[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que tu as mesuré ta saturation ?
Que tu sentes l'air chaud quand tu expires avec un masque, c'est logique. Quel rapport avec l'hypoxie ?

Si tu n'as pas de saturomètre, il y a des signes indirectes. Par exemple, est-ce que tes doigts sont devenus bleus ? (Moi non)
Est-ce que ton rythme cardiaque est anormalement élevé quand tu portes le masque ? (Moi non)


Ce qui est prouvé, c'est que le masque bloque effectivement le virus.

Tu devrais t'en tenir à ce qui est démontré et pas partir dans les croyances. Si tu as des idées de pistes de recherche sur des effets négatifs du masque, et bien suggère les à l'Inserm, au CNRS, à l'APHP ou tout autre organisme de recherche. En attendant c'est juste de la croyance, rien de plus.
Tu n'as absolument pas lu ce que j'ai écrit c'est terrible.

D'une part j'ai répondu à quasi toutes tes questions.
D'autre part j'ai spécifiquement dit que je pensais que le rapport bénéfice risque restait positif.

Non seulement tu ne lis pas mais en plus tu me prêtes de faux propos...

Plus précisément :
Le lien entre l'air retenu dans le masque et l'hypoxie c'est que si on inspire trop d'air expiré, cet aur contient un peu plus de co2 et un peu moins d'O2.
En diminuant la part d'O2 on réduit aussi la pression partielle, ce qui simule une altitude. Ensuite, le taux de co2 est légèrement augmenté ce qui n'est pas forcément positif non plus (mais ne simule pas une altitude).
Les chiffres que j'ai trouvés sont loin d'être alarmants, on parle de 1000 à 2000 mètres pour un masque ffp2. Pas de chiffres pour le masque chir, mais la gène ressentie semble bien traduire quelque chose de réel.

Les extrémités bleues ça n'arrive qu'à une altitude beaucoup plus haute que ces chiffres.. même en étant monté à 4000 mètres je n'ai jamais eu ça.
Pour le rythme cardiaque c'est une bonne idée, puisque c'est assez facile à mesurer soi même.

On pourrait aussi avoir une population bénéficiant d'un diaphragme mieux musclé d'ici quelques mois, bénéfice collatéral de la gène du port du masque !
Citation :
Publié par Eden Paradise
On pourrait aussi avoir une population bénéficiant d'un diaphragme mieux musclé d'ici quelques mois, bénéfice collatéral de la gène du port du masque !
Et un hématocrite augmenté aussi puisque ça simule l'altitude si je comprends bien ce que tu dis. Dans quelques mois on pourra tous faire le tour de France.
Citation :
Publié par shibby
Les cas de réinfections par le covid sont sujet a cautions. Plusieurs experts pensent que ces cas la sont plus des cas pas encore tout a fait soignés qui pour une raison ou une autre auraient reflamber par la suite. Il semble peu probable que les anticorps produit ne protègent pas un minimum. Par contre on ne sait pas combien de temps pourraient durer cette immunité. Ensuite la mortalité de la suéde est plus élevée que la notre par exemple mais elle n'est pas largement au dela. 5700 morts pour une population d'environ 10M correspondrait a 39 000 morts dans la notre, on en est quand même pas bien loin malgré nos mesures; a terme il est possible qu'ils aient fait le bon choix.

Et puis parler des cas exceptionnel que sont les morts jeunes sans co-morbidité n'a rien a faire dans le débats. Des gens meurent de cancer jeunes sans avoir fait aucun exces et d'autre ont des rupture d'anévrisme sans présenter aucun facteur de risque. C'est comme ça il y auras toujours des anomalie de ce genre. On en fait pas des cas d'écoles pour autant.
J'ai pensé également à une réactivation du virus quand on m'a récemment décrit un cas. Ca ne transparaît pas dans ce que j'ai soumis récemment, mais ce qui m'intéresse dans la discussion sur cette immunité de troupeau sélective c'est que ces personnes peuvent non pas être "protectrice" après avoir été infectée, mais de véritable diffuseurs du virus.
Plus précisément, le cas qui m'a été communiqué c'est une personne qui a été infectée et donc a dû être soignée puis 2 mois plus tard les symptômes de la Covid-19 réapparaissent avec test PCR positif.
Donc en clair, si vous tablez sur une immunité de troupeau, vous ne pourrez pas protéger les populations faibles (âgées plus les malades, ne les oubliez pas) et vous devrez alors assumer les dégâts.
Pour la Suède, le problème n'est pas résolu. Ils ont eu plus de morts et ils n'ont pas eu d'immunité de troupeau.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Un youtubeur à mesuré sont taux d'oxygénation dans le sang avec un, et plusieurs masques:

Le petit malin.

Maintenant au lieu de d'avoir le cul assis sur une chaise il va se mettre sur un vélo en teste d'effort avec son masque et une visière à température extérieure et va voir si il est toujours vaillant après quelques minutes.

Spoiler il à de bonnes chances de tomber dans les pommes.

Entre porter un masque assis dans le métro et porter un masque en montant un escalier en pleine canicule il y a une petite différence qui est loin d'être anodine surtout pour des personnes fragiles.
Citation :
Publié par shibby
Les cas de réinfections par le covid sont sujet a cautions. Plusieurs experts pensent que ces cas la sont plus des cas pas encore tout a fait soignés qui pour une raison ou une autre auraient reflamber par la suite. Il semble peu probable que les anticorps produit ne protègent pas un minimum. Par contre on ne sait pas combien de temps pourraient durer cette immunité. Ensuite la mortalité de la suéde est plus élevée que la notre par exemple mais elle n'est pas largement au dela. 5700 morts pour une population d'environ 10M correspondrait a 39 000 morts dans la notre, on en est quand même pas bien loin malgré nos mesures; a terme il est possible qu'ils aient fait le bon choix.

Et puis parler des cas exceptionnel que sont les morts jeunes sans co-morbidité n'a rien a faire dans le débats. Des gens meurent de cancer jeunes sans avoir fait aucun exces et d'autre ont des rupture d'anévrisme sans présenter aucun facteur de risque. C'est comme ça il y auras toujours des anomalie de ce genre. On en fait pas des cas d'écoles pour autant.
Pas de raison de penser que les anticorps ne sont pas protecteurs. Le problème c'est qu'ils semblent disparaître assez vite. Dans mon entourage, sur les 6 personnes qui ont eu le Covid en mars, il n'y en avait plus qu'une qui avait encore des anticorps.
Ce qu'il faut espérer pour l'immunité de groupe, c'est qu'il y a une immunité cellulaire protectrice et qui dure beaucoup plus longtemps.
Citation :
Publié par Keydan

Maintenant au lieu de d'avoir le cul assis sur une chaise il va se mettre sur un vélo en teste d'effort avec son masque et une visière à température extérieure et va voir si il est toujours vaillant après quelques minutes.
C'est vrai que je vais toujours faire mes courses à vélo entre les rayons, et jamais à moins de 35km/h, on est un vrai ou on ne l'est pas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est vrai que je vais toujours faire mes courses à vélo entre les rayons, et jamais à moins de 35km/h, on est un vrai ou on ne l'est pas.
C'est pas une question de faire 100 bornes en vélo c'est une question de capacité face à l'effort dans un environnement caniculaire et avec un masque

Une grande mère de 70 ans ou un asthmatique dans ce contexte particulier à pas la même tolérance au masque qu'un type en forme assis bien tranquillement devant sont ordinateurs.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais pour vous c'est quoi la donnée la plus importante? Le nombre de cas détectés, le nombre d'hospitalisés ou le nombre de décédés?
C'est le nombre d'hospitalisés qui devrait être pris au sérieux.
Par exemple dans le Var, toujours le calme plat dans les hôpitaux, alors que toutes les mairies (ou presque) passe en mode full masque car plus de cas détectés depuis mi-juillet.
On affole les gens, mais pour pas grand choses...

Mais dans la réalité voila ce que ça donne :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : covid.jpg
Taille : 540x460
Poids : 44,7 Ko
ID : 655917  
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais pour vous c'est quoi la donnée la plus importante? Le nombre de cas détectés, le nombre d'hospitalisés ou le nombre de décédés?
Toutes ces données ont un intérêt, tout dépend quelle question on se pose.
A postériori, le nombre de morts est la donnée la plus critique et certainement la plus exacte. Mais ça ne donne pas l'information de la vitesse de propagation actuelle, mais celle d'il y a 2 à 5 semaines.
Le nombre d'hospitalisés est intéressant pour savoir si le système arrive à saturation, mais comme pour les décès, ça ne donne pas l'information de la propagation actuelle mais avec un décalage de 1 à 3 semaines.
Le nombre de nouveaux cas donne une idée de la propagation de l'épidémie avec un décalage d'une semaine mais c'est le chiffre le moins fiable car on ne sait pas quelle proportion de malades sont testés.

Et on a aucun moyen de connaître le nombre de nouvelles personnes contaminées au jour le jour. On peut juste faire des projections, pas forcément exactes, en partant du principe que la dynamique est la même sur la semaine passée.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Une étude sourcée pour appuyer ce point ?
https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...32333.amphtml/

Comme l'indique cet article le port du masque pose des problèmes à certaines catégories de malades et il y a des études notamment japonaise qui vont dans ce sens.

Alors oui si ces personnes peuvent éviter de sortir c'est la meilleure solution mais c'est pas pour autant qu'il faut balayer les problèmes que peuvent poser les masques.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Anyway quand tu es asthmatique à 70 ans et que tu vis au 6ième sans canicule je crois qu'habituellement tu te fais livrer tes courses.
De manière générale : si tu es en trop mauvaise santé pour porter un masque sans étouffer, est-ce vraiment malin de se promener en pleine pandémie d'un virus respiratoire ?
Citation :
Publié par Keydan
https://sante.journaldesfemmes.fr/fi...32333.amphtml/

Comme l'indique cet article le port du masque pose des problèmes à certaines catégories de malades et il y a des études notamment japonaise qui vont dans ce sens.

Alors oui si ces personnes peuvent éviter de sortir c'est la meilleure solution mais c'est pas pour autant qu'il faut balayer les problèmes que peuvent poser les masques.
Question bête, ce journal féminin cite principalement un médecin japonais qui s'est exprimé dans un journal Japonais anglophone. As-tu eu la curiosité d'aller lire la source et voir ce que recommande ce médecin japonais ?
A ton avis, est-ce qu'il recommande que ces "catégories" ne portent pas de masque ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
À déconfiner n'importe comment pour "faire marcher l'économie" c'est pas très surprenant
Quelle était l'alternative ? Le nombre de cas augmente dans pratiquement tous les pays européens. Il aurait fallu rester en confinement strict jusqu'en janvier 2021 ?

Citation :
Publié par Hark²
Pardon, je parlais de l'administration en général.
Dans le privé c'est fluctuant, j'ai l'impression que les TPE/PME rechignent à faire du télétravail alors que pour les grosses boîtes ça pause moins de soucis (probablement une façon différente de manager).
C'est assez dingue comme l'administration publique parvient à être ce qui se fait de pire dans ce domaine.

Citation :
Publié par Dawme
Donc moi, à titre perso, j'appliquerais la politique qui permettrait de favoriser ce résultat, et elle serait grossièrement de confiner/protéger au maximum les 60 ans et plus, et laisser le reste vivre sa vie (bien sûr si des gens veulent porter des masques, grand bien leur fasse).
Je suis complètement d'accord tant avec le raisonnement que les conclusions, mais j'ai juste une question : que fais-tu des vieux qui considèrent cela comme discriminatoire et refusent de se plier à cette mesure ?

Citation :
Publié par Soumettateur
Comment on atteint les taux de contamination énormes que tu évoques alors que tout montre que même dans les pays qui ont pris peu de mesures restrictives (Suède par exemple) on en est très loin ?
Le problème de la Suède, c'est qu'on sait maintenant que les anticorps ne durent pas, donc il n'est pas possible de mesurer précisément quel pourcentage de la population a été infecté. Cela dit, la forte chute du nombre de nouveaux cas à partir de fin juin laisse penser qu'à défaut d'avoir atteint "l'immunité collective", ils en ont au moins assez proches.

Citation :
Publié par Toga
C'est le nombre d'hospitalisés qui devrait être pris au sérieux.
Par exemple dans le Var, toujours le calme plat dans les hôpitaux, alors que toutes les mairies (ou presque) passe en mode full masque car plus de cas détectés depuis mi-juillet.
On affole les gens, mais pour pas grand choses...

Mais dans la réalité voila ce que ça donne :
Attention quand même à un aspect important : la temporalité n'est pas du tout la même. Premièrement, une personne tombant malade aujourd'hui ne sera hospitalisé que dans une à deux semaines (si elle l'est), donc on ne peut pas se baser uniquement sur cette donnée. Deuxièmement, une augmentation du nombre de cas aujourd'hui peut engendrer une surcharge des hôpitaux dans trois mois. C'est d'ailleurs ce qui avait conduit la Belgique à prendre ses mesures stupides fin juillet : les chiffres du moment n'étaient pas problématiques, mais si la hausse continuait ainsi pendant trois mois, cela aurait engendré une situation hors de contrôle. Or, il est toujours plus efficace de prendre des mesures le plus tôt possible (ce qu'a montré la situation en mars).
J'ajouterai que l'une des raisons qui rends la prise de décision compliquée, c'est que non seulement il y a un décalage d'au moins deux semaines entre le moment où une personne choppe le Covid et se rends à l’hôpital, puis de deux semaines entre son entrée à l’hôpital et son décès, mais la propagation est exponentielle.
Du coup on demande à nos dirigeants de prendre des décisions sur des données qu'ils n'auront que dans plusieurs semaines, dans une situation où chaque jour de retard compte.
Citation :
Publié par Borh
Question bête, ce journal féminin cite principalement un médecin japonais qui s'est exprimé dans un journal Japonais anglophone. As-tu eu la curiosité d'aller lire la source et voir ce que recommande ce médecin japonais ?
A ton avis, est-ce qu'il recommande que ces "catégories" ne portent pas de masque ?
Personne ne dis qu'il ne faut pas porter de masque quand on le peux mais qu'il faut être conscient des difficultés de certaines personnes vis à vis des masques.

Un autre article qui résume bien le problème :

https://www.ledevoir.com/societe/san...ains-canadiens

Et une citation qui résume bien ma pensée sur le sujet :

Citation :
Soyez très conscients de ceux qui ont différents types de déficiences cognitives et intellectuelles, de ceux qui sont malentendants et d’autres », a déclaré la Dre Tam.

Ne présumez pas que quelqu’un qui ne porte pas de masque ou qui porte quelque chose de différent n’a pas de véritable raison. 
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Une étude sourcée pour appuyer ce point ?

Anyway quand tu es asthmatique à 70 ans et que tu vis au 6ième sans canicule je crois qu'habituellement tu te fais livrer tes courses.
[Modéré par Episkey : Art 12]

Ce que dit ton interlocuteur est au contraire tout à fait censé, on parle de ça depuis hier et des sources allant dans ce sens ont déjà été données.

Dernière modification par Episkey ; 12/08/2020 à 13h34.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si c'est censé il y a des études, sinon c'est une opinion.
Réfléchir un peu par soit même et donner son opinion en argumentant c'est pas forcément une mauvaise chose. Se baser uniquement sur des études prêt mâcher c'est pas forcément une bonne idée quand tu vois le scandale The Lancet.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/08/2020 à 13h35.
Citation :
Publié par Keydan
Réfléchir un peu par soit même et donner son opinion en argumentant c'est pas forcément une mauvaise chose. Se baser uniquement sur des études prêt mâcher c'est pas forcément une bonne idée quand tu vois le scandale The Lancet.
En matière scientifique, ce que tu appelles "réfléchir par soi même" c'est "réfléchir dans le vide". Sans référence au réel, sans vérification. Hors, l'esprit humain n'est pas apte à résoudre intuitivement ce genre de problèmes. C'est pour ça qu'il a fallu 4 500 ans d'Histoire avant que ne s'amorce la révolution scientifique.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 12/08/2020 à 13h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés