Corepunk (La Croisée des Mondes)

[Actu] 80 à 100 heures pour atteindre le niveau maximum du MMORPG Corepunk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aaltar
Mais c'était une époque ou le end-game n'était pas l'alpha et l'omega de l'expérience du joueur. Le pexing de wow se faisait dans l'intégralité de la map.
Aujourd'hui les joueurs misent tout sur un pexing rapide pour s’engouffrer dans du end-game fast food ; à l'époque ce n'était pas le cas, d'ailleurs le end game n'était même pas implanté.

Donc oui ça prenait des mois... et c'était tellement bien d'explorer le monde en quête d'aventure.

Je regrette vraiment cette époque.
Et c'est bien le problème. La nostalgie, c'est le phénomène par lequel on oublie tout le négatif pour ne retenir que le positif, processus qui amène les plus vieux et les moins attentifs d'entre nous à lâcher les fameux "c'était mieux avant". Or non, c'était pas mieux avant. Pour presque tout. Et pour avoir joué à WoW, je confirme que ça fait partie du lot idéalisé par des mémoires défaillantes qui ont peu à peu évacué tous les mauvais souvenirs, les mécaniques chiantes et les gros passages à vide question fun.

L'exploration dont tu parles reposait entièrement sur la découverte d'un openworld où tout semblait possible parce que c'était encore rare à l'époque. Mais au final, ça consiste à courir la pampa en faisant des quêtes de farm ou fédex, pas vrai ? Avec un peu de recul et en faisant fi de ta nostalgie, tu réaliseras que c'est ce que proposent presque tous les theme park insipides qui ont copié WoW. En quoi était-il donc si supérieur, en ce cas ? Si ça te semble mieux dans tes souvenirs qu'avec ce qui est sorti ensuite, c'est parce qu'il n'y avait plus l'effet de nouveauté.

Quand tu me dis que ça prenait des mois et que tu as trouvé ça bien, j'entends. À l'époque, le fait qu'on mettait aussi longtemps à balayer la map donnait un sentiment d'énormité du contenu et du monde ouvert. Comme tout le monde, j'ai été bluffé à l'époque. Encore une fois avec un peu de recul, il faut aussi entendre que cette activité était répétitive et qu'on l'avait collée partout pour te ralentir et toucher l'abo le plus longtemps possible. Non mais rien que la façon de se déplacer, entre un CoH (même époque) et un WoW, ça donne le ton ! On courrait comme l'homme qui vaut trois milliards dans les deux cas, tu me diras... sauf que dans WoW, on avait gardé la vitesse du ralenti avec le petit son. J'avais l'impression de me déplacer dans de la gelée.

Une exploration lente n'est pas ce que j'appellerais un argument de vente pour un jeu qui sortirait aujourd'hui. C'est comme si tu me vendais FFXVI en me disant : "c'est trop bien, on peut farmer la garrigue des dizaines d'heures entre chaque pan de l'histoire pour augmenter son niveau avant de pouvoir continuer, comme à l'ancienne". Ce serait quoi la plus-value de ce retour d'une mécanique "oldschool" complètement obsolète ? Une espérance de vie gonflée à l'air aux dépens de l'immersion dans l'histoire ? Trobien.

Citation :
Publié par suycyco
Tout le monde tâtonnait ensemble et ça explique aussi le pexing très long, d'ailleurs quand les premiers gars ont monté des rerolls ont est descendu aux alentour de 7/8 jours de played dans les même conditions.
Maintenant tout le monde maîtrise les codes et optimise au max toutes ses actions, et ceux qui ne veulent pas le faire vont chercher des tutos tout fait pour leur expliquer.
C'est d'ailleurs pour ça que plus personne ne veut de pexing long, car on a pas su le faire évoluer en même temps que les joueurs.
C'est aussi pour ça que plus personne ne veut faire de sorties "fun" car ça casse leur optimisation, il faudrait réussir à intégrer une carotte, car même si c'est malheureux il n'y a que comme ça qu'on arrive à faire perdurer des activités.
C'est très vrai ce que tu dis : l'époque de l'amateurisme jovial et de la découverte en groupe est terminée. Internet et ses guides ont détruit cet aspect, donc 90% du plaisir et du partage face à un nouveau jeu ou un nouveau patch. Si un jeu "oldschool" sortait maintenant, en une semaine (au mieux) il serait cartographié de A à Z par des rushers du neuvième cercle déjà partis avant qu'on n'atteigne le niveau 10. Et alors, plus le droit à l'erreur ou au noobisme : on attend du joueur qu'il sache la strat des boss avant même d'avoir posé un orteil en donjon. On veut qu'il connaisse le build le plus opti pour sa classe avant même d'avoir tapé son premier mob. Bref, qu'il passe limite plus de temps sur un forum ou Youtube qu'à découvrir le jeu.

Je me souviens des débats en guilde sur FFXIV à base de "non, personne ne va voir de soluces, on va tenter comme ça pour voir" et des soupirs de certains joueurs qui trouvaient que c'était du gâchis. Au final, la moitié du groupe arrivait en connaissant la strat et la partageaient. C'est quoi l'intérêt ? Suivre des instructions et passer sans difficulté, c'est si marrant ? On parle sans cesse de MMO fastfood, mais c'est avant tout le comportement des joueurs par rapport aux outils fournis qui échoue sur cet aspect de consommation rapide. Et pour cause : l'amateurisme n'est plus permis, sinon on te kick du groupe. Et qu'on ne vienne pas me parler de problème de génération, c'est tout le monde pareil. À ce sujet, j'ai déjà dit qu'une solution serait de générer du contenu procédural pour les donjons, boss et même le craft (chacun sa façon de faire, pas de guide, faut chercher TA recette avec TES ingrédients et proportions), mais les puristes m'ont déjà répondu que "c'est pas possible". *soupir* Bah bonne découverte sur millenium.gg alors.

Citation :
Publié par suycyco
Après sur un mmo c'est compliqué car on veut jouer en même temps que ses potes mais tout le monde n'a pas le même temps de jeu.
Donc soit on fait des leveling solo à la TESO mais du coup on se retrouve sur du rpg light sans grand intérêt , soit on perd une partie des joueurs qui n'arrivent pas à attraper le train des groupes qui lvl.
Ce n'est pas compliqué, c'est une question de game design. Les MMO actuels posent ce problème de différence de temps de jeu (et donc de niveau) parce qu'ils ne sont pas conçus pour pousser les joueurs à se rassembler pour autre chose qu'un event ou un donjon. Dès lors qu'on pex dans une zone précise pour avancer et que notre pote est coincé trois zones derrière, donc 10 lvl en-dessous, il faut rebrousser chemin et l'accompagner avec un malus de pex pour soi-même (pas de rendu de quêtes, mobs trop bas lvl) et pour lui ! Ce problème avait pourtant été résolu il y a 20 ans, donc rien de neuf ou d'innovant là-dedans.

Sur CoH, on pouvait prendre un apprenti/maître qui calait son niveau sur le nôtre ou vice versa selon les besoins du groupe. C'est compliqué à mettre en place, ça ? On pexait à sa propre vitesse tout en jouant avec ses potes. En changeant de groupe, les prochaines missions s'adaptaient au nouveau niveau du joueur concerné et si on avait dépassé le seuil, le PNJ nous donnait notre contact suivant pour éviter de se retrouver bloqué. Sauf qu'on parle d'un jeu conçu spécifiquement pour pousser les joueurs à œuvrer de concert (interdépendance des AT, ennemis nombreux et méchants dès qu'on sortait des zones bébé). Sur les MMO, jouer en groupe sur l'openworld c'est souvent avancer trop vite par rapport à la difficulté prévue pour une seule personne. Si on réduit l'XP gagnée pour compenser, on se retrouve avec des joueurs pénalisés qui doivent ensuite grinder pour atteindre le niveau des prochaines quêtes et retrouver "l'histoire" (avec des guillemets majuscules). Les systèmes de ces MMO sont complètement rigides et pensés pour des jeux solo... même lorsqu'ils nécessitent de grouper pour avancer, d'où cette difficulté à rester ensemble avec ses potes. Combien de fois je me suis aperçu que, même à niveau égal et avancée égale, c'était moins rentable de grouper ? Tout nous pousse à avancer en solo. Quel. Putain. D'intérêt ? La flemme de fournir des outils fonctionnels, les dévs se reposent sur un système connu et """qui a fait ses preuves""".

Si on en est là, c'est parce que la plupart des MMO ont tablé sur les mécaniques de WoW : un jeu solo 90% du temps en leveling/farming (et je vise bas) pour quelques rassemblements très occasionnels. Le jeu "avec son pote" devient le jeu "avec le mec de même lvl qui passait par là". Alors bien sûr, ça peut devenir un pote aussi... à condition qu'il ne se creuse pas un nouveau fossé entre vous. Là, c'est goodbye. Et même si ça n'arrive pas, le "pote de jeu" n'est plus le pote tout court, c'est juste le type dont les horaires et le temps de jeu vous correspondent. Il n'est plus question ici d'atomes crochus, mais bien de faire passer l'avancée jeu avant le social.

Je passe sur tous les outils venus s'ajouter pour finir de désocialiser. C'est cette construction qui est là l'origine du problème de l'absence de social et de tous les comportements toxiques qui en découlent. Car si l'autre n'est plus un ami ou un allié (ou seulement de circonstance et très occasionnellement, donc jetable/remplaçable à souhait), alors c'est au mieux un concurrent, au pire un ennemi. On ne s'entraide plus, on ne se parle même plus. Sur WoW, j'ai connu très peu de gens sympas avec les nouveaux, la plupart que j'ai croisé insultaient gratuitement ou faisaient preuve de mépris lorsqu'on posait des question. Sur CoH exactement à la même époque, il y avait toujours quelqu'un pour aider, quelque soit le niveau. Même génération, mais mécaniques donc dynamiques sociales différentes. Quelques années plus tard sur FFXIV, on ne me répondait même plus quand je disais "bonjour" en arrivant en donjon. Je me demande même si tous les joueurs savaient se servir de la boîte de dialogue. Certains d'entre eux devaient se demander pourquoi ce RPG-solo leur réclamait un abonnement.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Moi ça me dérange pas de farmer mais faut vraiment que la classe soit intéressante à jouer. Je préfère 15 fois buter sur une zone difficile et commencer à discuter, regrouper des joueurs plutôt que de monotouche comme un sac avec de la musique à côté.
tenor.gif
Citation :
1) Je n'ai jamais dit que le fastfood représentait la totalité de la demande, tu es parti tout seul dans ton délire pour essayer de te donner raison. C'est sûr que si tu inventes des propos à contredire, c'est plus facile du coup.

2) Je crois que tu ne comprends pas bien la notion de MMO fastfood et que tu y mets par défaut tout ce que tu n'apprécies pas. Qu'un MMO ne nécessite pas 100 ou 200h de grind pour atteindre le lvl max et amorcer le endgame ne le place pas nécessairement dans cette catégorie. Le MMO fastfood, c'est quand tu consommes vite fait pour repartir aussi sec, comme si c'était un jeu solo avec une fin. D'ailleurs, cette méthode tient plus de la mentalité de certains joueurs que de la nature du jeu en question. Des vrais MMO fastfood, y en a pas eu tant que ça. Ceux qui ont rapidement fermé l'ont fait parce qu'ils se sont vautrés, pas parce que ça suivait un plan.
1/ Et pourtant quand on te lit, même si tu ne dis pas clairement que c'est la presque totalité tu affirmes que le plus grand nombre est en plein dedans et que si l'industrie propose essentiellement cela, c'est bien "naturel" que l'on progresse en ce sens...bien que progresser soit un grand mot ici

2/ On ne pourrait pas être plus dans le faux que toi, impossible. Un fast Food tu y reviens souvent justement, régulièrement. Pas juste une fois vite fait et hop à dans 1 an copain lapin ! Sinon l'industrie fast food aurait coulé depuis longtemps...candy crush est un parfait exemple du genre, pour ne citer que lui.



Citation :
Et encore un adage... tu les aimes tes argument d'autorité. Je sens qu'on va bientôt voir arriver boy qui va carrément citer dieu pour appuyer ses dires, comme ça on aura le tiercé.

Tu penses te donner raison en dénigrant la majorité des joueurs de MMO et en jouant le puriste à fond qui veut garder ses illusions même s'il est ultra-minoritaire ? Le nombre ne donne pas raison, effectivement, mais les éditeurs et les studios se fichent de savoir qui a raison. Ce qu'ils veulent savoir, c'est combien de gens sont prêts à payer pour leurs jeux, que ce soit en achat, en abonnements ou en micro-paiements. Parce que c'est pas ta mini communauté de puristes qui va les financer les prochains MMO, c'est les "70% de zonards" justement (compte plutôt 90%, au passage). Tu as beau leur cracher dessus, c'est grâce à la majorité de casus que l'argent rentre. À moins de bien séparer les jeux indé réservés aux puristes (et là, faut pas espérer des meilleures animations sur Corepunk comme je l'ai lu plus haut) et les theme park AA ou AAA dédiés à ces fameux "zonards", ce sera toujours leur avis qui sera pris en compte dans le calcul et non le tien. Pour vérifier cette théorie, va voir un peu ce qui s'est passé du côté de New World à propos du full PvP. Édifiant.

Et si on sépare pour de bon les lignes de production, bah tu vas le retrouver ton jeu de niche bien puriste ou "oldschool". Mais je suis pas sûr que tu te rendes bien compte du downgrade auquel tu devrais t'attendre. Albion... quelqu'un a dit Albion ? Non parce que ça va être de ce goût-là, y aura pas l'argent pour avoir mieux. Oublie les jolies vues, les explosions qui claquent et les animations qui envoient. Tu veux du jeu de niche pour puriste, assume jusqu'au bout.
Tu es juste un malotru qui crois avoir la vérité entre les mains, le genre d'individu qui trouvera toujours quelque chose à redire pour avoir raison, surtout quand il a tort. Tu confonds délibérément certaines mécaniques archaïques & un mode de fonctionnement sain.

De plus tu sous-entend qu'un jeu old school ne pourrait pas générer assez de revenu, WoW Classic ils ne foutent rien en terme de contenu et ils sont riches comme Crésus, alors oui le jeu existait déjà mais c'est clair que ça marche. EvE Online au contenu énorme, ils n'ont pas des millions de joueurs et tu n'as pas de p2w, ils veillent bien sur leur jeu pour éviter la triche tous les deux mètres et pourtant le studio gagne bien sa vie ? Un MMO à abonnement ce n'est pas impossible, ce n'est pas parce que ces vampires ont habitué les gens à une fausse gratuité que c'est normal. De toute manière t'es complètement borné & arcbouté comme un mannequin et son fameux manche dans le f*** que l'on voit dans les vitrines, pour toi la vérité c'est le marché qui la dicte, et un jeu comme on le souhaite est forcément vieillot en plus de couter plus de fric qu'il n'en rapporterait. Tsss, et après c'est nous qui sommes incapables d'évoluer ? Laisse moi rire ^^



Citation :
Si tu avais vraiment lu mes posts sur le sujet au lieu de répondre à côté après un survolage grossier en canadair, tu saurais que c'est ce que je n'arrête pas de dire. Je me plaints continuellement de la qualité des theme park des 15 dernières années, WoW et FFXIV dans le tas. Je râle devant l'incapacité des dévs à évoluer et devant l'inertie des joueurs qui défendent ces bouses photocopiées. Au final, c'est quoi l'idée que tu défends en venant me contredire sans cesse pour finalement tenir exactement le même discours que moi ? C'est totalement incohérent.
Tu es carrément parano là, je n'ai jamais dit que tu étais nécessairement pour la bouffe qu'on nous servait aujourd'hui, je met le doigt sur le fait que tu mets souvent en avant ton idéologie de ce que voudrai dire "jouer", en lui ôtant son substrat lié au plaisir parce que...parce que ça t'arrange bien, tout en te plaignant de la médiocrité de la situation, on appelle ça de la schizophrénie, mais continue de pavoiser si ça te fait plaisir, je te lirai entre deux cappuccinos (oui, parce que le café je ne suis pas très fan !)
Citation :
Publié par Solange Satanna
FF14 est un très bon mmorpg (personnellement je le met juste devant WoW). Certes simple mais il fait ce qu'on lui demande aussi pour un jeu. Et il est pas du tout chronophage.
Personnellement j'y étais dès la bêta, l'ambiance est sympa, l'histoire aussi...mais j'ai vite vu les limites, à mes yeux c'est un RPG avec fonctionnalité en ligne, à l'époque quand ils ont sortie le "pvp", si je peux appeler cet étron ainsi, ça m'avait achevé. Un jeu à faire pour l'Histoire mais pas beaucoup plus à mon sens, en tout cas FF XI était infiniment meilleur sur l'aspect MMO, très très chronophage il faut bien l'avouer, j'avais espérer un jeu dans la même veine mais plus consensuel, dommage...
Citation :
Publié par Solange Satanna
FF14 est un très bon mmorpg (personnellement je le met juste devant WoW). Certes simple mais il fait ce qu'on lui demande aussi pour un jeu. Et il est pas du tout chronophage.
On dirait un message publicitaire pour 1 mois d'essai gratuit. Un peu de recul sinon ?
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Le paradoxe dans le gamedesign actuel des mmos, c'est que les gens veulent pve tranquillement, pas trop de compétition, de pk et autres alors que les jeux les plus joués en terme d'esport sont les mobas et les fps. J'ai jamais compris pourquoi les mmos n'ont jamais pris cette tengente esportive, surtout qu'il y a de quoi faire niveau factions, guildes et ranking.
C'est une question de nombres et de public cible. Même si tu joues au tennis, tu n'es pas forcément classé, surtout en vieillissant. L'e-sport porte mal son nom, parce qu'on pourrait croire que, comme le sport, c'est un terme générique pouvant désigner toute activité sur des jeux vidéos. Mais non, l'e-sport, c'est la compétition, donc l'affrontement. Il y a une notion de PvP incluse dans le concept, donc ça n'intéressera pas la plupart des joueurs de MMO qui... souhaitent effectivement PvE sans qu'on vienne les enquiquiner. D'ailleurs, la communauté des joueurs (pas seulement celle du MMO) s'est largement étoffée de joueurs plus "tranquilles" avec le temps. L'époque du geek nolife dominant le marché, c'est fini depuis 20 ans.

Citation :
Publié par Spartan
1/ Et pourtant quand on te lit, même si tu ne dis pas clairement que c'est la presque totalité tu affirmes que le plus grand nombre est en plein dedans et que si l'industrie propose essentiellement cela, c'est bien "naturel" que l'on progresse en ce sens...bien que progresser soit un grand mot ici
Si tu n'arrives pas à faire la différence entre deux concepts proches, je ne peux pas faire grand-chose. Tout ce que je dis, je le dis clairement (on me reproche d'ailleurs souvent d'entrer trop dans le détail et de tout expliquer). C'est toi qui inventes de la confusion et qui te perd tout seul.

Oui, c'est bien naturel qu'on aille dans le sens de la majorité qui finance les jeux. M'enfin ! Rien de nouveau, rien d'incompréhensible. La majorité n'a pas raison intrinsèquement, mais elle finit par avoir raison économiquement parce que personne ne va financer le développement d'un MMO AA pour 15 péquins. Tu crois que ça coûte combien un MMO de nos jours ? Le seul moyen de lutter contre un mouvement de cette ampleur, c'est d'en imposer un autre. Il faut donc aller là où personne n'est allé et innover, pas se réfugier dans l'ancien pour se rassurer.

Citation :
Publié par Spartan
Tu es juste un malotru qui crois avoir la vérité entre les mains, le genre d'individu qui trouvera toujours quelque chose à redire pour avoir raison, surtout quand il a tort. Tu confonds délibérément certaines mécaniques archaïques & un mode de fonctionnement sain.
Et allez, on repart dans l'ad personam. T'es déjà à court d'argument pour tenter d'avoir raison comme ça ?

Et puis c'est quoi un fonctionnement sain ? C'est comme quand les gens disent : "Si c'est vrai !" sans argumenter pour prouver quoi que ce soit (mais faut les croire sur parole). Ce n'est pas parce que tu y crois que ça l'est pour autant. C'est tellement facile de balancer des phrases toutes faites plutôt que de démontrer ce qu'on dit... et de s'exposer à la contradiction.

Citation :
Publié par Spartan
De plus tu sous-entend qu'un jeu old school ne pourrait pas générer assez de revenu, WoW Classic ils ne foutent rien en terme de contenu et ils sont riches comme Crésus, alors oui le jeu existait déjà mais c'est clair que ça marche. EvE Online au contenu énorme, ils n'ont pas des millions de joueurs et tu n'as pas de p2w, ils veillent bien sur leur jeu pour éviter la triche tous les deux mètres et pourtant le studio gagne bien sa vie ? Un MMO à abonnement ce n'est pas impossible, ce n'est pas parce que ces vampires ont habitué les gens à une fausse gratuité que c'est normal. De toute manière t'es complètement borné & arcbouté comme un mannequin et son fameux manche dans le f*** que l'on voit dans les vitrines, pour toi la vérité c'est le marché qui la dicte, et un jeu comme on le souhaite est forcément vieillot en plus de couter plus de fric qu'il n'en rapporterait. Tsss, et après c'est nous qui sommes incapables d'évoluer ? Laisse moi rire ^^
Ah parce que WoW Classics, c'est oldschool ? Muarf... WoW est le précurseur de toute la génération de jeux sortie durant les 20 dernières années, il n'a rien d'oldschool, même en capillotractant la logique jusqu'au déscalp. Je pense (du moins j'espère) que lorsqu'on parle de MMO "oldschool", on va plutôt chercher les concepts de Lineage ou DAoC.

EvE est ouvertement conçu comme un jeu de niche : il est pas exceptionnel graphiquement (euphémisme), il est outrancièrement complexe et difficile d'accès aux nouveaux joueurs, il ne va pas dans le sens du reste des jeux et ne cherche pas à attirer des millions d'utilisateurs. CCP serait bien embêté si ça arrivait d'ailleurs, parce qu'ils ne sauraient pas les gérer.

Je ne dis pas qu'un jeu oldschool ne peut pas générer assez de revenus pour fonctionner (là encore tu déformes tout jusqu'à me faire dire ce que je ne dis pas), je dis qu'ils ne peuvent financer l'industrie des AA et AAA que les puristes attendent malgré, tout en chouinant quand le jeu se casualise... parce que oui, ils ne sont pas assez nombreux pour les financer et que les dévs préfèrent alors favoriser la population qui, elle, a une chance de le faire. Donc les casus et les joueurs PvE. CQFD. Et ce n'est pas moi qui le dit ça, c'est les 15 dernières années et même quelques sorties à venir, New World en tête.

Citation :
Publié par Spartan
De toute manière t'es complètement borné & arcbouté comme un mannequin et son fameux manche dans le f*** que l'on voit dans les vitrines, pour toi la vérité c'est le marché qui la dicte, et un jeu comme on le souhaite est forcément vieillot en plus de couter plus de fric qu'il n'en rapporterait. Tsss, et après c'est nous qui sommes incapables d'évoluer ? Laisse moi rire ^^
Tes insultes discount m'ont convaincu, en fait c'est toi qui a complètement raison sur tous les sujets. Heureusement que tu as fait montre de toute cette vulgarité, sinon je crois que je serais resté toute ma vie dans l'erreur. Merci à toi pour ta sagesse. Et au revoir, puisque je te bloque juste après ce message pour ne plus avoir à subir ces agressions oculaires.

Citation :
Publié par Spartan
Tu es carrément parano là, je n'ai jamais dit que tu étais nécessairement pour la bouffe qu'on nous servait aujourd'hui, je met le doigt sur le fait que tu mets souvent en avant ton idéologie de ce que voudrai dire "jouer", en lui ôtant son substrat lié au plaisir parce que...parce que ça t'arrange bien, tout en te plaignant de la médiocrité de la situation, on appelle ça de la schizophrénie, mais continue de pavoiser si ça te fait plaisir, je te lirai entre deux cappuccinos (oui, parce que le café je ne suis pas très fan !)
Non, ça s'appellerait une incohérence si tu en avais effectivement trouvé une (et là, tu tires plutôt au pif en enchaînant les phrases sans rapport, on dirait un bot). La schizophrénie n'a rien à voir avec tout ça, d'autant que tu la confonds avec le trouble dissociatif de l'identité. Mais bon, toussa c pareille hin !!!!!!!
Bon écoute mon cher Azzameen,
si tu crois que j'ai des leçons à recevoir de quelqu'un qui veut nous faire croire que dans le fait de jouer la notion de plaisir n'a pas forcément sa place, tu rêves ! Je n'ai pas lu ton dernier pavé encore pour info, pas le temps de faire ça de suite. Tu peux avoir le dernier mot si tu veux, on se contentera du fait que tu ais tort et c'est bien l'essentiel.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Voici quelques raisons présentées ci-dessous et proches de Wow Classic à mon avis :

- Les classes étaient mécaniques et intéressantes
- Le pve était difficile et nécessitait de grouper
- Certains Boss et accès aux donjons n'étaient pas instanciés
- Le stuff pvp était significatif et gage de talent au combat
- Il y avait des zones PVPVE / Dredgion / Des Raids terrestres via des portails de téléportation
- Des objets rares et difficiles à obtenir, de l'optimisation dans son stuff et son Build
- La capitale était vivante, vendeurs, guildes, Arène, Craft, discussions dans les échoppes.
- Du combat Aérien, du RVR, du PK
C'est quoi cette liste sensée être proche de wow classique ? C'est n'importe quoi, du grand délire.
Faut arrêter de parler de ce qu'on ne connait pas un jour.

Et sinon mon propos n'était en rien de dire "tout était mieux avant" ou "wow c'est le meilleur MMO de tous les temps".
On arrête le délire deux minutes svp.

IcI on parle de WoW classique parce que l'équipe de corepunk y fait référence en prenant quelques features qu'ils trouvent intéressantes et qui étaient effectivement intéressantes.

Archeage qui n'est pas un MMO antédiluvien reste pour moi le meilleur MMO médiéval fantastique et de loin. Justement il a balayé tous les défauts Open World de WoW qui a sombré dans la merde deux mois après sa sortie quand ils ont implanté les BG qui ont vidé le monde ou quand ils ont implanté le stuff PvP à BC qui a terminé de séparer PvPer et PvEiste.
Un MMO doit faire coïncider les deux genres. Et on va voir comment Corepunk répond à l'exercice.
Euh juste les premiers bg sont sortis genre 6 mois après la sortie du jeu, et le stuff pvp existait déjà avant BC , stuff connétable si ma mémoire ne me fait pas défaut.
D'ailleurs je me souviens de guildes uniquement pvp qui se sont mit à clean le contenu du jeu hyper vite et à rattraper les guildes pve sur le tard car ils étaient full stuff pvp, mais bon c'était avant C'thun et Naxxramas.
Citation :
Publié par Amo-
C'est quoi cette liste sensée être proche de wow classique ? C'est n'importe quoi, du grand délire.
Faut arrêter de parler de ce qu'on ne connait pas un jour.

Et sinon mon propos n'était en rien de dire "tout était mieux avant" ou "wow c'est le meilleur MMO de tous les temps".
On arrête le délire deux minutes svp.

IcI on parle de WoW classique parce que l'équipe de corepunk y fait référence en prenant quelques features qu'ils trouvent intéressantes et qui étaient effectivement intéressantes.

Archeage qui n'est pas un MMO antédiluvien reste pour moi le meilleur MMO médiéval fantastique et de loin. Justement il a balayé tous les défauts Open World de WoW qui a sombré dans la merde deux mois après sa sortie quand ils ont implanté les BG qui ont vidé le monde ou quand ils ont implanté le stuff PvP à BC qui a terminé de séparer PvPer et PvEiste.
Un MMO doit faire coïncider les deux genres. Et on va voir comment Corepunk répond à l'exercice.
Tu me fatigues en plus d être de mauvaise foi. A vous entendre, il n y a que WoW qui a existé. Tu me parles de rugosité du leveling, d'interactions sociales et de pvp. Je te cite un jeu, Aion, relativement récent, qui a bien marché dans ce sens. Maintenant, c'est bon j'ai compris, je vais arrêter de partager mes expériences de jeux si c'est pour qu'on me prenne pour un con. J'ai plus la patience pour échanger avec des mecs puants et medisants. Hop BL, pas de temps à perdre avec les vieux aigris.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/09/2020 à 11h45.
Citation :
Publié par suycyco
Euh juste les premiers bg sont sortis genre 6 mois après la sortie du jeu, et le stuff pvp existait déjà avant BC , stuff connétable si ma mémoire ne me fait pas défaut.
D'ailleurs je me souviens de guildes uniquement pvp qui se sont mit à clean le contenu du jeu hyper vite et à rattraper les guildes pve sur le tard car ils étaient full stuff pvp, mais bon c'était avant C'thun et Naxxramas.
Juste comme ça, quand ils ont sortie Wow à l'époque, Blizzard avait confessé ne pas s'attendre à un succès aussi énorme, surtout pour cette époque l'ami, le tout internet illimité était encore jeune en France et on avait pas un monde interconnecté comme aujourd'hui, il faut toujours prendre le contexte en compte.
Ils ont bien bossé pour rattraper le manque de contenu ensuite, enfin je trouve.
Citation :
Publié par Azzameen
C'est une question de nombres et de public cible. Même si tu joues au tennis, tu n'es pas forcément classé, surtout en vieillissant. L'e-sport porte mal son nom, parce qu'on pourrait croire que, comme le sport, c'est un terme générique pouvant désigner toute activité sur des jeux vidéos. Mais non, l'e-sport, c'est la compétition, donc l'affrontement. Il y a une notion de PvP incluse dans le concept, donc ça n'intéressera pas la plupart des joueurs de MMO qui... souhaitent effectivement PvE sans qu'on vienne les enquiquiner. D'ailleurs, la communauté des joueurs (pas seulement celle du MMO) s'est largement étoffée de joueurs plus "tranquilles" avec le temps. L'époque du geek nolife dominant le marché, c'est fini depuis 20 ans.
Si tu n'arrives pas à faire la différence entre deux concepts proches, je ne peux pas faire grand-chose. Tout ce que je dis, je le dis clairement (on me reproche d'ailleurs souvent d'entrer trop dans le détail et de tout expliquer). C'est toi qui inventes de la confusion et qui te perd tout seul.

Oui, c'est bien naturel qu'on aille dans le sens de la majorité qui finance les jeux. M'enfin ! Rien de nouveau, rien d'incompréhensible. La majorité n'a pas raison intrinsèquement, mais elle finit par avoir raison économiquement parce que personne ne va financer le développement d'un MMO AA pour 15 péquins. Tu crois que ça coûte combien un MMO de nos jours ? Le seul moyen de lutter contre un mouvement de cette ampleur, c'est d'en imposer un autre. Il faut donc aller là où personne n'est allé et innover, pas se réfugier dans l'ancien pour se rassurer.

Et allez, on repart dans l'ad personam. T'es déjà à court d'argument pour tenter d'avoir raison comme ça ?

Et puis c'est quoi un fonctionnement sain ? C'est comme quand les gens disent : "Si c'est vrai !" sans argumenter pour prouver quoi que ce soit (mais faut les croire sur parole). Ce n'est pas parce que tu y crois que ça l'est pour autant. C'est tellement facile de balancer des phrases toutes faites plutôt que de démontrer ce qu'on dit... et de s'exposer à la contradiction.

Ah parce que WoW Classics, c'est oldschool ? Muarf... WoW est le précurseur de toute la génération de jeux sortie durant les 20 dernières années, il n'a rien d'oldschool, même en capillotractant la logique jusqu'au déscalp. Je pense (du moins j'espère) que lorsqu'on parle de MMO "oldschool", on va plutôt chercher les concepts de Lineage ou DAoC.

EvE est ouvertement conçu comme un jeu de niche : il est pas exceptionnel graphiquement (euphémisme), il est outrancièrement complexe et difficile d'accès aux nouveaux joueurs, il ne va pas dans le sens du reste des jeux et ne cherche pas à attirer des millions d'utilisateurs. CCP serait bien embêté si ça arrivait d'ailleurs, parce qu'ils ne sauraient pas les gérer.

Je ne dis pas qu'un jeu oldschool ne peut pas générer assez de revenus pour fonctionner (là encore tu déformes tout jusqu'à me faire dire ce que je ne dis pas), je dis qu'ils ne peuvent financer l'industrie des AA et AAA que les puristes attendent malgré, tout en chouinant quand le jeu se casualise... parce que oui, ils ne sont pas assez nombreux pour les financer et que les dévs préfèrent alors favoriser la population qui, elle, a une chance de le faire. Donc les casus et les joueurs PvE. CQFD. Et ce n'est pas moi qui le dit ça, c'est les 15 dernières années et même quelques sorties à venir, New World en tête.

Tes insultes discount m'ont convaincu, en fait c'est toi qui a complètement raison sur tous les sujets. Heureusement que tu as fait montre de toute cette vulgarité, sinon je crois que je serais resté toute ma vie dans l'erreur. Merci à toi pour ta sagesse. Et au revoir, puisque je te bloque juste après ce message pour ne plus avoir à subir ces agressions oculaires.

Non, ça s'appellerait une incohérence si tu en avais effectivement trouvé une (et là, tu tires plutôt au pif en enchaînant les phrases sans rapport, on dirait un bot). La schizophrénie n'a rien à voir avec tout ça, d'autant que tu la confonds avec le trouble dissociatif de l'identité. Mais bon, toussa c pareille hin !!!!!!!
Azzameen, on a qu'a dire que tu as raison, que tu as toujours eu raison, et que tu auras toujours raison. Tu peux la fermer maintenant?
Citation :
Publié par suycyco
Euh juste les premiers bg sont sortis genre 6 mois après la sortie du jeu, et le stuff pvp existait déjà avant BC , stuff connétable si ma mémoire ne me fait pas défaut.
D'ailleurs je me souviens de guildes uniquement pvp qui se sont mit à clean le contenu du jeu hyper vite et à rattraper les guildes pve sur le tard car ils étaient full stuff pvp, mais bon c'était avant C'thun et Naxxramas.
Le stuff pvp était là avec l'arrivée des grades donc de mémoire 6 mois après la release. D'ailleurs quand on était à Tarren Mill c'était le moment où c'est arrivé, je me souviens avoir gratté des rangs en y étant. Après, n'était pas R14 (le rang des armes) qui voulait, c'était un truc de brute pour y parvenir.
Citation :
Publié par suycyco
Euh juste les premiers bg sont sortis genre 6 mois après la sortie du jeu, et le stuff pvp existait déjà avant BC , stuff connétable si ma mémoire ne me fait pas défaut.
D'ailleurs je me souviens de guildes uniquement pvp qui se sont mit à clean le contenu du jeu hyper vite et à rattraper les guildes pve sur le tard car ils étaient full stuff pvp, mais bon c'était avant C'thun et Naxxramas.
Oui tout à fait, tu pouvais gagner du stuff en pvp mais il n'était pas dédié exclusivement au PvP. Le stuff tu le prenais où il était : une pièce dans tel donjon, une pièce en récompense de quête, une autre pièce en récompense PvP etc. Les guildes dédiés uniquement au pvp (comme la mienne sur Illidan Murloc à l'époque qui pondait du connétable) ont toutes finies par aller faire des raids PvE car les joueurs se faisaient poutrés par des guildes PvE . Perso je suis fan du mélange des genres.
A BC a été implémenté la stat PvP, la résilience sans laquelle tu ne pouvais pas pvp sans te faire marave sauf peut-être pour certaines classes à burst dumpée au PvE VHL. Et tu ne gagnais ce stuff qu'en PvP BG et arènes classées.
Sinon les BG sont sortis plus tôt que ça, au moment où ils ont implanté les points d'honneur grosso modo 2 mois après la release. Southshore s'est vidé instantanément ... et c'est aussi à ce moment que le stuff PvP a été implanté.
L' Eldorado Open World de wow a duré 2 mois Mais deux putains de bons mois

PS je suis certains qu'il est possible de retrouvé les dates exactes mais j'ai la flemme, je fais ça de mémoire...
Citation :
Publié par Amo-
...
Sinon les BG sont sortis plus tôt que ça, au moment où ils ont implanté les points d'honneur grosso modo 2 mois après la release. Southshore s'est vidé instantanément ... et c'est aussi à ce moment que le stuff PvP a été implanté.
L' Eldorado Open World de wow a duré 2 mois Mais deux putains de bons mois
NON

Pour être exact :

1.4 : avril 2005 ■ Implantation du système pvp
1.5 : 8 juin 2005 ■ Implantation des champs de bataille
Citation :
Publié par Amo-
Archeage qui n'est pas un MMO antédiluvien reste pour moi le meilleur MMO médiéval fantastique et de loin. Justement il a balayé tous les défauts Open World de WoW qui a sombré dans la merde deux mois après sa sortie quand ils ont implanté les BG qui ont vidé le monde ou quand ils ont implanté le stuff PvP à BC qui a terminé de séparer PvPer et PvEiste.
Un MMO doit faire coïncider les deux genres.
UnnaturalHeftyAquaticleech-size_restricted.gif

Un MMO ne doit rien du tout. Ni même un MMORPG pour être clair. Un MMO peut aller dans toutes les directions, il peut être full-PvP, full-PvE ou les deux. Cet intégrisme du "il doit" et du "il faut" sans aucune justification, ça n'a aucun autre sens que d'essayer de tirer la couverture à soi, parce qu'on aime tel ou tel façon de jouer. Et après on va me dire que c'est moi qui impose mon point de vue. C'te grosse blague quoi.

Citation :
Publié par Jinxsol
Azzameen, on a qu'a dire que tu as raison, que tu as toujours eu raison, et que tu auras toujours raison. Tu peux la fermer maintenant?
Personne ne t'oblige à lire mes posts, encore moins à y répondre, surtout si c'est juste pour dire ça. Jolie tentative de censure malgré tout. Je m'étonne toujours de voir que certains pensent que ça peut vraiment marcher.
Citation :
Publié par Jinxsol
Azzameen, on a qu'a dire que tu as raison, que tu as toujours eu raison, et que tu auras toujours raison. Tu peux la fermer maintenant?
Tu dis ce que beaucoup pensent tout bas, mais vu le bonhomme il n'écoutera rien, c'est typiquement le genre d'individu à raconter de la merde et à s'y complaire. J'ai mieux, plus personne ne lui répond ça va lui faire bizarre de parler tout seul ^^
Depuis le début il confond "jouer" le mot de base et "jouer" qu'on utilise usuellement pour définir une action lorsque ça concerne un jeu.
Et que du coup un jeu mauvais, auquel on "jouerai" n'apporterai pas de plaisir.
Il prend les choses à l'envers, plutôt que d'en conclure que son activité n'est pas un jeu, il en conclut que jouer n'a aucun rapport avec la plaisir.
Citation :
Publié par Spartan
Tu dis ce que beaucoup pensent tout bas, mais vu le bonhomme il n'écoutera rien, c'est typiquement le genre d'individu à raconter de la merde et à s'y complaire. J'ai mieux, plus personne ne lui répond ça va lui faire bizarre de parler tout seul ^^
Mouai il est comme tout le monde, en matière de merde certains sont pas mal non plus ici, donc venir faire la morale
Citation :
Publié par Thana Khan
Depuis le début il confond "jouer" le mot de base et "jouer" qu'on utilise usuellement pour définir une action lorsque ça concerne un jeu.
Et que du coup un jeu mauvais, auquel on "jouerai" n'apporterai pas de plaisir.
Il prend les choses à l'envers, plutôt que d'en conclure que son activité n'est pas un jeu, il en conclut que jouer n'a aucun rapport avec la plaisir.
Je n'ai jamais dit ça (tu peux relire, tu verras). Ce que j'ai dit, c'est que le concept de jouer n'embarquait pas forcément celui du plaisir (ce qui ne veut pas dire qu'il en est complètement séparé, ça c'est ce que tu as décidé de "comprendre") et que la finalité d'un MMO n'était donc pas de jouer, comme tu le prétends, mais de prendre du bon temps (comme tout jeu). C'est très différent et facile à piger, c'est juste que tu ne veux pas le reconnaître parce que ça voudrait dire que ça, c'est complètement faux :
Citation :
Publié par Thana Khan
Pendant le leveling, on joue, c'est ça l'utilité, jouer.
Non, jouer n'est pas l'utilité du leveling, on est plusieurs à avoir expliqué l'utilité du leveling dans ce thread (principalement utile aux dévs, d'ailleurs) et je répète que "jouer" n'est pas la finalité d'un jeu. Sinon le jeu est sa propre finalité, c'est n'importe quoi. Le plaisir, l'amusement ou le divertissement sont des finalités liées au jeu. C'est toi qui confond les deux vocations du terme, perso j'ai parfaitement conscience de leur sens respectifs. Le problème encore une fois, c'est que tu t'appuies sur une erreur d'appréciation pour argumenter et défendre le concept de leveling long qui n'apporte rien au joueur... sinon le fait de "jouer". Si simplement "jouer" était suffisant, il y aurait encore plein de monde sur Bless. On pouvait y jouer autant qu'on voulait, pourtant c'était sans aucun plaisir.
Citation :
Publié par Azzameen
et que la finalité d'un MMO n'était donc pas de jouer, comme tu le prétends, mais de prendre du bon temps (comme tout jeu)
Ouais bon, j'abandonne.
Dommage, j'avais pas fini : s'il avait fallu séparer les deux concept, ta phrase correcte aurait été : "durant le leveling on s'amuse, c'est ça l'utilité, s'amuser" et là j'aurais pu te répondre sans entrer dans ce débat sémantique. Parce que durant le leveling, on ne s'amuse pas toujours, loin s'en faut.

Alors que là, comme tu joues sur une erreur de terminologie, il est impossible de te répondre "Bah non, durant le leveling on ne joue pas", puisque... bah si, sémantiquement, on joue aussi durant le leveling. Mais pas toujours en s'amusant... tu saisis le problème maintenant ?
Citation :
Publié par Thana Khan
Ouais bon, j'abandonne.
En fait face à lui c'est comme débattre avec un philosophe au rabais, il n'a pas compris que la philo' a ses limites, et c'est la réalité. Moi je préfère le laisser s'enfoncer tout seul ça fait un bon divertissement, je suis d'ailleurs curieux de voir ce qu'il va faire quand plus personne ou presque, ne lui répondra
Il fait tourner les sujets en rond et disant que des conneries... et ça fait des années que ça dure hein.
Le plus simple c'est de le mettre dans la listes des ignorés, ça évite de charger ses pavés et on gagne en lisibilité sur les débats.
Puis bon si tu veux t'amuser, tu crées un alt, tu le quote en balançant une ou deux conneries et le gars va passer 3 heures à écrire un tas de boue.
C'est meuchant mais c'est rigolo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés