Euh.. jouer et se divertir, ce sont des synonymes.
Jouer est bien une finalité tout à fait acceptable.
Jouer peut se révéler ennuyeux selon la nature du jeu, ce n'est donc pas une finalité acceptable dans tous les cas. S'amuser est plutôt synonyme de prendre du plaisir que de simplement jouer, tu confonds moyens et résultat. Si le leveling n'offre aucun fun, le prolonger revient à une forme de torture psychique, pas à prolonger le plaisir.
La question n'est pas de savoir si on aime la montée en lvl ou pas, mais plutôt de déterminer ce qui nous plaît durant cette montée. Là tout ce qu'on a, c'est un gros chiffre pour donner à penser que le jeu reprend une dynamique """oldschool""" comme c'est la mode en ce moment. Mais ça veut dire quoi en vrai, oldschool ? Reprendre toutes les mécaniques les plus lourdes des années 90-2000 comme argument de vente pour l'horizon 2020 ? Sans moi.
Etrangement pour moi ca a été tout l'inverse, faire du grind repetitf et assez passif sur DAoC, ff11, L2 etc ca m'a permis de parler avec des gens, de creer une communauté et de m'amuser et de faire de super souvenir. Sur Witcher III meme en voulant rush la quete principale j'ai eu le sentiment de casser de polygone avec tres peu de fun ou d'immersion. Y'a X qui est perdu et si je cherchais la... aba non... et la ? aba non ... Aussi palpitant que Bryenne qui cherche Arya pendant 3 tomes dans agot.
Bref c'est assez subjectif visiblement.
Je pense que tu es un peu passé à côté de l'intérêt principal du jeu. Après, ce sont les goûts et les couleurs, mais vu le succès critique et populaire du titre, je pense que tu restes une exception.
Comparer l'aspect social d'un jeu complètement solo avec un MMO, ça n'a pas vraiment de sens et je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'expliquer pourquoi. De plus, l'aspect social qui peut se développer parce qu'on s'ennuie sur un MMO et qu'il faut bien passer le temps lors du grind, c'est ce que j'appelle un heureux incident. Je ne crois pas que ce soit volontaire, que les dévs se soient dit "Hey, on va rendre le jeu chiant à mourir pour obliger les joueurs à se parler.". Cet aspect est plutôt une réaction défensive des joueurs face à l'ennui.
Comme toi, j'ai socialisé sur des MMO lors des phases de pex et de farm. C'était tellement répétitif qu'on pouvait tenir des conversations complexes sans être déconcentrés par un gameplay trop exigeant. Mais à bien y réfléchir, est-ce normal ? Un jeu est censé être un minimum exigeant en terme d'attention, non ? Si je peux jouer une main dans le slip en lisant un manga ou en parlant physique quantique sur discord (mumble à l'époque), c'est qu'il y a un souci de game design. Et aussi que je m'ennuie grave.
Or si je m'ennuie, c'est qu'il y a un problème de game design. Un jeu n'est pas censé générer ce type de ressenti négatif. J'ai peu à peu arrêté les MMO parce qu'un beau jour je me suis rendu compte que mon temps y était divisé de la sorte :
- 95% de grind puis farm donjons.
- 5% de fun véritable, souvent lié à mes coéquipiers (ou rencontres PvP) plus qu'au jeu lui-même. À ce stade c'est plus de l'accident de parcours que le résultat attendu par l'équipe de développement.
Quel jeu impose de "bosser" la plupart du temps pour ne trouver qu'un minimum de plaisir ? Bah la plupart des MMO actuels en fait, que ce soit par un leveling long et blasant (qui contribue à séparer les activités des joueurs, en plus) ou par du contenu HL répétitif et basé uniquement sur le stuff. Les puristes parleront d'investissement. OK. Mais s'investir, c'est injecter du temps et de l'énergie en attendant quand un retour positif à un moment, non ? On est censé être gagnant après coup, pas continuer à "s'investir" encore et encore pour un résultat minimal question fun.
Pour moi, l'investissement est justement lié au leveling et au social. Je fais des efforts pour me trouver/forger une communauté qui me soutiendra ensuite autant que je la soutiendrai. Je fais des efforts pour comprendre la dynamique et les mécaniques du jeu et de mon avatar afin de les maîtriser. Une fois ces investissements terminés, le fun devrait arriver par wagons. Mais non, pour la plupart des joueurs l'investissement continue sans fin. Des centaines d'heures de farm, de pex et d'activités répétitives à souhait pour obtenir un petit bout de truc qui donnera un piti avantage au moment où on pourra (peut-être) s'amuser avec. Tu m'étonnes que le MMO se vautre de plus en plus.