[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugnicrat
Elle a commencé à être intoxiquée par le gouvernement . À partir de là, c'est évident que remonter la pente serait dur pour certaines parties de la population. Mais c'est sûrement mieux d'accuser les réseaux sociaux et le complotisme.
https://www.lefigaro.fr/sciences/inu...illet-20200716 (je cite juste le titre de l'article, qui de toutes façons n'est pas accessible, car il est savoureux :" «Inutile» pour le grand public en mars, le masque devient «obligatoire» en juillet
«Inutile» pour le grand public en mars, le masque devient «obligatoire» en juillet ")
Dire qu'il pleut dehors alors qu'il fait beau est un mensonge. Dire en en Mars que le masque ne sert a rien et qu’aujourd’hui on l’oblige ne sont pas des mensonges , c'est juste des directives qui changent en fonction du moment ,ca s’appelle s'adapter. En Février/Mars aucun scientifique parlaient des gouttelettes en suspension même si on savait que ca existait dans la littérature scientifique , a ce moment la on se comparait surtout avec les chinois (eu oui, nous non). Une première vidéo de ce phénomène est devenu virale au début Avril et c'est a partir de la que le débat a surtout commencé et avant que la population intègre le masque il faut du temps et le gouvernement a même trop attendu. Moi je porte le masque depuis Avril et je ne suis pas une personne a grand risque (en santé et 49 ans) , je le portais pour montrer le bon exemple vu que je prend la pandémie très au sérieux.
Quand Aurélien Barrau s'adresse aux anti-masques, il ne passe pas par quatre chemins : https://positivr.fr/aurelien-barrau-...e-coronavirus/


Citation :
« La désobéissance civile est un geste fort. Il y a peu, des milliers de scientifiques ont appelé à y recourir face à la catastrophe écologique en cours. C’est, à ma connaissance, sans précédent. D’autres causes immenses méritent sans doute que soit envisagée cette forme radicale de résistance. Il y a là matière à penser et à agir. Avec solennité.

Mais comment n’être pas triste de constater que le refus des gestes sanitaires de base – qui ne sont qu’un infime effort d’intelligence collective élémentaire – soit aujourd’hui revendiqué comme une telle résistance ? Il me semble que cette obstination à mettre en danger la vie d’autrui relève en réalité plutôt de la bouderie presque obscène d’un enfant gâté paranoïaque qui ne veut rien, jamais, sacrifier de son confort. Fut-ce en faisant courir à d’autres un risque vital.
Et, une dernière fois, pour rappel :
1) « Masquer » la population ne fait pas les affaires de l’Etat : rien ne fait plus peur à une société de contrôle que des citoyens non identifiables !
2) Nous avons réclamé – à juste titre – ces masques quand ils manquaient. Refuser de les utiliser quand ils sont disponibles est totalement incohérent.
3) Nombreux sont ceux qui dénoncent les enjeux de pouvoir et d’argent des laboratoires pharmaceutiques. Raison de plus pour endiguer l’épidémie à moindre frais et sans médicament !
4) Que le virus soit plus petit que les mailles du masque ne dit évidemment pas que ces derniers ne servent à rien : les gouttelettes qui portent une bonne partie des agents pathogène sont arrêtées.
5) Oui, il y a d’autres maladies graves actuellement à l’oeuvre dans le monde. Et alors ? Que la seconde guerre mondiale ait été plus meurtrière que la première signifie-t-il que cette dernière soit anodine ?
6) Oui, nous pouvons – et c’est mon cas ! – avoir de nombreux griefs contre ce gouvernement et sa politique. Et alors ? En quoi cela nous autorise-t-il à mettre en danger la vie des plus fragiles ?
7) J’ai souvent lu ces derniers jours que « bien respirer est essentiel à la santé ». Certes. Bien boire aussi. Pour autant, quand l’eau de la marre est empoisonnée mieux vaut se retenir quelques minutes et aller à une source pure, non ?
8) Franchement, face à la souffrance des malades intubés – ici et ailleurs -, le refus de l’infime effort dont il est ici question n’a-t-il pas quelque chose d’indécent ? Comme le symptôme du refus de toute forme de souci du bien commun. »
Très vrai, une partie des pops sont de simples gamins qui ressentent le besoin d'agir en contradiction avec les règles en cours.

et même si c'est souvent une minorité, ça met une belle pagaille. Faire chier par principe et par conviction que ce qui est demandé / imposé est forcément d'origine magouillard pour enrichir X ou Y ou par intérêt quelconque.

Déprimant
Citation :
Publié par Bal'E
Dire qu'il pleut dehors alors qu'il fait beau est un mensonge. Dire en en Mars que le masque ne sert a rien et qu’aujourd’hui on l’oblige ne sont pas des mensonges , c'est juste des directives qui changent en fonction du moment ,ca s’appelle s'adapter. En Février/Mars aucun scientifique parlaient des gouttelettes en suspension même si on savait que ca existait dans la littérature scientifique , a ce moment la on se comparait surtout avec les chinois (eu oui, nous non).
Euh, faut pas déconner non plus : clairement, il y a un mensonge volontaire du gouvernement en février mars, simplement parce que des masques on en avait pas assez pour les soignants, donc fallait pas que le lambda se rue dessus. C'est utile pour lui mais bien plus pour le soignant, donc, fallait réserver le peu qu'on avait aux soignants. Ca reste un mensonge, pour limiter la casse certes, mais quand meme un mesonge qui n'aurait pas eu lieu d'être si nos gouvernants avaient mieux préparé et prévu les crises sanitaires. Et forcément, la conséquence inévitable, bien qu'évidemment regrettable et un peu bas de plafond, c'est une défiance envers les discours sur ce sujet.
Ce n'est pas un mensonge a partir du moment que l'on était dans l'ignorance totale sur la Covid en Février/Mars, même aujourd’hui il y a toujours débat sur l'efficacité exacte du masque , je cite Aurélien Barrau ci-haut comme c'est tout chaud:


Citation :
13) Et même si, de façon extrêmement improbable, le masque s'avérait essentiellement inutile, l'infime effort ne méritait-il pas d'être tenté ? Mettre en regard ce dérisoire inconfort (l'occident oublie si souvent les véritables maux de ce temps) face à la possibilité d'une vie sauvée ne clôt-il pas immédiatement le dilemme ?
Citation :
Publié par Bjorn
Euh, faut pas déconner non plus : clairement, il y a un mensonge volontaire du gouvernement en février mars, simplement parce que des masques on en avait pas assez pour les soignants, donc fallait pas que le lambda se rue dessus. C'est utile pour lui mais bien plus pour le soignant, donc, fallait réserver le peu qu'on avait aux soignants. Ca reste un mensonge, pour limiter la casse certes, mais quand meme un mesonge qui n'aurait pas eu lieu d'être si nos gouvernants avaient mieux préparé et prévu les crises sanitaires. Et forcément, la conséquence inévitable, bien qu'évidemment regrettable et un peu bas de plafond, c'est une défiance envers les discours sur ce sujet.
Ton discours est très limite, il n'a jamais été reconnu que c'était un mensonge. C'était des doctrines scientifiques fluctuantes, si tu pouvais faire du conspirationnisme ailleurs ce serait appréciable.
Quel complotisme ? Le gouvernement a menti, c'est un fait. Et quelle doctrine fluctuante ? Les études montrent l'efficacité du masque (ffp2/chirurgical).

Maintenant ça ne dédouane pas les ahuris qui se rebellent et qui refusent d'en porter un, tout le monde en a fait le constat ces dernières semaines, les gestes barrières et le port du masque dans les lieux clos ne sont pas assez respectés. Et à ce sujet, difficile de blâmer quelqu'un d'autre que les crétins susmentionnés.
Citation :
Publié par Sayn
Quel complotisme ? Le gouvernement a menti, c'est un fait.
Non le port du masque ne faisait pas l'unanimité, l'OMS ne le recommandait même pas (hors malades, au debut de l'épidémie). Même maintenant si tu écoutes bien tu peux entendre de la part du corps médical qu'un masque mal utilisé (c'est à dire utilisé comme le font la majorité des gens hors du corps médical) peut être une source de contamination pour son porteur (entre autre si tu le touches en l'enlevant que tu te laves pas immédiatement les mains ensuite ...).
Mais comme il est absolument certains, et ceci depuis le debut, que cela réduit la contagion d'un malade on préfère ne pas insister sur le sujet ...
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Ton discours est très limite, il n'a jamais été reconnu que c'était un mensonge. C'était des doctrines scientifiques fluctuantes, si tu pouvais faire du conspirationnisme ailleurs ce serait appréciable.
reconnu par qui, par le gouvernement ? Tu m'étonnes.
Il n'y a aucun conspirationnisme, c'est n'importe quoi. En quoi est ce conspirationniste, en quoi dire qu'un gouvernement ment car il est dans la merde est conspirationniste ?
L'OMS a pu, par exemple, avoir un discours prudent sur le masque. On trouve certaines réserves scientifiques, certes. Mais ca n'est pas ce qu'a fait le gouvernement francais : il a affirmé que ca ne servait à rien. Il n'a pas fait preuve de prudence, il a menti. C'était peut etre la chose la moins pire à faire à ce moment là, vu la situation et le stock de masque, c'est pas la question - il faut juste pas dire que le discours du gouvernement en février/mars reflétait le consensus scientifique du moment, c'est faux.
Sibeth Ndiaye s'est faite dégager, elle a servi de fusible, très certainement principalement pour cet épisode. Elle était porte parole. Il y a clairement, factuellement, une communication foireuse autour des masques, une communication qui n'était pas dictée par le consensus scientifique. Un mensonge.
Citation :
Publié par Bjorn
il a affirmé que ca ne servait à rien
Qui était la position de l'OMS à l'époque concernant les personnes saines et le port généralisé du masque à une population ...

Les recommandations étaient le port du masque pour les personnes atteintes du virus et le corps médical. Ce qui a été fait (dans la mesure du possible). J'ai attrapé cette saloperie avant le confinement et j'ai pu aller à la pharmacie m'acheter des masques.
La France ce n'est pas le centre du monde, a part l'Italie et l'Espagne en raison leur situation dramatique , il y a aucun pays occidentaux qui obligeaient le port du masque en Avril (ben oui tout le monde avait peur de manquer de masques et c'est normal , même certains pays ont volé des masques a d'autres ), le gouvernent français suivait le reste du monde et tout les pays se mesuraient du regard entre eux. Bref tout les gouvernements de la planète mentaient en sommes selon vous
Citation :
Publié par Bjorn
reconnu par qui, par le gouvernement ? Tu m'étonnes.
Il n'y a aucun conspirationnisme, c'est n'importe quoi. En quoi est ce conspirationniste, en quoi dire qu'un gouvernement ment car il est dans la merde est conspirationniste ?
L'OMS a pu, par exemple, avoir un discours prudent sur le masque. On trouve certaines réserves scientifiques, certes. Mais ca n'est pas ce qu'a fait le gouvernement francais : il a affirmé que ca ne servait à rien. Il n'a pas fait preuve de prudence, il a menti. C'était peut etre la chose la moins pire à faire à ce moment là, vu la situation et le stock de masque, c'est pas la question - il faut juste pas dire que le discours du gouvernement en février/mars reflétait le consensus scientifique du moment, c'est faux.
Sibeth Ndiaye s'est faite dégager, elle a servi de fusible, très certainement principalement pour cet épisode. Elle était porte parole. Il y a clairement, factuellement, une communication foireuse autour des masques, une communication qui n'était pas dictée par le consensus scientifique. Un mensonge.
La doctrine fluctuante ne vient pas uniquement de Sibeth Ndiaye, Veran l'a également dit devant l'Assemblée nationale.
Il est toujours en exercice donc non désavoué et je doute qu'un menteur démasqué puisse être en exercice.
Donc à minima le mensonge dénoncé ne fait pas consensus, donc l'affirmer sans précaution c'est pas loin du complotisme Aka l'état nous ment Aka Stop linky et autres puces RFID, c'est d'autant plus regrettable que tu semblais avoir les pieds sur terre.
Ne pas l'imposer et affirmer qu'il est inutile sont deux choses totalement différentes.

Quand bien même, comme expliqué par @Bjorn, le mensonge est politiquement défendable voire même justifiable, ça n'en reste pas moins un mensonge.

Il y avait d'autres moyens de communiquer sur l'absence d'obligation du port du masque qui auraient moins soulevé la défiance de la population aujourd’hui.
Citation :
Publié par Bal'E
, il y a aucun pays occidentaux qui obligeaient le port du masque en Avri
Citation :
Publié par gnark
Qui était la position de l'OMS à l'époque concernant les personnes saines et le port généralisé du masque à une population ...

Il y a une différence entre recommander le port du masque, voire l'imposer pour toute ou partie de la population, et dire "ca ne sert à rien pour le grand public" et "n'achetez pas de masque, le mettre est un geste technique complexe moi je sais pas faire".

On ne reproche au gouvernement de ne pas avoir imposé le masque en février. Il s'agit uniquement d'une question sur la communication. Et d'ailleurs, encore une fois, vu la situation, je ne reproche pas le mensonge du gouvernement : si cela a permis qu'il reste un tout petit peu de masques pour les soignants, c'était la moins pire des solutions. Il aurait fallu prévoir avant, ca, on peut le reprocher, mais face à la situation, ben, il restait peut etre plus que ca.
Mais par contre, allait défendre que non, le gouvernement a été totalement transparent et a dit la vérité, c'est à dire toutes les informations qu'ils avaient en leur possession de manière honnete et non orientée, c'est de l'aveuglement.



Citation :
Publié par Kitano Must Die
Donc à minima le mensonge dénoncé ne fait pas consensus, donc l'affirmer sans précaution c'est pas loin du complotisme Aka l'état nous ment Aka Stop linky et autres puces RFID, c'est d'autant plus regrettable que tu semblais avoir les pieds sur terre.
Donc dire que le gouvernement a tronqué la vérité, tourné de manière fallacieuse ses disocurs, car ils n'avaient pas d'autre choix, c'est "pas loin" du complotisme stop linky. Ok. Ben écoute, dans ce cas, tu n'es "pas loin" du bot LREM, et je pense pas qu'on puisse avoir une discussion constructive.
Citation :
Publié par TabouJr
Ne pas l'imposer et affirmer qu'il est inutile sont deux choses totalement différentes.

Quand bien même, comme expliqué par @Bjorn, le mensonge est politiquement défendable voire même justifiable, ça n'en reste pas moins un mensonge.

Il y avait d'autres moyens de communiquer sur l'absence d'obligation du port du masque qui auraient moins soulevé la défiance de la population aujourd’hui.
Lire entre les lignes était quelque chose de si difficile a faire ? je pense que la plupart des gens en sont capable alors venir reprocher cela au gouvernement alors non
Citation :
Publié par Bjorn
Quel rapport ? Si c'est pas difficile de voire que c'est un mensonge, ca fait que ce n'est plus vraiment un mensonge ? Si un mensonge est très gros, c'est plus un mensonge ?
N'importe qui d'un peu de sensé qui se posais la question sur l'utilité du port du masque , savait très bien que le manque de disponibilité des masque dans le monde (pas seulement en France) expliquait en parti la position des gouvernements en Avril, c'est ca être capable de lire entre ligne
Oui, et donc, je repose la question, l'objet de ce sur quoi je me fais taxer de consipirationniste : on est d'accord, n'importe qui de censé était capable de voir que le discours "le masque ne sert a rien" et "c'est complexe a mettre" s'expliquait non par la vérité scientifique, mais par la pénurie de masque. Du coup, ce que tu défends, est-ce bien : comme c'était facile de voir que c'était un mensonge, ca n'est pas un mensonge ?
Citation :
Publié par Bjorn
Il y a une différence entre recommander le port du masque, voire l'imposer pour toute ou partie de la population, et dire "ca ne sert à rien pour le grand public" et "n'achetez pas de masque, le mettre est un geste technique complexe moi je sais pas faire".
Il y a effectivement une différence et pour l'OMS cela ne servait clairement à rien. Tu peux même trouver directement sur le site de l'OMS ceci :
Citation :
Le fait de mal utiliser un masque peut en réalité accroître le risque de transmission au lieu de le réduire. S’il faut utiliser des masques, cette mesure doit être associée à d’autres mesures d’ordre général visant à prévenir la transmission interhumaine de la grippe, à une formation sur le bon usage des masques et à la prise en compte des valeurs culturelles et personnelles.
Donc leur position était totalement cohérente avec leurs connaissances. Et cette position était que cela ne servait à rien. Il n'y avait, à l'époque, aucune preuve de l'utilité par contre on connaissait le risque lié à la mauvaise utilisation des masques.

La position a changé quand on s'est aperçu qu'il y avait un certain nombre de malades asymptomatiques (quand on a eu une évaluation de ce nombre) et que le faible risque prit par la mauvaise utilisation des masques était largement compensé par le bénéfice de voir les malades, même asymptomatique, en porter un.

On porte un masque essentiellement pour protéger les autres.
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, et donc, je repose la question, l'objet de ce sur quoi je me fais taxer de consipirationniste : on est d'accord, n'importe qui de censé était capable de voir que le discours "le masque ne sert a rien" et "c'est complexe a mettre" s'expliquait non par la vérité scientifique, mais par la pénurie de masque. Du coup, ce que tu défends, est-ce bien : comme c'était facile de voir que c'était un mensonge, ca n'est pas un mensonge ?
C'est a peu près ca , si tout le monde le vois (vu que c est évident) alors la réalité n'est pas faussé alors parler de mensonge c'est un peu gros
Citation :
Publié par Bal'E
C'est a peu près ca , si tout le monde le vois (vu que c est évident) alors la réalité n'est pas faussé alors parler de mensonge c'est un peu gros
Moi je dirais que c'était un mensonge d'intérêt public puisqu'il servait à ce moment là à conserver les masques pour les soignants et que le conseil scientifique ou l'OMS n'avaient pas clairement exposé la nécessité de porter un masque pour le grand public (même si évidemment tout le monde savait que ce qui était bon pour les soignants était bon aussi pour le reste de la population).

Donc mensonge mais compréhensible dans ces circonstances de pénuries.
Mensonge d'intérêt public l'expression me parait un peu poussé. Avoir un stock de masques ça c'est d'intérêt public.
C'est clair que ce n'est pas un mensonge regrettable, quand on voit comment les hôpitaux ont du rationner les masques, les vols qu'il y a eu etc. Donner le moindre intérêt à ces masques au grand public aurait été contre productif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés