[Actu] 80 à 100 heures pour atteindre le niveau maximum du MMORPG Corepunk

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Publié par Malek Ishtar
Tuer des sangliers pendant 80 à 100 heures de jeu c'est dur , psychologiquement, mais ça n'a rien a voir avec du contenu .
+1, c'est de ça dont je parlais lorsque j'évoquais une pente douce mais très longue. Mieux vaut de vrais obstacles et le sentiment d'accomplissement en venant à bout de vraies épreuves qu'un soulagement mêlé de fatigue en terminant de remplir une barre d'XP qui n'avance pas. Aimer souffrir plus longtemps que nécessaire, ce n'est même plus du purisme, c'est du masochisme.
Laissons leur le bénéfice du doute sur le contenu des 100 heures de leveling, on sera peut-être surpris....

Je souhaite juste qu’ils accélèrent un peu les animations par contre, mon dieu que c’est lent !
Citation :
Publié par Eko Banovsky
Laissons leur le bénéfice du doute sur le contenu des 100 heures de leveling, on sera peut-être surpris....
Le pessimisme, c'est l'optimisme avec de l'expérience.
Citation :
Publié par Thana Khan
Mais.. 100h de leveling, vous trouvez ça long..?
Par rapport à l'utilité, oui. 100h, c'est 4 jours de farm sans dormir, pause pipi ou manger. C'est aussi plus de temps que la plupart des gens passent sur un RPG solo de nos jours (et franchement, je ne regrette pas les dizaines d'heures de grind pour pouvoir avancer sur l'histoire avec des personnages pas trop faibles). On ne me fera pas croire qu'il faut tout ce temps-là pour maîtriser son avatar et l'ensemble de ses pouvoirs, c'est donc du remplissage pour cacher le gigantesque vide du HL. Reste à savoir si ce sera aussi pénible que d'habitude ou s'ils parviendront à rendre ça intéressant.
Y'a rien sur le jeu mais les mecs ils savent déjà ce qu'il y aura dans ces 100h de pex.
Les courants d'air entre les deux oreilles toussa...

1) Perso j'aime bien l'univers.
2) j'aime pouvoir pexer en pvp open au fil du pex.
3) si la difficulté est celle de wow vanilla au niveau des élites de fin de série de quête/zone, c'est cool ça oblige à grouper.
Après je vois pas ce que l'article annonce d'autre d'exploitable à commenter.
Citation :
Publié par Thana Khan
L'utilité de quoi ?
J'ai pas compris. Pendant le leveling, on joue, c'est ça l'utilité, jouer.
Ta phrase est montée à l'envers. Jouer n'est pas la finalité, c'est un moyen. La finalité est le plaisir. À partir de là, quel plaisir tire-t-on de 100h de grind ? Autant retourner se fouetter avec des orties fraîches sur la release d'Age of Conan.

L'utiliser de jouer, c'est de s'amuser. Mais pour s'amuser, encore faut-il que le jeu ne soit pas une purge sans saveur distillant un game design ultra-répétitif durant 100 heures. Dans les années 90, on s'est habitués au grind sur les RPG parce que les jeux auraient été très courts si on n'avait pas eu ça et la difficulté (donc les fails à répétition) pour nous ralentir. Pas vraiment le choix à l'époque, les formats de stockage n'étaient pas les mêmes et c'était pour tout le monde pareil. Seulement maintenant, on n'a plus ces problèmes et les RPG se sont lentement adaptés à cet état de fait en supprimant le grind ou en le transformant.

Meilleur exemple : The Witcher III avec la possibilité d'errer et de faire toutes les quêtes, toutes les chasses, tout-tout-tout, mais pas obligé si on veut aller directement au cœur du sujet et découvrir l'histoire principale (sauf en mode Marche de la Mort, là on est obligé faute d'XP, mais on l'a voulu). Et même si on ratiboise la carte, le sentiment de grind est faible, car la répétition est amoindrie par la variété des quêtes et des situations. Sur les MMO, ce n'est jamais le cas. On enchaîne des quêtes répétitives à souhait, souvent pénibles à accomplir et qui cassent l'impression de vivre une aventure pour découvrir qu'on a un deuxième boulot. Si la montée se faisait en ayant l'impression de vivre une vraie aventure, why not ? Mais ce n'est pas le cas parce que cette montée n'a pas pour objectif de nous la faire vivre, cette aventure. Elle a pour but de nous faire stagner le plus longtemps possible hors de vue des dévs qui créent un semblant de contenu HL en profitant des ralentisseurs qu'ils ont installé en amont. Or, s'il s'agit bien de gagner du temps, nous créer un vrai contenu pour le leveling n'est alors absolument pas rentable pour eux.

Voilà pourquoi ce n'est pas amusant passés les premiers niveaux et pourquoi 100h de ce tarif, je trouve ça anti-fun. Donc oui, c'est long.
Euh.. jouer et se divertir, ce sont des synonymes.
Jouer est bien une finalité tout à fait acceptable.

Pour le reste, perso, j'adore les phases de leveling, ça fait partit du jeu et je trouve qu'il y a rien de plus faux que de dire qu'un MMO commence au end game.
Citation :
Publié par Azzameen
Meilleur exemple : The Witcher III ...
Etrangement pour moi ca a été tout l'inverse, faire du grind repetitf et assez passif sur DAoC, ff11, L2 etc ca m'a permis de parler avec des gens, de creer une communauté et de m'amuser et de faire de super souvenir. Sur Witcher III meme en voulant rush la quete principale j'ai eu le sentiment de casser de polygone avec tres peu de fun ou d'immersion. Y'a X qui est perdu et si je cherchais la... aba non... et la ? aba non ... Aussi palpitant que Bryenne qui cherche Arya pendant 3 tomes dans agot.
Bref c'est assez subjectif visiblement.
Perso j'attends de voir , déjà ils ont dit que c'était leveling soit pve soit pvp donc on est pas obligé de casser du mob pendant 100h à priori.
Et aussi parce qu'ils ont dit sur d'autres articles qu'ils ont plusieurs approches du pve avec notamment des systèmes de quêtes cachées ou il faut s'intéresser au lore et aux dialogues pour les trouver, donc on est pas sur du bête farm de sanglier.
Je ne sais pas si ça va fonctionner mais au moins ils sont conscient des limites des mmo classique en terme d’intérêt de farm.
Citation :
Publié par suycyco
Perso j'attends de voir , déjà ils ont dit que c'était leveling soit pve soit pvp donc on est pas obligé de casser du mob pendant 100h à priori.
Et aussi parce qu'ils ont dit sur d'autres articles qu'ils ont plusieurs approches du pve avec notamment des systèmes de quêtes cachées ou il faut s'intéresser au lore et aux dialogues pour les trouver, donc on est pas sur du bête farm de sanglier.
Je ne sais pas si ça va fonctionner mais au moins ils sont conscient des limites des mmo classique en terme d’intérêt de farm.
Idem, je ne vois pas en quoi une courbe d'Xp "lente" serait mauvais, au contraire je suis comme toi sur ce point, cela permet de nouer des liens au cours de l'aventure et pas de rush le Lv max pour jouer les cadors et tenter de down le contenu le plus vite possible. Et puis le bash fait aussi partie du genre, je n'ai d'ailleurs jamais vu un joueur de course automobile venir se plaindre de faire les mêmes circuits & de voir les mêmes voitures ainsi que le custom ...
Enfin bref, beaucoup confondent rapidité & précipitation. Pour reprendre une image, le Speedtading. On ne me fera jamais croire que l'on peut trouver l'Amour en 5min, ni même connaitre à minima la personne pour se faire une idée de la suite des choses, c'est du bullshit.
Mais c'est à l'image de nos sociétés modernes, le marché mobile le démontre avec brio : tout, tout de suite, et sans effort svp ! Je commence à me demander si Wall-E n'est pas un docu fiction finalement ...
80 à 100 heures de jeu pour atteindre le niveau max ? C'est plutôt faible pour un MMORPG.

Et puis de toute façon le plus important dans un MMORPG n'a jamais été d'atteindre le niveau max et l'investissement commence réellement avec le Endgame. Foirez votre Endgame et vous pourrez dire adieu à vos joueurs et donc, à votre jeu.
Citation :
Publié par Azatorn
80 à 100 heures de jeu pour atteindre le niveau max ? C'est plutôt faible pour un MMORPG.
A notre époque hélas non, je dirai!
Citation :
Publié par Thana Khan
Euh.. jouer et se divertir, ce sont des synonymes.
Jouer est bien une finalité tout à fait acceptable.
Jouer peut se révéler ennuyeux selon la nature du jeu, ce n'est donc pas une finalité acceptable dans tous les cas. S'amuser est plutôt synonyme de prendre du plaisir que de simplement jouer, tu confonds moyens et résultat. Si le leveling n'offre aucun fun, le prolonger revient à une forme de torture psychique, pas à prolonger le plaisir.

La question n'est pas de savoir si on aime la montée en lvl ou pas, mais plutôt de déterminer ce qui nous plaît durant cette montée. Là tout ce qu'on a, c'est un gros chiffre pour donner à penser que le jeu reprend une dynamique """oldschool""" comme c'est la mode en ce moment. Mais ça veut dire quoi en vrai, oldschool ? Reprendre toutes les mécaniques les plus lourdes des années 90-2000 comme argument de vente pour l'horizon 2020 ? Sans moi.

Citation :
Publié par Lonte
Etrangement pour moi ca a été tout l'inverse, faire du grind repetitf et assez passif sur DAoC, ff11, L2 etc ca m'a permis de parler avec des gens, de creer une communauté et de m'amuser et de faire de super souvenir. Sur Witcher III meme en voulant rush la quete principale j'ai eu le sentiment de casser de polygone avec tres peu de fun ou d'immersion. Y'a X qui est perdu et si je cherchais la... aba non... et la ? aba non ... Aussi palpitant que Bryenne qui cherche Arya pendant 3 tomes dans agot.
Bref c'est assez subjectif visiblement.
Je pense que tu es un peu passé à côté de l'intérêt principal du jeu. Après, ce sont les goûts et les couleurs, mais vu le succès critique et populaire du titre, je pense que tu restes une exception.

Comparer l'aspect social d'un jeu complètement solo avec un MMO, ça n'a pas vraiment de sens et je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'expliquer pourquoi. De plus, l'aspect social qui peut se développer parce qu'on s'ennuie sur un MMO et qu'il faut bien passer le temps lors du grind, c'est ce que j'appelle un heureux incident. Je ne crois pas que ce soit volontaire, que les dévs se soient dit "Hey, on va rendre le jeu chiant à mourir pour obliger les joueurs à se parler.". Cet aspect est plutôt une réaction défensive des joueurs face à l'ennui.

Comme toi, j'ai socialisé sur des MMO lors des phases de pex et de farm. C'était tellement répétitif qu'on pouvait tenir des conversations complexes sans être déconcentrés par un gameplay trop exigeant. Mais à bien y réfléchir, est-ce normal ? Un jeu est censé être un minimum exigeant en terme d'attention, non ? Si je peux jouer une main dans le slip en lisant un manga ou en parlant physique quantique sur discord (mumble à l'époque), c'est qu'il y a un souci de game design. Et aussi que je m'ennuie grave.

Or si je m'ennuie, c'est qu'il y a un problème de game design. Un jeu n'est pas censé générer ce type de ressenti négatif. J'ai peu à peu arrêté les MMO parce qu'un beau jour je me suis rendu compte que mon temps y était divisé de la sorte :
- 95% de grind puis farm donjons.
- 5% de fun véritable, souvent lié à mes coéquipiers (ou rencontres PvP) plus qu'au jeu lui-même. À ce stade c'est plus de l'accident de parcours que le résultat attendu par l'équipe de développement.

Quel jeu impose de "bosser" la plupart du temps pour ne trouver qu'un minimum de plaisir ? Bah la plupart des MMO actuels en fait, que ce soit par un leveling long et blasant (qui contribue à séparer les activités des joueurs, en plus) ou par du contenu HL répétitif et basé uniquement sur le stuff. Les puristes parleront d'investissement. OK. Mais s'investir, c'est injecter du temps et de l'énergie en attendant quand un retour positif à un moment, non ? On est censé être gagnant après coup, pas continuer à "s'investir" encore et encore pour un résultat minimal question fun.

Pour moi, l'investissement est justement lié au leveling et au social. Je fais des efforts pour me trouver/forger une communauté qui me soutiendra ensuite autant que je la soutiendrai. Je fais des efforts pour comprendre la dynamique et les mécaniques du jeu et de mon avatar afin de les maîtriser. Une fois ces investissements terminés, le fun devrait arriver par wagons. Mais non, pour la plupart des joueurs l'investissement continue sans fin. Des centaines d'heures de farm, de pex et d'activités répétitives à souhait pour obtenir un petit bout de truc qui donnera un piti avantage au moment où on pourra (peut-être) s'amuser avec. Tu m'étonnes que le MMO se vautre de plus en plus.
Citation :
Publié par Thana Khan
L'utilité de quoi ?
J'ai pas compris. Pendant le leveling, on joue, c'est ça l'utilité, jouer.
Il y a des gens qui ont du mal à comprendre cela et n'imagient pas que d'autres joueurs puissent prendre leur pied en tuant du monstre.
Leur opinion sur le sujet, bien que des plus respectables, ne fait pas forcément loi.

Et oui 100h de jeu maximum pour un MMORPG pour atteindre le niveau max, c'est plutôt modeste, surtout pour un nouveau jeu dont on ne connaitra pas le mécaniques sur le bout des doigts. Mais encore une fois, tout cela n'est pas important si une fois passé le cap du niveau max, le joueur se retrouve désœuvré.
Citation :
Publié par Azzameen
Jouer peut se révéler ennuyeux selon la nature du jeu, ce n'est donc pas une finalité acceptable dans tous les cas. S'amuser est plutôt synonyme de prendre du plaisir que de simplement jouer, tu confonds moyens et résultat. Si le leveling n'offre aucun fun, le prolonger revient à une forme de torture psychique, pas à prolonger le plaisir.
On va avoir du mal à discuter.
Jouer et s'amuser, ce sont des synonymes.

jouer , verbe intransitif
En fait on dit la même chose mais pour toi jouer c'est pas s'amuser, je comprend pas.
Citation :
Publié par Thana Khan
On va avoir du mal à discuter.
Jouer et s'amuser, ce sont des synonymes.

jouer , verbe intransitif
En fait on dit la même chose mais pour toi jouer c'est pas s'amuser, je comprend pas.
Ce n'est pas parce que c'est synonyme avec un synonyme que ça veut dire la même chose au final, parce que se divertir et s'amuser ou obtenir du plaisir, ce n'est pas tout à fait la même chose. En surfant bien sur http://www.synonymo.fr/ tu vas voir que d'un synonyme à l'autre, on perd complètement le sens initial.

S'amuser contient la notion de plaisir. Dans jouer, elle n'est pas forcément incluse. C'est facile à comprendre ça, non ? On peut jouer et se faire suer durant la partie. Jouer peut devenir une activité pénible si le jeu est mauvais. Relis mon post avec cette idée en tête et tu verras qu'on n'aura plus aucune mal à discuter ensuite.
Ok je vous le souci, on est pas d'accord sur le terme.
Pour moi jouer c'est s'amuser, c'est prendre du plaisir.

Ps : garde pour toi le "facile à comprendre"

Citation :
Publié par fifreluche
Aie aie aie Jol et sa ribambelle de génies.

On y apprend même du français, demain on apprendra à faire des flans.

Merci Jol.
Niveau de stupidité du com assez élevé pour le coup.

Dernière modification par Thana Khan ; 13/09/2020 à 13h57. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Thana Khan
Ok je vous le souci, on est pas d'accord sur le terme.
Pour moi jouer c'est s'amuser, c'est prendre du plaisir.

Ps : garde pour toi le "facile à comprendre"
Bah désolé si je me suis montré vexant, ce n'était pas le but. Pour moi, ce n'est pas une question de désaccord, mais plutôt de compréhension. "Jouer" n'embarque pas intrinsèquement la notion de plaisir. C'est un moyen d'y accéder mais pas l'assurance d'y parvenir. Donc je me répète mais jouer n'est pas la finalité, c'est s'amuser qui l'est (ou devrait l'être en tout cas). Il faut donc que le leveling soit amusant ou intéressant tout du long, sinon on s'ennuie ferme. Jouer en s'ennuyant, je trouve ça contre-productif par rapport à l'objectif de départ. Si je veux m'ennuyer, j'ai de la vaisselle à faire. Et au moins, ça ne me prendra pas 100h pour en venir à bout.

"Se divertir", c'est encore autre chose. C'est plus un moyen agréable de passer le temps (on peut lire ou regarder la télé pour se divertir, ce n'est pas forcément en lien avec le fait de jouer) et contrairement à "jouer", ça embarque la notion de plaisir.
On est d'accord sur le fait de ne pas l'être.

En tout cas, oui, le leveling se doit d'être intéressant s'il est long.
Car pour moi le leveling fait partie intégrante du MMO, un MMO se doit d'être intéressant, bon, agréable et ce, dès la création du personnage.
J'aime pas les gens qui disent qu'on doit atteindre le end game avant de s'amuser. Non, si le jeu est nul sur ses premières heures, peu de chance qu'il soit bon plus tard.
Citation :
Publié par Thana Khan
J'aime pas les gens qui disent qu'on doit atteindre le end game avant de s'amuser. Non, si le jeu est nul sur ses premières heures, peu de chance qu'il soit bon plus tard.
Je ne dis pas que seul le engame compte, je dis simplement que le leveling à rallonge est utilisé par les dévs pour masquer l'absence de contenu HL. Un long leveling n'est donc pas signe de qualité sur un MMO, en général c'est même tout le contraire puisque ça cache une lacune du endgame et que c'est fait à la va-vite pour nous ralentir. Il n'y a pas de démarche de recherche de l'amusement du joueur, seulement de temporisation. C'est par nostalgie et purisme qu'on en vient à penser que c'est une bonne chose. C'est l'une des traditions du MMO que je rejette, parce que comme beaucoup d'autres elle est devenue sans fondement avec le changement de contexte. Pour nous en tout cas, pour les dévs j'en comprends très bien l'utilité. Ça ne veut pas dire que j'approuve.
MMORPG... 80-100 heures... un long leveling

Vous avez réussi à me faire me relever ma tombe...

Si un long leveling qui se compte en milliers d'heures n'est en effet pas souhaitable, on voit bien que la population de joueurs a bien changé car back in my days tu sortais un 80-100h les joueurs te demandaient pourquoi sortir un MMORPG qui n'a qu'une à deux semaines de jeu pour être niveau max et arriver à un endgame qui sera sans doute décevant, du moins au début, voir ultra répétitif.

Le coté positif des levelings longs c'est que malgré les défauts bien connus de ce système, cela permettait de jouer littéralement avec des 100aines de joueurs différents... et pas pour faire une quête de 10 minutes, mais pour jouer pendant des heures en discutant réellement avec chacun d'entre eux.

...
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