[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
https://www.liberation.fr/france/202...e-taxe_1791726
Les USA annoncent se retirer des négociation sur la taxation des GAFAM conduites à l'OMC. Et ce alors que ces GAFAM ont assez largement profité de leurs monopoles respectifs pour s'engraisser lors de la crise sanitaire qui a mis l'économie mondiale à genou.

Bien entendu, les USA menacent aussi de représailles les pays qui oseraient taxer lesdits GAFAM. Et en Europe, ils peuvent compter sur la complicité active de l'Irlande et de trois autres pays (j'ai pas trouvé la liste... Je mise sur "Luxembourg/Pays-Bas" plus un autre au choix parmi Autriche/Hongrie/Suède. Je peux me tromper). Sachant que l'unanimité est requise.

Il va être temps de prévoir de lourdes taxes sur les oranges de Floride.
L’ex-PDG de Wirecard arrêté, 1,9 milliard d’euros volatilisés : le scandale a pris une ampleur inouï
Wirecard au tapis.


Citation :
l’affaire Wirecard est « une faillite politique pour le gouvernement », juge le Süddeusche Zeitung. Mais aussi pour les cabinets d’audit, les agences de notation, les institutions financières, la BaFin et même la justice. Comment expliquer que, après les révélations du FT, l’entreprise ait empêché le cabinet KPMG, mandaté par le conseil de surveillance, d’accéder à certains documents internes ?
https://www.lemonde.fr/economie/arti...4259_3234.html

Des joliens chez OrangeBank ? La CB devrait être suspendue prochainement.

Citation :

Le gouvernement allemand a dénoncé jeudi un "scandale sans équivalent dans le monde de la finance" après le dépôt de bilan de la société de paiement en ligne Wirecard et annoncé un durcissement des contrôles de ce secteur encore peu surveillé

https://www.google.com/amp/s/www.bou...f9f22a4e39303e

Bonne synthèse ici : https://www.latribune.fr/entreprises...ts-851202.html

Dernière modification par Ron .J. ; 26/06/2020 à 21h32.
Citation :
Publié par Aloïsius
Wirecard
...
Cardwire
...
Carwerid
...
Carvertical + Covid

C'était écrit en toute lettre, les illuminatis de Bavière ont encore signé leur forfait !
Doudou est démasqué !
Citation :
Publié par Ron .J.
Wirecard au tapis.



https://www.lemonde.fr/economie/arti...4259_3234.html

Des joliens chez OrangeBank ? La CB devrait être suspendue prochainement.


https://www.google.com/amp/s/www.bou...f9f22a4e39303e

Bonne synthèse ici : https://www.latribune.fr/entreprises...ts-851202.html
Comme quoi l'audit indépendant des comptes peut servir.
Je ne comprends pas comment la réglementation n'est pas plus stricte avec ces fausses entreprises..
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Comme quoi l'audit indépendant des comptes peut servir.
Je ne comprends pas comment la réglementation n'est pas plus stricte avec ces fausses entreprises..
Bein, justement, ils étaient audités par Ernst & Young, ça montre juste que ces audits sont justement pas indépendants https://www.letemps.ch/economie/scan...e-lauditeur-ey

J'imagine bien les auditeurs Ernst & Young être bien potes et se faire de bons restau avec les mecs de Wirecard, les audits devaient être bidons, genre ils validaient des faux comptes et n'ont pas cherché à trop creuser, ça s'est passé exactement pareil pour Enron avec Andersen, d'ailleurs ce cabinet a coulé suite au scandale, je serais pas très serein à la place de Ernst & Young lol
Fais confiance à la grande union internationale du "on se tient par les cou...des" pour prétendre que tout va bien.

De toute façon quand tu vois les valorisations boursières, surtout aux USA ... faut être un peu neuneu pour y croire totalement. Derrière tout en découle.
Citation :
Publié par Don Patricio
Fais confiance à la grande union internationale du "on se tient par les coudes" pour prétendre que tout va bien.

De toute façon quand tu vois les valorisations boursières, surtout aux USA ... faut être un peu neuneu pour y croire totalement. Derrière tout en découle.
Et surtout, y a le truc du "Ha non mais si on commence à vraiment gratter et trouver des trucs, le client ira voir ailleurs" ha bah GG le cabinet va couler maintenant lol.

Pour ce qui est des valorisations boursières, on retourne dans les plus hauts alors qu'on sort à peine du confinement et que l'économie était à l'arrêt, c'est juste que les banques centrales ont imprimé pleins de pognon.
Si on y réfléchit bien, c'est plus la valeur du dollar et de l'euro qui baissent face aux actions que l'inverse.
Imo, en ce moment, y a tous les gros qui profitent pour refiler les actions aux petits qui viennent se s'ouvrir un compte action pendant le confinement parce qu'ils ont vu des youtubers parler d'indépendance financière, ça va forcément finir par se casser la gueule à un moment.

Edit LOL :

2140-1593444392-1062.png

Après être tombé à 1€, l'action remonte à 3€, sans doute des gens qu'ont pas suivi l'actu et pas capté que la boite allait faire faillite, je ne vois que ça...

Dernière modification par Doudou Piwi ; 29/06/2020 à 17h27.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Et surtout, y a le truc du "Ha non mais si on commence à vraiment gratter et trouver des trucs, le client ira voir ailleurs" ha bah GG le cabinet va couler maintenant lol.
C'est vraiment un problème récurrent toi qui es dans la qualité tu le sais, le coup monstrueux de l'erreur / du défaut que t'as laissé passer par avidité, ignorance ou incompétence ramenés à "on ferme les yeux", et qui quand il devient réellement un problème peut mettre en danger l'ensemble de la structure. C'est récurrent et quelque chose qui n'est pas inné. 95% à 98% ça peut être inné, 99,99% c'est du process lourd et surtout, contrôlé X fois par X contrôleurs indépendants les uns des autres.
Là c'est l'inverse on est dans un environnement qui favorise le "on ferme les yeux" et l'interdépendance des acteurs + l'avidité comme valeur suprême ... lol ça ne peut QUE merder amplitude maximale.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/06/2020 à 17h42.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
parce qu'ils ont vu des youtubers parler d'indépendance financière, ça va forcément finir par se casser la gueule à un moment.
Je ne sais d'où tous ces ahuris sortent, et de quoi ils vivent. On a eu récemment de la vidéo de Monsieur "la question elle est vite répondue", avec son 4x4 de location et son champagne balancé sur les cyclistes… Mon mur Facebook est une horreur à ce propos. J'ai beau indiquer que je ne suis pas intéressé par les annonces de l'un, l'algorithme m'en propose dix autres de plus. Comme il a dû comprendre que je suis un peu dans l'immobilier, je les ai tous : le gras du bide devant sa cuisine qui fait du "cash-flow" avec des sous-loc Airbnb, le mec qui zozote qui explique que 98% des investisseurs ne gagnent pas d'argent dans l'immobilier (mais lui, si) filmé devant son pavillon de banlieue en construction (s'il ne s'est pas carrément incrusté sur un chantier), le couple tête à claques avec son gosse qui te raconte gérer toutes ses locations depuis la Colombie, le jeune trop longtemps resté sous la lampe à UV et fraichement sorti d'une école de commerce qui daigne partager toute sa science depuis la piscine filmée en arrière-plan, la blonde peroxydée qui te dit que si à 35 ans t'as pas ta holding c'est que t'as raté ta vie...

Mais qui sont les gens qui s'inscrivent à leurs séminaires, leur coaching, visionnent leurs soit-disant 3.000 heures de vidéos de formation, et leurs achètent leurs .pdf ? Qui croit qu'un chercheur d'or qui est tombé sur un filon, sa première idée c'est de faire des vidéos Youtube pour partager la bonne affaire ? Au lieu de claquer son tas de pognon en coke, en putes, et en grosse bagnoles. Il y a quelques années en arrière, ce modèle économique n'existait que pour la "séduction" et la drague. Mais, là, à croire qu'il s'est généralisé à toutes les rêves possibles d'argent sans rien faire : de l'immobilier, la bourse, le bitcoin, la vache du voisin… Les gens sont devenus naïfs à ce point ?
Citation :
Publié par Caepolla
Mais qui sont les gens qui s'inscrivent à leurs séminaires, leur coaching, visionnent leurs soit-disant 3.000 heures de vidéos de formation, et leurs achètent leurs .pdf ? Qui croit qu'un chercheur d'or qui est tombé sur un filon, sa première idée c'est de faire des vidéos Youtube pour partager la bonne affaire ? Au lieu de claquer son tas de pognon en coke, en putes, et en grosse bagnoles. Il y a quelques années en arrière, ce modèle économique n'existait que pour la "séduction" et la drague. Mais, là, à croire qu'il s'est généralisé à toutes les rêves possibles d'argent sans rien faire : de l'immobilier, la bourse, le bitcoin, la vache du voisin… Les gens sont devenus naïfs à ce point ?
Mdr, j'ai pas mal regardé ces chaines, mais pour justement essayer de capter comment ces mecs faisaient pour se faire du fric.
Ils te vendent des formations immobiliers à 1k, tu les vois faire des séminaires avec des centaines de personnes (qui ont tous du payer 1k, ça donne une idée du pognon qu'ils doivent brasser) et sur comment te faire le plus de fric possible en AirBnB, je pense d'ailleurs que c'est en grande partie à cause d'eux que la loc saisonnière pullule dans les grandes villes mdr

Avec le confinement, je pense que tous ceux qui ont fait du AirBnB doivent être ruinés, du coup, ça semble maintenant surtout s'orienter sur le trading, j'ai un ancien camarade de primaire qui a essayé de me refourguer un truc qui te vend des signaux de trading en MLM, j'avais écouté, ça me faisait marrer, c'était exactement comme la question des vite répondu de JP Fanguin.

D'ailleurs, le truc de JP Fanguin, c'est tellement gros que je me demande si c'est pas un truc pour dénoncer ces conneries, j'avais suivi le mec sur Instagram, je ne l'ai vu vendre aucun produit ou formation, c'est chelou.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
https://www.lefigaro.fr/economie/la-...iques-20200630

Ca va devenir funky les mois à venir, nous concernant, nous n'avons plus aucun doute sur la gamelle financière ( bancaire ? ) d'ici à quelques mois désormais, que ce soit les courtiers, les liquidateurs ou les pros, nous sommes tous d'accord.

Je ne sais pas comment on va passer ce moment
Un miracle serait bienvenu.
Tout le monde va devoir être mis à contribution, y compris les plus réticents.
Le problème est que les 2 prochaines années sont électorales. Départementale, Régionale en 2021 puis Présidentielle et Législatives en 2022. Le gouvernement va donc préférer le statut quo et la dépense publique là où il devrait effectuer une réforme de fond sur le financement du modèle social français.

Je l'ai déjà dit mais l'augmentation de la CSG fut la meilleure mesure de son quinquennat. Une nouvelle augmentation au profit du coût du travail et des salariés serait la bienvenue. Le problème est que les perdants sont les retraités et les rentiers. Or, les premiers pèsent énormément au niveau électoral. Une augmentation de la TVA de 20 à 24% et de 10 à 12% tout en maintenant celle à 5.5% et 2.1% est aussi nécessaire de mon point de vue. La supression des niches fiscales ( notamment celle des enfants et du mariage en cas de grosse différence salariales) est aussi inévitable à terme.

Dernière modification par Huychi ; 30/06/2020 à 12h55.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
https://www.lefigaro.fr/economie/la-...iques-20200630

Ca va devenir funky les mois à venir, nous concernant, nous n'avons plus aucun doute sur la gamelle financière ( bancaire ? ) d'ici à quelques mois désormais, que ce soit les courtiers, les liquidateurs ou les pros, nous sommes tous d'accord.

Je ne sais pas comment on va passer ce moment
Un miracle serait bienvenu.
Le miracle :

revenu universel.
Abandon du système de retraite/chômage.
Impôt progressif à faible taux ou flat tax et fin de toutes les niches fiscales.
Réduction drastique des charges sur les TPE PME voire suppression totale des charges salariales et patronales ou report du salaire complet au salarié.
Fin du contrat de travail comme on le connaît. 35h, procédures de licenciement, smic etc.
Décentralisation.
Dégraissage massif dans la fonction publique pour recentrer sur police justice infrastructures santé.
Augmentation de la TVA sauf alimentaire.

Mais imo l'agora ça va être "nique la dette, taxer les actionnaires."
Comme quoi on a le droit de dire de la merde sur AirBnB sur ce sujet sans être modéré (enfin bref).

Je vais parler pour moi et mon activité qui ne se sont jamais aussi bien portés car je fais de la location meublée touristique.

Déjà, le touristique ne porte que le nom parce qu'en réalité, c'est de la location courte durée à titre professionnelle en général.

Premièrement, c'est une formule qui est largement plus rentable que de la location classique, tous mes clients en faisaient avant mais sont passés à cette formule car les risques sont bien trop forts et les procédures d'expulsion qui durent plus de deux ans sont un trop manque à gagner pour prendre le risque.

Secondement, je tourne à une moyenne depuis le confinement de plus de 70% de remplissage sur les appartements que j'ai en gestion et plus de 90% sur certains selon la zone géographique et la qualité intrinsèque du bien voire même certaines demandes que je suis obligé de refuser par manque de place.

A titre indicatif, le propriétaire gagnera autant sur un taux de remplissage de 50% qu'une location classique une fois tous les frais déduits.

La future crise qui se profile va surtout bouffer ceux qui ne pourront ou n'auront pas les moyens de s'adapter aux nouvelles manières de travailler mais vu la vitesse à laquelle le télétravail s'était développé, la location courte durée a encore de très beaux jours devant elle et va devenir bien plus importante dans les années à venir.

Je récupère actuellement et depuis six mois en moyenne un à deux mandats par mois pour de la conciergerie et ce jusqu'à la fin de l'année facilement (tout est déjà prévu).

La concurrence est plus féroce dans les grandes villes mais en ce qui concerne les villes moyennes avec des pôles d'activités à proximité, c'est une vraie mine d'or et je ne citerai pas mes coins à champignon justement comme cela a été dit précédemment mais j'ai des très gros doutes sur le fait que la location meublée touristique se casse la gueule prochainement.

Bref bien vu l'aveugle comme on dit.
Citation :
Publié par Ron .J.
Mais imo l'agora ça va être "nique la dette, taxer les actionnaires."
L'idée serait de defiscaliser le travail pour récupérer sur le capital (CSG, épargne, placement, locatif, mariage etc etc...).

Le problème c'est pas '' nique la dette, taxer les actionnaires'', c' est '' vous voulez defiscaliser le travail sans récupérer ailleurs, du coup bah dette... ''
Citation :
Publié par Ron .J.
Le miracle :

revenu universel.
Abandon du système de retraite/chômage.
Impôt progressif à faible taux ou flat tax et fin de toutes les niches fiscales.
Réduction drastique des charges sur les TPE PME voire suppression totale des charges salariales et patronales ou report du salaire complet au salarié.
Fin du contrat de travail comme on le connaît. 35h, procédures de licenciement, smic etc.
Décentralisation.
Dégraissage massif dans la fonction publique pour recentrer sur police justice infrastructures santé.
Augmentation de la TVA sauf alimentaire.

Mais imo l'agora ça va être "nique la dette, taxer les actionnaires."
Personnellement, je commence à m'intéresser au combo Revenu universel + Taxe unique et universelle sur les transactions qui est de plus en plus débattu en Suisse. Mais j'imagine qu'il doit y avoir des failles.
Citation :
Publié par Awek
Personnellement, je commence à m'intéresser au combo Revenu universel + Taxe unique et universelle sur les transactions qui est de plus en plus débattu en Suisse. Mais j'imagine qu'il doit y avoir des failles.
Cest très pertinent mais inapplicable sans disparition de la monnaie papier.
Avec Doudou nous proposons une solution blockchain mais certaines personnes vont être perdues :/
Cest une solution technique qui ne peut s'appliquer que progressivement. Nous n'avons pas le temps.
Citation :
Publié par Ron .J.
Le miracle :

revenu universel.
Abandon du système de retraite/chômage.
Impôt progressif à faible taux ou flat tax et fin de toutes les niches fiscales.
Réduction drastique des charges sur les TPE PME voire suppression totale des charges salariales et patronales ou report du salaire complet au salarié.
Fin du contrat de travail comme on le connaît. 35h, procédures de licenciement, smic etc.
Décentralisation.
Dégraissage massif dans la fonction publique pour recentrer sur police justice infrastructures santé.
Augmentation de la TVA sauf alimentaire.

Mais imo l'agora ça va être "nique la dette, taxer les actionnaires."
C'est marrant, je suis quasiment jamais d'accord avec ce que tu dis dés qu'on dépasse l'étape du constat, mais la ça tombe pas loin de ce que je souhaiterais aussi.
Y a juste sur le contrat de travail ou j'ai du mal tant que tu développe pas ce que tu considère comme le minimum de droit pour l'employé.
Et je rajouterais une augmentation de la taxe sur l'héritage (parce que dire suppression de l'héritage ça passera jamais).
Citation :
Publié par Kedaïn
L'idée serait de defiscaliser le travail pour récupérer sur le capital (CSG, épargne, placement, locatif, mariage etc etc...).

Le problème c'est pas '' nique la dette, taxer les actionnaires'', c' est '' vous voulez defiscaliser le travail sans récupérer ailleurs, du coup bah dette... ''
C'est pour ça qu'il faut augmenter la TVA. Sauf sur l'alimentaire/première nécessité.
Mais je préfère de loin l'idée d'une micro taxe sur les transactions comme propose @Awek, qui pèsera moins sur la consommation.

Citation :
Publié par Nneek
C'est marrant, je suis quasiment jamais d'accord avec ce que tu dis dés qu'on dépasse l'étape du constat, mais la ça tombe pas loin de ce que je souhaiterais aussi.
Y a juste sur le contrat de travail ou j'ai du mal tant que tu développe pas ce que tu considère comme le minimum de droit pour l'employé.
Et je rajouterais une augmentation de la taxe sur l'héritage (parce que dire suppression de l'héritage ça passera jamais).
Je reste assez pragmatique.

L'idée c'est de revenir à une grande flexibilité sans pour autant forcer tout le monde à être indépendant dans son statut. Pour ça faut être embauché facilement et viré facilement.
Le revenu universel le permet car il redonne une certaine force à l'employé dans un marché du travail où objectivement le déséquilibre offre/demande va s'accentuer. L'entrepreneur retrouve une grande souplesse de ses effectifs et embaucher ne sera plus une source de doute face à un avenir incertain : il pourra tenter le coup d'un contrat ambitieux par exemple en embauchant pour celui-ci sans se demander ce qu'il fera de ses effectifs si le carnet de commande se réduit.

Les TPE/PME françaises, dont je fus représentant syndical, dont je garde des associés encore actifs en tant que membres de bureau dans des syndicats, ont 2 problèmes majeurs : la trésorerie et la masse salariale qui ne s'adapte pas au marché.
Tu leur enlèves ces 2 épines, souvent liées, ça va embaucher sévère.
Citation :
Publié par Ron .J.
C'est pour ça qu'il faut augmenter la TVA. Sauf sur l'alimentaire/première nécessité.
Mais je préfère de loin l'idée d'une micro taxe sur les transactions comme propose @Awek, qui pèsera moins sur la consommation.
La TVA est un impôt injuste et pas solide. Il fait porter le poid des finances publiques sur les plus bas revenus, et à la moindre baisse de consommation l'Etat est à sec.

De manière générale je n'aime pas ces idées "d'ajustements à la marge" : micro taxe ceci, augmentation de quelques pourcents de ce truc qui existe déjà etc...

C'est l'entièreté de la circulation des richesses et des revenus/dépense de l'Etat qui sont à revoir.

La taxation du travail doit disparaître dans son entier, la TVA aussi. Il faut fluidifier les flux et limiter les thesaurisation dans le même mouvement. La création de richesse (pas seulement pécuniaire, mais aussi scientifique, sociale, culturelle etc...) émerge des flux, pas du patrimoine.

Donc quelque chose dans ces eaux là :

Suppression de l'héritage au dessus d'un seuil (bas, de l'ordre de 5/10 000€, de quoi recup les objets sentimentaux), revoir la propriété et le locatif, imposer les revenus/chiffre d'affaire fait en France, peu importe le siège social. Ré nationaliser (j'entends déjà les cris) les infrastructures qui sont à la fois une source de revenus et un enjeux stratégique pour l'Etat (énergie, autoroutes etc...) plus plein d'autres choses envisageable, du moment qu'on reste dans l'axe "libérer les échanges, financer sur le patrimoine".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés