[Actu] Epic vs. Apple : Apple ne peut pas priver Epic de son compte développeur, mais peut exclure Fortnite de l'AppStore

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 août 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2386/7/137097-240.jpg
Epic conteste le fonctionnement de l'écosystème propriétaire d'Apple et la commission de 30% que la marque impose sur l'AppStore. D'après les juges californiens, Apple est fondé à supprimer Fortnite de l'AppStore, mais ne peut pas priver Epic de ses outils de développeurs.

On le sait, Epic Games apprécie peu les monopoles de fait et le développeur américain le démontre de nouveau depuis quelques semaines dans le cadre d’un bras de fer avec Apple. On l’évoquait mi-août dernier...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Ludovick
Le centre d'achat vous loue un local par mois plus il vous charge 30% sur chaque vente ! Hummm qui abuse de qui la?
Ton locataire te demande un loyer, ici le loyer est 30% de la recette, en quoi est-ce compliqué ?
Dans tout les cas peu importe le pays, la justice donnera raison à Apple.
Fornite à brisé les CGU, il assume maintenant
Citation :
Publié par kotori95
Ton locataire te demande un loyer, ici le loyer est 30% de la recette, en quoi est-ce compliqué ?
Dans tout les cas peu importe le pays, la justice donnera raison à Apple.
Fornite à brisé les CGU, il assume maintenant
La justice leur donne raison pour fortnite. Pas pour l'unreal ungine. Ils ont déjà a moitié perdu la bataille.
Et cette histoire ne fais clairement pas de la pub à apple.
Ce n'est pas si simple, et comme indiqué dans l'article Apple prend un gros risque d'attirer l'attention de la justice à la fois sur l'obligation de passer par sa plateforme lorsqu'on achète un Iphone et sur sa commission énorme de 30%.

Cela va se jouer sur le fond et sur ces 2 points Apple pourrait très bien se voir obligé de changer sa façon de faire qui est clairement pour moi abusive.

Dernière modification par MasT3R ; 25/08/2020 à 19h42.
Citation :
Publié par MasT3R
Ce n'est pas si simple, et comme indiqué dans l'article Apple prend un gros risque d'attirer l'attention de la justice à la fois sur l'obligation de passer par sa plateforme lorsqu'on achète un Iphone et sur sa commission énorme de 30%.
Cela va se jouer sur le fond et sur ses 2 points Apple pourrait très bien se voir obligé de changer sa façon de faire qui est clairement pour moi abusive.
Bien expliqué !
Un juge des US qui ferait changer certaines choses à Apple ... Vous croyez en la justice pour tous visiblement.

Quelque soit la plateforme elle est forcément monopolistique (Oui, même Steam). Du moment que vous décidez ce qu'il y a à votre catalogue ou alors .. me serais-je trompé de dico (pour ceux qui savent ce que c'est).

Lisez l'affaire Microsoft vis à vis de l'histoire de leur monopole ... Ce qui les a fait plier c'est l'évolution, pas la justice.

Soit c'est une affaire qui durera, soit elle sera étouffée dans l'oeuf avec un accord digne d'un Specter ou abandonnée (ça sert l'intérêt de qui de faire le buzz ) ... Advienne que pourra !

Dernière modification par TrueCapote ; 25/08/2020 à 20h43.
Citation :
Publié par kotori95
Ton locataire te demande un loyer, ici le loyer est 30% de la recette, en quoi est-ce compliqué ?
Dans tout les cas peu importe le pays, la justice donnera raison à Apple.
Fornite à brisé les CGU, il assume maintenant
T'as pas dus comprendre se qu'il à écris.... tu les cite en étant le plus possible à coté de la plaque.

Selon lui Epic paye déjà un loyer et en plus réserve 30% de ses vente à apple
Citation :
Publié par TrueCapote
Un juge des US qui ferait changer certaines choses à Apple ... Vous croyez en la justice pour tous visiblement.

Quelque soit la plateforme elle est forcément monopolistique (Oui, même Steam). Du moment que vous décidez ce qu'il y a à votre catalogue ou alors .. me serais-je trompé de dico (pour ceux qui savent ce que c'est).

Lisez l'affaire Microsoft vis à vis de l'histoire de leur monopole ... Ce qui les a fait plier c'est l'évolution, pas la justice.

Soit c'est une affaire qui durera, soit elle sera étouffée dans l'oeuf avec un accord digne d'un Specter ou abandonnée (ça sert l'intérêt de qui de faire le buzz ) ... Advienne que pourra !
Un monopole c'est quand tu est seul sur le marché. Steam n'a pas de monopole. Et même, si ils ont le plus gros catalogue. Tu peux tjs acheter sur un site tiers.
Citation :
Publié par kotori95
Fornite à brisé les CGU, il assume maintenant
Les CGU peuvent être cassées pour abus par un tribunal hein, ce ne sont en aucun cas des obligations légales, juste des obligations contractuelles.
La justice US n'est pas ici opposée à une entreprise étrangère, la plainte émane d'une entreprise US. C'est pas comme si c'était une entreprise européenne, chinoise ou coréenne, qui, pour le coup, n'aurait aucune chance de gagner.
Citation :
Publié par dritzz
Un monopole c'est quand tu est seul sur le marché. Steam n'a pas de monopole. Et même, si ils ont le plus gros catalogue. Tu peux tjs acheter sur un site tiers.
Google est ton ami, tu préféreras le terme d'abus de position dominante, de pratiques anti-concurrentielles, cartel (si on s'arrêterait vraiment au français sans interprétation).

(En tant que juge c'est compliqué de se placer entre la Chine, les US et les actionnaires.
Les actionnaires de Apple, Google et Microsoft sont quasi les mêmes.
Epic .. bref (Microsoft s'est rallié surtout parce qu'il serait perdant à cause des moteurs).
Si la bataille devait aller plus loin on aura une raison valable de cité Steam/Valve et ses 30 % aussi.)
Citation :
Publié par TrueCapote
Un juge des US qui ferait changer certaines choses à Apple ... Vous croyez en la justice pour tous visiblement.
La cour suprème a autorisé les poursuites antitrust contre Apple.
https://www.developpez.com/actu/2608...-applications/

L'EU ouvre une enquête également :
https://www.zdnet.fr/actualites/l-eu...s-39905313.htm


La réaction d'Apple vis à vis d'Epic a été très maladroite au moment ou beaucoup de voix s'élèvent contre la situation monopolistique des stores, car il ne faut pas être naïf aujourd'hui ces stores sont une énormes rente profitant essentiellement aux actionnaires de Google et Apple.
Je crois que la question de droit c'est pas les 30% ou l'appstore, mais le fait qu'il est impossible d'installer quoi que ce soit sans passer par eux et ils décident ce qu'ils veulent. Je pense que la question sera de savoir si un iphone est suffisamment gros pour être considéré comme un "domaine" en lui-même, ce qui invaliderait par exemple l'argument qu'il suffit d'acheter android, et de facto validerait le monopole de type mafia.

Les comparaisons avec Steam et autres taxes c'est complètement HS imo. Les décisions d'Epic sont évidemment motivées par l'argent, mais celles d'Apple aussi mdr, malgré leur marketing sécurité etc, soyons sérieux.
Citation :
Publié par Mimu
Je pense que la question sera de savoir si un iphone est suffisamment gros pour être considéré comme un "domaine" en lui-même, ce qui invaliderait par exemple l'argument qu'il suffit d'acheter android, et de facto validerait le monopole de type mafia.
Ca me parait difficilement défendable, pour moi c'est plus analogue à l'industrie automobile. Renault ne te vendra pas des options Citroen.
Et tu peux, en effet, aller voir la concurrence et acheter un téléphone Android. C'est même conseillé en fait. Même si Google y a aussi un store dominant, au moins tu peux installer ce que tu veux sans passer par eux, tu as le choix des marques hardware et tu te fais moins sodomiser sur le tarif aussi.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca me parait difficilement défendable, pour moi c'est plus analogue à l'industrie automobile. Renault ne te vendra pas des options Citroen.
Et tu peux, en effet, aller voir la concurrence et acheter un téléphone Android. C'est même conseillé en fait. Même si Google y a aussi un store dominant, au moins tu peux installer ce que tu veux sans passer par eux, tu as le choix des marques hardware et tu te fais moins sodomiser sur le tarif aussi.
Je comprends ce que tu veux dire dans le fond, mais je ne le vois pas du tout sur le même angle.

Déjà, il suffit de lire ce topic, Apple est très loin d'avoir le même capital sympathie du public comparé aux stores concurrents de Google, Nintendo, Steam, Sony et Microsoft. Ce n'est pas un hasard déjà si Epic a ciblé précisément Apple alors qu'il aurait très bien pu s'attaquer par exemple au store Nintendo dont l'environnement est tout aussi opaque et fermé que celui d'Apple. Lorsque tu veux haranguer la foule vers un coupable désigné, autant choisir un qui fait l'unanimité. Et le public qui joue à Fortnite sur iOS doit suffisamment minoritaire pour être "sacrifiable" aux yeux d'Epic.

Ensuite, pour le second paragraphe, j'ai la lecture inverse : pour échapper à l'environnement mobile dominant racheté par une multinationale dont le cœur de métier est la régie publicitaire et qui détient plusieurs monopoles notamment sur les plateformes de partage de vidéos et les moteurs de recherche, tu dois accepter de dépenser plus d'argent pour l'achat du device et accepter d'être sur un environnement fermé.

Le souci n'est ni Alphabet et son environnement populaire et bon marché qui fait les beaux jours de ses clients annonceurs publicitaires, ni Apple et son positionnement "premium". C'est la situation du marché des smartphones qui est complètement sclérosé et dans l'impasse.
Si les gens sont suffisamment cons pour ne pas utiliser des bloqueurs de publicité, je suis en train de passer au stade ou je me demande s'ils valent la peine d'être sauvés, de toutes façons. Il faut juste s'assurer que leur bêtise n'impacte qu'eux-mêmes.
Android sans pub, internet sans pub, c'est comme la SNCF, c'est possible.
Retirer l'intégralité de la surcouche Google d'un téléphone Android acheté dans le commerce et tout juste unboxé, ce n'est pas aussi facile que d'installer un adblock.

Mais à mes yeux, il y a encore pire en matière de connerie : acheter un iPhone pour y installer les apps GMail, YouTube, Google Maps et Chrome.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca me parait difficilement défendable, pour moi c'est plus analogue à l'industrie automobile. Renault ne te vendra pas des options Citroen.
Les options, c'est plus comparable au fait de choisir la taille de mémoire de ton iPhone.
Pour les applications, je verrais plus ça comme devoir retourner chez ton concessionnaire pour acheter ton parfum d'intérieur.

Une application n'est pas quelque chose d'intrinsèque au mobile.
C'est pas quelque chose qu'on peut réellement justifier d'être géré exclusivement par le constructeur.
Ca serait uniquement pour des raisons de sécurité, ça pourrait éventuellement se comprendre. Et encore, pourquoi ne pas avoir d'un côté un store contrôlé et de l'autre la possibilité d'installer une application autrement mais avec le risque que ce ne soit pas sûr (comme c'est le cas sur Android) ?
Mais avec la dîme de 30% et le possible retrait ou gel des màj à l'envie du constructeur, on n'est clairement pas sur une pure volonté de sécurité.


Puis, grosse différence avec les voitures, lorsqu'on change de voiture on n'a pas toute sa vie entre les mains du constructeur de son ancienne voiture qui pousse fortement à prendre la nouvelle chez le même constructeur pour ne pas avoir à galérer pour conserver la partie qui est transférable.
(Mais c'est le cas quelque soit l'OS, avec malgré tout des transfères qui sont plus simples que d'autres.)
Citation :
Publié par TrueCapote
Google est ton ami, tu préféreras le terme d'abus de position dominante, de pratiques anti-concurrentielles, cartel (si on s'arrêterait vraiment au français sans interprétation).
et ce sont des choses différente qu'un monopole. demande a google
Citation :
Publié par Peredur
[...]
Je sais pas si c'est un décalage générationnel, mais je trouve que les gens font vraiment les chochottes dès que le matériel ne fonctionne plus tout seul.
Le service de la société X vous convient pas ? Changez-en ! Ah oui faut sauvegarder vos documents, trop dur.
C'est comme les histoires de confidentialité et de données personnelles, ca me touche assez peu....... peut-être parce que je mets pas ma bite sur internet. Je suis affolé par le niveau de dépendance qui est montré régulièrement face à la technologie et le manque de distance du public envers elle.
Du coup je trouve les plaintes à propos de Apple/Google/GAFAM en général assez ahurissantes. Je n'ai pas eu de smartphone avant 2016, et si j'en ai un maintenant c'est pour une seule et unique raison: les banques envoient plus de SMS pour les paiements sur internet, elles veulent qu'on utilise des applis. :/
Sinon je m'en passerais encore très bien. J'ai été coursier sans GPS les mecs, jaja das ist possible. Faut juste savoir lire un plan.

J'ai bien conscience que je fais le vieux con la hein. Mais la docilité du grand public me semble complètement ahurissante.
Je suis un peu vieux jeu également, mais j'évite tout de même de laisser traîner trop de choses sur moi à une entreprise dont la vocation primaire est de se faire du fric dessus, elle en sait déjà beaucoup sur moi sans avoir de compte Google de base… Mais des trucs comme Waze, très peu pour moi et les rares vidéos sur YouTube que je regarde sur le tel, je les regardes sur le navigateur, j'ai jamais compris l'utilité de l'appli dédiée. Pas d'appli bancaire non plus, je reçois encore des SMS.

Apple n'étant pas une régie publicitaire, l'utilisation qu'elle fait des données est moins invasive et me convient mieux - encore faut il que je les active dans les paramètres, ce que je n'ai pas fait et ça me prive de Siri et du Cloud, et je vis très bien sans.
Citation :
Publié par devilien
La justice leur donne raison pour fortnite. Pas pour l'unreal ungine. Ils ont déjà a moitié perdu la bataille.
Et cette histoire ne fais clairement pas de la pub à apple.
Ca fait clairement pas de pubs à Epic Games non plus. Sur le coup des outils de devs, en effet Apple est en tord mais ils ont juste menacé ils ont pas agît donc cette décision donnée en urgence évite l'irréparable. En revanche la menace est venue parce que Epic Games ne veut pas mettre la main à la poche conformément au contrat qu'ils ont signés, donc Epic Games est en tord et est bien à l'origine de ses propre tords.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés