[Wiki] La Xbox Series X (2020)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sirthator
J'ai lâché la mienne sur Amazon : elle devrait retourner dans les stocks dans la journée pour les adeptes du F5
Oh ?

Citation :
Publié par Alandring
Cela a mis plus longtemps que je le pensais à arriver sur ce fil.
Fallait s'y attendre avec des noms aussi proches, même si cela ne concerne qu'un faible taux de joueurs.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ça c'est du journalisme.
Le mec a réussi à présenter le modèle le plus puissant comme un vestige du passé et le modèle à forte obsolescence programmée comme tourné vers l'avenir.

C'est du troll non ?
C'est surtout une interview enregistrée et les questions du présentateur et de la présentatrice n'étaient pas tout à fait les même que la personne qui était face à Phil.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
C'est surtout une interview enregistrée et les questions du présentateur et de la présentatrice n'étaient pas tout à fait les même que la personne qui était face à Phil.
Oui je me doutais bien que Phil Spencer n'était pas en direct à 8H du matin sur BFM Business
C'est vrai que c'est triste de se dire que malgré une interview enregistrée les journalistes n'arrivent pas à poser les bonnes questions.
A moins que ce ne soit une façon pour le journaliste de se rebeller contre un procédé qui tient plus de la tribune ouverte que d'une quelconque forme de journalisme.
J'ai du mal à croire que personne ne trouvera la combine pour utiliser un SSD externe pour jouer, je veux dire par là qu'un bon SSD externe d'un To se trouve à moins de 150€, un produit rapide et pas un premier prix raplapla...de toute manière on se fait enfumer sur les accessoires, quand ils vous vendent une manette à 60 balles, vous n'imaginez même pas ce qu'elle coûte sortie d'usine, c'est dire la marge !
Citation :
Publié par Anthodev
Les SSD externes seront utilisables, par contre il ne sera pas possible de profiter du système de chargement optimisé (l'API qui permet de charger les jeux en quelques secondes).
ok mais techniquement qu'est ce qui empêche un bon SSD bien entendu, de faire de même ?
Citation :
Publié par Spartan
ok mais techniquement qu'est ce qui empêche un bon SSD bien entendu, de faire de même ?
Je pense que pour le coup c'est pour s'assurer de trois choses :
  • Des performances garanties (apparemment ils utilisent une puce NVME de 2,2Gbps)
  • Une solution clairement identifiée par le grand public
  • Que la fonctionnalité fonctionne comme montré dans les pubs (car avec un SSD ou un NVME de mauvaise qualité, la fonctionnalité ne pourrait pas fonctionner de la même manière)
Donc potentiellement pour des raisons marketing (et potentiellement technique, car il reste à voir si tous les jeux pourront être lancés depuis un SSD standard, ce dont je doute)
Citation :
Publié par Spartan
ok mais techniquement qu'est ce qui empêche un bon SSD bien entendu, de faire de même ?
C'est pas du tout la même vitesse.
Un SSD sata 3.0, ça monte à 600Mo/s en lecture.
Un SSD PCIe 4.0, ça monte à 5000Mo/s en lecture.

Il y a des choses que tu peux faire avec un dragster que tu ne peux pas faire avec une punto.
Citation :
Publié par Peredur
C'est pas du tout la même vitesse.
Un SSD sata, ça monte à 600Mo/s en lecture.
Un SSD PCIe, ça monte à 3000Mo/s en lecture.

Il y a des choses que tu peux faire avec un dragster que tu ne peux pas faire avec une punto.
Je doute que se soit aussi simple mais je comprend la comparaison...tout de même, le tarif est complètement hallucinant et dites-vous bien que les prix des SSD à été divisé par deux depuis environ 2 ans, même pas...avant je n'imagine pas le tarif, genre le prix de la console !
Citation :
Publié par Peredur
C'est pas du tout la même vitesse.
Un SSD sata, ça monte à 600Mo/s en lecture.
Un SSD PCIe, ça monte à 3000Mo/s en lecture.

Il y a des choses que tu peux faire avec un dragster que tu ne peux pas faire avec une punto.
Et encore, 560Mo/s c'est pour les meilleurs (ça n'existe pas du 600Mo/s), sinon c'est environ 500-520Mo/s, et sur certains types de lecture/écriture. Pour le NVME ça commence à 1,8Gbps jusqu'à 5Gbps pour les plus rapides (en PCIE 4.0).
SSD PCIe 4.0, entre 180 et 340€ sur LDLC.
https://www.ldlc.com/informatique/pi...v32-17704.html

Sous le terme SSD se regroupent un tas de technologies différentes et pas équivalentes.
Il y en a qui sont plus chères que d'autres.
Même si les tarifs ne font que baisser, les SSD avec les nouvelles technologies (meilleures performances/durabilité) ou de de plus grandes capacités sont logiquement plus chers.

Citation :
Publié par Anthodev
Et encore, 560Mo/s c'est pour les meilleurs (ça n'existe pas du 600Mo/s)
J'ai arrondi au max théorique. Je ne pensais pas que quelqu'un s'embêterait à faire une remarque là dessus. X)
Citation :
Publié par Anthodev
jusqu'à 5Gbps pour les plus rapides (en PCIE 4.0)
Par contre, ce n'est pas pas 5 Gbps mais, comme je l'ai indiqué 5000 Mo/s (environ 5 Go/s), ce qui est 8 fois plus (b != B).

Dernière modification par Peredur ; 27/09/2020 à 19h32.
Citation :
Publié par Spartan
Je doute que se soit aussi simple mais je comprend la comparaison...tout de même, le tarif est complètement hallucinant et dites-vous bien que les prix des SSD à été divisé par deux depuis environ 2 ans, même pas...avant je n'imagine pas le tarif, genre le prix de la console !
Ben si c'est aussi simple que ça.
Le disque externe doit avoir la même vitesse que le disque interne pour ne pas dégrader les perfs. Regarde le prix d'une interface thunderbolt, qui est pas loin des débits nécessaires. Et tu vas comprendre le souci.
Le prix de cette carte mémoire, avec son interface spécifique, est largement justifiée si on approche du débit du ssd interne.
Note qu'ils ont bien indiqué qu'on pourra utiliser n'importe quel disque externe en USB. Mais forcément faudra pas venir pleurer qu'il y a des soucis de perf genre des freeze.
Ces vitesses de transfert vont être utilisées pour que les textures soient envoyées compressées directement au GPU qui les décompressera. Alors qu'actuellement c'est décompressé par le CPU puis placé en mémoire, pendant les temps de chargement ou en streaming, mais avec un impact fort sur les performances. Je ne vois pas comment ça peut se faire via un SSD externe branché en USB sur la console, pour moi c'est même pas que les perfs seront dégradées, mais que ça ne peut pas marcher, en tout cas pour les jeux qui utiliseront cette technologie.
Alors on est dans la merde, je refuse de douiller 270 balles pour ça...ils sont gentils mais on est pas tous Crésus pour dépenser 800 balles dans du Hardware. On est pas loin là, console + extension. Et rajoutez une manette à minima bien que, à la décharge de MS qui a bien joué le coup, on pourra continuer d'utiliser le matos de la One dessus !
Citation :
Publié par Spartan
Alors on est dans la merde, je refuse de douiller 270 balles pour ça...
Pas grave. C'est pas comme si tu avais nécessairement besoin de l'acheter.
Tu as 1To de base avec la console. Ca laisse largement de quoi vivre sans avoir besoin d'extension (et la grande majorité des gens fera sans).

Je sais déjà que certains viendront expliquer qu'il y a de plus en plus de jeux à 100Go et plus.
Mais ce n'est pas la majorité et on n'a pas non plus besoin d'en avoir 5-10 de cette taille installés en permanence.
2-3 gros jeux, 10-20 de taille plus raisonnable, ça rentre parfaitement sur 1To et ça laisse un choix suffisamment large.

Il ne faut pas partir du principe qu'une installation est définitive. Un jeu auquel on ne joue plus peut parfaitement se désinstaller ou même s'archiver (le copier sur un HDD externe par exemple) pour laisser de la place aux jeux auxquels on joue effectivement.

L'extension de SSD pcie 4.0 s'adresse à un public de niche prêt à payer 50% du prix de la console en plus pour garder prêts à être lancés à tout instant une quantité non négligeable de jeux auxquels ils jouent de façon très ponctuelle.
La majorité fera avec la capacité de base voire avec un disque externe branché en USB (HDD ou SDD selon l'envie).
Citation :
Publié par Peredur
Il ne faut pas partir du principe qu'une installation est définitive. Un jeu auquel on ne joue plus peut parfaitement se désinstaller ou même s'archiver (le copier sur un HDD externe par exemple) pour laisser de la place aux jeux auxquels on joue effectivement.
Surtout qu'il sera certainement possible de jouer au jeu en streaming pendant qu'il s'installe sur le disque dur, donc tu ne devras même pas attendre si tu décides de retourner sur un ancien jeu.
Perso, sur mon PC, j'ai un disque principal de 1To et j'installe tous mes jeux dessus, et ça me va très bien. Oui, certains très gros jeux font plus de 100Go, mais je fais généralement qu'un seul gros jeu à la fois, maximum 3. La majorité des jeux restent quand même à moins de 50Go. En tout cas, ça m'a jamais posé de problème ou de frustration.
Citation :
Publié par Peredur
Pas grave. C'est pas comme si tu avais nécessairement besoin de l'acheter.
Tu as 1To de base avec la console. Ca laisse largement de quoi vivre sans avoir besoin d'extension (et la grande majorité des gens fera sans).

Je sais déjà que certains viendront expliquer qu'il y a de plus en plus de jeux à 100Go et plus.
Mais ce n'est pas la majorité et on n'a pas non plus besoin d'en avoir 5-10 de cette taille installés en permanence.
2-3 gros jeux, 10-20 de taille plus raisonnable, ça rentre parfaitement sur 1To et ça laisse un choix suffisamment large.

Il ne faut pas partir du principe qu'une installation est définitive. Un jeu auquel on ne joue plus peut parfaitement se désinstaller ou même s'archiver (le copier sur un HDD externe par exemple) pour laisser de la place aux jeux auxquels on joue effectivement.

L'extension de SSD pcie 4.0 s'adresse à un public de niche prêt à payer 50% du prix de la console en plus pour garder prêts à être lancés à tout instant une quantité non négligeable de jeux auxquels ils jouent de façon très ponctuelle.
La majorité fera avec la capacité de base voire avec un disque externe branché en USB (HDD ou SDD selon l'envie).
Je te rejoins, mais c'est valable quand tu as la fibre pour pouvoir DL les jeux en deux temps trois mouvement, le temps de faire un café quoi...moi je suis à l'adsl ^^'
Mais à la maison il y a moi, mon fils de 14 ans, ma fille de bientôt 11 ans et ma femme qui joue de temps en temps (plus sur l'ordi' pour elle).
Mais oui, 1To ça devrait le faire pendant un bon moment, j'aviserai ensuite (on est censé avoir la fibre bientôt...mais vu le bordel car travaux nécessaire et nullité du sous-traitant chez nous, ça fait déjà 8 mois que ça traine).

Mais pour ma part se sera une XsX, la problématique sera pire pour la version S qui n'a que 500 de stockage (moins puisqu'une partie prise par le système) sans possibilité d'utiliser une version physique du jeu (bien que là aussi on installe toujours X Go malgré tout souvent pour améliorer certaines fonctionnalités [?] comme actuellement sur la XO).
Enfin bref, peut être aurons-nous droit à d'autres constructeurs pour ce fameux SSD externe par la suite et avoir un peu de concurrence pour baisser les prix. Et va savoir, on aura peut être de joli prix sur la toile aussi au lieu des revendeurs classiques au prix fort.
Les jeux de plus de 100Go ça va quand même devenir la norme.
Surtout avec des jeux qui seront cross-génération (ma main à couper que la moitié des devs ne vont pas se faire chier à faire le ménage dans les ressources) + 4K généralisé... ça va devenir une taille standard.
Pas dramatique en soit, mais ça veut dire désinstaller les jeux auquels on ne joue pas régulièrement pour les réinstaller au besoin, et donc être fibré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés