[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
L'élection de Lepen aurait pu provoquer un électrochoc au sein des institutions et de la population, de l'autre un quinquennat désastreux de Macron, allant à contre-courant de la majorité de la population, irait achever cette Ve République agonisante sous le mirage d'un "macronisme" qui n'est qu'une immense arnaque.
Je ne comprendrais jamais ce genre d’errements intellectuel complètement inconscient et égoïste, surtout venant de la gauche. Sacrifier une population, mettre à terre l'autre, par calcul politique hasardeux, c'est bien ça le véritable cynisme.
Citation :
Publié par Jeska
Un électrochoc qui aurait littéralement tué pas mal de nos concitoyens issus de minorités. Penser un seul instant que leurs vies sont un sacrifice nécessaire pour l'assainissement de la vie politique est profondément hypocrite et digne du plus grand mépris.
Citation :
Publié par .K.
Sacrifier une population, mettre à terre l'autre, par calcul politique hasardeux, c'est bien ça le véritable cynisme.
Je ne pense pas du tout que le sacrifice doit être fait, je disais que le résultat était similaire. Marine Lepen n'aurait pas été en capacité de gouverner si elle avait été élue, il y aurait eu de désordre social (comme aujourd'hui) et elle aurait probablement terminé par être éjecté.

Mais on ne peut pas dire que Macron a été bénéfique pour les français quand on regarde ce qu'il a fait jusqu'ici : tailler dans le modèle social du pays ce qui augmente la précarité et la pauvreté des français, plus de deux ans de conflits sociaux parce qu'il refuse de négocier avec les corps sociaux, des secteurs régaliens au bord de la rupture (hôpitaux et policiers en particulier), réduction continue des libertés individuelles et la mise en place de loi qui peuvent être considérées comme tendancieuse démocratiquement parlant.

Je ne suis vraiment pas certain que Lepen aurait pu être en capacité de faire ne serait-ce que le tiers de ce qu'a fait Macron en utilisant l'éventail du "progressisme" et de parti "centriste" alors que tout ce qu'il fait c'est pousser une politique favorisant les plus aisés en écrasant les plus pauvre ainsi qu'en alimentant le vote extrême-droite pour s'assurer d'une réélection derrière.
Macron juge le “monde universitaire coupable” d'avoir “cassé la République en deux”

Citation :
le monde universitaire a été coupable. Il a encouragé l’ethnicisation de la question sociale en pensant que c’était un bon filon. Or, le débouché ne peut être que sécessionniste. Cela revient à casser la République en deux”.
Le fameux filon universitaire, bien connu…
Citation :
Publié par Keydan
Il pense peu être aux propos haut en couleur de l'UNEF il y a quelques temps et là dessus je jette pas la pierre à Macron.
L'unef, c'est le monde étudiant. Là Macron attaque directement les enseignants-chercheurs.

Assez minable comme petit coup de canif.
Citation :
Publié par Kedaïn
L'unef, c'est le monde étudiant. Là Macron attaque directement les enseignants-chercheurs.

Assez minable comme petit coup de canif.
L'UNEF fait partie du monde universitaire hein.

Et la philosophie malsaine que certains de leurs membres ont exposés ces derniers temps sont bel et bien représentatifs d'un problème idéologique dans une certaine frange de ce monde universitaire.

Je suis loin d'être un soutien de Macron et je serais heureux de le voir dégager mais pour le coup il pointe du doigt une vrais problématique sociale.
C'est un doigt assez large et assez grand pour pointer l'ensemble du monde universitaire, ce qui est bien, c'est que chacun peut y lire ce qu'il veut et de l'autre, tout le monde est accusé, pour soit disant quelques uns, l'handicap principal des gros et large doigts je suppose.
Citation :
Publié par Keydan
il pointe du doigt une vrais problématique sociale.
Et il n'a pas à le faire. La recherche universitaire n'a pas à être un domaine du politique.

S'il y a un problème d'orientation des recherches au sein des universités, c'est à celle-ci et à l'ensemble de la communauté des chercheurs de le régler, ce n'est pas le rôle du président.

Là il donne juste son avis sur quelque chose qui n'est pas de son ressort et sur lequel il n'a pas autorité.
Citation :
Publié par Keydan
L'UNEF fait partie du monde universitaire hein.

Et la philosophie malsaine que certains de leurs membres ont exposés ces derniers temps sont bel et bien représentatifs d'un problème idéologique dans une certaine frange de ce monde universitaire.

Je suis loin d'être un soutien de Macron et je serais heureux de le voir dégager mais pour le coup il pointe du doigt une vrais problématique sociale.
L'UNEF a perdu pas mal d'influence, ils ont d'une certaine façon chuté avec le PS, les têtes rejoignaient naturellement le PS ou était au MJS, puis ça a changé et les tendances au sein de l'UNEF ont fini d'achever la bête, entre la majo resté pro-PS qui s'est déchiré en 2017 entre soutien au PS ou à Mélenchon, les cocos qui ne voyaient que la massification, les entristes du NPA qui ont fait comme dans toutes les orgas où ils s'infiltrent. Aujourd'hui l'UNEF est en état de mort cérébral, ils ont perdu la main sur les mutuelles, ils se sont fait laminés dans les élections étudiantes. Je nie pas qu'ils ont un discours problématique, mais ça représente plus grand monde l'UNEF quand tu perds des élections où personne ne vote.


A mon avis il vise pas l'UNEF mais plus des gars comme Fassin, je trouve néanmoins maladroit de sa part d'attaquer les enseignants-chercheurs parce que c'est pas à lui de se mêler des recherches effectués ou des résultats produits.
C'est une sortie dans la plus pure tradition de l'extrême droite, qui reprend les thèses chères à l'extrême droite (mise en relation du communautarisme, de la question ethnique et de la destruction fantasmée de la république) et avec des méthodes d'extrême droite (attaque contre les élites intellectuelles bien pensantes et pratique de l'amalgame).

Après évidemment, ça plait au public visé, ainsi qu'à une partie de l'extrême gauche obscurantiste.
Citation :
Publié par Colsk
Bon sinon les HLM ne profitent pas vraiment à qui ils devraient (mais on s'en doutait un peu) :
https://www.lemonde.fr/societe/artic...2507_3224.html
L'échantillon est ridicule, 96 dossiers lol.
L'article parle d'un mec prioritaire à 2300e par mois ?! Est-ce une blague ?
Les bailleurs ont eu une baisse importante de revenus l'an dernier, et il n'est pas bon de parquer les plus démunis ensemble (moins de 500e par mois), ça donne des lieux de vie infréquentables
Le logement social, ça recoupe plein de situations différentes avec des barèmes différents.

Selon le financement à la construction du logement, il va être ouvert à des catégories distinctes de personnes. On a le PLAI, le PLUS et le PLS en logement social à proprement dit. Et le PLI qui vise normalement les classes moyennes.

2020-06-12_10h17_51.png

2020-06-12_10h18_02.png

Le problème des bailleurs sociaux, c'est qu'ils doivent gérer le risque du non-paiement des loyers. Cela devient difficilement tenable pour leur fonctionnement s'ils se retrouvent avec un trop grand nombre de locataires qui ne peuvent pas payer le loyer.

Ce qu'il faudrait, à mon avis, c'est mettre fin au barème spécifique en fonction du financement à la construction du logement. Cela pose plusieurs problèmes. Le fait qu'un immeuble entier et tous les appartements ne soient ouverts qu'à une seule catégorie de population crée un risque financier pour les HLM quand il s'agit des populations les plus fragiles (PLAI notamment). Mais aussi, cela contribue à empêcher toute mixité sociale.

Plutôt que d'avoir des barèmes en fonction du financement à la construction, il faudrait des quotas pour chaque barème. Par exemple : XX% de PLAI, XX% de PLUS, etc... Ainsi le risque financier des locataires qui ne payent pas pourrait être mieux supporté. Et surtout tu aurais plus de mixité sociale.
Euh c'est déjà le cas, les financements PLS et PLUS sont courants sur une même opération immobilière.

De plus j'ai vu passer il me semble des partenariats entre promoteurs privés et bailleurs afin d'incorporer du logement social dans des résidences privées sur certaines communes (permet de respecter les quotas sans créer des immeubles purement sociaux).

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 12/06/2020 à 12h34.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne pense pas du tout que le sacrifice doit être fait, je disais que le résultat était similaire. Marine Lepen n'aurait pas été en capacité de gouverner si elle avait été élue, il y aurait eu de désordre social (comme aujourd'hui) et elle aurait probablement terminé par être éjecté.
Ben tiens. L'Histoire est remplie de gens qui se sont dit la même chose avant de se prendre 30 ans de dictature ou de tyrannie dans la face.

Et aux US, beaucoup on fait les mêmes calculs au début du mandat de Trump, résultat: 4 ans après les check and balances sont à l'agonie et le pays en bonne voie pour, soit voler en éclat, soit passer en dictature dure.

Je pense que Macron est un très mauvais président, sans doute juste derrière Sarkozy, par contre je n'ai aucun doute que Lepen serait infiniment pire. On est très loin d'un kif kif comme tu essaies de le faire croire.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne pense pas du tout que le sacrifice doit être fait, je disais que le résultat était similaire. Marine Lepen n'aurait pas été en capacité de gouverner si elle avait été élue, il y aurait eu de désordre social (comme aujourd'hui) et elle aurait probablement terminé par être éjecté.
Toujours intéressant les mondes parallèles. Sauf qu'ici c'est censé être un forum sérieux.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ben tiens. L'Histoire est remplie de gens qui se sont dit la même chose avant de se prendre 30 ans de dictature ou de tyrannie dans la face.
J'ai plutôt tendance à penser qu'il y aurait un coup d'État (ou en tout cas qu'elle se fasse botter le cul hors de l'Élysée et même éventuellement pire) relativement rapidement que de tomber en dictature pour une décennie.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et aux US, beaucoup on fait les mêmes calculs au début du mandat de Trump, résultat: 4 ans après les check and balances sont à l'agonie et le pays en bonne voie pour, soit voler en éclat, soit passer en dictature dure.
Au US ils ont laissés une chance à Trump parce qu'il était nouveau en politique, donc ils pensaient naïvement qu'il allait changer son comportement une fois aux responsabilités. Les Lepen ça fait des dizaines d'années qu'ils sont connus sur le terrain politique et que c'est le bordel à chaque échelon (du local au niveau européen). Personne ne s'attends à ce que le FN fasse une meilleure politique que ce qu'ils proposent maintenant.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai plutôt tendance à penser qu'il y aurait un coup d'État (ou en tout cas qu'elle se fasse botter le cul hors de l'Élysée et même éventuellement pire) relativement rapidement que de tomber en dictature pour une décennie.
L'histoire te donne tord et sans ambiguïté même.
Il est étonnant de penser que cela serait différent en France et surtout qui irait risquer sa vie ? Toi, Lyfe et tous les autres gauches pures du forum qui, si cela se trouve, n'ont certainement jamais manié une arme de leur vie mais qui se lanceraient pour sauver le peuple ?
J'ai comme un doute sur votre réussite et je ne prendrai pas le risque.
Citation :
Publié par Colsk
L'histoire te donne tord et sans ambiguïté même.
Il est étonnant de penser que cela serait différent en France et surtout qui irait risquer sa vie ?
Parce que justement on a un passif en France ? Déjà rien qu'en début décembre 2018 ça commençait à pas mal claquer les jambes et ça parlait d'éventuellement tirer sur les civils lors des manifs Gilets Jaunes parce que ça craignait que "la République se fasse renverser". Donc je me dis que si tu remplaces les Gilets Jaunes par une partie plus importante de la population + les services régaliens (et les administrations) qui pourraient se rebeller, je ne donne pas cher d'une mandature Lepen (et de plus il faudrait qu'elle puisse gagner les législatives après les présidentielles pour avoir un minimum de pouvoir, car sans Assemblée et sans Sénat elle n'irait pas loin aussi).
Citation :
Publié par Anthodev
(et de plus il faudrait qu'elle puisse gagner les législatives après les présidentielles pour avoir un minimum de pouvoir, car sans Assemblée et sans Sénat elle n'irait pas loin aussi).
Depuis la modification du calendrier électoral, tous les présidents élus ont vu leur parti remporter les élections législatives qui suivent il me semble, il est donc rationnel de considérer cette éventualité comme plus probable que son inverse.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai plutôt tendance à penser qu'il y aurait un coup d'État (ou en tout cas qu'elle se fasse botter le cul hors de l'Élysée et même éventuellement pire) relativement rapidement que de tomber en dictature pour une décennie.

Au US ils ont laissés une chance à Trump parce qu'il était nouveau en politique, donc ils pensaient naïvement qu'il allait changer son comportement une fois aux responsabilités. Les Lepen ça fait des dizaines d'années qu'ils sont connus sur le terrain politique et que c'est le bordel à chaque échelon (du local au niveau européen). Personne ne s'attends à ce que le FN fasse une meilleure politique que ce qu'ils proposent maintenant.
C'est totalement faux. Trump était tout sauf une figure nouvelle dans la politique américaine. On savait fort bien de quoi était capable le personnage. Ce qui a pri par surprise les différents analystes c'est qu'ils ne pensaient pas que le GOP tout entier était à ce point en déliquescence et choisirait de s'enchaîner corps et âme à un wannabee dictateur ou que Trump réussirait à ce point à fanatiser sa base.
Et si le terreau est certainement mois fertile en France qu'aux US, on ne peut absolument pas dire avec certitude que Lepen se retrouverait neutralisée ici, surtout par temps de chaos mondial. Moi je pense au contraire qu'une bonne partie des LR se joindrait à la fête en appelant à "oublier pour un temps nos grandes divergences" et "travailler ensemble à rendre sa grandeur à la France".

Citation :
et ça parlait d'éventuellement tirer sur les civils lors des manifs Gilets Jaunes parce que ça craignait que "la République se fasse renverser"
N'importe quoi
C'est qui ce "ça" ? les groups de GJ sur Facebook ? Lescrises.com?
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est totalement faux. Trump était tout sauf une figure nouvelle dans la politique américaine.
Il n'était pas plus engagé (voir même moins) que n'importe quelle autre star du showbiz US dans la politique avant la campagne de 2016.
Citation :
Publié par ClairObscur
Moi je pense au contraire qu'une bonne partie des LR se joindrait à la fête en appelant à "oublier pour un temps nos grandes divergences" et "rendre sa grandeur à la France".
Pas certains que la majorité de LR se joindrait au FN et même dans ce cas, il y a tout ce qui est droite modéré + centriste + gauche + extrême, ce qui pèserait plus qu'un FN boosté en terme de sièges dans les chambres.
Citation :
Publié par ClairObscur
N'importe quoi
C'est qui ce "ça" ? les groups de GJ sur Facebook ? Lescrises.com?
Parce que tu as déjà oublié ?

https://www.nouvelobs.com/societe/20...de-menace.html
https://www.lexpress.fr/actualite/so...u_2068780.html
https://www.capital.fr/economie-poli...taires-1332597
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...e-ray-20190322
https://www.ladepeche.fr/2019/03/23/...ee,8086169.php
https://www.lesoir.be/213960/article...neral-francais

Mobiliser l'armée, puis dire que l'armée pourrait tirer sur les civils s'ils se sentent menacer (pour leur vie, ou sans précision en fonction des interlocuteurs), ça montrait le niveau d'anxiété du gouvernement quand même.
Non mais il n'y a pas que les USA. Parmi tous les pays occidentaux qui ont élu récemment des populistes, extrémistes à des degrés divers (Italie, Pologne, USA, UK, Hongrie, Autriche..), lesquels les ont renversé par la rue ? Aucun en gros.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que tu as déjà oublié ?

https://www.nouvelobs.com/societe/20...de-menace.html
https://www.lexpress.fr/actualite/so...u_2068780.html
https://www.capital.fr/economie-poli...taires-1332597
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...e-ray-20190322
https://www.ladepeche.fr/2019/03/23/...ee,8086169.php
https://www.lesoir.be/213960/article...neral-francais

Mobiliser l'armée, puis dire que l'armée pourrait tirer sur les civils s'ils se sentent menacer (pour leur vie, ou sans précision en fonction des interlocuteurs), ça montrait le niveau d'anxiété du gouvernement quand même.
Autant pour moi, je n'avais pas vu passer ça. Et je ne pensais pas que notre gouvernement s'était enfoncé à ce point dans la débilité. Il n'y a pas à dire on a des champions; Du coup je retire ce que j'ai dit sur ce point là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés