Publié par Xubfin (#30887808)Tu as moins de risque de tomber sur un logement insalubre / marchand de sommeil en passant par une agence. Par contre les dossiers sont plus compliqués à faire passer en agence que direct proprio. C'est pas parce que ce sont des fdp d'agent immo (enfin ils le sont mais c'est pas la raison

) C'est que l'agence engage sa responsabilité pour faute en cas d'impayé et que le dossier était pas béton donc en gros elle doit rembourser au proprio les loyers impayés...
Un indépendant on demande en général 2 ou 3 ans d'activité. En dessous c'est compliqué.
C'est limite plus dur de louer que d'avoir un prêt immo. C'est débile mais c'est le système français de faire peser le risque de non solvabilité du locataire pdt 2 ans en moyenne de procédure pour expulser, sur le propriétaire bailleur. Du coup ils sont super frileux et mettent ceinture et bretelles.
La promesse de bail ca me choque pas, je le fais pas perso, je fais signer le bail le plus rapidement possible pour éviter un risque de désistement trop important et pas perdre des semaines/mois à relouer un bien. Suffit d'étudier vite les dossiers et pas besoin de faire de promesse....
Après c'est pas une fdputerie du moment que tu verses pas un chèque de réservation (illégal).
Le nombre de candidats qui visitent, disent qu'ils prennent le logement, on prend rdv pour signer telle date, au dernier moment ils viennent pas au rdv sans prévenir ou se désistent 10 min avant alors que tu as déjà rédigé tout le bail et arrêté les visites...
Les agents immo se comportent mal surtout dans les endroits où l'offre est faible et la demande forte mais faut aussi se rendre compte qu'il y a un taux de fdp dans la population générale et donc dans les candidats locataires assez important.
Le gros problème ici c'est que j'ai un engagement de location et que la durée de cet engagement n'a pas été fixée. Ils ont refusé ma première candidature et j'en ai renvoyer une qui selon eux est en cours d'observation. J'ai visité un autre appartement qui me plaît également mais je suis bloqué avec cet engagement. A votre avis je peux retirer mon engagement ?
De plus, ce qu'ils ont fait est illégal aux yeux de la loi, je m'explique : ils m'ont explicitement répondu que mon entreprise est trop "jeune" hors selon la loi belge seul le montant des ressources financières doit être pris en compte. Art 6.
7° le montant des ressources financières dont dispose le candidat-preneur; ... Aucune autre donnée ne peut être exigée de la part du bailleur à moins qu'elle poursuive une finalité légitime et que la demande soit justifiée par des motifs sérieux, proportionnés avec la finalité poursuivie.
Hors ce dernier m'a demandé mon extrait de rôle et a également enquêté sur ma société. J'ai une assistance juridique, donc si j'ai un problème avec l'engagement de location je pourrais la faire intervenir.
Merci pour vos réponses