L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
L'idée de l'émergence d'un nouveau pôle, qu'il soit universitaire, commercial, immobilier ou culturel, c'est que les choses ne procèdent pas entièrement d'un plan prédéfini, on ne fait pas sortir de terre la totalité des infrastructures et des lieux qui constitueront le pôle par la suite. (c'est d'ailleurs ce qui est/a été tenté par les zones commerciales, on en connaît les défauts)
Si l'université propose un cursus valorisant, elle attirera des étudiants. Ces étudiants attireront par la suite d'autres commerces/lieux qui voudront profiter de cette mane.

Dans la construction des cités ouvrières au début du XXeme siècle, il y a d'abord l'usine et les logements. C'est par la suite que les structures citadines se développent, avec des transports, des lieux de vies, des commerces etc...

Je ne comprend pas bien la critique en fait, on ne peut pas demander à l'université d'anticiper la construction de locaux commerciaux ou de cinema. C'est des choses qui se font par la suite naturellement.

Rome (ou Cambridge, Oxford etc...) ne s'est pas faite en un jour.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a vraiment pas de bars & co dans ce coin ? Y'a un IUT réputé depuis bien longtemps (Albert Fert y était prof) et Polytechnique pas loin, je pensais que certains auraient sauter sur l'occasion, certains se sont pas gênés sur les logements (mon voisin a transformé une usine en immeuble dans ce coin là)
J'ai été un peu mauvaise langue, y a un Courtepaille et un Lulu la fritte qui doivent proposer de la bière à moins d'un km :

2140-1597756664-6027.png
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et puis de toutes façons, quel intérêt de chercher à me convaincre, c'est pas moi mais les étudiants qui n'iront pas à Saclay parce que c'est paumé avec qui vous devriez argumenter lol.
Faut pas non plus tomber dans la caricature. Il ne me semble pas que l'X, HEC ou Supélec n'aient jamais eu de problèmes majeurs de recrutement alors qu'ils sont sur place depuis des décennies.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les bars s'ouvriront autour du campus si il y a une réelle demande. Pareil pour les cinémas et autres lieux de partage social.
Mouais, sans incitation, je ne suis pas convaincu.

Pour prendre un exemple que je connais bien, la fac de Poitiers a beau être tout à fait correcte et drainer beaucoup d'étudiants de la région et au-delà, le campus est excentré et il n'y a juste rien à y faire. Le campus est coincé entre des banlieues résidentielles et la campagne, à plus de 30 minutes du centre-ville (où tout est), desservi par seulement 2 lignes de bus complètement saturées. Résultat, les étudiants qui logent près du campus rentrent systématiquement chez leurs parents le week-end et les vacances. Avec une population de 100k habitants pour 20k étudiants, du coup ça fait vite désertique. Bon, Poitiers c'est un peu particulier car c'est une ville étudiant qui ne s'assume pas (mdr et après le maire s'étonnait que tous les commerces du centre-ville ferment, le Printemps a été remplacé par un H&M c'est pour dire... sa non-réélection l'a tout aussi surpris d'ailleurs ), en faisant tout ce qu'elle peut pour les faire fuir, mais ça ne change rien au fait que son campus est moribond et c'est le cas depuis au moins 40 ans à l'époque de mes parents (et la fac est beaucoup plus ancienne que cela).

Bref, tout ça pour dire, une politique d'installation d'infrastructures commerciales ou de loisirs, certes ce n'est pas à l'université de la prendre en charge, mais sans incitation rien ne bougera.
Citation :
Publié par Huychi
Un nouveau transport en commun ne changera rien à la localisation des Campus.
L'opposition entre campus universitaires et universités urbaines est un vieux débat, qui est présent dans plein de pays et qui n'est pas clairement tranché. Néanmoins, il faut bien comprendre que la demande crée l'offre : si tu as 50 000 étudiants rassemblés quelque part, tu auras nécessairement tout un tas de commerces et d'activités sociales qui émergeront autour.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les bars s'ouvriront autour du campus si il y a une réelle demande. Pareil pour les cinémas et autres lieux de partage social.
Citation :
Publié par Alandring
Néanmoins, il faut bien comprendre que la demande crée l'offre : si tu as 50 000 étudiants rassemblés quelque part, tu auras nécessairement tout un tas de commerces et d'activités sociales qui émergeront autour.
Bha perso j'ai passé qq année a paul sabatier a toulouse, un université un peu grande, qui avant l'arrivée du metro en 2007 (je crois j'y etais plus), bha c'etait un peu le desert dans le quartier.
Bon, c'est toujours le desert, mais t'es a 10Min de metro du centre ville.
Et ya pas de cinema, je crois qu'il y a(avait) des petites boites route de narbonne, mais pas de supermarché, qq bar mais ca ressemblait plus a des bars a papa (qui ferment tot).
Les etudiants ce que ca attire a coup sur, c'est l'alimentaire : mcdo, kebab, pizzeria, maintenant des food truck (ca axistait pas a mon epoque).
Le reste, niveau animation, c'est un peu le neant.

Et on parle d'un campus de plus de 25k etudiants.
Depuis qu'il y a le metro. Sinon c'etait plutot 25min de bus (+ l'attente).
Et on parle d'offre et de demande, sur plus de 20k etudiants, je pense qu'il ya la place de faire des choses directement a proximité meme si yen a qui prefereront toujours aller en centre ville.
A mon epoque, c'etait retour de soirée a pied parce qu'il y avait plus de bus.
Citation :
Publié par -Interfector-
Bha perso j'ai passé qq année a paul sabatier a toulouse, un université un peu grande, qui avant l'arrivée du metro en 2007 (je crois j'y etais plus), bha c'etait un peu le desert dans le quartier.
Bon, c'est toujours le desert, mais t'es a 10Min de metro du centre ville.
Et ya pas de cinema, je crois qu'il y a(avait) des petites boites route de narbonne, mais pas de supermarché, qq bar mais ca ressemblait plus a des bars a papa (qui ferment tot).
Les etudiants ce que ca attire a coup sur, c'est l'alimentaire : mcdo, kebab, pizzeria, maintenant des food truck (ca axistait pas a mon epoque).
Le reste, niveau animation, c'est un peu le neant.

Et on parle d'un campus de plus de 25k etudiants.
Bon pour être tout à fait honnête, il y a des exceptions à cette règle que je ne comprends pas toujours. Cela dit, dans ce cas, je pense que le fait que le centre-ville soit aussi proche (surtout que le projet de métro existait certainement pas mal d'années avant sa réalisation) a certainement joué.
Citation :
Publié par Alandring
Bon pour être tout à fait honnête, il y a des exceptions à cette règle que je ne comprends pas toujours. Cela dit, dans ce cas, je pense que le fait que le centre-ville soit aussi proche (surtout que le projet de métro existait certainement pas mal d'années avant sa réalisation) a certainement joué.
La fac existe depuis 1969...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et tu l'as mal vécu?
Bha moi tu sais, j'ai choisi d'aller en seconde dans un lycée agricole parce que c'etait a 3km du premier village (pas ville!), donc le fait qu'il y ai pas de bar/cinema etc, non c'est pas quelque chose qui me manque. Mais une fac de 25k+ etudiants c'est un peu plus que mon seul cas particulier. Entre autre plein d'etranger qui galerent juste a se nourrir parce qu'il faut prendre plusieurs bus pour aller faire des courses dans une zone perdue.
'fin je sais pas, rien que les cités U c'etait plusieurs milliers d'etudiants. Ya 20 ans, yavait des superettes/epiceries dans le moindre village de plus de 500hab (et aujourd'hui ya le metro a la fac et plus aucun service sans les villages :/).
Citation :
Publié par -Interfector-
Bha perso j'ai passé qq année a paul sabatier a toulouse, un université un peu grande, qui avant l'arrivée du metro en 2007 (je crois j'y etais plus), bha c'etait un peu le desert dans le quartier.
Bon, c'est toujours le desert, mais t'es a 10Min de metro du centre ville.
Et ya pas de cinema, je crois qu'il y a(avait) des petites boites route de narbonne, mais pas de supermarché, qq bar mais ca ressemblait plus a des bars a papa (qui ferment tot).
Les etudiants ce que ca attire a coup sur, c'est l'alimentaire : mcdo, kebab, pizzeria, maintenant des food truck (ca axistait pas a mon epoque).
Le reste, niveau animation, c'est un peu le neant.

Et on parle d'un campus de plus de 25k etudiants.
Tu as le Carrefour & le Gaumont à Labège, c'est à genre 10 minutes en voiture mais l'accès à pieds/TEC n'est pas génial.
D'un autre côté y a quand même pas mal d'étudiants qui ont (avaient) le permis et une voiture.
Après c'est vrai que le coin était vraiment mort le soir
Citation :
Publié par Sslaa
Tu as le Carrefour & le Gaumont à Labège, c'est à genre 10 minutes en voiture mais l'accès à pieds/TEC n'est pas génial.
D'un autre côté y a quand même pas mal d'étudiants qui ont (avaient) le permis et une voiture.
Après c'est vrai que le coin était vraiment mort le soir
Ceux qui avait la voiture dormait pas sur le campus pour la plupart.
Et labege a l'epoque, j'y ai jamais mis les pieds tellement c'etait la galere pour y acceder. J'ai connu des gens qui traversaient la rocade a pied () pour y aller.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ceux qui avait la voiture dormait pas sur le campus pour la plupart.
Et labege a l'epoque, j'y ai jamais mis les pieds tellement c'etait la galere pour y acceder. J'ai connu des gens qui traversaient la rocade a pied () pour y aller.
Quand j'y étais, entre 98 & 2002, c'était effectivement pas génial.
Possible qu'à l'époque il y ai eu plus d'étudiants avec une voiture, les parkings au pied des tripodes étaient plus que pleins.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-...laire-20200821

Pourquoi " pour les familles modestes " ?
Pourquoi pas pour tout le monde ?

On impose aux gamins, dans l'enceinte des collèges et autres, des masques, ils sont, dans le cadre des établissements, sous l'autorité de ces derniers ----->
C'est donc aux établissements de pourvoir à la fourniture des masques.

C'est quand même gonflé d'imposer des choses payantes d'en laisser la charge aux familles, tout en sachant que ça coûte la peau du cul, et de faire du pansement derrière.
Concernant la charge aux familles, l'allocation de rentrée scolaire a été augmentée exceptionnellement de 100 euros cette année. Avec des masques lavables et réutilisables, il me semble que c'est au delà du budget masque nécessaire pour l'année.
Citation :
Publié par Fnord
Concernant la charge aux familles, l'allocation de rentrée scolaire a été augmentée exceptionnellement de 100 euros cette année. Avec des masques lavables et réutilisables, il me semble que c'est au delà du budget masque nécessaire pour l'année.
Tu crois que toutes les familles bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire ? Non elle est sous conditions de ressource, donc elle va aux "plus pauvres".
Je rejoins Egelby quand même. Le port du masque devient obligatoire en entreprise au 1er septembre, c'est à l'employeur de fournir le masque à ses salariés car ils sont considérés comme des EPI.
Il serait juste que l'EN fournisse les masques aux élèves, ainsi peu importe ton milieu social, tu es au même niveau que tous les autres élèves.
En plus, le prix serait sûrement mieux négocié par l'EN pour toute la France que par famille individuellement.
Citation :
Publié par Fnord
Concernant la charge aux familles, l'allocation de rentrée scolaire a été augmentée exceptionnellement de 100 euros cette année. Avec des masques lavables et réutilisables, il me semble que c'est au delà du budget masque nécessaire pour l'année.
Justement l'état a filé 100 euros supplémentaires aux familles pauvres, et maintenant, il va aussi leurs donner des masques. Vive l'argent magique. Si tu es de la classe moyenne : oubli pas les impots en septembre, octobre, novembre et décembre.

L'allocation de rentrée scolaire a dû permettre de profiter des promos sur la PS4 ou sur la dernière TV 4K ou le dernier smartphone. Il serait peut être temps de filer l'argent aux rectorats pour qu'ils préparent le matériel ou donner des chèques cadeaux utilisables uniquement sur les vêtements enfants, matériels scolaires et éventuellement abonnement sportif.

Sinon vous faites comme moi, vous prenez des sucettes et vous en mangez quand vous voyez les condés ou quand vous entrez dans un magasin. Au boulot, la bouteille d'eau quand vous vous déplacez. Problème règlé plus besoin de masque.
Citation :
Publié par Huychi
Justement l'état a filé 100 euros supplémentaires aux familles pauvres, et maintenant, il va aussi leurs donner des masques. Vive l'argent magique. Si tu es de la classe moyenne : oubli pas les impots en septembre, octobre, novembre et décembre.
Peut-être vaut-il mieux payer des impôts que d'être dépendant d'une aide d'Etat, non ?

Citation :
L'allocation de rentrée scolaire a dû permettre de profiter des promos sur la PS4 ou sur la dernière TV 4K ou le dernier smartphone.
On l'attendait celle là...
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Tu crois que toutes les familles bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire ? Non elle est sous conditions de ressource, donc elle va aux "plus pauvres".
Je rejoins Egelby quand même. Le port du masque devient obligatoire en entreprise au 1er septembre, c'est à l'employeur de fournir le masque à ses salariés car ils sont considérés comme des EPI.
Il serait juste que l'EN fournisse les masques aux élèves, ainsi peu importe ton milieu social, tu es au même niveau que tous les autres élèves.
En plus, le prix serait sûrement mieux négocié par l'EN pour toute la France que par famille individuellement.
Note que l'obligation de fournir les masques par l'entreprise ne s'applique qu'au secteur privé.
En tant qu'enseignant mon lycée nous a déjà prévenu que c'était à nous de nous les procurer.
Citation :
Publié par Fnord
Note que l'obligation de fournir les masques par l'entreprise ne s'applique qu'au secteur privé.
En tant qu'enseignant mon lycée nous a déjà prévenu que c'était à nous de nous les procurer.
C'est marrant, nous c'est l'établissement qui nous les fournit (équivalent du lycée, mais en Suisse).
Deux semaines après la rentrée 41 écoles à Berlin sont touchées


Citation :
Coronavirus cases have been reported by at least 41 schools in Berlin, barely two weeks after the German capital’s 825 schools reopened.

Le primaire n'est absolument pas épargné

Citation :
The Berlin experience echoes that in some states in the US, including Georgia, and in Israel, which have recorded clusters tied to schools. According to reports in Berlin, all age groups have been affected, including in elementary schools, high schools and trade schools.

On y porte bien le masque, mais il est possible de le retirer assis à sa place

Citation :
Berlin was one of the first places in Germany to reopen its schools after the summer holidays. Children are obliged to wear face coverings in the hallways, during breaks and when they enter the classroom, but they can take them off once they sit in their places and classes begin. Some critics say the measures in Berlin are too relaxed and both students and teachers should be wearing face coverings during lessons.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés