[Actu] L'édition Ultime de Dragon Quest XI s'annonce sur tous les supports

Répondre
Partager Rechercher
Oulanbator a publié le 25 juillet 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3902/6/145596-240.jpg
Actuellement réservé aux joueurs Switch, Dragon Quest XI "S" arrivera le 4 décembre sur Steam, PlayStation 4 et Xbox One.

Proposant quelques heures de jeu en plus, des orchestrations symphoniques, un mode de jeu supplémentaire entièrement en 2D, l'affichage des compagnons à l'écran et diverses améliorations de qualité de vie, la transposition Switch avait fait bien des envieux parmi les possesseurs des versions PlayStation 4 et PC qui espéraient cette mise à niveau.
Le "S" de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pas très prévenant pour les possesseurs de l'édition originale sur PS4 ou PC. Contrairement à l'article je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté de SE de considérer cette version comme un jeu à part, mais plutôt de réaliser du profit en toute fainéantise, sans l'effort de conversion en DLC des ajouts pour l'édition day one.

Devoir à nouveau payer 40 balles pour un portage venant de la switch, c'est non.
Je l'ai déjà fini et je compte pas le refaire avec une édition ultime. C'est un JRPG pas désagréable mais générique de bout en bout.
Dragon Quest n'a jamais su innové depuis l'odyssée du roi maudit (qui était superbe pour l'époque).
Cela dit on se retrouve avec des jeux dignes d'une PS2 et un lissage visuel pour les faire passer sur les nextgens.
Gameplay vieillissant (d'ailleurs la mobilité lors des combats n'a aucun impact sur ce dernier). C'est couloir au possible, c'est pauvre en bestiaire qd tu connais la licence, les perso sont bateaux comme le scénario.
Bref, c'est cool pour quelqu'un qui découvre la Dragon Quest est qui est casu ou alors pour un fan de la licence.
En dehors de ça, j'ai du mal a trouvé un intérêt a ce titre, j'ai du me forcer pour le finir alors qu'en général les RPG de ce genre je les finis sans rechigner.
Perso, je n'attends pas forcément d'un JRPG qu'il innove. J'attends un scénario et un univers intéressant, des personnages de caractères.
Par exemple, là je suis en train de jouer à Grandia HD, j'y trouve plus ce que je recherche que dans Dragon Quest XI.

Je n'ai fait qu'un seul autre DQ, c'était la Fiancée céleste, et je l'ai trouvé bien meilleur que Dragon Quest XI sur le plan du scénario et des personnages, avec des gros moments forts dans l'histoire.
Toujours pas fait ce DQ, je suis assez déçu des jeux en faite et surtout de ses spins off type DQ heroes tout est très surcoté malgré l'ambiance mignonne et proprette ça manque de saveur un peu. De ce coté la je rejoint Zilak
Citation :
Publié par Borh
Perso, je n'attends pas forcément d'un JRPG qu'il innove. J'attends un scénario et un univers intéressant, des personnages de caractères.
Par exemple, là je suis en train de jouer à Grandia HD, j'y trouve plus ce que je recherche que dans Dragon Quest XI.

Je n'ai fait qu'un seul autre DQ, c'était la Fiancée céleste, et je l'ai trouvé bien meilleur que Dragon Quest XI sur le plan du scénario et des personnages, avec des gros moments forts dans l'histoire.
RDV dans quelques années pour Eiyuden dés qu'il aura passé je pense sans encombre sa phase kickstarter


Quand une petite boîte comme Larian -pour ne citer qu'eux- sort une définitive édition de ses jeux et elle est capable de la donner aux possesseurs dudit jeu.
Et là, on nous propose une version supérieure qui est en réalité un portage de la version Switch alors que plusieurs joueurs attendaient un potentiel patch des autres versions pour rattraper le manque de contenu par rapport à la Switch.
C'est... Dégueulasse.
Surtout si vous avez acheté DQ11 récemment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
La Brume;30922895
Pas très prévenant pour les possesseurs de l'édition originale sur PS4 ou PC. Contrairement à l'article je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté de SE de considérer cette version comme un jeu à part, mais plutôt de réaliser du profit en toute fainéantise, sans l'effort de conversion en DLC des ajouts pour l'édition day one.

Devoir à nouveau payer 40 balles pour un portage venant de la switch, c'est non.
Vaste blague...
Je pense attendre un mod qui compile le tous pour la version de base ^^

Dernière modification par auldur ; 25/07/2020 à 19h05.
Citation :
Publié par La Brume
Pas très prévenant pour les possesseurs de l'édition originale sur PS4 ou PC. Contrairement à l'article je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté de SE de considérer cette version comme un jeu à part, mais plutôt de réaliser du profit en toute fainéantise, sans l'effort de conversion en DLC des ajouts pour l'édition day one.

Devoir à nouveau payer 40 balles pour un portage venant de la switch, c'est non.
Les propos de SE, c'est qu'il s'agit bien d'un autre jeu, totalement à part.
C'est d'ailleurs relativement cohérent, le moteur de l'Unreal Engine utilisé n'est pas le même (celui des versions PS4/PC n'est pas compatible avec la Switch - d'ou la sortie décalée), la modélisation des personnages est différente, les textures sont différentes, et l'affichage à l'écran est différent (angles de caméra et traitement de la distance par exemple).
Certes, on est clairement sur une mise à jour du jeu d'origine, mais d'un point de vue purement technique, et même si c'est un peu tiré par les cheveux, on peut justifier que ce soient deux jeux différents.

Il y a sans doute aussi des histoires de contrats et de droits derrière ce choix. Dragon Quest XI est un sac de nœuds. La version PS4 était d'abord une exclusivité console (puis a été transposée Steam), la version 3DS est une exclusivité Nintendo avec des rendus visuels 3D et 2D exclusifs à la 3DS. La version XI S était une exclusivité Switch qui ne pouvait pas réutiliser la traduction de la version PS4 (financée par Sony) et mode 2D présente aussi des différences avec celui de la 3DS (donc il n'a pas été possible de le transposer tel quel).
Du coup, un autre jeu "totalement à part" se libère sans doute de pas mal de contraintes contractuelles.


C'était sans doute un peu trop compliqué, voire trop cher, de payer tous les ayants droits et mobiliser des équipes pour faire un DLC à 15€ que peu de gens auraient acheté.
Proposer un "autre jeu" permet peut-être de passer outre ces complications, tout en relançant les ventes auprès des nouveaux joueurs.

De plus, le prix des jeux de SquareEnix, et particulièrement de Dragon Quest ayant tendance à décoter très vite, il y a fort à parier que le jeu sera assez rapidement en promo à 15 ou 20€.

Passé la première impression de racket éhonté, on peut relativiser et se dire que finalement c'est pas si pire.
L'autre question pour mesurer le taux d'enfilage, c'est de savoir si le jeu sur Switch va rester à 60€ alors qu'il sera à 40€ chez les concurrents

Dernière modification par Oulanbator ; 25/07/2020 à 21h19.
Je trouve ça totalement délirant le coup du "On porte la version Switch et on oublie les meilleures graphismes des versions PS4 et PC", alors que c'était l'occasion de faire une VRAIE version Ultime avec les ajouts de la version Switch et les graphismes des versions PS4/PC. Surtout que perso j'étais dans l'incertitude hésitant entre prendre la version Switch ou PS4.

Et à côté je me dis "Je m'en fous au fond je l'aurais sur GamePass".

-Sergorn
Ce n'est pas nouveau, et donc ? Ca n'empêche pas que ça reste chien, d'autant que P5R n'était pas un portage fainéant d'une version aux graphismes dégradés juste pour le biff
(et même avant, on pourrait citer P4G pour les Persona mais pas seulement, si on songe à tous les jeux Bandai dans l'univers de DBZ par exemple, etc. c'est un phénomène loin d'être nouveau)
1 - Non ce n'est pas nouveau et oui cela a malheureusement tendance à se répéter. Quand bien même cela sortirait également en DLC, le DLC serait au même prix que le jeu boîte (AoT2 Final Battle).

2 - Ai-je dit le contraire ?

3 - Celui qui a joué au jeu Day One va-t-il repasser à la caisse ? Perso je l'ai bouclé Day One, j'ai adoré et j'ai même voulu le refaire quand il est sorti sur Switch... mais la version m'a semblé tellement en dessous. Et c'est pas quelques quêtes en plus qui motiveraient mon second achat.

4 - Ces versions s'adressent à des gens qui n'auraient pas fait le jeu. Cela permet de remettre la licence en tête de gondole. C'est un argument de vente. Et surtout lié au succès du jeu.

5 - Attends 3 ou 4 mois le jeu sera à 19€ comme tout les jeux Square Enix.

Dernière modification par Punchcake ; 27/07/2020 à 10h33.
Ils nous prennent pour des glouglous tout de même. J'aime beaucoup la licence DQ mais là je trouve ça un peu limite de refaire payer pour aller quoi, une maj graphique et 10 h de gameplay. Bref, je vais faire comme si j'avais pas lu cette news et garder le bon souvenir de ce jeu terminé en Draconian hihi.
J'avoue que si on a même pas les meilleurs graphismes possibles, et juste les quelques petits ajouts en plus c'est vraiment du foutage de gueule. Ce n'est même pas la "meilleure" version possible...Je l'avais fait sur ps4 et je l'aurais bien refait sur One X grâce au game pass, mais je vais passer...
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ce n'est pas nouveau, et donc ? Ca n'empêche pas que ça reste chien, d'autant que P5R n'était pas un portage fainéant d'une version aux graphismes dégradés juste pour le biff
(et même avant, on pourrait citer P4G pour les Persona mais pas seulement, si on songe à tous les jeux Bandai dans l'univers de DBZ par exemple, etc. c'est un phénomène loin d'être nouveau)
Sur PC on a quand même pas tant l'habitude que ça.
Citation :
Publié par Taovos
Il n'est pas sur steam celui là

Et je ne vois aucun rapport, une arnaque reste une arnaque...
Le rapport ? Cherche bien.
Ok donc ta vie s'arrête à steam.
Citation :
Publié par Punchcake
Le rapport ? Cherche bien.
Ok donc ta vie s'arrête à steam.
Le rapport est que tu le compares à une autre arnaque sur console, hors depuis le début je parle de rendre dispo une upgrade sur steam. Je ne sais même pas si c'est réalisable sur console, donc ouais ma vie s'arrête au pc aujourd'hui. J'ai arrêter les consoles à cause des nombreuses arnaques, comme la disparation de la rétrocompatibilité en autre, et depuis avec votre abonnement en ligne payant cela n'a pas arrangé les choses. Ce n'est pas nouveau que les arnaques sont nombreuses sur console, mais là ouais je pense surtout en tant que joueur pc, ou il est facile de proposer des upgrade on est passé à fond au dématérialisé sur pc contrairement aux consoles !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés