[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je rajouterais en 3 : Les grosses villes qui passent PS/Ecolo à fond. A Lyon, par exemple, s'ils stoppent tous les projets imo, ça va flamber encore plus
Très cohérent ça, des écolo qui veulent favoriser l'étalement urbain..note que personnellement ça ne m'étonne pas vraiment et je n'ai pas trop de doute sur ce qui se cache derrière cette façade écolo.
Un autre avantage du PINEL c'est que les frais notariés sont très bas (0 à 2% dans le neuf)

Citation :
Publié par Soumettateur
Très cohérent ça, des écolo qui veulent favoriser l'étalement urbain..note que personnellement ça ne m'étonne pas vraiment et je n'ai pas trop de doute sur ce qui se cache derrière cette façade écolo.
L'étalement urbain est une très bonne chose, on voit les limites des skyscrappers: bouchons (cela ne manque pas à Lyon &#128513 , pollution, pas de jardin etc.

Dernière modification par Tonyoh ; 05/07/2020 à 04h38. Motif: Auto-fusion
L'étalement urbain est une énorme source de pollution ne serait-ce que par le trafic automobile qu'il génère, tes embouteillages à Lyon sont pas causés par les gens qui habitent sur place... et qui utilisent, eux, les TECs pour aller au travail sans aller polluer chez le voisin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talement_urbain

Si les "gratte-ciels" ne sont pas souhaitables (mais j'en vois ...un à Lyon... et c'est un immeuble de bureaux ?) le pavillon individuel est une hérésie. Il pollue plus, nécéssite plus d'infrastructures par habitant qu'un immeuble et se repose sur la voiture.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
C'est peut être pas le plus écologique, mais beaucoup de gens y sont heureux.

J'ai pas envie de vivre dans le monades urbaines
Déjà, avant de faire référence à des tours de 3000 mètres de haut, on peut rappeler que pendant des siècles, et des siècles et des siècles les villages utilisaient des habitations mitoyennes. Ce qui présente un paquet d'avantages en matière de place, d'énergie, d'urbanisme en général. Voire de défense le cas échéant.
Villages_Circulaires-495x240.jpg
Alors, peut-être ces habitations là, avec deux étages (gasp !) sont elles trop hautes pour toi. Mais je préfère de très loin un village ancien :
noyer-sur-serein-village-medieval-1526972248.jpg
à un lotissement moderne :
lotissement-maisons-neuves.jpg

Avec la technique moderne, on peut parfaitement réaliser des versions mises au goût du jour du premier modèle et avoir des murs droits et des maisons confortables.
Citation :
Publié par Kerjou
C'est peut être pas le plus écologique, mais beaucoup de gens y sont heureux.

J'ai pas envie de vivre dans le monades urbaines
Je veux bien, mais tu peux pas baser une politique d'urbanisme à base de "je". Y'a plein de trucs dans la vie j'en ai pas envie mais il faut bien. A un certain stade, la contrainte est nécéssaire pour vivre en société. Moins il y en a, mieux c'est, mais on ne peut pas se passer du minimum afin d'éviter les abus et le pillage des ressources par des individus aux dépens d'autres. L'exemple typique étant le mec en bagnole qui se plaint des bouchons alors qu'il contribue à les créer: il veut SA liberté de rouler, mais pas pour les autres. Hint: ca marche pas.
Ce qui rend l'étalement possible, c'est que le cout en est pris en charge par la collectivité. Si les étalements deviennent nuisibles, ladite collectivité serait bien bete de continuer. (Infrastructures qui desservent moins de monde et impliquent donc un surcout, notamment)

Dernière modification par La Hutt Finale ; 05/07/2020 à 15h55.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tonyoh
Le problème du PINEL c'est que le promoteur sont au courant donc augmentent le prix de vente, mais cela reste quand même pas mal, le cas idéal c'est de louer en Pinel à ses enfants ou neveux (et oui cest légal, probablement une loi votée de manière totalement désintéressé par nos députés!) car non seulement cela permet de bénéficier du crédit d'impôt mais le loyer limité peut etre compense par un dessous de table, la satisfaction d'aider un proche et/ou le deficit foncier.
Ça que le promoteur soit le premier à en bénéficier on en avait déjà aucun doute.
Par contre que l'investisseur en tire un quelconque bénéfice, c'est loin d'être évident.

Du coup je me sens obligé de ressortir mon lien vers une étude commandée par le gouvernement fin d’année dernière (novembre 2019)
D'après cette étude donc, 50% des investisseur perdent de l'argent avec un investissement PINEL lorsqu'on fait le bilan de l'investissement à l'issue de la période d'investissement (9ans en général) et en tenant bien entendu compte de l'avantage fiscal, des loyers perçus, des impôts payés et la plus/moins-value de revente.
Ils ne tiennent cependant pas compte de l'ensemble des charges que peut avoir un propriétaire (impôts sur les revenus fonciers, taxe foncière sur le bâti, assurances, charges copro, frais d'agence immobilière, vacances locatives, travaux à l’issue des 9ans, etc...)

Mais si déjà 50% perdent de l'argent, on peut supposer que facilement 25-30% gagnent presque rien et auraient clairement mieux fait de laisser l'argent sur un livret A ou même un PEL à l'ancien taux.
Et ceux qui restent (20%) sont peut-être tombés sur les rares bonnes affaires ou ont fait construire eux-même sans passer par un promoteur.
Mais même dans ce dernier cas, les rendements sont pas folichons (1-3% ?) par rapport à l'ancien où sans trop faire d'effort on a des rendements de 5-6% et nettement moins de risque de revendre moins cher qu'on a acheté.
Et il ne faut pas oublier qu'un investissement Pinel réduit fortement le pouvoir d'achat de l'investisseur car il faut injecter 200-300€/mois en moyenne dans son investissement pour compenser les mensualités d'emprunt et les charges (impôts foncier, Taxe foncière, charge copro, assurance PNO, frais d'agence, etc...) nettement supérieurs aux loyers qui sont, rappelons-le, plafonnés et nettement inférieurs aux prix du marché.
Et on ne récupère cet argent, avec parfois une perte (50% des cas), qu'à l'issue de la durée de l'investissement (9ans en moyenne).
Se serrer la ceinture penadnt 9ans pour perdre de l'argent, ne rien gagner ou au mieux gagner à peine plus qu'un PEL, sans compter les risques inhérents à l'immobilier (impayés de loyer, dégradations, etc...), ça fait pas très envie.


Du coup, ce qu'il faut retenir, c'est que suite à ce rapport ils n'ont pas décidé de maintenir le dispositif Pinel pour le plaisir des investisseurs ou du "Grand Capital" comme diraient certains.
Ils le maintiennent car sans ça il faudrait supprimer des dizaines de milliers d'emplois directs et indirects dans le BTP et injecter encore plus d'argent dans le logement social pour compenser. Plus les aides sociales aux chômeurs supplémentaires, etc...
Car les loyers plafonnés Pinel permettent de limiter la hausse des loyers dans une zone et de favoriser la location à prix abordables aux classes populaires et classes moyennes car le loyer des locataires est également plafonné pour pouvoir bénéficier du loyer réduit.
Mais ça, personne ira le dire, c'est tellement plus simple d'aller dire que ça "coûte de l'argent à l’État" alors qu'en réalité la TVA (20%) suffit à compenser l'aide fiscale Pinel maximale (21%) surtout quand on compte tous les "à côté" (impôts (revenus locatifs + taxe foncière), TVA, emplois (dont charges sociales), social, logements, etc...) ce qui doit rapporter à l’État entre 2 et 3 fois ce que ça lui coûte.
Ceux qui perdent le plus dans l'histoire c'est justement les investisseurs, ce qui est relativement ironique quand on sait que c'est surtout à eux que l'on reproche de bénéficier d'"aides fiscales".


Citation :
Publié par Tonyoh
Un autre avantage du PINEL c'est que les frais notariés sont très bas (0 à 2% dans le neuf)
Ce qui est loin de compenser la TVA à 20% et le surcout d'achat de 30-40% par rapport au prix du marché qui obligera quasi-systématiquement à revendre moins cher qu'on a acheté à l'issue de la durée de l'investissement (9ans en général). Sauf si l'immobilier prend 3-4%/an.

Dernière modification par Lael ; 06/07/2020 à 16h52.
Citation :
Publié par Aloïsius
(...)
Dans ma banlieue des quartiers entiers sortent de terre dans ce genre là, très couplés avec le développement des TEC du grand Paris.

https://www.trouver-un-logement-neuf.com/immo-neuf/programmes-neufs/bouygues-immobilier/11539_bda60a7c_250-292k06_1.jpg
https://www.trouver-un-logement-neuf.com/img_article/34dc7c6296b9cf6a3ba3ba7f996b5867-6388.jpg

C'est très petit bourgeois, avec un style néo-haussmanien qui tend à s'uniformiser. Il y'a pas encore une assez haute prise en compte des critères de résilience environnementaux. Mais néanmoins il y'a aussi de nets progrès par rapport aux programmes de construction jusqu'au années 2000's. Et ce genre de construction de densification de l'espace urbain peut et va sans doute se décliner dans les villes moyennes puis petites, en supprimant X étages mais en gardant les plans d'ensemble. C'est pas "peut être" c'est vraiment ce qui se construit en ce moment par dizaines de milliers de biens individuels un peu partout, avec plein de programmes qui s'achèvent depuis 2/3 ans et plein d'autres qui se poursuivent, le mouvement est puissant.
Les photos le montrent pas trop mais irl ces programmes se traduisent aussi par beaucoup de nouveaux commerces et des anciens qui se renouvellent et procèdent eux même à des travaux importants sur leurs parcelles.
Si ça peut remplacer les zones pavillonnaires dégueulasses des années 80 "maisons merlin, cages à lapin" comme sur ta photo, on y gagne imo.

Dernière modification par Don Patricio ; 05/07/2020 à 22h31.
Vous allez pas le croire, mais je réfléchis à acheter en France. Un appart pour dans 10 ans quand mon fils sera en age post-bac.
Et moi qui était ravis de pas avoir investit en France pour ma résidence principale, je vais devoir me coltiner de regarder le marché des studios
Fallait acheter y'a 10 ans au lieu de poster des courbes de Friggit.
Studio étudiant en RP je suppose, ca doit être le pire des marchés, et ca va le rester longtemps vu que les taux semblent partis pour rester au plancher pour 15 ans.
C'est une bulle éternelle Paris en fait.

Le seul moment où les prix seront abordables c'est dans 30 ans quand la ville deviendra invivable sous le coup de la chaleur. pls10.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thelemys
Vous allez pas le croire, mais je réfléchis à acheter en France. Un appart pour dans 10 ans quand mon fils sera en age post-bac.
Et moi qui était ravis de pas avoir investit en France pour ma résidence principale, je vais devoir me coltiner de regarder le marché des studios
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je commence a me tater a revendre pour racheter en province avec un meilleur rapport loyer/€ investi. Ca me semble pas forcément un mauvais moment pour sortir.
Mdr, Thelemys va acheter et La Hutt va vendre, ça va déclencher un crach immo lol
Sinon Thelemys, quel intérêt d'acheter pour un post bac, la location pour une si courte période n'est pas plus valable ?
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Sur Villeurbanne et Lyon la hausse continue aussi, +12% depuis un an
Et à Saint Etienne les prix n'ont pas bougé.

Tous les matins je me lève et je me dis que j'ai bien fait d'acheter ma RP en mars, en centre ville, à deux pas du boulot, pour 135 000€ les 138m² ( j'ai quand même mis 1000 balles de travaux de peinture et d'aménagement faut pas déconner ).
Citation :
Publié par Aratorn
Et à Saint Etienne les prix n'ont pas bougé.

Tous les matins je me lève et je me dis que j'ai bien fait d'acheter ma RP en mars, en centre ville, à deux pas du boulot, pour 135 000€ les 138m² ( j'ai quand même mis 1000 balles de travaux de peinture et d'aménagement faut pas déconner ).
Cela dépend où tu es.

Pour 80K, tu trouves la même chose dans des zones calmes et tranquilles comme La Grande-Borne, les 3000 ou les Pyramides.
Y'a moyen, faut juste aller à babeloued dans des barres avec 4500€ de charges annuelles. La région parisienne, si en plus faut avoir une voiture ca le fait bcp moins.
St Etienne on en avait déja parlé ici y'a quelques temps, c'est pas cher mais l'emplacement est moisi si on y travaille pas directement. J'ai trouvé quasi aussi cheap et beaucoup moins loin je cherche et regarde sur Le Mans en ce moment. Chartres y'a déja trop de parisiens les prix ont deja monté le train est parti.
Je serais bien allé à Vichy mais ca permet pas de faire l'A/R à Paris dans la journée, ce qui restera une nécéssité une fois par semaine pour le travail.
Citation :
Publié par Aratorn
Et à Saint Etienne les prix n'ont pas bougé.

Tous les matins je me lève et je me dis que j'ai bien fait d'acheter ma RP en mars, en centre ville, à deux pas du boulot, pour 135 000€ les 138m² ( j'ai quand même mis 1000 balles de travaux de peinture et d'aménagement faut pas déconner ).
ils ont arrêté de s'y casser la gueule ?

Ici à Tulle parfait exemple de pourquoi il ne faut pas acheter dans les petites villes, même si ce n'est pas cher : plein de maisons à vendre, parc vieillissant comme la population, une usine de 400 employés qui annonce sa fermeture complète d'ici 2 ans.
La comparaison est un peu étrange, y'a une de ces deux villes qui est 15 fois plus grande que l'autre. ^^
Tulle est une petite ville, St Etienne est la 13 eme ville de France. Et si StEtienne est pas très bien située, Tulle est au milieu du désert.
St Etienne est piratée par Lyon dont le développement absorbe les flux économiques, mais pourrait à l'avenir en profiter.
En tant qu'ex ville industrielle elle a beaucoup perdu, mais elle pourrait comme beaucoup se reconvertir dans des activités tertiaires, l'éducation, voire certaines activités industrielles légères ou logistiques plus en rapport avec les activités modernes. A un moment lorsque l'agglomération lyonnaise sera trop chère / trop encombrée St Etienne pourrait de nouveau croître et attirer des entreprises et des populations relativement aisées (travailleurs et familles avec bon salaire, désireux d'acheter plus grand / se rapprocher de leur travail / se rapprocher de la jolie campagne alentours ou avoir un meilleur cadre de vie). Le développement des transports régionaux va en ce sens, aussi.
Tulle à coté est une petite ville campagnarde, avec pas beaucoup de perspectives de développement possibles.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/07/2020 à 00h18.
Question !

Je commence doucement à regarder l'immobilier en France pour un projet de retour à trois ans.

Problème : Mes critères sont dans certains cas antagonistes.

Je cherche :

- Maison
- 130m2 habitable minimum
- terrain 3000m2
- Le premier voisin le plus loin possible
- MAIS internet 100mb/s minimum. Si tous les critères remplis je pourrais faire une concession à 50mb/s mais pas en dessous.
- 250k€ grand max.

Donc - Je veux du terrain et l'isolation de la campagne tout en ayant un bon accès internet.

De ce que je comprends, mes critères correspondent aux zones blanches ou à une infrastructure internet toute pourrie.

Des pistes ?

PS : J'achèterai jamais dans un coin ou la mairie promet un projet d'internet haute vitesse vu qu'il y a un retard qui se compte en années sur ce genre de promesses. C'est pas fiable. Ce serait une résidence principale et ce serait pour bosser en partie de chez moi donc internet non négociable.

Dernière modification par Jyharl ; 08/07/2020 à 10h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés