Cherche config pc gamer 3000€-5000€

Répondre
Partager Rechercher
Hello !
Je cherche a remplacer mon pc qui a brûlé et je me dis autant investir pour quelques années avec un config qui envoie du bois.

L'objectif est de pouvoir jouer aux jeux actuels et à venir en 4k et 60fps.

Le budget démarre a 3000€ mais peut monter a 5000€ sans compter l'écran.

Concernant l'écran je ne sais pas si un 27/30 pouce rend vraiment quelques chose en 4k ou si c'est juste pour avoir la plus grosse donc n'hésitez pas a me dire si ça vaut le coup... ou alors faire un achat grouper et jouer sur une tv 4k ?

Pour la carte graphique j'ai tendance a aller vers nvidia pour profiter de leurs techno.

Merci !
Salut
Sur une surface de 27-34 pouces privilégies du qhd ou uwqhd/144hz plutôt que du 4k (d'ailleurs ce n'est pas 4k mais du UHD). L'expérience de jeu n'en sera que meilleure.

4k = 4096 x 2160
UHD = 3840 x 2160
QHD = 2560 × 1440
uwqhd = 3440x1440 (21/9eme)

Les nouvelles nvidia viennent d'être annoncées et arriveront dans les semaines à venir.
la 3080 fe dispo le 17/09
La même, je conseillerai de rester sur du 1440p en 27" 16/9 ou 34" 21/9 incurvé si ton écran est relativement proche de toi.
Genre si en tendant le bras tu touche ton écran, prends pas plus, sinon tu vas commencer à tourner la tête pour regarder les angles et/ou les bords.
Citation :
Publié par TiteChipy




Rien de mieux qu'un bon 48''
Il est pas mal celui-là. A priori bien plat mais ... Je vais regarder. J'hésite entre passer sur 50" / 55" ou sur un 32:9 49" (quand les prix auront baissés).

@Thana Khan Non c'est bien quand tu as le bon recul et la bonne hauteur. Pour un 40", à 80cm (idéalement 90) c'est parfait. Pour la hauteur, un bureau custom ou un siège haut (hauteur des yeux arrivant environ 10cm en-dessous du haut de l'écran, sinon il faut reculer plus pour éviter le torticolis).
C'est ce que je dis en fait.
Dans la vidéo le mec est obligé de se reculer à la manette, et de jouer en fenêtré au clavier souris. Du coup c'est vraiment pas pratique.
Dans une configuration normale, un bureau standard donc avec un recul d'environs 1m, je trouve que 27" est une taille idéale en 16/9, ou 34" en 21/9 incurvé.
Sans compter que plus c'est grand et plus c'est moche..
Citation :
Publié par Thana Khan
C'est ce que je dis en fait.
Dans la vidéo le mec est obligé de se reculer à la manette, et de jouer en fenêtré au clavier souris. Du coup c'est vraiment pas pratique.
Dans une configuration normale, un bureau standard donc avec un recul d'environs 1m, je trouve que 27" est une taille idéale en 16/9, ou 34" en 21/9 incurvé.
Sans compter que plus c'est grand et plus c'est moche..
Ça dépend des jeux. 1m de recul sur un bureau classique, t'es de Marseilles ?
Mais on est d'accord sur le fait qu'un 40" et au-dessus, à éviter absolument avec un bureau et une assise normaux.
Pour la manette, je sais bien que ça dépend des jeux, mais depuis que je ne joue plus sur console, impossible de jouer à la manette. J'ai l'impression d'être manchot. Deux fois j'ai essayé, deux fois, j'ai refilé mes manettes.

PS : Malgré ce que le mec dit, c'est quasi certain qu'il est sur un 40 ou 43". 48" c'est beaucoup plus grand que ça.

Edit : Ah non, c'est bizarre, ça fait vraiment petit.

Edit 2 : Bon, à priori, l'OLED c'est pas top pour du texte, donc exit usage PC. Raison logicielles essentiellement. A voir dans quelques années.
https://www.youtube.com/watch?v=w3rlWSWqRU4

Dernière modification par Ryu Seiken ; 09/09/2020 à 20h19.
Si je tend mon bras, je touche presque mon écran. Je fais 1m87, je suis près a parier que mon bras fait 1m environs.
T'es peut être très petit ? Ou tu as posé ton écran au milieu de la largeur de ton bureau ?

Sinon, non, on n'est pas d'accord, moi c'est au delà de 27" en 16/9 que je trouve ça à éviter.
Surtout en 1080p ou tu vas avoir un ratio pixels/cm² plutôt mauvais.
Citation :
Publié par Thana Khan
Si je tend mon bras, je touche presque mon écran. Je fais 1m87, je suis près a parier que mon bras fait 1m environs.
T'es peut être très petit ? Ou tu as posé ton écran au milieu de la largeur de ton bureau ?

Sinon, non, on n'est pas d'accord, moi c'est au delà de 27" en 16/9 que je trouve ça à éviter.
Surtout en 1080p ou tu vas avoir un ratio pixels/cm² plutôt mauvais.
Mon bureau fais 2 m de large sur 80 cm de profondeur. J'ai un peu moins d'un mètre de recul (40" UHD, par contre), ça c'est bon. C'est juste la hauteur que j'avais pas pris en compte quand j'ai acheté l'écran. Avec le temps, je me dis que je vais me faire un nouveau bureau un peu plus grand avec un système pour le VESA qui me permette d'avoir l'écran à fleur de plateau.
Là, le haut de l'écran est à 63cm avec 7 cm en-dessous pour la barre de son. En plus d'être petit, ouais.

Pour le fun, en canon artistique et anatomique, le bras, sans la main, depuis la clavicule, c'est 1/3 de la hauteur. Après, c'est ce qu'on appelle avoir le bras long !
Citation :
Publié par Ryu Seiken

Edit 2 : Bon, à priori, l'OLED c'est pas top pour du texte, donc exit usage PC. Raison logicielles essentiellement. A voir dans quelques années.
https://www.youtube.com/watch?v=w3rlWSWqRU4
l'OLED pour un pc c'est vraiment pas bon car tu vas finir par brûler l'écran et avoir du ghosting dessus
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Thana Khan
Sinon, non, on n'est pas d'accord, moi c'est au delà de 27" en 16/9 que je trouve ça à éviter.
Surtout en 1080p ou tu vas avoir un ratio pixels/cm² plutôt mauvais.
Justement je parlais de 4k = 4096 x 2160
Comme indiqué a la base c'est pour un écran sur un bureau donc à 1m des yeux.
A priori je comprends que la 4k est intéressante uniquement sur des écrans bien plus grand que 30 pouces si on veut voir une différence.
...et mécaniquement si je suis a 1m d'un écran super grand ça risque d'être inconfortable.

Donc je retiens deux intérêts pour le 4k, un 32/9 incurvé sur le bureau (faut voir aussi les jeux compatibles...) ou alors un écran tv et de jouer à distance. C'est bien cela ?
Citation :
Publié par Bob Michet
Justement je parlais de 4k = 4096 x 2160
Comme indiqué a la base c'est pour un écran sur un bureau donc à 1m des yeux.
A priori je comprends que la 4k est intéressante uniquement sur des écrans bien plus grand que 30 pouces si on veut voir une différence.
...et mécaniquement si je suis a 1m d'un écran super grand ça risque d'être inconfortable.

Donc je retiens deux intérêts pour le 4k, un 32/9 incurvé sur le bureau (faut voir aussi les jeux compatibles...) ou alors un écran tv et de jouer à distance. C'est bien cela ?
T'as mal lu, c'est du 21:9 qui t'a été conseillé. Le 32:9 est encore hors de prix.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ça dépend des jeux. 1m de recul sur un bureau classique, t'es de Marseilles ?
Mais on est d'accord sur le fait qu'un 40" et au-dessus, à éviter absolument avec un bureau et une assise normaux.
Pour la manette, je sais bien que ça dépend des jeux, mais depuis que je ne joue plus sur console, impossible de jouer à la manette. J'ai l'impression d'être manchot. Deux fois j'ai essayé, deux fois, j'ai refilé mes manettes.

PS : Malgré ce que le mec dit, c'est quasi certain qu'il est sur un 40 ou 43". 48" c'est beaucoup plus grand que ça.

Edit : Ah non, c'est bizarre, ça fait vraiment petit.

Edit 2 : Bon, à priori, l'OLED c'est pas top pour du texte, donc exit usage PC. Raison logicielles essentiellement. A voir dans quelques années.
https://www.youtube.com/watch?v=w3rlWSWqRU4
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
l'OLED pour un pc c'est vraiment pas bon car tu vas finir par brûler l'écran et avoir du ghosting dessus
J'utilise un oled 48" comme écran PC depuis quelques mois (LG CX). Le texte ça se fix en deux minutes avec le tuning ClearType.

Le seul réel désavantage (à mettre en balance avec les désavantages des autres dalles) c'est qu'il faut penser au burn in sur le long terme. Tu dois mettre l'OLED Light à genre 50 sur le mode que tu utilises en bureautique. Tu contournes déjà 90% du problème. Éventuellement virer les icones du bureau et la barre des tâches Windows si tu es parano. Les modèles OLED récents utilisent beaucoup d'astuces pour minimaliser les risques (détection d'icones statiques et diminution de leur luminosité, ABL, pixel shift...)

Au niveau taille d'écran, pour bosser c'est comme avoir 4 écrans 24" 1080p devant toi. C'est parfait pour mon utilisation (dev).

Pour le jeu, je pensais devoir me reculer pour les FPS, mais finalement ça me convient très bien comme ça avec un bureau de 80cm et la TV wallmount vesa.

Sinon, quand on réfléchit un peu au burn in, si le problème apparaît après quelques années, est-ce que c'est vraiment pire que du backlight bleed, de l'IPS glow, ou des bonnes grosses dimming zones ?
Citation :
Publié par Bob Michet
Justement je parlais de 4k = 4096 x 2160
il n'y a pas d'écran qui utilisent cette résolution à ma connaissance. C'est une appellation qui a été reprise à tord et à travers par le marketing. Pour jouer dans de meilleurs conditions la fréquence d'image est tout aussi importante (en hz), il existe des écrans uhd 120hz (16/9) mais on tape dans le 900 euros mini l'écran ce que tu peux te permettre éventuellement vu le budget.

un 32/9 ça ressemble à ça
https://www.ldlc.com/informatique/pe...397-16043.html

Ce que tu veux serait pas plutôt du 21/9?

Citation :
Publié par Suho
Sinon, quand on réfléchit un peu au burn in, si le problème apparaît après quelques années, est-ce que c'est vraiment pire que du backlight bleed, de l'IPS glow, ou des bonnes grosses dimming zones ?
pas comparable, le burn in de l'oled peu provoquer des artefacts bien visibles quand l'écran affiche une image claire ou très coloré. Le backlight bleed et glow ça se voit difficilement quand l'écran n'affiche pas une image sombre.

Dernière modification par Jerau ; 10/09/2020 à 10h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jerau
il n'y a pas d'écran qui utilisent cette résolution à ma connaissance.
Il y en a, mais ils ne sont pas évidents à trouver.
La 4K est un format créé par et pour l'industrie cinématographique et existe très très peu parmi les produits grands publics (ie dans nos réseaux de distribution usuels) comme ce n'est pas du 16:9.

Ex 1 : https://www.lg.com/fr/moniteurs/lg-3...s-4k-31-pouces (un des rares exemples "grand public" mais qui ne se fait plus depuis un moment)
Ex 2 : https://www.canon.fr/video-cameras/d...pecifications/ (écran pro)


PS : Par contre, le seul écran grand public 2K à ma connaissance est l'iPad.
Merci de vos retours et ravi que le sujet vous intéresse !

Du coup, suite à vos retours, même si pour le moment je ne pense pas avoir besoin de 4K, quelle config serait la plus optimale (qualité/prix) pour pouvoir techniquement en bénéficier ?
Sachant que je suis prêt à attendre le 17 septembre pour bénéficier de la nouvelle génération Nvidia.
Bonjour à tous,

J'ai réfléchi sur ma config et j'en suis à cela :

  • Processeur : Intel Core i7-10700K (3.8 GHz / 5.1 GHz) 470€
  • Ventirad : Noctua NH-D15 120€
  • Carte mère : ASUS TUF GAMING Z490-PLUS Wi-Fi 265€
  • RAM : G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 137€
  • Carte Graphique : NVIDIA RTX 3080 719€ Toute ma configuration tourne autour de cette carte...
  • Disque dur : Crucial MX500 1 To 140€
  • Boîtier : be quiet! Dark Base 900 (Orange) 215 €
  • Alimentation : be quiet! Dark Power Pro 11 850W 80PLUS Platinum 237€

TOTAL : 2 502 €

Dernière modification par Bob Michet ; 15/09/2020 à 18h01.
Si t'as de l'argent en trop dont tu cherches à te débarrasser je peux te passer mon paypal tu sais...


On a plutôt tendance à conseiller AMD en processeurs, surtout que sur une très grosse résolution tu seras toujours limité par la carte graphique, le PCIe 4.0 va peut-être même te permettre de gagner quelques % de perf par rapport à Intel. De plus la nouvelle génération de processeurs AMD va être présentée le 8 octobre avec surement des gains de perf intéressants en jeu. Après pour de l'Intel je vois vraiment pas quel est l'intérêt d'un i9-9900k quand t'as l'i7-10700k plus récent qui est aussi un 8 cores / 16 threads, plus performant et moins cher...

600€ pour 32 go de ram... Du délire, prends 32 go de 3200 cl16 à 120€ et tu remarqueras pas la différence.

Absolument aucun intérêt de mettre 320€ dans SSD samsung de leur gamme pro, en sata en plus ! T'as des SSD nvme 3 fois moins chers et 5 fois plus rapides...

Une 3080 et un gros processeur intel ça va chauffer fort, je recommanderais vraiment pas un boitier avec aussi peu d'airflow pour une telle config.
Aucun intérêt de prendre un Intel d'ancienne génération, l'i7 10700k est le top pour du jv, au dessus le gain est nul en jeu, c'est seulement utile si tu stream ou que tu fais de l'applicatif assez costaud.
Tu as le budget pour une RTX 3090 (dispo le 24 je crois)
Ram overkill inutile
Alim un peu juste en watt, 850w pour ton budget.

exemple

https://www.topachat.com/pages/confi...CoKBuYNTOjY%3D

J'ai fais ça viteuf y a peut être moyen de trouver moins cher en alim

Dernière modification par Jerau ; 15/09/2020 à 12h01. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jerau
Aucun intérêt de prendre un Intel d'ancienne génération, l'i7 10700k est le top pour du jv, au dessus le gain est nul en jeu, c'est seulement utile si tu stream ou que tu fais de l'applicatif assez costaud.
Citation :
Publié par Miuw
Après pour de l'Intel je vois vraiment pas quel est l'intérêt d'un i9-9900k quand t'as l'i7-10700k plus récent qui est aussi un 8 cores / 16 threads, plus performant et moins cher...
Effectivement j'avais eu deux sons de cloche pour le processeur, je vais donc me rabattre sur l'i7-10700k.

Citation :
Publié par Miuw
600€ pour 32 go de ram... Du délire, prends 32 go de 3200 cl16 à 120€ et tu remarqueras pas la différence.
J'ai également tiqué sur le prix des 32 à 600 € sachant que sur ma config précédente à 16go j'étais beaucoup moins cher. Après les tarifs sont pris sur LDLC, ce n'est pas pour autant que je vais acheter dessus.

Citation :
Publié par Jerau
Tu as le budget pour une RTX 3090 (dispo le 24 je crois)
La 3090 semble complétement disproportionnée par rapport à mon besoin, même si ça rentre dans le budget. La 3080 fait déjà très bien le job et je n'anticipe pas de passer sur une config 8K.

Citation :
Publié par Miuw
Absolument aucun intérêt de mettre 320€ dans SSD samsung de leur gamme pro, en sata en plus ! T'as des SSD nvme 3 fois moins chers et 5 fois plus rapides...
C'est surtout au niveau de la robustesse du disque SSD que je l'avais sélectionné, on m'a indiqué que les versions .me étaient plus fragiles et donc déconseillées. Que proposes-tu ?

Citation :
Publié par Miuw
Une 3080 et un gros processeur intel ça va chauffer fort, je recommanderais vraiment pas un boitier avec aussi peu d'airflow pour une telle config.
Quel boîtier serait idéal pour cette configuration qui va en effet chauffer très fort ? Je ne suis pas du tout adepte des kikoos boîtier qui brillent dans le noir, juste besoin de fonctionnel.

Concernant le watercooling, que me conseillez-vous pour ne pas prendre de risque tout en restant silencieux ?

Merci =)
Citation :
Publié par Bob Michet
Bonjour à tous,

J'ai réfléchi sur ma config et j'en suis à cela :

  • Processeur : Intel Core i7-10700K (3.8 GHz / 5.1 GHz) 469€
  • Watercooling : Fractal Design Celsius S24 139€94J'en ai déjà un, faut que je vois s'il est compatible...
  • Carte mère : Gigabyte Z390 I AORUS PRO WIFI 199€94 Je l'ai pris au hasard mais il y a peut être mieux ?
  • RAM : G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 137€
  • Carte Graphique : NVIDIA RTX 3080 719€ Toute ma configuration tourne autour de cette carte...
  • Samsung SSD 860 PRO 1 To 319€94
  • Abkoncore S700 Cronos Zero Noise 129€94 J'en ai déjà un mais je n'ai pas check si les dimensions sont suffisantes
  • Corsair RM650x V2 80PLUS Gold 139€96
TOTAL : 2 748,62
À part pour dépenser de l'argent je n'ai pas le sentiment que cette config soit très pertinente

  1. Si tu tiens à aller chercher le moindre fps en jeu, prends plutôt un 10900K, ou attend la génération 11. Si tu as d'autres applications que le jeu, prends un Ryzen 3950X
  2. Le water cooling pourquoi faire, comptes tu overclocker le CPU ? Dans quel intérêt. C'est beau mais ça ne sert à quasi rien (surtout si tu change pour AMD) et c'est un élément qui peut casser. Un Noctua NH-D15 est encore la solution la plus robuste aujourd'hui.
  3. Un SSD de 1To à 300€ mais pourquoi ? Prend du nvme et utilise l'argent supplémentaire pour quelques HDD standards qui te serviront à stocker et à protéger tes données
  4. Pour le boîtier achète toi plutôt un Be Quiet Dark Base 900 Pro Rev 2 ou équivalent. Tu auras plus d'espace et un meilleur refroidissement.
  5. L'alimentation est insuffisante, prend plutôt une 850W et vu que tu as l'Argent, vise 90+
De ce que je comprend il a déjà le watercooling. Même si je préfère largement l'air cooling, je lui dirai pas de changer s'il a déjà un truc. Idem pour le boitier, s'il l'a déjà je changerai pas.
Par contre je pige pas le choix de la carte mère Mini ITX dans un boitier grand comme un immeuble

J'avoue que le tarif du SSD me laisse sur le cul, on trouve des SSD 1To NVMe à moins de 150€, pourquoi tu voudrais payer le double? Puis même si tu veux pas de NVMe, hors bench la différence entre un SSD Sata premier prix et haut de gamme est minime.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés