Vélo vs Voiture: Le clash

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Angora
Qui se paye la gueule de qui. On se demande.
Oui et donc, je visais qui en particulier?

Ton attaque perso, tu sais ou tu peux être invité à te la coller?
A peu près tous les maires de France qui mène une politique d'urbanisme qui va à l'encontre de la bagnole parce qu'il faut faire plaisir à un adjoint vert ? Je dirais que ça concerne pas mal de monde. Donc oui, un procès d'intention. Tu en fais. Tu n'assumes pas, ton problème.
Citation :
Publié par Angora
A peu près tous les maires de France qui mène une politique d'urbanisme qui va à l'encontre de la bagnole parce qu'il faut faire plaisir à un adjoint vert ? Je dirais que ça concerne pas mal de monde. Donc oui, un procès d'intention. Tu en fais. Tu n'assumes pas, ton problème.
Ce que j'adore avec les gens qui ne comprennent rien à ce qu'ils lisent est qu'ils se rabattent sur la formule magique qui consiste à faire dire et à accuser l'autre de ne pas assumer ce qu'on lui fait dire.

Il faut inventer un urbanisme qui ne tournera pas autour de l'automobile, cela ne se fera pas comme un caprice mais doit se planifier, les gesticulations dans l'urgence ne résoudront rien. Dans mon monde meilleur de demain, la ville ne tournera pas autour de la bagnole mais je pense que ton cerveau ardoise magique aura effacé cette phrase au moment ou tu répondras.
C'est moi ou vous ne vous rendez pas compte que vous êtes approximativement d'accord qu'il faille envisager un urbanisme de demain sur le long-terme orienté sur la sortie progressive de la voiture de la ville, mais que malgré tout vous arrivez à vous balancer de l'ad hominem à la tronche ?
Citation :
Publié par Sakechi
C'est moi ou vous ne vous rendez pas compte que vous êtes approximativement d'accord qu'il faille envisager un urbanisme de demain sur le long-terme orienté sur la sortie progressive de la voiture de la ville, mais que malgré tout vous arrivez à vous balancer de l'ad hominem à la tronche ?
Une raison simple, je parle du monde de demain, lui de politique politicienne et de court terme. Je me contrefous d'EELV, ce n'est pas mon sujet. Je cesse là cependant, perdre du temps avec les colleurs d'affiches est vain.
Oui on est d'accord sur le fait qu'il ne faille pas faire n'importe quoi. Difficile de ne pas être d'accord avec ça. Mais je n'aime pas les sous-entendus. Et surtout, je ne suis pas d'accord avec le "long terme". Il faut urgemment essayer de nouvelles choses et forcer la transition. De toute façon, ce sera difficile de faire pire qu'aujourd'hui.
En prenant l'exemple de Paris parce que c'est le cas que je connais le mieux (pas bien hein, mais je connais pas les autres) vous proposez quoi?

Je l'ai déjà dit mais l'essentiel des voitures qui circulent dans Paris ne sont pas parisiennes : 34% des parisiens ont une voiture
Donc dans mon cas, je veux bien utiliser les TEC dans Paris, même le vélo. Mais j'en fais quoi de ma voiture? Je suis à 50 bornes de Paris, le RER s'arrête très souvent à 22-23h (depuis l'accident de Brétigny en 2013 c'est en permanence en travaux) ça me prend plus de temps hors heure de pointe et ça me coûte plus cher que de prendre la voiture : 8€ l'aller, 17.5€ le ticket toute zone à la journée contre 8€ d'essence aller/retour.
Citation :
Publié par Sakechi
C'est moi ou vous ne vous rendez pas compte que vous êtes approximativement d'accord qu'il faille envisager un urbanisme de demain sur le long-terme orienté sur la sortie progressive de la voiture de la ville, mais que malgré tout vous arrivez à vous balancer de l'ad hominem à la tronche ?
C'est clair que c'est devenu irrespirable l'agora mdr, même quand les autochtones sont d'accord entre eux, il y a du sang, des larmes et des bouts de chair humaine par terre.


Citation :
Publié par punkoff
c'est super traitre d'être à droite des voitures.

c'est un coup a se taper quand elle tourne à droite.

Je préfère de loin les pistes a contre sens par rapport au sens de la circulation quitte à devoir partager l'espace.
Sur Paris les voies contre sens (avec juste la flèche au début de la rue) c'est pas ouf, certains se font parfois un malin plaisir à te serrer, c'est pas vraiment le top non plus.

Après votre discussion sur le code de la route me fait un peu tiquer, surtout que je vois une vidéo d'Hotline en même temps :


Faut, de mon point de vue comprendre que le code de la route est fait pour les voitures, le vélo s'affranchit officiellement de plus en plus du code de la route : passage au rouge autorisé si on va à droite, voies contre sens...

Je pense, sans avoir aucune étude à étayer, qu'on est plus safe si on s'affranchit de certaines règles du CDR, sans faire n'importe quoi non plus, comme sur la vidéo d'Hotline par exemple mais c'est plus un suicidaire qui pilote qu'un cycliste lambda.

Dernière modification par Sayn ; 29/07/2020 à 12h06.
J'aurais tendance à dire que si le contre-sens devait être une solution envisageable, faudrait que la zone dédiée soit encore plus large qu'elle ne devrait déjà l'être dans le même sens (il faudrait déjà permettre deux vélos de se doubler sans devoir trop s'approcher d'une éventuelle voiture au même niveau et en laissant une place suffisante aux deux vélos au moment de doubler), comme un écart d'un vélo ou d'une voiture est logiquement bien plus punitif s'ils vont dans des directions opposées...
Et même si c'est faisable, ça me semble un tout 'ti peu méga dangereux

(pourquoi tu m'as quote btw ? )

Et précision sur "long-terme" d'ailleurs : quand je dis ça, j'entends des solutions pérennes, hein. Pas nécessairement qu'il faille songer à les appliquer que dans 5-10-25 ans.

Dernière modification par Sakechi ; 29/07/2020 à 12h12.
Citation :
Publié par Sayn
Faut, de mon point de vue comprendre que le code de la route est fait pour les voitures, le vélo s'affranchit officiellement de plus en plus du code de la route : passage au rouge autorisé si on va à droite, voies contre sens...
Je ne comprend pas bien ton point de vue.

le CDR s'adapte au moyen de locomotion, et le vélo doit le respecter.

Il ne s'en affranchi pas.

les points que tu cites existe déjà :
- typiquement vois de bus / taxi pour le contresens
- rouge + passage a droite : y a les clignotant orange pour les voitures.


edit: sinon ce mec en vidéo a un comportement super dangereux. Contrairement à une moto il ne fait pas de bruit et doubler à sa vitesse / passage entre file .... si y a un accident la voiture sera responsable alors que ...

Dernière modification par punkoff ; 29/07/2020 à 12h13.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La majorité des gens meurent dans leur lit du coup on peut conclure que les lits sont dangereux. cqfd
Estal, le mec qui prend son lit pour aller au taff.
Citation :
Publié par punkoff
Je ne comprend pas bien ton point de vue.

le CDR s'adapte au moyen de locomotion, et le vélo doit le respecter.

Il ne s'en affranchi pas.

les points que tu cites existe déjà :
- typiquement vois de bus / taxi pour le contresens
- rouge + passage a droite : y a les clignotant orange pour les voitures.
C'est vrai, je me suis mal exprimé, mon point de vue c'est que le vélo a plus de liberté/possibilité dans ce CDR que les autres moyens de locomotion.
C'est moins dangereux de croiser une voiture que de se faire dépasser par une voiture.

De plus, dans les zones 30 à sens unique, le double sens cyclable est très fortement encouragé et n'est pas contraire au code de la route.
Pareil pour le tourne à droite pour les vélos quand le feu est rouge, quand c'est autorisé ce n'est pas contraire au code de la route.

Et pour ceux qui parle de "le premier danger pour les piétons c'est le vélo", je préfère me faire renverser 100 fois par un vélo qu'une seule fois par une voiture.
Citation :
Publié par Dézale
De plus, dans les zones 30 à sens unique, le double sens cyclable est très fortement encouragé et n'est pas contraire au code de la route.
Pareil pour le tourne à droite pour les vélos quand le feu est rouge, quand c'est autorisé ce n'est pas contraire au code de la route.
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai d'ailleurs déjà dit que je m'étais mal exprimé.


Citation :
C'est moins dangereux de croiser une voiture que de se faire dépasser par une voiture.
En théorie oui, dans la pratique (la mienne du moins), c'est pas tout à fait vrai. Je ne sais pas si c'est par malveillance ou parce que les voitures ne sont pas encore habituées mais je suis parfois bien plus serré que lorsqu'une voiture me dépasse.
Honnêtement je suis moi-même plus adepte de la trottinette électrique que du vélo (notamment dû au fait que les vélib' toulousains pèsent un arbre mort et que je préfère effectivement la trottinette), et à contre-sens ça m'est déjà arrivé d'avoir mon lot de frayeurs comme Sayn mentionne. Dans le même sens, hormis intersections où la voiture tourne, jamais eu trop de soucis.
Après j'ai l'impression qu'un effort est fait sur Toulouse pour donner plus de place aux vélos dans le sens de la circulation, donc le cas du sens contraire m'arrive que très occasionnellement.
Citation :
Publié par Sayn

En théorie oui, dans la pratique (la mienne du moins), c'est pas tout à fait vrai. Je ne sais pas si c'est par malveillance ou parce que les voitures ne sont pas encore habituées mais je suis parfois bien plus serré que lorsqu'une voiture me dépasse.
Peut-être, mais tu vois la voiture quand tu la croises et ca dure moins longtemps. De plus, ça fait moins de 10 ans que le double sens cyclable est mis en place, les voitures sont encore dans la mentalité "il est à contre sens ce con, pas de raison que je lui laisse de la place". "Logiquement", cette mentalité s'effacera petit à petit.

C'est pareil pour les bandes cyclables, c'est contre intuitif, mais il vaut mieux pas de bande cyclable qu'une bande pas au norme (1m50 hors marquage) si la bande est trop petite, la voiture voyant que le vélo à son couloir sera en mode "rien à foutre, je le colle, je suis chez moi sur ma voie".

D'ailleurs, la mode en ce moment c'est de faire des CVCB (chaussé à voie centrale banalisée), en avez vous déjà vu et qu'en pensez vous ?

(oui je bosse dans un bureau d'étude qui fait des aménagements routiers dont les pistes cyclables)
Citation :
Publié par Dézale
Peut-être, mais tu vois la voiture quand tu la croises et ca dure moins longtemps. De plus, ça fait moins de 10 ans que le double sens cyclable est mis en place, les voitures sont encore dans la mentalité "il est à contre sens ce con, pas de raison que je lui laisse de la place". "Logiquement", cette mentalité s'effacera petit à petit.
(Je ne te quote pas spécialement juste l'idée.)

Attention tout de même, le contre sens cycliste est autorisé uniquement si piste cyclable l'indiquant.

Car un cycliste a contre sens sans indication de sa légitimité c'est super dangereux, en voiture tu ne t'attends qu'un con fasse ça.
Peut être faudrait il imposer des sessions obligatoires de remise à niveau en terme de code de la route, tous usagers confondus et avec ou sans permis de conduire.
Citation :
Publié par Dézale
C'est moins dangereux de croiser une voiture que de se faire dépasser par une voiture.
Les stats disent le contraire cf mon post precedent avec les données decortiquées. Ya quasi pas d'accident mortel lors d'un depassement de voiture. Ya plusieurs velo qui vont s'encastrer dans le vehicule qui arrive en face en doublant/roulant a contresens.
Je ne parlais pas des mortels, je pense que dans les rues limités à 30km/h, les accidents mortels sont peu nombreux.
Perso en vélo, je stress moins quand je croise une voiture que quand elle me colle au cul.

J'ai relu tes stat', et il n'y pas la différence 30/50. Et j'ai pas vu la ligne "accident face à face". Mais je me suis p'tet trompé de message, j'ai dû remonter assez loin la conversation.
Citation :
Publié par Dézale
Je ne parlais pas des mortels, je pense que dans les rues limités à 30km/h, les accidents mortels sont peu nombreux.
Perso en vélo, je stress moins quand je croise une voiture que quand elle me colle au cul.

J'ai relu tes stat', et il n'y pas la différence 30/50. Et j'ai pas vu la ligne "accident face à face". Mais je me suis p'tet trompé de message, j'ai dû remonter assez loin la conversation.
Alors oui, une voiture au cul, c'est le plus mortel, mais c'est pas une voiture qui double. Le 2ieme cas le plus mortel est le velo qui se deporte sur un vehicule. p8-9 https://www.onisr.securite-routiere...._Cyclistes.pdf
Le depassement est 4ieme et loin en %.
Citation :
Publié par Dézale
Peut-être, mais tu vois la voiture quand tu la croises et ca dure moins longtemps. De plus, ça fait moins de 10 ans que le double sens cyclable est mis en place, les voitures sont encore dans la mentalité "il est à contre sens ce con, pas de raison que je lui laisse de la place". "Logiquement", cette mentalité s'effacera petit à petit.

C'est pareil pour les bandes cyclables, c'est contre intuitif, mais il vaut mieux pas de bande cyclable qu'une bande pas au norme (1m50 hors marquage) si la bande est trop petite, la voiture voyant que le vélo à son couloir sera en mode "rien à foutre, je le colle, je suis chez moi sur ma voie".

D'ailleurs, la mode en ce moment c'est de faire des CVCB (chaussé à voie centrale banalisée), en avez vous déjà vu et qu'en pensez vous ?
J'ai eu du mal à comprendre ton message, qui n'a de sens que si tu fais rouler les vélos sur la route ou les voitures sur les pistes cyclables.
Une piste cyclable, dans les autres pays, c'est ça. C'est séparé de la route. Une ligne de peinture au sol n'offre aucune protection contre une bagnole.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les 2 roues c'est la hantise de l'automobiliste
C'est la hantise de l'automobiliste parce qu'à tout moment, un vélo est susceptible de sauter par dessus le mètre cinquante de pelouse et la barrière de séparation pour se jeter sous ses roues ?
Le seul moment où un vélo croise une bagnole, c'est quand une piste cyclable croise une route, et il y a soit des feux tricolores, soit un énorme dos d'âne pour s'assurer que la bagnole passe au pas... Ca va, ça devrait relativister la hantise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés