Sommes nous plus ou moins à l'aube d'un nouveau conflit mondial ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
J'aimerais bien que tu expliques comment tu t'attaques de front au problème de surpopulation. En général, ça ne finit pas très bien.
Facile, par l'éducation et le développement. Plus les pays sont développés, plus la natalité baisse.
Le problème c'est que c'est une stratégie de long terme et politiquement, en tant que pays riche expliquer à ta population qu'il faut donner des milliards aux africains pour qu'ils se développent, et que ça rendra service à tout le monde sur 50 ans, c'est pas simple.
Le développement le grand problème c'est que ça risque de vouloir dire se rapprocher des chinois en terme de production, puis des occidentaux en consommation, ce qui n'est carrément pas souhaitable pour le climat. Sans parler du risque d'aboutir juste à un développement à l'indienne, qui est un non-développement chez les ruraux (la natalité n'étant contenue qu'en stérilisant massivement), tandis que les industries tournent au charbon encore plus qu'en Chine et que les citadins s'approchent de plus en plus des occidentaux pour la consommation.

Il faut non seulement un développement de l'Afrique mais un qui adopte un modèle écologiquement vertueux qu'on en est à peine à imaginer.
Citation :
Publié par Huychi
J'aimerais bien que tu expliques comment tu t'attaques de front au problème de surpopulation. En général, ça ne finit pas très bien.
J'ai déjà expliqué mon point de vue il y a pas mal de temps.

1 Ne plus appliquer de soins passé un certaine âge pour faire baisser la population de façon naturelle.

2 Limiter les naissances en prenant soins de ne pas faire les même conneries que le chinois concernant la population féminine par exemple.

Bref faire les choses le plus humainement possible mais agir pour limiter à une échelle raisonnable l'impact de l'homme sur l'écosystème.
Citation :
Publié par Keydan

1 Ne plus appliquer de soins passé un certaine âge pour faire baisser la population de façon naturelle.

...
Les pauvres iront nourrir dans le système public français, pendant que les riches iront trouver des soins là où il y en a
Citation :
Publié par Keydan

Oui les personnes âgées sont clairement la raison de la surpopulation.
Les plus de 70 ans sont un gros soucis dans les pays surpeuplés, comme l'Inde par exemple.

1597515998.png
Citation :
Publié par Ed Wood
Les plus de 70 ans sont un gros soucis dans les pays surpeuplés, comme l'Inde par exemple.

1597515998.png
Sur ce graphique de l'Inde, quand on compare les % hommes/femmes sur une même tranche d'age, il y a systématiquement plus d'hommes que de femmes.

En Inde aussi, ils assassinent les fillettes à la naissance (à la chinoise) ou c'est du à autre chose ?

Ca me parait bizarre, parceque c'est très régulier sur toute l'échelle des ages, j'ai toujours du mal à comprendre ces graphiques de démographie.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Euh ...
Ca s'absorbe oui et non, quand ce sont des flux classiques, oui, quand on aura des dizaines de millions de gens à l'assaut de la forteresse Europa, parce que le continent africain crèvera la dalle sous son explosion démographique marinée dans un jus de réchauffement climatique , on en recausera.
Imo on les repoussera/butera ... La larme à l'œil évidemment.
Citation :
Publié par Murmures
Sur ce graphique de l'Inde, quand on compare les % hommes/femmes sur une même tranche d'age, il y a systématiquement plus d'hommes que de femmes.

En Inde aussi, ils assassinent les fillettes à la naissance (à la chinoise) ou c'est du à autre chose ?

Ca me parait bizarre, parceque c'est très régulier sur toute l'échelle des ages, j'ai toujours du mal à comprendre ces graphiques de démographie.
Il y a même une généralisation du duo échographie / IVG si c'est une fille.
Citation :
Publié par Ed Wood

1597515998.png
Je ne dit pas qu'il ne faut pas adapter à le programme au différentes situations de développent de chaque pays et s'assurer de l'équité d'un tel système mais on devra bien tôt ou tard se poser les questions qui fâchent si on veux pas tous se retrouver dans une situation cauchemardesque entre guerres permanentes et effondrement généraliser de l'écosystème.

On doit rationaliser l'humanité si on veux avoir une chance à long terme
Citation :
Publié par Keydan
Je ne dit pas qu'il ne faut pas adapter à le programme au différentes situations de développent de chaque pays et s'assurer de l'équité d'un tel système mais on devra bien tôt ou tard se poser les questions qui fâchent si on veux pas tous se retrouver dans une situation cauchemardesque entre guerres permanentes et effondrement généraliser de l'écosystème.

On doit rationaliser l'humanité si on veux avoir une chance à long terme
Globalement, les pays qui ont finis leur transitions démographiques sont en solde négatif. L'Europe ne tiens sa population que grâce à l'immigration. Arrêtez de voir les vieux comme un problème, j'ai l'impression que les gens ont tellement peur de vieillir qu'ils apaisent leurs peurs en voulant abattre les vieux, laissez les donc tranquille, vous vous porterez mieux. Si vous croyez que la vie s'arrête parce qu'on peut plus aller chier seul ou se laver vous serez étonner de voir le nombre de couple qui se forment en maison de retraite ou de nouvelles rencontres. C'est pas parce que cette vie ne vous semble pas intéressante qu'elle ne l'est pas.

Donc non, le vieillissement de le population n'a rien à voir avec la surpopulation, au contraire, c'est le stade suivant. Les vieux ne surconsomme pas, bien au contraire. Ceux encore valide sont souvent la base du tissu social et solidaire. Quand à la question du handicap et de l'aide à la personne, c'est bien un des rares métiers qui ne sera pas remplacé pendant encore de nombreuses et nombreuses années, et probablement un réservoir d'emploi pour l'ere post-industriel.
Citation :
Publié par Ed Wood
Arrêtez de voir les vieux comme un problème, j'ai l'impression que les gens ont tellement peur de vieillir qu'ils apaisent leurs peurs en voulant abattre les vieux, laissez les donc tranquille, vous vous porterez mieux.
Il y a aussi un esprit de revanche : non seulement leur égoïsme nous a conduit au monde actuel, mais en plus quand on tente de changer la direction pour éviter la catastrophe qu'ils ont mis en place, eux votent à 36% pour Fillon.
Comme ils sont en plus super nombreux, toute décision politique doit les prendre en compte, malgré le fait qu'ils ne seront plus là pour en assumer les conséquences. C'est extrêmement frustrant.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 16/08/2020 à 13h39.
Citation :
Publié par Ed Wood
Globalement, les pays qui ont finis leur transitions démographiques sont en solde négatif. L'Europe ne tiens sa population que grâce à l'immigration. Arrêtez de voir les vieux comme un problème, j'ai l'impression que les gens ont tellement peur de vieillir qu'ils apaisent leurs peurs en voulant abattre les vieux, laissez les donc tranquille, vous vous porterez mieux. Si vous croyez que la vie s'arrête parce qu'on peut plus aller chier seul ou se laver vous serez étonner de voir le nombre de couple qui se forment en maison de retraite ou de nouvelles rencontres. C'est pas parce que cette vie ne vous semble pas intéressante qu'elle ne l'est pas.

Donc non, le vieillissement de le population n'a rien à voir avec la surpopulation, au contraire, c'est le stade suivant. Les vieux ne surconsomme pas, bien au contraire. Ceux encore valide sont souvent la base du tissu social et solidaire. Quand à la question du handicap et de l'aide à la personne, c'est bien un des rares métiers qui ne sera pas remplacé pendant encore de nombreuses et nombreuses années, et probablement un réservoir d'emploi pour l'ere post-industriel.
Tu as une réflexion sur la vieillesse qui est valable dans un monde stable et sans changement climatique mais le monde qui s'annonce dans 20-25 ans c'est hélas une toute autre histoire.
Citation :
Publié par Keydan
Tu as une réflexion sur la vieillesse qui est valable dans un monde stable et sans changement climatique mais le monde qui s'annonce dans 20-25 ans c'est hélas une toute autre histoire.
Effectivement, avec les etes qu'on se paye, les vieux risquent de finir moins vieux... Sachant qu'on remarque deja une regression de la durée de vie en bonne santé, ca s'accompagne mal de chaleur et pandemie diverse. Je pense pas que cet age va s'ameliorer facilement dans nos pays "modernes".
Ca fera donc moins de vieux.
Citation :
Publié par Ed Wood

Perso je veux pas les éliminer. Je veux juste virer le droit de vote aux égoïstes qui choisissent d'en avoir rien a faire des conséquences de leur vote parce que ils seront morts.
Citation :
Publié par N° 44 636
Perso je veux pas les éliminer. Je veux juste virer le droit de vote aux égoïstes qui choisissent d'en avoir rien a faire des conséquences de leur vote parce que ils seront morts.
Tu peux aussi dans ce cas virer le droit de votes aux jeunes qui ne pensent que rarement aux conséquences, aux riches qui ne pensent pas aux pauvres, aux pauvres qui ne pensent pas aux riches, ...
Y a pleins de "vieux" qui votent contre leurs intérêts, pour leurs petits enfants, etc.
En général les plus vieux votent plus conservateurs que les autres, mais comme le font en moyenne les policiers et les militaires. On leur interdit de voter aussi ?
Citation :
Publié par Rigel
Tu peux aussi dans ce cas virer le droit de votes aux jeunes qui ne pensent que rarement aux conséquences, aux riches qui ne pensent pas aux pauvres, aux pauvres qui ne pensent pas aux riches, ...
Y a pleins de "vieux" qui votent contre leurs intérêts, pour leurs petits enfants, etc.
En général les plus vieux votent plus conservateurs que les autres, mais comme le font en moyenne les policiers et les militaires. On leur interdit de voter aussi ?
Mais les jeunes qui votent "mal" devront en assumer les conséquences. Les vieux, non. Ne pas penser aux conséquences n'implique pas de ne pas les subir.
C'est marrant ce débat sur la limitation du droit de vote revient régulièrement et à chaque fois ça met pas 2 messages avant de partir dans un délire, c'est une discussion taboue il semblerait.
Pourtant ça ne choque personne que simultanément le droit de vote ne soit pas accordé aux jeunes (dont on estime qu'ils ne sont pas assez mûrs pour faire un choix éclairé) mais aucun problème pour laisser voter des gens qui sont parfois totalement déconnectés des réalités voire séniles sans aucun soucis.
Perso je trouverais ça assez logique que le droit de vote ait une fin comme il a un début, évidemment y a toujours des exceptions à la norme mais j'ai un doute sur le fait que le mec moyen de 80 ans soit bien placé pour faire des choix de vie qu'il n'assumera de toutes façons pas. Et ce peu importe qu'ils votent conservateurs ou communistes ou pour jean marie bigard, c'est pas le sujet.
Citation :
Publié par Awek
C'est pas bête ça. On devrait retirer le droit de vote à tous ceux qui votent mal. Il n'y a pas un système politique qui prévoit ça?
Oui, ca consiste en la designation des representants par tirage au sort.
https://www.wikiwand.com/fr/Tirage_au_sort_en_politique

C'est assez vieux en fait. Aussi vieux que la democratie au moins.
Marrant comme la vision de certains sur le vote est égoïste.
Y'a des vieux qui votent pour leur gueule mais y'en a probablement autant qui votent pour le bien de leurs descendants.

De toute façon quand certains commencent à vouloir donner le droit de vote selon certains critères ça commence à sentir mauvais.

Ne parlons même pas de ceux qui voudraient laisser mourir les vieux pour s'en débarrasser, attitude de sociopathe.
Citation :
Publié par Aragnis
Je ne vois pas trop en quoi c'est une vision égoïste, bien au contraire : par définition on sera probablement tous vieux un jour donc les gens qui sont partisans d'une limite d'âge au droit de vote sont partisans de se retirer un droit futur que toutes les générations précédentes ont eu. C'est l'exact inverse de l'égoïsme en fait...

Citation :
De toute façon quand certains commencent à vouloir donner le droit de vote selon certains critères ça commence à sentir mauvais.
Alors je voudrais pas t'inquiéter outre mesure mais ça sent mauvais partout : tous les pays du monde ont des critères pour accorder ou non le droit de vote, la France bien évidemment incluse.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si seulement on avait accès aux votes par catégories d'âges pour vérifier ce genre d'affirmation...
Ce qui ne prouverait rien : tu peux tout à fait voter droite conservatrice en pensant au bien de ta descendance.

Citation :
Publié par Dawme
Je ne vois pas trop en quoi c'est une vision égoïste, bien au contraire : par définition on sera probablement tous vieux un jour donc les gens qui sont partisans d'une limite d'âge au droit de vote sont partisans de se retirer un droit futur que toutes les générations précédentes ont eu. C'est l'exact inverse de l'égoïsme en fait...
Tu parles des gens pas encore vieux qui plus tard voudront encore voter finalement parce qu'ils penseront toujours avoir raison ? C'est facile de dire "retirez le droit de vote à ceux qui ne sont pas comme moi".

Citation :
Publié par Dawme
Alors je voudrais pas t'inquiéter outre mesure mais ça sent mauvais partout : tous les pays du monde ont des critères pour accorder ou non le droit de vote, la France bien évidemment incluse.
Si tu ne vois pas la différence entre les critères actuels en France et ceux que certains proposent ici, je propose qu'on te retire le droit de vote car tu n'as clairement pas la lucidité nécessaire pour une telle responsabilité ... C'est moche hein ?
Citation :
Publié par Aragnis
Y'a des vieux qui votent pour leur gueule mais y'en a probablement autant qui votent pour le bien de leurs descendants.

Ne parlons même pas de ceux qui voudraient laisser mourir les vieux pour s'en débarrasser, attitude de sociopathe.
Le toubib qui fait du triage en temps de guerre c'est un sociopathe aussi ? Ils y a des contextes où l'ont dois allouer les ressources disponibles à des causes qui ont un sens.

Je comprends que cette réalité choque mais évite quand même les leçons de morale digne du café du commerce.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés