Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Dans les supermarchés, souvent rayon pain (vrai pain, pas pain de mie) près des pâtisseries (genre éclairs, tartes aux fraises...), parfois près de la crèmes fraîche/du beurre.
Ne pas hésiter à demander, c'est dans un tout petit présentoir cartonné, ça passe facilement inaperçu.

Par contre l'OP arrête ton massacre...
Y'a rien à réinventer en cuisine, surtout quand on sait déjà pas soit même cuisiner.
Commence donc en faisant les choses normalement, au lieu de chercher des idées farfelues.
Citation :
Publié par Shagi
Par contre l'OP arrête ton massacre...
Y'a rien à réinventer en cuisine, surtout quand on sait déjà pas soit même cuisiner.
Commence donc en faisant les choses normalement, au lieu de chercher des idées farfelues.
Et pourquoi pas ?
Citation :
Publié par Belzebuk
À défaut de faire toi même ta pâte à Pizza, prends des préparations de pâte à Pizza.


La pâte à pizza c'est :
de l'eau
de la farine
de la levure (fraiche ou non, chimique si t'as rien d'autres mais ça lève bizarrement)

On peut ajouter du sel mais c'est pas obligatoire, du sucre mais là aussi c'est pas obligatoire, et de l'huile d'olive mais encore une fois c'est facultatif.
Le plus chiant à trouver c'est la levure mais j'en trouve dans mon inter (7000 habitants ma ville) à 0.49€ les deux blocs de 40g, sachant que je met moins de 10g pour 1 kilo de pâte à pizza c'est pas ça qui coûte cher.

Au final ma pâte à pizza doit me revenir à environ 0.3-0.5€ la boule de 250g. Et une pâte maison ça n'a rien à voir avec une pâte toute faite. J'ai l'impression que les pâtes à pizza vendues toutes faites sont des pâtes brisées avec un soupçon d'huile d'olive : ça lève pas, y'a pas de croûte.

Et sinon +1 Shagi, perso j'y toucherai pas à tes plats@Gaufrier, la viande doit ressembler à du cuir et le reste baigne dans du gras
Citation :
Publié par Shijiazhuang
J'ai aussi essayé de faire du pain, mais j'ai jamais réussi à avoir une mie digne de ce nom.
Le pain se ramasse la gueule pendant la cuisson et la mie devient toute dense, pas aérée pour un sou.
Ça ressemble a des temps de levage pas respectés ou a un pain manipulé après la seconde levée

En gros, tu pétris les ingrédient au début
Tu fais la première levée de (X minutes) (c'est important que la pièce ne soit pas trop froide)
Tu pétris de nouveau (ça va faire partir les bulles qui ont déjà été créées) et tu façonnes le pain (tu le met déjà sur la plaque qui ira au four)
Tu laisses a nouveau lever (Y minutes)
Tu mets ta plaque au four

En fonction du type de mie désiré, il faut adapter les temps X et le Y.

X+Y devrait faire au moins une heure (sinon la levure n'a pas eu le temps d'agir) et perso si je dépasse 2h, avec ma levure (levure de boulanger déshydratée), ça retombe.
X doit faire minimum 20 minutes
Y doit faire minimum 15 minutes

Si tu diminues X et augmente Y, tu auras un pain avec un mie qui a des gros trous (parce que tu auras laissé un max de gaz dans ta pâte juste avant de la cuire)

Personnellement, je veux un pain avec des petites bulles, type pain de mie. Donc je fais X=45 minutes et y = 15 minutes


Tu peux même faire séparer ta pâtes en différentes boules avant la première levée et comme ça tu teste facilement plusieurs petits pains avec différents temps de levée et tu peux voir ce que tu aime bien comme résultat
Citation :
Publié par Shagi
Par contre l'OP arrête ton massacre...
Y'a rien à réinventer en cuisine, surtout quand on sait déjà pas soit même cuisiner.
Commence donc en faisant les choses normalement, au lieu de chercher des idées farfelues.
Il y a au contraire tout à réinventer, que ça soit en cuisine ou en pâtisserie. C'est comme cela que ça évolue.

Mais on est d'accord, ce n'est pas g.skill qui va le faire. Mais sincèrement: tant que ce qu'il cuisine lui plaît, et qu'il aime le manger ... en quoi ça me/nous regarde ? Je trouve ça plus positif d'être sur une voie qui nous amène à faire le plus possible nous même, et acheter le moins possible de transformé/déchets que de respecter à tout prix une pseudo tradition et des règles gravées dans le marbre.

Citation :
Publié par Melodida
En parlant de pâte à tartiner faites maison, vous utilisez quoi comme appareil pour faire la purée de noisettes/amandes et cacahuète?
Quand je regarde sur le net les gens disent souvent que leur robot ont de la peine à donner une purée/beurre bien lisse car pas assez puissant mais quand on regarde du côté des appareils bien puissant c'est tout de suite hors de prix. Alors soit c'est un investissement long terme mais quand même
Après y'a les pro blenders et les pro appareils multifonction et je sais pas trop vers quoi me tourner.

Sinon pour éviter le gaspillage des sauces/fromages tu fais une liste des ingrédients qui correspond a ton menu de la semaine.
Si tu fais burger le lundi, un jour dans la semaine tu fais un autre plat qui contient aussi soit le fromage soit la sauce.
Kenwood, n'importe quel modèle ça marche super. Mon kitchen aid était pas capable de sortir une pâte d'amande, avec le kenwood aucun problème.

Sinon pour les plus petites quantités, n'importe quel mixer à main qui vient avec un petit bol robot fait très bien la job, mais il faut faire attention que les lames soient assez larges (à la taille du bol), sinon trop de poudre échappe.
Si les amandes, noisettes, etc .... ne rendent pas assez d'huile, il suffit de rajouter un peu d'huile de noisette.

Puisque je suis de passage parmi vous, j'en profite pour vous partager mes dernières réalisations de confinement

IMG_20200614_155727.jpgIMG_20200614_155726.jpgIMG_20200612_155721.jpgIMG_20200612_185530.jpgIMG_20200613_205201.jpgIMG_20200614_155725.jpg

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 16/06/2020 à 05h18. Motif: Auto-fusion
Voilà la première étape de la gaufre burger, en deux tentatives :
487306-1592655914-6316.png
A droite, la première tentative, en faisant une pâte à pain burger normale.
Gros échec, c'est trop dur, on a aucunement le moelleux du burger, le gout est pas ouf parce que ça a trop cuit, en plus, et ça n'a même pas la forme de gaufre parce que ça n'a pas levé.
Donc deuxième tentative, je dissous la pâte à pain burger dans une quantité pifométrique d'eau ou de lait. Jusqu'à avoir une consistance assez liquide de pâte à gaufre lyonnaise classique
Je mets tout ça dans le gaufrier, en faisant gaffe pour que ça déborde pas, et j'attends qu'il me signale la fin de la cuisson.
C'est parfait. Le gout est top, on a le moelleux du burger, la forme de la gaufre est quasi complète.. Il faudrait juste régler le gaufrier sur un peu plus foncé.

Juste avant, j'avais tenté de mettre un steak et des ingrédients burger entre deux moitié de gaufre lyonnaise normale, résultat c'est super bon aussi, mais ça sera certainement mieux avec le gout du pain burger.

Edit : et voilà la gaufre pizza !!
Au contraire de la fois où j'avais utilisé une pâte toute prête, c'est un grand succès !
J'ai simplement mis du fromage pour pizza (ici, du cantal rapé), une sauce tomate très basique, un demi steak haché par pizza (ici vous avez une demi pizza), bien refermer le truc, et en avant.
Ca prend toute la place dans le gaufrier, et le gros risque c'est la fuite de tomate + fromage, mais cela semble inévitable.. un peu de nettoyage à faire.
J'en ai fait 2, je vais congeler la deuxième et je la réchaufferai au four, ça finira de cuire le bord de la pâte qui n'a pas été en contact avec les plaques.
487306-1592739023-9621.png

Dernière modification par Eden Paradise ; 21/06/2020 à 13h32.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Viens gouter ma gaufre pizza tu verras si je n'ai pas appris
Pizza au steak haché ? Non merci...
Honnêtement je peux comprendre que tu t'amuses avec tes trucs là mais ça me semble difficile de faire adhérer qui que ce soit d'autre à tes expérimentations. Ça ne me fait pas du tout envie.
Si je veux un burger, je me fais un burger. Et si je veux une pizza, je me fais une pizza. Pas besoin d'appareils (double sens) à gaufres.
En parlant de burger, ce soir, j'ai essayé pour la première fois d'en faire maison, de A à Z, en version low carbs (sans farine donc).

Pour une première fois je suis assez satisfait. Les buns ne sont pas assez levés mais je m'attendais à pire en fait.

Du coup les buns sont fait avec des amandes blanchies moulues et de la mozzarella.

Les burgers sont fait avec un oeuf, chilies, basilic, oignons, tomates, bacon.

Le fromage dessus c'est du scamorza.

Dans le burger j'ai mis de la moutarde low carbs (celle de dijon est nickel pour ça) et des feuilles d'épinards.

C'était une tuerie. Faut juste que je travaille le bun pour l'améliorer.

77859-1592763038-6147.png77859-1592763079-3337.png
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Faire du levain sans farine et mélanger ça à un peu de fécule de je-sais-pas-quoi ne serait pas envisageable?

Ca a l'air pas mal en tout cas !
Pas en régime Low Carbs non ! Pas de féculent. Pas de carbs.

Mais honnêtement les amandes moulues pour remplacer la farine ça fait le taf. Faut juste faire gaffe sur ce que tu mets à côté car ça peut vite être beaucoup trop salé (donc rajoute pas de sel en plus... ou pas beaucoup et met un peu de jus de citron pour neutraliser un peu l'effet salé).

Je me suis juste chié dessus sur le travail de la pâte.
Citation :
Publié par Jyharl
Je me suis juste chié dessus sur le travail de la pâte.
C'est intéressant en effet.
Mais ton "buns" tu l'as cuit au four ? On a l'impression qu'il est frit.
T'as beau être en régime low carb, t'es pas obligé de rester à 0 apport, tu as "droit" a 30G/jour. C'est certes plus facile de rester à 0, mais tout ca pour dire que t'es pas obligé de psychoter sur la moutarde, quoi. XD
J'utilise de la moutarde Maille classique, 3.5g de glucides par 100g, tous les jours dans la vinaigrette sans soucis. Si t'arrives à péter ta cétose avec de la moutarde... t'as d'autres problemes.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
T'as beau être en régime low carb, t'es pas obligé de rester à 0 apport, tu as "droit" a 30G/jour. C'est certes plus facile de rester à 0, mais tout ca pour dire que t'es pas obligé de psychoter sur la moutarde, quoi. XD
J'utilise de la moutarde Maille classique, 3.5g de glucides par 100g, tous les jours dans la vinaigrette sans soucis. Si t'arrives à péter ta cétose avec de la moutarde... t'as d'autres problemes.
Je psychote pas. J'essaie de ne pas dépasser les 20mg/jour.
Et rien que des tomates, y en a.

Et certaines moutardes ont grave la dose de carb.

Edit pour en dessous : Nah ça va les tomates. Tant que ça reste raisonnable.

Dernière modification par Jyharl ; 21/06/2020 à 23h21.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça a l'air super bon en tous cas

J'ai le goût d'essayer les buns, je dois faire un "impossible burger" au tempeh prochainement, si tu veux faire péter la recette
Yep pas de souci. C'est ici.
Poste les pics !
Ca y ressemble !

Si c'est une pâte à croissants, la clé c'est de respecter le temps et la température des ingrédients. Si tu as accès à un beurre type Charentes et Poitou, ça aide bien aussi. En étant méticuleux, tu ne risques pas grand-chose.


Tu nous montreras le résultat !
Je ne sais pas pourquoi les images sortent couchées
2020-06-27 21.36.23.jpg
2020-06-27 21.37.50.jpg 2020-06-28 10.59.50.jpg

Le feuilletage était quand même réussi par contre j'ai pas été capable d'abaisser ma pâte suffisamment (elle devenait élastique, j'ai l'impression qu'elle pousse un peu avant l'heure), du coup à la cuisson ça a été un peu raté mais franchement ils étaient bon, je fais une seconde tentative bientôt


Citation :
Si tu as accès à un beurre type Charentes et Poitou,
Malheureusement non et notre beurre est vraiment merdique à 72% de MG. Mais j'ai accès à du beurre président (82% MG) et du beurre des iles qui est lui plutôt de bonne qualité (82%), je n'utilise que ces deux là dès qu'il s'agit de pâtisserie.

J'ai essayé une recette un peu technique qui demande qu'on mette la moitié du beurre sur les 2/3 de la détrempe, on donne ensuite 2 tours simples, puis on met l'autre moitié du beurre et on redonne deux tours. Je ferais peut être la version plus standard la prochaine fois.
Quelle est la crème que vous achetez pour la panna cotta ?
J'ai essayé avec de la crème fraiche liquide : le gout est pas mal mais la texture pas assez "lisse".
Avec du lait uniquement : le gout est très bon aussi mais la texture trop lisse et pas assez solide.
J'ai essayé du 50/50 entre de la crème non fraiche et du lait, c'est pas mal, peut-être même le mieux, mais si j'ai le malheur de me tromper de crème à l'achat, il y a un certain type (crème légère ? je ne sais plus) qui foire complètement le résultat...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés