[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
N'importe qui pouvant faire du freelance... Dev, Graphiste, Web.... Tant que tu as une connexion internet suffisante....
Je suis freelance, je fais 90% de remote mais je dois quand meme aller chez mon client 1 à 2 fois par mois. Et la population freelance full remote, ca doit faire 0,0001% des travailleurs. Retirons apres les divorcés, ceux dont les conjoints peuvent pas venir, ceux qui ont des parents âgés et dépendants, etc, bref tout ceux aui pour x raisons personnelles ne peuvent partir, ca fait une dizaine de milliers de personne.

Je pourrais parfaitement bosser depuis l’ile maurice cela dit, 100% remote, mais je préférerais plutot malte ou Chypre, la sicile puis telemys fera moins le malin quand la mer montera, soyons pas jaloux mes frères .

Dernière modification par dadubliner ; 02/10/2020 à 07h23.
Je ne comprends pas trop le délire de l'Ile Maurice ou autres coins isolés. C'est quand même assez monotone. A Paris tu as une vie culinaire, culturelle, évènementielle ultra développée, tu es entouré d'histoire et de traditions parmi ce qu'il y a de plus riche dans le monde, cela se ressent. Depuis Paris tu peux être très très rapidement partout en France, un des pays les plus beaux, diversifiés / qui a le plus à offrir au monde (mer, montagne, campagne/nature, villes petites ou moyennes sympa, et tous cela dans tous les styles imaginables). Tu peux être assez rapidement partout en Europe, la zone du monde la plus dense en terme de lieux attrayants.

Par contre oui c'est indéniablement très cher.
Citation :
Publié par Syliah
Je ne comprends pas trop le délire de l'Ile Maurice ou autres coins isolés. C'est quand même assez monotone. A Paris tu as une vie culinaire, culturelle, évènementielle ultra développée, tu es entouré d'histoire et de traditions parmi ce qu'il y a de plus riche dans le monde, cela se ressent. Depuis Paris tu peux être très très rapidement partout en France, un des pays les plus beaux, diversifiés / qui a le plus à offrir au monde (mer, montagne, campagne/nature, villes petites ou moyennes sympa, et tous cela dans tous les styles imaginables). Tu peux être assez rapidement partout en Europe, la zone du monde la plus dense en terme de lieux attrayants.

Par contre oui c'est indéniablement très cher.
Basiquement, quand tu as des enfants, tu as moins de temps pour tout ce qui est culturelle, évènementielle etc... Ca prends moins d'importance que tes enfants... Et entre vivre dans des immeubles entouré d'immeuble ou tu vois "pas" de verdure de la semaine... Et vivre sur une ile avec la plage à 2 min à pieds... Ben niveau vie de famille c'est le jour et la nuit...

Après, ca dépend pas mal des situations et des envies de chacun... Mais je peux carrément comprendre de préférer vivre à L'ile maurice ou autre ile / coin reculé plutot que vivre à Paris @ bouchon / TEC / temps "pourris" / gens qui tire des tronches de 2KM / stress etc...
Citation :
Publié par Syliah
Je ne comprends pas trop le délire de l'Ile Maurice ou autres coins isolés. C'est quand même assez monotone. A Paris tu as une vie culinaire, culturelle, évènementielle ultra développée, tu es entouré d'histoire et de traditions parmi ce qu'il y a de plus riche dans le monde, cela se ressent. Depuis Paris tu peux être très très rapidement partout en France, un des pays les plus beaux, diversifiés / qui a le plus à offrir au monde (mer, montagne, campagne/nature, villes petites ou moyennes sympa, et tous cela dans tous les styles imaginables). Tu peux être assez rapidement partout en Europe, la zone du monde la plus dense en terme de lieux attrayants.

Par contre oui c'est indéniablement très cher.
C'est aussi sale (forcément, avec la densité) bruyant et pas reposant.
Puis y'a un nombre incroyable de gens qui vont visité New York, Tokyo, Londres, etc... Sans jamais avoir visité Paris alors qu'il y habitent donc la culture est p'tetre pas vraiment un critère de choix. Pour la plupart (parce que sortir coûte cher) je pense que Paris est plus pratique qu'idéal.

Puis oui comme le dit Gardien, il y a monotonie et monotonie, j'aurai aucun problème à vivre dans un cadre de carte postale.
Citation :
Publié par Syliah
Je ne comprends pas trop le délire de l'Ile Maurice ou autres coins isolés. C'est quand même assez monotone. A Paris tu as une vie culinaire, culturelle, évènementielle ultra développée, tu es entouré d'histoire et de traditions parmi ce qu'il y a de plus riche dans le monde, cela se ressent. Depuis Paris tu peux être très très rapidement partout en France, un des pays les plus beaux, diversifiés / qui a le plus à offrir au monde (mer, montagne, campagne/nature, villes petites ou moyennes sympa, et tous cela dans tous les styles imaginables). Tu peux être assez rapidement partout en Europe, la zone du monde la plus dense en terme de lieux attrayants.

Par contre oui c'est indéniablement très cher.
Tout le monde n'a pas envie de vivre à Paris (ou à Lyon, Lille, etc).
Chacun voit midi à sa porte.

Surtout que tout ce que tu racontes on peut l'inverser : tu peux avoir une très bonne qualité de vie au quotidien en vivant à 2 heures de Paris et te faire facilement une journée shopping/culture quand tu en as envie.

Il n'y a vraiment que les parisiens pour le croire que tout le monde rêve de vivre à Paris
Il suffit d'avoir été étudiant à Paris pour savoir que tout le monde n'a qu'une seule envie et c'est de trouver du boulot n'importe où sauf là (après en avoir profité quelques années).
Et pas forcément à cause du prix de l'immobilier.
Citation :
Publié par aziraphale
Il n'y a vraiment que les parisiens pour le croire que tout le monde rêve de vivre à Paris
Il suffit d'avoir été étudiant à Paris pour savoir que tout le monde n'a qu'une seule envie et c'est de trouver du boulot n'importe où sauf là (après en avoir profité quelques années).
Et pas forcément à cause du prix de l'immobilier.
Source ?
Parce que j'ai pendant très longtemps fait partie du cercle "Paris ou rien" et qu'en partir impliquait d'avoir la possibilité de s'y rendre quotidiennement. Donc ton "tout le monde" il sent très fort le "tous les provinciaux jaloux essaient de trouver des raisons pour expliquer que "nonononon c'est un choix de viiiiie". (Moi aussi je peux, tavu)
Je ne dis pas "Paris ou rien", c'est simplement que je n'idolâtre pas les coins reculés avec décor de carte postale vs Paris

En lisant les derniers posts on avait l'impression d'entendre que Paris c'était vraiment de la merde, que le seul intérêt c'était pour le taff. A mon avis ce n'est pas vrai du tout

Bien entendu qu'après cela dépend beaucoup de la situation personnelle et des envies de chacun

On entend souvent rabaisser l'argument du côté culturel. Quand on parle de l'avantage de la culture à Paris je pense qu'il faut voir cela de façon très très large. Je ne fréquente pas non plus les musées ou le théâtre. Mais rien que mon trajet à vélo le matin pour aller au taff le long de la Seine et en regardant autour de moi, c'est comme un musée, je suis entouré d'architecture et d'histoire. Je vais dans une random boutique, je ressens les traditions françaises. On est témoin de l'innovation en permanence. On a accès à ce qu'il y a de mieux au monde en termes culinaires (dans tous les styles et dans tous les prix, du plus classique au plus créatif). C'est aussi ça l'aspect culturel à Paris et bien plus encore.

Je dis pas ça en tant qu'inconditionnel de Paris, c'est juste pour rappeler qu'il y a quand même beaucoup de choses au-delà de l'aspect professionnel

Dernière modification par Syliah ; 02/10/2020 à 11h25.
Citation :
Publié par Gardien
Basiquement, quand tu as des enfants, tu as moins de temps pour tout ce qui est culturelle, évènementielle etc... Ca prends moins d'importance que tes enfants... Et entre vivre dans des immeubles entouré d'immeuble ou tu vois "pas" de verdure de la semaine... Et vivre sur une ile avec la plage à 2 min à pieds... Ben niveau vie de famille c'est le jour et la nuit...

Après, ca dépend pas mal des situations et des envies de chacun... Mais je peux carrément comprendre de préférer vivre à L'ile maurice ou autre ile / coin reculé plutot que vivre à Paris @ bouchon / TEC / temps "pourris" / gens qui tire des tronches de 2KM / stress etc...
Et oui.
Un enfant, je pense dans presque tous les cas, préférera les activités de plein air.
Si je me souviens de ma propre enfance c'est d'abord à travers les sorties à la mer, à la petite montagne locale, chez mes grands-parents dans les champs, des récrés dans le parc.. et les trucs du genre expo, musée, me barbaient comme jamais.

Et pour les 10k€ à paris, j'ai pas fait le calcul précis mais pour avoir un niveau de vie matériel équivalent en province, il faut certainement beaucoup moins.
Avec 10k€ et une famille de 4, on peut tout juste s'acheter un T4 sur 25 ans. Là où à la campagne on aurait une maison immense avec terrain voire quelque chose de vraiment exceptionnel pour le même prix. Ajoutez un bon 2000€ d'impôts, votre reste à vivre est de 1250€ par personne. J'avais le même reste à vivre et même plus et la même surface par personne et même plus quand je gagnais 2000€ en habitant un t2 en province.
Donc clairement je comprends les gens qui disent qu'on ne vit pas de manière folle avec ce niveau de revenu dans Paris !
Personne n'a d'amis ici ?
Vous mentionnez 100x critères pour/contre Paris mais j'ai jamais vu "j'ai tous mes amis ici" entrer en compte https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif perso c'est le critère n°1 qui me fait rester. le n°2 étant qu'en habitant en province j'aurais l'impression de tout le temps rater un truc, et de passer à côté de ma vie. le pb de la France c'est que c'est un pays trop centralisé, quitter Paris serait vécu comme un déclassement pr bcp (dont moi)

et j'ai pas de gosses encore, mais contrairement à Thelemys je me sentirais mal de faire grandir mes mioches ailleurs qu'à Paris, étant donné que j'y ai grandi je m'en voudrais de pas leur offrir la même chance que j'ai eu (ok j'avais pas de jardin mais c'était qd même archi cool)
Arrivé à un certain age, le cercle amical prend du retrait. A la place, tu te tapes la famille, la belle-famille et les gosses qui monopolisent tes WE. Caser une simple partie de JDR devient un exploit, notamment parce que ta femme va te demander de la faire ailleurs que chez toi et que tu vas pas monopoliser le salon et claquemurer les gamins dans leur chambre avec la mère pour les gérer, c'est sexiste et l'expression de la domination illégitime masculine dans le foyer.

Citation :
(ok j'avais pas de jardin mais c'était qd même archi cool)
J'ai grandi dans un immeuble au 10eme et dernier étage sans vis à vis des deux cotés avec vue non bloquée, 110m² pour trois, l'immeuble en face de l'hopital Trousseau, primaire Marsoulan, collège Courteline.
Tout le monde malheureusement n'a pas accès à ca, je peux comprendre ceux qui n'ont connu que le deux pièces avec trois gosses. Mais c'est plus un souci avec la pauvreté qu'avec Paris stricto sensu.
Citation :
Publié par bangalter
Personne n'a d'amis ici ?
Vous mentionnez 100x critères pour/contre Paris mais j'ai jamais vu "j'ai tous mes amis ici" entrer en compte https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif perso c'est le critère n°1 qui me fait rester. le n°2 étant qu'en habitant en province j'aurais l'impression de tout le temps rater un truc, et de passer à côté de ma vie. le pb de la France c'est que c'est un pays trop centralisé, quitter Paris serait vécu comme un déclassement pr bcp (dont moi)

et j'ai pas de gosses encore, mais contrairement à Thelemys je me sentirais mal de faire grandir mes mioches ailleurs qu'à Paris, étant donné que j'y ai grandi je m'en voudrais de pas leur offrir la même chance que j'ai eu (ok j'avais pas de jardin mais c'était qd même archi cool)
C'est un déclassement si tu es haut fonctionnaire, entrepreneur voulant un gros succès, ou identifié haut potentiel dans ta boîte, sinon je vois pas trop ce que ça change...
On s'eloigne du sujet non? On s'en fout un peu de savoir qui préfère vivre ou.

Moi, ce qui m'impressionne, c'est les gens qui savent tout faire eux mêmes, plomberie, électricité, enduit, carrelage avec une qualité pro. Un pote m'a envoyé des photos de son appart qu'il a refait, tin je me sens comme un loser de pas savoir refaire seul ma sdb.

Et franchement, quand t'achètes un bien, pour économiser et rafraîchir une maison, y a rien de mieux niveau satisfaction personnelle que de se dire, c'est moi qui l'a fait.
Oui, mais ca prend masse temps, et quand tu le factures, tu réalises que ce que t'as économisé, tu le payes en travail gratuit derrière.
J'ai refait une partie de mon premier appartement quand j'étais à Gambetta, faut aussi accepter de vivre dans un appart' non fini pendant pas mal de temps. Du coup, même si je peux faire pas mal de chose, mon dernier achat ca a été "sans travaux".
C'est un peu comme les cash shops dans les F2P: aujourd'hui c'est plus rapide/facile pour moi d'aller gagner l'argent pour payer un pro que de tout faire moi-même. Pour économiser ce que je gagne en un jour, faudrait que je fasse plus d'un jour de travaux, c'est pas rentable.
Citation :
Publié par bangalter
Personne n'a d'amis ici ?
Vous mentionnez 100x critères pour/contre Paris mais j'ai jamais vu "j'ai tous mes amis ici" entrer en compte perso c'est le critère n°1 qui me fait rester.
Il doit me rester sur la quinzaine d'amis du cercle proche plus que 2 sur Paris. Tout le reste s'est barré dans son coin en province.
Quand tu commences à avoir une vie de couple approfondie ou de famille avec un projet de gosse, je pense que les amis ne sont plus l'élément central qui décide avec le travail du lieu où tu habites. 410.png
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Oui, mais ca prend masse temps, et quand tu le factures, tu réalises que ce que t'as économisé, tu le payes en travail gratuit derrière.
J'ai refait une partie de mon premier appartement quand j'étais à Gambetta, faut aussi accepter de vivre dans un appart' non fini pendant pas mal de temps. Du coup, même si je peux faire pas mal de chose, mon dernier achat ca a été "sans travaux".
C'est un peu comme les cash shops dans les F2P: aujourd'hui c'est plus rapide/facile pour moi d'aller gagner l'argent pour payer un pro que de tout faire moi-même. Pour économiser ce que je gagne en un jour, faudrait que je fasse plus d'un jour de travaux, c'est pas rentable.
Je fais tout faire, je bricole peu. Dans la mesure ou tu as affaire à des artisans qui bossent bien et tiennent les délais., Je suis d'accord. J'ai fait refaire une maison et un appart, certains artisans m'ont rendu dingue. Je ne fais plus que du black à la journée, enduit, joints, etc, si le gars bosse mal il dégage.
Citation :
Publié par dadubliner
On s'eloigne du sujet non? On s'en fout un peu de savoir qui préfère vivre ou.

Moi, ce qui m'impressionne, c'est les gens qui savent tout faire eux mêmes, plomberie, électricité, enduit, carrelage avec une qualité pro. Un pote m'a envoyé des photos de son appart qu'il a refait, tin je me sens comme un loser de pas savoir refaire seul ma sdb.

Et franchement, quand t'achètes un bien, pour économiser et rafraîchir une maison, y a rien de mieux niveau satisfaction personnelle que de se dire, c'est moi qui l'a fait.
Les travaux ça rend mieux en photo Et la salle de bain c'est généralement la pièce la plus chiante à refaire.

Mais oui y'a quand même pas mal de trucs chiants à faire mais qui donne un résultat très correct quand c'est pas fait par un pro. L'electricité en prenant son temps ça se fait sans trop trop de souci, quitte à débourser un peu plus pour éviter les grosses prises de tête (les va-et-vient par exemple, ça se remplace idéalement par un kit sans-fil) c'est clairement le truc le mieux normé et les connaissances requises en électricité sont pas hyper poussées.
Ou encore le revêtement de sol, hors truc très cher (béton ciré, parquet en vrai bois) ça se fait relativement bien sans être un pro. Le carrelage* par exemple, avec les croisillons auto-nivelant c'est facile à réussir. Idem pour les lames pvc/stratifié, contrairement au parquet ça ne bouge pas dans le temps.
*Bon, les carreaux d'un m² ou plus c'est une horreur à poser et faut un vrai savoir faire, niveler une plaque de 25+kilo en fonction de toutes les autres c'est l'enfer.

A coté y'a des trucs où tu veux vraiment pas te foirer (plomberie, gros oeuvre) vu les conséquences désastreuses que ça peut avoir.

Mais clairement, en étant débrouillard et sans avoir trop froid aux yeux, y'a moyen d'économiser un sacré paquet de fric.

@La_Hutt_Finale : y'a quand même beaucoup de gens qu'auraient passé le temps économisé à ne pas gagner d'argent, tous ceux qui n'ont pas de profession libérale en gros. Et quitte à ne pas gagner d'argent, autant en dépenser le moins possible.
effectivement j'ai 25 ans donc pas les mêmes prio, j'avais oublié que la moyenne d'âge était de 40 ans ici désormais https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Citation :
Publié par dadubliner
On s'eloigne du sujet non? On s'en fout un peu de savoir qui préfère vivre ou.
bof, ça aide un peu à comprendre l'évolution des prix
Citation :
Publié par bangalter
effectivement j'ai 25 ans donc pas les mêmes prio, j'avais oublié que la moyenne d'âge était de 40 ans ici désormais https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif


bof, ça aide un peu à comprendre l'évolution des prix
On pourrait etre ton père mec. Ca craint. Sinon Y a un jeune sur jol et il est avec nous c'est cool.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais clairement, en étant débrouillard et sans avoir trop froid aux yeux, y'a moyen d'économiser un sacré paquet de fric.
Complètement et aussi d'avoir exactement ce que tu veux !

Y a certains trucs que je voulais faire chez moi et soit on me proposait autre chose "soit disant mieux", soit c'etait pas interessant pour eux, soit savait pas faire... Donc j'ai fais moi même et comme ca c'est moins cher et pile comme je voulais

Par contre, clairement la plomberie et le gros œuvres, je fais pas...
Citation :
Publié par Gardien
Complètement et aussi d'avoir exactement ce que tu veux !

Y a certains trucs que je voulais faire chez moi et soit on me proposait autre chose "soit disant mieux", soit c'etait pas interessant pour eux, soit savait pas faire... Donc j'ai fais moi même et comme ca c'est moins cher et pile comme je voulais

Par contre, clairement la plomberie et le gros œuvres, je fais pas...
J'ai posé le placo, creusé des rainures à la rainureuse, refait l'électricité, décapé, cassé le carrelage, posé le parquet sur une dalle béton, posé un bardage, refait un bout de toiture en tôle et repeint dans ma maison. Mais j'estime que c'est du travail qui demande. aucun talent. Poser du carrelage droit, faire des enduits et les bandes, je sais pas faire.

Un truc con mais faire des choses à niveau, prendre des mesures, c'est pas si évident que ca de rester droit et tomber juste.
La plomberie avec le PE est devenu un jeu d'enfant. C'est pas plus compliqué que l'électricité (apres sa reste subjectif).
Mais pareil qu'au dessus, je trouve que les joints de placo c'est super dur et chiant à bien faire.
Quand je vois qu'il faut bosser 3 à 4h pour payer 1 heure un ouvrier qui va faire la rénovation, je me dis que je préfère moins bosser et passer plus de temps pour tout refaire.
En plus j'ai toujours fait à 90% tout moi même et le 10% restant que j'ai fait faire c'etait que des enmerdes (finition bâclé, mauvais materiaux, travail jamais fini et ils enchaînent sur d'autres chantiers ...) Bref
Citation :
Publié par Leydjin
La plomberie avec le PE est devenu un jeu d'enfant. C'est pas plus compliqué que l'électricité (apres sa reste subjectif).
Mais pareil qu'au dessus, je trouve que les joints de placo c'est super dur et chiant à bien faire.
Quand je vois qu'il faut bosser 3 à 4h pour payer 1 heure un ouvrier qui va faire la rénovation, je me dis que je préfère moins bosser et passer plus de temps pour tout refaire.
En plus j'ai toujours fait à 90% tout moi même et le 10% restant que j'ai fait faire c'etait que des enmerdes (finition bâclé, mauvais materiaux, travail jamais fini et ils enchaînent sur d'autres chantiers ...) Bref
Pour ca que je fais faire les finitions par des gars du métier le week end, si je vois que le mec est nul, il dégage. Et franchement, depuis que je fais comme ca, je suis bcp plus satisfait du boulot.
Dites voir, je sais pas si c'est le bon thread pour ce genre de question viteuf, mais...

en cas d'achat immo.
est-ce qu'on peut placer en conditions suspensives un "sous réserve de la conclusion de l'expertise assurance", quand tu veux acheter une maison, mais qu'il y a 2 bonnes fissures sur la façade, aux 2 points de jonction des murs du garage avec la maison, a priori cause "sécheresse" ?
Le proprio a déjà fait une déclaration à son assurance, il attend l'expert et le retour sur ce sujet.

Sauf que bon, si les fissures sont superficielles et n'évoluent pas, c'est pas très grave, ça arrive.
Mais parfois, surtout sur terrain argileux, avec les sécheresses/canicules puis fortes pluie derrière, ça termine en 4-5cm de fissures sols et murs, avec le garage qui s'enfonce et penche, comme chez ma sœur (et ils sont bien dans la merde now, avec le choix de soit raser et reconstruire le garage, soit faire réparer avec micropieux ou injection de mousse chépôkoi pour redresser, moyennant dans tous les cas un petit billet de 40 000€...).

Brayf, est-ce que l'obtention de ce genre d'information (sachant que l'instruction est déjà en cours) peut être placée en condition suspensive de l'achat ?
Il faudra préciser sous réserve de quel résultat de l'expertise mais ça doit pouvoir se mettre en condition suspensive.
Le principe c'est qu'une condition suspensive ne doit pas être potestative c'est à dire que sa mise en oeuvre ne doit pas dépendre de la volonté d'une des parties.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés