[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah en même temps, c'est un peu ce qui se repasse actuellement.
Et ce qui est drôle c'est que malgré ce constat on retrouve toujours les mêmes discours accusant les prérogatives sociales de l'Etat, pour en faire le bouc émissaire de '' la France vit au dessus de ses moyens''.

Je ne sais plus combien de fois j'ai posté le graphique de la dette française, mais rien n' y fait.
Citation :
Publié par Don Patricio
Sarkozy c'est surtout une question d'image, de personnalité et d'affairisme, globalement sous son mandat à part la Libye c'était plutôt pas mauvais dans la gestion des affaires courantes. Pas excellent non plus, mais quand on voit ce qu'il y'a eu ensuite on peut relativiser.
Cela doit être le pire mandat de la 5ème mais à part cela, ce n'est pas trop mauvais juste le plus mauvais.
Par ailleurs, c'est le seul mandat dans mes souvenirs ayant fait mal aux institutions.
Non le truc pour lui qui le sauve, c'est la réforme de la constitution et la réforme de la QPC qui est une réelle avancée démocratique pour le coup. Je ne vois même pas comment cela a pu lui traverser l'esprit par ailleurs.

PS : Et cette avancée explique à elle seule le vote polémique qui a fait la bascule de Jack Lang.
Bof si on met à part la personnalité de Sarkozy, puis ses affaires judiciaires, durant son mandat il y'a eu pas mal de réformes (plus ou moins heureuses mais ça bougeait), il a réussi à encaisser la crise de 2008 avec un minimum de dommages, en 2012 la France était encore dans un état correct, bref c'était pas si mauvais en terme de gestion (peut être que c'était Fillon d'ailleurs).
La Lybie est la plus grosse tâche mais à l'époque quasiment tout ce forum était à soutenir cette opération, il fallait à tout prix sauver ces pauvres gens de Benghazi qui allaient être massacrés par l'infâme dictateur ...
Ce qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir pas été assez à droite par rapport à son programme électoral. Il a voulu la jouer centriste voire gauchiste, et à mon avis c'est pour ça qu'il a perdu, s'il avait tenu 1/4 de ses promesses en terme d'insécurité ou baisse d'impôts ça aurait pu marcher. Mais bon avec la crise et la dette générée on peut l'excuser, puis au final avec des "si" on peut tout imaginer.
Citation :
Publié par Colsk
Cela doit être le pire mandat de la 5ème mais à part cela, ce n'est pas trop mauvais juste le plus mauvais.
Heu, qu'est ce que tu te rappelles du mandat Sarkozy, au juste? Parce que bon, il y a quand même pas mal de lois intéressantes qui sont sortis sous Sarkozy... Pas forcément idéales et imparfaites, mais de bonnes pistes.
Le statut d'auto-entrepreneur typiquement, il sort sous Sarkozy si j'dis pas de conneries, et je me rappelle qu'il y a plutôt pas mal d'auto-entrepreneurs sur JoL

Que la dette publique augmente, au vu de la crise qu'il se mange de plein fouet, c'est ... comme dit @Don_Patricio à relativiser.

Avec le mandat Hollande à côté, en terme de pire mandat de la 5ème, ça se discute quand même... Parce que dans l'inaction, là ça se pose...

J'ai plus l'impression que tu considères le mandat Sarkozy comme pire mandat uniquement parce que le personnage est complètement antipathique (difficile de dire le contraire, pour être honnête ).
Citation :
Publié par Don Patricio
Bof si on met à part la personnalité de Sarkozy, puis ses affaires judiciaires, durant son mandat il y'a eu pas mal de réformes (plus ou moins heureuses mais ça bougeait), il a réussi à encaisser la crise de 2008 avec un minimum de dommages, en 2012 la France était encore dans un état correct, bref c'était pas si mauvais en terme de gestion (peut être que c'était Fillon d'ailleurs).
La Lybie est la plus grosse tâche mais à l'époque quasiment tout ce forum était à soutenir cette opération, il fallait à tout prix sauver ces pauvres gens de Benghazi qui allaient être massacrés par l'infâme dictateur ...
C'est ma vison des choses aussi, j'aime pas le personnage mais le bilan final alors que l'on s'est mangé la crise de 2008 est pas vraiment mauvais.

Puis niveau corruption, vous me faites rire à dire que Sarkozy était le pire. Vous oubliez un tout petit peu vite son père spirituel, Pasqua.
Sans parler de Chirac.
Un petit rappel en chanson : https://www.dailymotion.com/video/x5axd3
Y'a un résumé a 1:20.

Citation :
Publié par Episkey
J'ai plus l'impression que tu considères le mandat Sarkozy comme pire mandat uniquement parce que le personnage est complètement antipathique (difficile de dire le contraire, pour être honnête ).
C'est carrément çà imo.
Citation :
Publié par Matharl
C'est ma vison des choses aussi, j'aime pas le personnage mais le bilan final alors que l'on s'est mangé la crise de 2008 est pas vraiment mauvais.

Puis niveau corruption, vous me faites rire à dire que Sarkozy était le pire. Vous oubliez un tout petit peu vite son père spirituel, Pasqua.
Sans parler de Chirac.
Evidemment qu'on trouvera toujours quelques réformes et quelques mesures dans chaque mandat que l'on approuve en fonction de nos sensibilités. Je pense notamment que Sarkozy a été un meilleur "président des riches" que Macron ne sera jamais, mais il faudra compter les points à la fin du mandat du dernier pour trancher cette question.

Et en effet niveau corruption il y a eu pire avant, on pourrait même remonter jusqu'aux diamants de Bokassa.

C'est pour ces raisons que je m'étais arrêté au volet probité dans la comparaison Sarkozy/Macron, et je ne vois pas comment avec ce qu'on sait à l'heure actuelle, la quantité et la gravité des affaires ayant touché Macron et LREM peut tenir la comparaison par rapport à celles de Sarkozy et de l'UMP de l'époque, d'autant plus qu'il y a aujourd'hui la HATVP qui filtre un minimum, plus le fait que les brebis gâleuses sont éjectées de plus en plus vite une fois l'affaire révélée au public.
Citation :
Publié par Episkey
J'ai plus l'impression que tu considères le mandat Sarkozy comme pire mandat uniquement parce que le personnage est complètement antipathique (difficile de dire le contraire, pour être honnête ).
On dit bien loin des yeux, loin du coeur.
On devrait dire aussi plus datés sont les éléments, plus oubliés sont les mauvais faits.

Personnellement, j'ai la certitude que vous (tu n'es pas le seul pour le coup) avez oublié ce qu'était le quotidien sous le mandat de NS et que vous ne retenez que ce qui a marché sous ce mandat (cad pas grand chose). Je ne vous jette pas la pierre mais je tiens à vous rappeler que nous nous souvenons du positif qui marche globalement et à part la QPC, je ne vois rien.
Le top est que vous (tu n'es toujours pas seul pour le coup) parlez de la crise et que la France sous NS l'aurait pas si mal passé que cela. La gestion de la crise a juste été moins bonne que presque tous les autres mais en effet, c'était pas si mal que cela vu que nous sommes encore la.
Non replongez vous un peu dans l'époque et vous verrez que vous avez des biais énormes et faites attention, vous allez finir par dire que la mandat de FH était vraiment un super mandat.

Dernière modification par Colsk ; 10/09/2020 à 13h59.
Citation :
Publié par Xh0
L'école Sakrozy.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...1625_3224.html

25k €/ mois si vous voulez vous payer un député européen. Le pire étant qu'évidemment, elle donne des leçons de morale.
Ce qui me fait toujours halluciner c'est l'appétit de ce genre de personnage. Ca doit lui faire quoi en ressources au total ? 50k par mois ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
Voila qui devrait la maintenir à l'écart un petit moment
Bof ! Elle est coutumière des dénonciations aussi. Devine qui a cafté pour les relations étroites entre B. Delanoé, A. Hidalgo et ceux qui devaient construire la Tour Triangle et qui gèrent les Halles. Je suppose que tu es déjà au courant.

Dernière modification par Diesnieves ; 10/09/2020 à 14h05. Motif: grammaire
Citation :
Publié par Matharl
C'est carrément çà imo.
Après, difficile d'en vouloir, et je dirais même que je comprends.

Citation :
Publié par Colsk
Personnellement, j'ai la certitude que vous (tu n'es pas le seul pour le coup) avez oublié ce qu'était le quotidien sous le mandat de NS et que vous ne retenez que ce qui a marché sous ce mandat (cad pas grand chose). Je ne vous jette pas la pierre mais je tiens à vous rappeler que nous nous souvenons du positif qui marche globalement et à part la QPC, je ne vois rien.
Le top est que vous (tu n'es toujours pas seul pour le coup) à parler de la crise et que la France sous NS l'aurait pas si mal passé que cela. La gestion de la crise a juste été moins bonne que presque tous les autres mais en effet, c'était pas si mal que cela vu que nous sommes encore la.
Non replongez vous un peu dans l'époque et vous verrez que vous avez des biais énormes et faites attention, vous allez finir par dire que la mandat de FH était vraiment un super mandat.
J'avais checké vite fait sur Wikipedia les mandats Sarkozy et Hollande. Et sans dire que le mandat Sarkozy a été génial, et sans dire que le mandat de FH était super, il y a clairement (c'est mon avis en tout cas) un mandat plus intéressant que l'autre en termes de possibilités et d'avenir, et d'actions/décisions prises.
Du coup, sur la question de pire mandat de la Vème: Si Sarkozy a une personnalité très et trop clivante (clairement), je ne trouve pas que ce soit le sien qui soit vraiment le pire. Encore plus si tu relativises avec le fait qu'il se mange la crise de plein fouet.

Citation :
Publié par Xh0
L'école Sakrozy.
Mais le truc c'est que ce n'est pas propre à l'école Sarkozy, en fait.
Dès lors que tu as un semblant de pouvoir, de pouvoir décisionnel, de pouvoir faire pencher la balance (même si ça peut être des fois complètement illusoire), tu as des gens/boîtes/organisations qui t'approchent pour faire pencher la dite-balance. Et des fois, c'est carrément l'inverse.
Citation :
Publié par Xh0
L'école Sakrozy.

https://www.lemonde.fr/societe/artic...1625_3224.html

25k €/ mois si vous voulez vous payer un député européen. Le pire étant qu'évidemment, elle donne des leçons de morale.
Ça me choque pas outre mesure.
1000€ de l'heure pour se payer les services de l'ex ministre de la justice vs 300€ de l'heure pour un avocat random, rien de choquant.
Les avocats au top niveau dans le privé doivent pas être loin de 1000€ de l'h...

Après, il n'y a pas de trace de son taf, normal, on lui demandait des compte rendus oraux et des participations orales.

Après c'est sûr qu'il y a toujours un doute possible, mais au moins la couverture est bonne, et tu ne peux pas dire que c'est trop cher.. c'est le prix d'une personne haut placée. C'est pas une avocate random qui vient de prêter serment juste après ses 7 ans d'études.

Et si vous voulez cracher sur de la corruption, je vous conseille de bien boire, parce que le gouvernement actuel c'est bien pire. On a les lobbyistes maintenant directement au gouvernement.
Je ne compte plus le nombre de ministres qui étaient auparavant directeurs des affaires publiques (lobbyiste en chef) d'une boite privée.
À votre avis ça veut dire quoi ? Qu'ils pourront facilement re-pantoufler en échange de menus services...
Je crois que vous avez mal compris...
Citation :
magistrate et députée européenne, ait perçu à partir de 2009 plusieurs centaines de milliers d’euros pour un travail dont la matérialité est quasi inexistante ». « En sa qualité de membre du Parlement européen, dénonçait la plaignante, elle [était] susceptible de se prononcer sur l’application de textes législatifs concernant la situation des sociétés Renault et Nissan en Europe, et notamment en France, et [était] par ailleurs membre de la commission en charge des problèmes industriels. »

En clair : Mme Dati aurait été rémunérée pour un travail de lobbyiste. Or, la charte de déontologie de l’Association des avocats lobbyistes prévoit que cette activité est « incompatible » avec tout mandat électif, national comme européen…

Les trois juges d’instruction le soulignent : « Le fait de solliciter et de percevoir des honoraires pour conseiller le groupe Renault dans la promotion de ses droits et de ses intérêts auprès du Parlement européen, susceptible de prendre des mesures normatives le concernant, alors que Rachida Dati est députée européenne, serait constitutif du délit de corruption d’agent d’une organisation internationale publique ou de trafic d’influence d’une organisation internationale publique. »
Élue de la Nation, censée défendre l'intérêt général, elle se fait payer 25k/mois pendant 3 ans pour défendre les intérêts d'un groupe privé en plus de ses émoluments d'élus. Si ça vous choque pas, faut pas vous étonner du niveau de votre classe politique. Ça me conforte dans le fait que les Français ont les politiques qu'ils méritent, à leur image.

Après par contre ça s'étrangle d'indignation, ça hurle à l'impunité quand Momo truande la CAF pour 2000 €... Mdr. Changez rien.
Citation :
Publié par Xh0
Après par contre ça s'étrangle d'indignation, ça hurle à l'impunité quand Momo truande la CAF pour 2000 €... Mdr. Changez rien.
D'un autre coté je n'ai pas versé un centime sur les 25k que touchait Dati, alors que pour Momo ses 2k ils sortent de ma poche. Forcement je le prend beaucoup moins bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Je crois que vous avez mal compris...

Élue de la Nation, censée défendre l'intérêt général, elle se fait payer 25k/mois pendant 3 ans pour défendre les intérêts d'un groupe privé en plus de ses émoluments d'élus. Si ça vous choque pas, faut pas vous étonner du niveau de votre classe politique. Ça me conforte dans le fait que les Français ont les politiques qu'ils méritent, à leur image.

Après par contre ça s'étrangle d'indignation, ça hurle à l'impunité quand Momo truande la CAF pour 2000 €... Mdr. Changez rien.
En soi, si elle est vraiment clean, c'est juste cumuler deux jobs. Y a rien de mal à ça dans l'absolu, à moins que ça soit spécifiquement interdit.
Si elle veut faire des semaines de 100h de taf, elle est libre.

Si les faits type corruption sont avérés, évidemment, c'est autre chose.

D'ailleurs, quelqu'un m'explique le concept de corruption passive ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
D'ailleurs, quelqu'un m'explique le concept de corruption passive ?
Corruption active, on te file un truc pour que tu fasses quelque chose en échange, corruption passive, je crois que c'est quand c'est toi qui fait un truc sans qu'on te le demande directement, genre on te file un job et tu te sens redevable après coup sans que celui qui te l'a filé te demande quoique ce soit.
Citation :
Publié par Le Comte Estbon
La fraude aux prestations sociales c'est 1 milliard d'euros, une paille
Ramener en % au budget de l'AM, oui tout à fait mais la droit aime dépenser 250 millions en coûts divers et variés pour ramener 20 % au mieux de ce milliard et ensuite dire qu'ils ne lâcheront rien et qu'ils sont les meilleurs gestionnaires du monde.
Ne lâchons rien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
D'ailleurs, quelqu'un m'explique le concept de corruption passive ?
La corruption passive c'est le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public, ou investie d'un mandat électif public, de solliciter ou d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour elle-même ou pour autrui pour accomplir ou avoir accompli, pour s'abstenir ou s'être abstenue d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20200910



Citation :
Publié par Le Comte Estbon
La fraude aux prestations sociales c'est 1 milliard d'euros, une paille
Il y a d'ailleurs un rapport de la Cour des Comptes sorti cette semaine au sujet de la fraude sociale. La synthèse est très intéressante.

Citation :
La fraude sociale, qu’elle concerne les recettes ou les dépenses, porte atteinte au principe de solidarité et au pacte républicain qui fondent depuis 1945 la sécurité sociale. Lutter contre celle-ci est un impératif d’efficacité économique et de justice sociale et le Conseil constitutionnel a reconnu à la « lutte contre la fraude » le caractère d’une exigence constitutionnelle.

En novembre 2019, dans une communication au Premier ministre consacrée à la fraude aux prélèvements obligatoires, la Cour a fait état d’une estimation par l’agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), à partir de contrôles aléatoires des Urssaf sur les cotisants, d’une fraude aux prélèvements sociaux qui serait comprise, pour 2018, entre 6,8 Md€ et 8,4 Md€. Elle a cependant indiqué que cette évaluation était sous-estimée.

À la demande de la commission des affaires sociales du Sénat, la Cour a réalisé la présente enquête sur la fraude aux prestations sociales, les actions engagées pour lutter contre ce phénomène et les résultats obtenus à ce titre.

L’enquête de la Cour couvre les branches du régime général de sécurité sociale (maladie et accidents du travail-maladies professionnelles, famille et vieillesse) et, sur plusieurs points déterminants d’appréciation, Pôle emploi et les retraites complémentaires des salariés AgircArrco, soit 521,4 Md€ de prestations légales et conventionnelles représentant 21,5 % du PIB. Pour sa réalisation, la Cour a mobilisé l’ensemble des sources d’information disponibles et a sollicité des informations supplémentaires. Ces travaux lui ont permis d’établir, en toute indépendance, des constats principalement inédits, appelés à contribuer au débat public.

Les fraudes constituent une partie des irrégularités de tous ordres qui affectent l’attribution, le calcul ou le versement des prestations dans le sens d’un excès de versement des prestations qui se traduit par des indus à détecter, à interrompre et à récupérer pour ceux versés. Si ces irrégularités ont un caractère volontaire, il s’agit de fraudes. Dans le cas contraire, il s’agit de simples erreurs. En pratique, cette distinction peut être difficile à opérer.

Une estimation de la fraude limitée aux seules prestations versées par les Caf

La Cour a pour mission d’apporter des informations et des analyses objectives, et c’est ce à quoi elle s’est attachée dans le cadre de cette enquête. Elle ne présente donc pas d’estimation globale du montant de la fraude aux prestations, les données disponibles ne permettant pas de parvenir à un chiffrage suffisamment fiable.

En effet, seule la branche famille procède à une estimation de la fraude aux prestations. Depuis 2010, elle effectue à cette fin des contrôles approfondis sur la situation d’un échantillon représentatif de foyers d’allocataires. L’évaluation annuelle qu’établit la Cnaf fournit une mesure de plus en plus pertinente de l’ampleur de ce phénomène, sans encore le retracer en totalité. Au titre des prestations versées en 2018, la Cnaf estime la fraude, détectée ou non, à 2,3 Md€, soit 3,2 % du montant des prestations versées. Cette fraude se concentre sur le RSA, la prime d’activité et les aides au logement, les prestations familiales étant moins touchées.

Pour sa part, l’assurance maladie n’évalue pas la fraude aux prestations, alors qu’elle pourrait y procéder, en redressant au plan statistique les résultats des programmes nationaux de contrôle définis par la Cnam et d’application obligatoire pour les CPAM et le service médical, qui ciblent des dossiers présentant des caractéristiques prédéterminées. La branche vieillesse pourrait elle aussi procéder à une estimation en partant des résultats redressés des contrôles sélectionnés par son outil de datamining. Pôle emploi a procédé en 2015 à une estimation de la fraude sur un champ partiel, mais ne l’a pas reconduite. À l’issue de l’enquête de la Cour, il s’est engagé à y procéder, selon une périodicité à définir, sur un champ élargi d’anomalies.

L’absence d’estimation du montant de la fraude pour la plupart des prestations prive l’action des pouvoirs publics et des organismes sociaux d’un indispensable instrument d’orientation des actions à mener pour mieux la prévenir, la détecter et la sanctionner. L’estimation du montant de la fraude n’est pas le seul domaine dans lequel la branche famille se distingue des autres branches du régime général et de Pôle emploi (voir infra).
La suite ici : https://www.ccomptes.fr/system/files...sociales_0.pdf

Pour ma part je retiens que si l'on a avancé très significativement sur la lutte contre la fraude fiscale ces dernières années, nous sommes encore au tout début en matière de lutte contre la fraude sociale. La CNAF a déjà mis en oeuvre un ensemble de pratiques qui permettent de détecter et de mieux mesurer la fraude sociale, mais les autres organismes audités (Pôle Emploi, les Caisses d'assurances vieillesses et l'Assurance maladie) ne font pour le moment presque rien.

Je retiens également que si l'on cherche on trouve, ce qui tend à prouver que les gisements de fraudes sociales sont conséquents.

Citation :
En 2019, les principaux organismes sociaux ont détecté 1 Md€ de préjudices subis et évités dans le cadre de la lutte contre les fraudes. Ce montant connaît une augmentation continue, quoiqu’inégale entre organismes et dans le temps. La branche famille a identifié 324 M€ de préjudices subis au titre de fraudes, soit 3,6 fois plus qu’en 2010 ; l’assurance maladie 287 M€ de préjudices subis et évités au titre de fraudes et de fautes, soit 1,8 fois plus qu’en 2010 ; la branche vieillesse 160 M€ de préjudices subis et évités au titre de fraudes et de fautes, soit 2,2 fois plus qu’en 2013 ; Pôle emploi 212 M€ de préjudices subis et évités au titre de fraudes, soit 4,6 fois plus qu’en 2010.
Globalement, la Cour acte que si l'on ne cherche pas la fraude sociale, on ne risque pas de la trouver. C'est l'évidence même, mais le souligner est un aspect important du problème :

Citation :
Un niveau de contrôle très en-deçà des risques de fraude

Les vérifications sur pièces de la stabilité de la résidence en France de bénéficiaires de droits à une prise de leurs frais de santé par l’assurance maladie portent sur une fraction réduite de ceux pour lesquels il existe un doute sur l’effectivité de cette résidence ; les vérifications approfondies de situation sont quant à elles presque inexistantes.

Un nombre significatif de professionnels libéraux de santé ont une activité anormalement élevée facturée à l’assurance maladie. S’agissant des infirmiers, profession pour laquelle les montants de fraude détectés sont les plus élevés, 4 % au plus sont contrôlés chaque année, de manière plus ou moins approfondie, à comparer à 8,5 % des infirmiers ayant perçu au moins 150 000 € d’honoraires en 2018, avec de fortes disparités territoriales. Dans les Bouches-duRhône, qui comptent 3 % de la population française, mais 7,2 % du total des honoraires facturés, moins de 1 % des infirmiers sont contrôlés chaque année.

L’assurance maladie contrôle au plus 0,7 % des séjours qui lui sont facturés par les établissements de santé publics ou privés.

Les contrôles sur place des Caf, les plus poussés (visite des contrôleurs au domicile des allocataires ou convocation physique de ces derniers à la caisse), sur la situation des allocataires du RSA, prestation la plus fraudée, ont porté en 2019 uniquement sur un allocataire sur 20.

Dans la branche vieillesse, les contrôles a posteriori sur des dossiers de retraités en cours de paiement sont très rares (en moyenne, un sur 1 900).


Les recommandations de la Cour semblent de bon sens :

Citation :
Au total, la Cour formule 15 recommandations opérationnelles afin de lutter plus efficacement contre la fraude et les irrégularités liées aux données prises en compte pour les droits et les prestations, qui font subir des pertes à notre système de protection sociale :
- estimer le montant de la fraude aux prestations, non seulement pour la branche famille, mais aussi pour l’assurance maladie, la branche vieillesse et Pôle emploi ;
- sécuriser en amont le versement des prestations, en menant à bien trois chantiers : la réduction des risques d’usurpation d’identité ; la fiabilisation des salaires, des ressources et des situations professionnelles ; une gestion plus rigoureuse des droits et des facturations de frais de santé à l’assurance maladie ;
- renforcer en aval les contrôles sur les irrégularités les moins visibles, difficiles à déceler et permettre aux organismes sociaux de récupérer le plus largement possible les préjudices financiers subis du fait de fraudes détectées.

Afin d’assurer la réalisation de ces objectifs, les budgets informatiques des organismes sociaux devraient être augmentés. De fait, l’allongement des délais, pour les projets visant à sécuriser le versement des prestations déjà engagés, dénote l’insuffisance de ces budgets, alors que le retour sur investissement des évolutions informatiques à effectuer, serait, lui, très rapide, sous la forme de moindres dépenses injustifiées de prestations. Par ailleurs, le renforcement préconisé des contrôles en aval appelle la mobilisation de moyens humains supplémentaires.
En gros, échanger un avantage tirant parti de sa fonction, en échange d'argent. C'est bien, mais j'ai du mal à voir en quoi c'est passif et la différence avec la corruption tout court.
En tapant legifrance, je m'aperçois que c'est juste un terme juridique qui distingue le corrupteur (actif) du corrompu (passif).
Pourtant ce n'est pas être passif que de solliciter une somme d'argent en échange d'une action à venir, bien au contraire.
Rien de sexiste dans mon propos, évidemment.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce qui me fait toujours halluciner c'est l'appétit de ce genre de personnage. Ca doit lui faire quoi en ressources au total ? 50k par mois ?
Il y a quelque chose sur quoi j'aimerais revenir. C'est le sentiment d'aisance sociale.
Pour les personnes qui n'ont côtoyé que leur propre classe sociale, il peut sembler que tout le monde a à peu près la même aisance. Je ne parle pas du charisme ou du sens du contact.. Je parle de l'aisance sociale comme étant la facilité avec laquelle on attend que les rapports sociaux se déroulent.
Il n'en est rien. Évidemment..

Deux exemples.
- En ce moment à l'aéroport de Roissy, il faut présenter une carte d'embarquement ou un badge professionnel pour rentrer dans l'aérogare, habituellement publique
- Une visite pour louer un appart

Si votre classe sociale est comme moi la classe moyenne, vous vous attendez à des rapports sociaux plutôt simples, mais justes. C'est à dire en restant dans un cadre légal et correct.
Exemple, un personnel navigant en uniforme qui passerait devant l'agent filtrant l'entrée du terminal s'attend à passer simplement à la vue de son uniforme avec un porte badge autour du cou ou bien à le montrer rapidement et passer.
Lorsque vous visitez un appartement que vous voulez, vous envoyez votre dossier, et souvent sans plus de formalités il est accepté et vous payez, on vous donne l'appart.

Mais voilà des situations que j'ai constatées qui m'ont surpris, pour des gens un cran en dessous sur l'échelle sociale.
À l'aéroport : un agent de sécurité du filtre passagers (pour entrer en zone réservée, pour les passagers munis d'une carte d'embarquement, bref celui qui confisque les bouteilles d'eau) se fait filtrer par l'agent qui contrôle l'accès au terminal habituellement public. Contrairement au personnel navigant, il doit montrer son badge, qui est vérifié minutieusement par son collègue. Pourtant l'uniforme est clairement reconnaissable et même beaucoup plus spécifique que celui d'un pilote ou hôtesse vu les marquages de sa boîte bien apparents.
Pour louer un appartement, un locataire étranger se sent parfois de faire des courbettes au proprio "oui monsieur" "je serai un locataire modèle vous pouvez compter sur moi" et autres choses que des gens de la classe moyenne n'envisageraient même pas.

Et les ministres dans ces situations ?
Soit ils voyagent en jet privé au départ d'un aérodrome d'État, auquel ils se rendent en véhicules avec chauffeurs, soit ils entrent dans le terminal public accompagné de plusieurs policiers.. l'agent de sécurité ne doit pas vérifier grand chose.
Quand ils arrivent à destination une délégation de hauts gradés les attend avec une escorte de plusieurs véhicules..
Quand ils doivent déménager, on leur fournit un appart et ils peuvent appeler le mobilier de France pour refaire la déco..

Ce sont des exemples très triviaux, seulement au nombre de 2, mais qui illustrent plutôt bien que les écarts sociaux sont très marqués dans notre société, et j'aurais pu en trouver bien d'autres.
Ces mecs là sont tellement haut placés qu'ils finissent très logiquement perchés.
Ça me paraît facile de perdre tout sens des réalités, y compris de ce qui est légal ou pas, quand on bénéficie sans arrêts de passe-droits.

Les privilèges tout à fait légaux dont ils bénéficient peuvent être vus comme des passe-droits, qu'ils attribuent bien vite à leur qualité sociale plutôt qu'à leur fonction. Cela participe à les faire penser qu'ils sont au dessus des lois, réservées au bas peuple.

Au final, Dati doit certainement penser que sa qualité sociale fait qu'elle mérite bien 50k€ par mois.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés