'on veut à la fin. Et franchement, kamasser pour 1 milliard, j'ai aucun souci avec. Mais après le kamassage, passer 5 mois à chercher LE TYPE qui accepte de le vendre, c'est non.
C'est une question d'accessibilité des choses.

Le mérite, j'en ai rien à foutre, vous l'avez tous si bien dit : le type a quand même le mérite d'avoir réuni l'argent pour. Ou fait ce qu'il fallait pour. On pourrait discuter des heures et des heures (et on l'a fait). Au lieu de se frustrer les uns les autres, on pourrait s'entendre tous sur le fait que le studio a géré ca de façon absolument dégueulasse ? Quel que soit le point de vue, ici, y'a pas grand monde de satisfait. Les pro-drop parce qu'il y en a plus du tout. Les pro-quêtes parce que les quêtes sont (parfois) complètement dégueulasses et obligent à refaire 56 donjons vus et revus, quand c'est pas tout simplement un "drop" caché ?

Ankama a chié a tous les niveaux sur ce topic. Au lieu de vous écharper, unissez vous pour faire changer les choses et le leur faire comprendre (pour être poli).
Citation :
Publié par phoenix_stealer
et ça change quoi avec le drop ?
je me trompe peut être, mais pour pvp correctement il te faut pas un tutu + 20 sur retro ? ça entretient pas une bande de farmeur 7 enu + je ne sais quoi ?
Ben non, en tout cas pas sur la 1.29 vanilla (les octo étaient très rares au début surtout avant les ogrines), ni sur retro mono. Et sur retro mono, je félicite 8 mecs qui joueraient une telle compo en fait, c'est galère ... et le résultat serait divisé et mérité.

En fait l'entièreté de ta logique est baisée par le fait que ce soit "normal" d'avoir des types qui jouent en multi (et notamment exagérément en multi).

Citation :
Publié par -OufOsorus-
?

Les faire quo-exister n'enlève en rien la possibilité aux gens de l'acheter plutôt que de le drop/faire la quête, pas plus qu'ils n'en étaient empêcheés avant l'arrivée des quêtes, je ne vois pas le rapport, il économise pour l'acheter et après ? Cela n'a jamais été interdit.
Je pense que la possibilité de l'obtention par quête écrase totalement celle de l'obtention par drop niveau rentabilité/fiabilité. Donc ça écrasera totalement le prix. A moins d'une quête régulée par des paramètres de temps en dur, comme le respawn des archimonstres.

Et si ce n'est pas dans un sens, ce sera dans l'autre. Celui obtenu en drop sera p-e tellement farmé que la quête en deviendra inutile.

A une époque j'étais comme toi je souhaitais un compromis mais je pense que c'est quand même très problématique. Aujourd'hui je sais qu'il n'aurait jamais fallu les rendre accessible via des séries de quêtes (en particulier sans paramètres de régulation comme c'est le cas pour l'Ocre).

Y'aurait peut-être eu moyen de bricoler une solution en disant que le dofus par quête serait lié au personnage, alors que celui obtenu par drop aurait été normal (donc échangeable). Mais bon ça me paraît vraiment pas génial.

Citation :
Publié par feuby
Limite, le vulbis, je m'en contrefoutais du prix. Mais y'en avais juste pas assez pour tous ceux qui en voulaient.
C'est justement ce que je trouvais génial avec ce dofus en fait.

On ne peut pas réellement débattre quand on a pas les mêmes "idées" à ce niveau là (ce qui ne veut pas dire que j'estime avoir raison). C'est une conception différente des choses, voilà tout.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 02/11/2020 à 17h24.
Citation :
Publié par chewa
C'est une question intéressante.

Paradoxalement, je me sens plus "libre" sur Dofus Retro, même si il y a 10x moins de contenu comparé au Dofus actuel. Je pense aussi que c'est en relation avec la simplicité de l'ancienne version
Simplicité?
Oui et non

Franchement sur Dofus 2 il y a tout un tas de choses qui son est simplifié d'un point de vue ergonomie du jeu
Après la nostalgie peut jouer ce que je comprends
Moi elle ne m'a cependant pas pris
oui attention radigan : on peut rentrer sur le débat mono/multi, et là on est pas rendu

mais je pense que nous sommes en fait d'accord, ce qui a pas aidé au jeu 1.29 comme 2.0, c'est le multicompte (sa facilité matérielle puis financière).


d'ailleurs, les différents serveurs monocomptes (2.x et 1.29) sont des expériences différentes des 2.x et 1.29 multi, et je pense que les 2 peuvent avoir leur public).

Bref, moi je l'aime bien le 2.x, j'ai juste du mal avec les abus venant principalement du multicompte (l'abus succès (qui a été réduit) ) en top)

j'aurais été très fan de choses completement inverse de toi Radigan, par exemple, j'aurais adoré qu'il soit possible de changer de classe son personnage à la volée (genre ton personnage 200 peut changer automatiquement de classe parmi 5, et ça peut augmenter en payant comme un slot de personnage), tout ce qui te permet de privilégier le fait de jouer un seul personnage (qui aurait de multiple classe/job) plutôt que tout ce qui simplifie le fait d'avoir plusieurs personnages interchangeables (et qui entraine les "pandaPL", "ElioPL", "IopPL")
Sur le serveur Dofus Retro mono 7, il y a des teams qui cra + 7 enu 100 qui font des capture en arène Brak' et ceci depuis le deuxième ou troisième semaine. Je ne sais pas si c'est plusieurs mono bien organisés ou bien un octo mais ça existe bien.

Et moi je suis satisfait de l'obtention des Dofus par quête. Lorsque j'ai repris Dofus il y a 4 - 5 ans en mono, j'ai été très content d'avoir une progression lissée et d'avancer à petit pas au travers des quêtes jusqu'à l'obtention de mon Dofus Emeraude puis du Pourpre et enfin du Turquoise. Et bien que ça vous semble "simple" de les obtenir, en jouant en monocompte, sans passeur et en effectuant les quêtes au niveau requis, c'est un bon challenge. Entre le farm des RdS pour le pourpre et les passages de boss avec idoles, ça représente un investissement en temps.
C'est principalement ce changement dans la façon de progresser qui m'a fait rester sur le jeu et je pense que la 2.0 est beaucoup plus abordable pour un nouveau joueur que la 1.29.

Pour moi les seules choses où on peut pinailler ce sont des les idoles et les succès. Sans ces deux trucs là, l'xp serait plus difficile et les ressources seraient plus chers, ce qui revaloriserait le drop par la même occasion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés