[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Des 3080 seraient en revente sur ebay entre 1000 $ et 2500 $.... on continus vers le scandale alors que la majorité ont eu leur commandes annulée chez les revendeurs, Spéculations quand tu nous tiens...

sources : https://www.theverge.com/platform/am...-out-shortages
Ce que je pige pas c'est que côté vendeur c'est pourtant simple de limiter les commandes à une seule pièce, et de les vérifier. Ils ne veulent pas le faire en fait.
Je pense que je devrais apprendre à monter un bot pour passer mes commandes pour moi.

Citation :
Publié par gorius
version de la 3080 en 20 GO , il et bien loin le temps des 512ko !


https://hexus.net/tech/news/graphics...raphics-cards/
C'est intéressant car 10Go c'était un peu limité

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 18/09/2020 à 15h27. Motif: Auto-fusion
La 3080 FE à 720 euros sur le site de NVidia vau t’elle le coup par rapport aux autre 3080 qui sont vendu a minima 120 euros de plus (en tout cas sur les sites où j’achète habituellement)?. Ca doit se joure je suppose sur sa capacité à OC et donc sur la dissipation thermique de son système de refroidissement.
Vu la taille des monstres, la première chose que tu dois regarder, c'est si ça entre dans ton boîtier.
Fréquence de base, Boost et OC, c'est secondaire. Sauf si tu changes de boîtier d'entrée.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est intéressant car 10Go c'était un peu limité
D'après Gamer Nexus, 10Go c'est suffisant, même en 4K. En fait, les joueurs sont mal informés et pensent que lorsqu'un jeu prend 10Go de VRAM, c'est parce qu'il en a besoin alors que non, c'est juste la quantité allouée, pas la quantité utilisée. Ca se voit en jeu puisque certains demandent déjà 10Go de VRAM sur les cartes graphiques les plus fournies en mémoire, mais juste 6 sur d'autres modèles et le framerate reste excellent sans aucun stuttering, sans aucune incidence sur la qualité visuelle ou sur du clipping etc.

Autre chose à garder en tête : la bande passante. La GDDR6X a une bande passante pratiquement 40% plus élevée que la GDDR6. De facto, la CG devient moins dépendante de la quantité de mémoire embarquée. enfin bref, 20Go, ça ne va servir à rien du tout, sauf pour les professionnels qui font du gros rendering 3D.
Pensez à surveiller les faits divers sur les usines de production de GPUs. On sait jamais, un incendie accidentel causé par un gamer mécontent d'une précommande annulée peut arriver.
Citation :
Publié par Lianai
D'après tous les leaks passés, le haut de gamme de AMD devrait être un poil au-dessus de la 2080 Ti, donc bien plus une concurrente de la 3070 (plus performante et possiblement plus intéressante niveau prix). Alors oui, on peut avoir une énorme surprise, mais rien ne le présage pour le moment.
Non. Si le haut de gamme d'AMD se contentait de concurrencer la 3070 elle n'aurait pas besoin de 3 ventilos et 2 connecteurs 8 broches.
Citation :
Publié par Miuw
Non. Si le haut de gamme d'AMD se contentait de concurrencer la 3070 elle n'aurait pas besoin de 3 ventilos et 2 connecteurs 8 broches.
Elle est en 7nm TSMC, une techno plus performante que le 8nm Samsung. Pour rappel, une 5700 XT, c'est au niveau d'une 2070.
Citation :
Publié par Aloïsius
Elle est en 7nm TSMC, une techno plus performante que le 8nm Samsung. Pour rappel, une 5700 XT, c'est au niveau d'une 2070.
Selon les jeux, elle peut faire face à la 2080.
Les 6XXX doivent (théoriquement) aller titiller les 3080. Faire mieux si possible, au cas où nVidia lance une gamme intermédiaire pour combler l'espace entre les 3080 et les 3090, soit en "Super", soit en "Ti".
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Selon les jeux, elle peut faire face à la 2080.
Les 6XXX doivent (théoriquement) aller titiller les 3080. Faire mieux si possible, au cas où nVidia lance une gamme intermédiaire pour combler l'espace entre les 3080 et les 3090, soit en "Super", soit en "Ti".
Donc 6900XT. Je sais pas ce qu'elle vaudra, mais le x900 et le "XT" montre quand même qu'AMD a de l'ambition avec cette carte.
Ils y avaient des files de personnes au US qui faisaient la queue depuis 2 jours pour qu'au final les magasins n'est que 85 cartes pour le plus gros alors qu'il y avait 190 personnes avec des tentes.
Les cartes sont parties en 5 secondes chrono à 6h du matin sur tous les sites, personne n'a pu en acheter. Il s'agit effectivement d'un réseau de BOT. Le soucis c'est que les paiements sont légitimes et les adresses valides et elles ne sont pas les mêmes. Moralement c'est répréhensible mais pas légalement.
Ça sera la même chose au prochain renouvellement, le but c'est de s’accaparer toutes les cartes et de créer une pénurie pour les vendre à prix d'or. Même si évidemment elles ne partiront pas à 2000$ à force elles partiront quand même très chère.
Les chaines de production pour Nvidia ne parviennent pas à produire suffisamment de puce et la pénurie était prévisible, un escroc s'est engouffré dedans.
Vous aurez une chance d'avoir une carte dans plusieurs mois, n’espérez même pas attendre quelques semaines
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vu la taille des monstres, la première chose que tu dois regarder, c'est si ça entre dans ton boîtier.
Fréquence de base, Boost et OC, c'est secondaire. Sauf si tu changes de boîtier d'entrée.
De ce coté-là j'ai de la place avec un boitier grand format, ma MSI 2080 super ventus as enormement de place.
Citation :
Publié par Miuw
Non. Si le haut de gamme d'AMD se contentait de concurrencer la 3070 elle n'aurait pas besoin de 3 ventilos et 2 connecteurs 8 broches.
C'est un peu léger comme argument. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de surprise, mais partir du principe que parce qu'il y a 3 ventilos et deux ports 8 pins ce sera forcément un monstre, c'est un peu tiré par les cheveux. La 3090 FE n'aura que deux ventilos et je vois mal AMD faire mieux, donc ça n'a pas de sens de partir du design de la carte pour estimer ses performances.

La 5700XT était déjà en 7nm avec un duo 8+6 pins (300W max) et même 2x 8 pins pour les modèles custom (donc 375W max) et ça n'en a pas fait un concurrent de la 2080. Un excellent concurrent à la 2070, puisqu'elle arrivait à faire mieux et même à brosser les cheveux de la 2080 dans certains cas, mais ce n'était pas un concurrent direct du haut de gamme Nvidia.

Je n'ai aucun doute sur le fait que la 6900XT sera très intéressante sur le rapport prix / perf, mais je doute qu'elle atteigne la 3080. On a vu des leak de benchmarks avec un modèle AMD non recensé et il dépassait juste légèrement la 2080 Ti. Si ce leak est vrai, je la vois plus se placer entre la 3070 et la 3080, ce qui serait déjà très bon si le prix se rapproche plus de la 3070.

Maintenant, j'adorerais que cette 6900XT fasse aussi bien voire mieux que la 3080, je n'attends que ça. Je pourrai même revendre ma 3080 (si je la reçois d'ici là...) pour m'en prendre une si c'est aussi bien pour un prix moindre, mais j'émets de gros doutes parce que ce n'est pas la première fois qu'on en fait des caisses de la concurrence d'AMD pour au final avoir des cartes super intéressantes, mais pas sur le haut gamme.

Dernière modification par Lianai ; 18/09/2020 à 21h12.
Citation :
Publié par Lianai
On a vu des leak de benchmarks avec un modèle AMD non recensé et il dépassait juste légèrement la 2080 Ti. Si ce leak est vrai, je la vois plus se placer entre la 3070 et la 3080, ce qui serait déjà très bon si le prix se rapproche plus de la 3070.
Sauf que ce leak, on a aucune idée du modèle correspondant. Ça pourrait être la 6900XT, ou la 6800XT, ou la 6700XT. Mais des quelques rumeurs qui tournent, pour l'instant il est plus pressenti que la meilleure carte soit un peu inférieur à la 3080 (mais pour un peu moins cher) et encore c'est pas super clair s'il s'agit de la 6800XT ou la 6900XT (qui elle sera un poil plus puissante que la 3080 éventuellement).

Par contre clairement ce n'est pas la peine d'attendre une concurrente à la 3090.
Bien entendu, ça reste un leak, donc ça vaut ce que ça vaut et surtout ça ne dit pas quel modèle c'est. Je pars juste du principe qu'il faut raison garder, qu'il ne faut pas attendre des miracles d'AMD et que le design de la carte n'a aucune valeur quant à ses potentielles performances. Pas que je suis contre la concurrence, bien au contraire, mais on a trop été hype ces dernières années pour au final avoir des cartes vraiment sympa, mais sur une gamme plutôt mid high que high+, ce qui est très cool, mais pas forcément suffisant pour tout le monde.

Donc j'attends patiemment la 6900XT et pour être honnête, si je reçois la 3080 avant, je compte bien la garder dans son carton jusqu'aux tests de la nouvelle gen AMD. Comme ça, si jamais la 6900XT fait aussi bien voire mieux pour moins cher, je me ferai un plaisir de revendre la 3080 à un fanboy Nvidia . Cela n'enlève en rien le fait que j'émets de gros doutes là-dessus.
Si dans un monde utopique, AMD sort une carte de folie avec un rapport perf/qualité de déglingo. Il restera quand même de grosses lacune sur certains points.
Par exemple, aura-t-on bientôt l'équivalent du DLSS coté AMD ? Cette technologie est devenue mature et fait des prouesses intéressantes avec la version 2.0 (2.1) comme avec Death Stranding.
Autre exemple: j'aime assez GeForce Experience avec la possibilité d'enregistrer sa session de jeu et/ou faire des replays. Je ne me suis pas renseigné n'ayant plus de cartes AMD depuis 2014 mais existe-t-il une système similaire chez les rouges ? On le sait nVidia a une avance considérable niveau software mais j’aimerais qu'AMD ne se laisse pas trop distancer.
Citation :
Publié par Crowzer
Par exemple, aura-t-on bientôt l'équivalent du DLSS coté AMD ? Cette technologie est devenue mature et fait des prouesses intéressantes avec la version 2.0 (2.1) comme avec Death Stranding.
Pour moi il est là le problème. AMD n'aura aucun mal à gérer le ray tracing. Je rappelle que les Vega Pro étaient déjà capables de s'en charger, donc ça me semble évident qu'ils feront du bon boulot sur ce point. Le problème, c'est que Nvidia a fait très fort avec le DLSS. Quand on en arrive au point où un jeu peut-être plus fin et plus beau après upscale DLSS qu'en résolution native, c'est fort. Cela signifie quand même que le DLSS actuel est capable d'offrir une image plus propre pour des performances plus élevées.

C'est sur ce point qu'AMD risque d'avoir du mal et si Nvidia pousse les devs à mettre le DLSS dans la majorité des AAA à venir dans les prochaines années, AMD sera à la rue s'il n'arrive pas à sortir un équivalent. Tu peux avoir une plus grosse puissance brute, le DLSS fera quand même mieux parce que c'est de la triche, mais de la triche efficace. Entre du 4K 60 fps tout juste et du 4K DLSS 100 FPS plus propre, mon choix est vite fait.
Faudrait que Microsoft fasse un truc équivalent sur DirectX histoire de remettre les compteurs à 0. Et ce serait un gros avantage pour la nouvelle XBox.
Citation :
Publié par Borh
Faudrait que Microsoft fasse un truc équivalent sur DirectX histoire de remettre les compteurs à 0. Et ce serait un gros avantage pour la nouvelle XBox.
Ça existe déjà et ça s'appelle DirectML (qui semble être utilisé sur Xbox Series).
Citation :
Publié par Lianai
C'est sur ce point qu'AMD risque d'avoir du mal et si Nvidia pousse les devs à mettre le DLSS dans la majorité des AAA à venir dans les prochaines années, AMD sera à la rue s'il n'arrive pas à sortir un équivalent.
C'est là où c'est pas très clair je pense parce que ce n'est pas certain que ce soit avantageux pour les studios justement. Sur la prochaine génération les deux consoles utiliseront le combo Zen2/RDNA2, ce qui signifie que les moteurs des jeux, à terme, seront optimisés pour exploiter les ressources de ces architectures et les fonctionnalités qui vont avec (genre DirectML, où l'implémentation du DirectStorage utilisé dans les Xbox Series).

Donc pour des questions de coûts et de temps, il est possible qu'on voit plus des jeux utilisant (ou délivrant de meilleures performances) avec le matériel AMD qu'avec le matériel Intel/Nvidia a perf équivalente. Mais c'est quelque chose qu'on ne pourra voir qu'en pratique dans 2-3 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés