Politique et économie au Royaume-Uni

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Citation :
Publié par Gratiano
Non mais on croit rêver. D. Frost s'attendait à quoi ? S'ils veulent le marché unique, ils savent quoi faire point. La position européenne n'a pas changé. C'est à se demander si le gouvernement britannique croit au père noël ou se moque du monde.
Impose-t-on le même genre de conditions à nos traités de libre échange avec les pays extra européens?
Citation :
Publié par Don Patricio
Impose-t-on le même genre de conditions à nos traités de libre échange avec les pays extra européens?
Les Anglais veulent bien plus qu'un traité de libre échange en mode CETA...
Un article de The Guardian, d'hier :

Le négociateur britannique donne deux semaines à l'Union Européenne pour abandonner sa posture idéologique.

David Frost dit qu'il y a eu très peu de progrès dans les discussions avec Michel Barnier, alors que l'horloge tourne. Il a avertit Michel Barnier qu'il faut qu'il abandonne son approche idéologique dans les deux prochaines semaines, alors que ce round de négociations a conduit dans une impasse. Cela, alors que les deux côtés ont offert un pronostic sombre sur les négociations sur le commerce, la sécurité et la pêche, avec peu de signes que les équipes aient trouvé un terrain commun.

Michel Barnier a dit aux reporters dans une conférence de presse virtuelle que ce round de négociations avait été "très décevant" et qu'il n'était pas optimiste sur l'issue.

Un point important reste l'insistance britannique de ne pas se tenir aux "level playing conditions" sur l'environnement, les règles sociales et le code du travail.
Barnier a accusé le Royaume-Uni d'essayer de piocher des parties du marché commun européen, rejetant les dires du gouvernement britannique de chercher un accord de libre-échange classique.

"Chaque fois que nous nous rencontrons, ils disent qu'ils seraient heureux d'avoir un agrément de type Canadien, mais dans le même temps... ils demandent bien plus que ce qu'il y a dans le modèle canadien", citant le désir du R.U. pour, virtuellement, une totale liberté de mouvement pour les visites courtes, le maintien des agréments sur l'interconnexion électrique ainsi que la large et étendue reconnaissance des qualifications professionnelles afin de permettre aux juristes, comptables et auditeurs britanniques de travailler dans l'UE.
"Nous n'allons pas marchander nos valeurs européennes au bénéfice de l'économie britannique", a dit Barnier.
Il a aussi rejeté la suggestion récente de Michael Gove, où il suggérait que le Royaume-Uni pourrait accepter quelques obstacles tarifaires (tarifs douaniers, etc.) en échange d'ignorer des standards européens.

"Même si supprimions 98, 99% des obstacles tarifaires - et pas 100% -, cela requièrerait de fortes garanties de level playing field, serait une négociation sensible qui prendrait des années et réclamerait une extension de la période de transition."
Citation :
Publié par Don Patricio
Impose-t-on le même genre de conditions à nos traités de libre échange avec les pays extra européens?
A partir du moment où le désir est d'avoir accès au marché commun, la réponse est oui. La Suisse, la Norvège, l'Islande et le Lichtenstein s'y plient bien alors pourquoi pas les britanniques ?
Soit ils veulent l'accès au marché commun et les règles sont claires, soit ils veulent un accord à la CETA mais il y aura forcément des contreparties comme l'alignement d'un minimum de règles sur l'UE.
les tories se sont tellement habitués à chier sur l'UE qu'ils ont apparemment fini par réellement croire que c'était un paillasson.
Et ils ont manifestement par imprimé le fait que le RU est dans une position de négociation d'extrême faiblesse, que ce soit vis à vis des US ou de l'UE.
Ils n'auront jamais un deal accommodant ni approchant de ce qu'ils avaient avant le brexit.
Et pour les US, Trump a posé le ton il y a quelques jours : les US veulent une clause qui leur permettent d'annuler un accord commercial avec le RU si le RU se mettait à commercer avec des partenaires " non approuvés" par Washington.

Vous la sentez la souveraineté retrouvée de la "Global Britain" ?
Dans le paquet de procédures d’infraction de mai le Royaume-Uni figure en bonne place. Y compris sur la libre circulation.

Citation :
Publié par Commission européenne

Lettre de mise en demeure

Droits des citoyens: la Commission ouvre une procédure d'infraction contre le ROYAUME-UNI pour non-respect des règles de l'Union en matière de libre circulation
La Commission européenne a lancé aujourd'hui une procédure d'infraction contre le Royaume-Uni pour non-respect du droit de l'Union en matière de libre circulation des citoyens de l'Union et des membres de leur famille. La législation nationale du Royaume-Uni limite l'éventail des bénéficiaires de la législation de l'Union en matière de libre circulation au Royaume-Uni, ainsi que les possibilités pour les citoyens de l'Union et les membres de leur famille de contester les décisions administratives limitant les droits à la libre circulation. La Commission considère que le Royaume-Uni a ainsi enfreint la directive 2004/38/CE sur la libre circulation, ainsi que les règles de l'Union relatives à la libre circulation des citoyens de l'Union (article 21 du TFUE), à la libre circulation des travailleurs (article 45 du TFUE) et à la liberté d'établissement (article 49 du TFUE). La législation de l'Union en matière de libre circulation des personnes continue de s'appliquer au Royaume-Uni et sur son territoire pendant la période de transition comme s'il était encore un État membre de l'Union. En outre, comme le précise l'accord de retrait, les droits des citoyens de l'Union résidant au Royaume-Uni après la fin de la période de transition reposent sur les droits dont ils jouissent actuellement au Royaume-Uni en vertu des règles de l'Union. Les manquements du Royaume-Uni dans la mise en œuvre et la transposition de la législation de l'Union en matière de libre circulation risquent donc également de nuire à la mise en œuvre des droits des citoyens au titre de l'accord de retrait après la fin de la période de transition. Pour ces raisons, la Commission a décidé d'envoyer une lettre de mise en demeure au Royaume-Uni, ce qui constitue la première étape de la procédure d'infraction. Le Royaume-Uni dispose à présent de quatre mois pour prendre les mesures nécessaires pour remédier aux manquements relevés par la Commission. À défaut, la Commission pourrait adresser un avis motivé aux autorités britanniques.
Évidemment, ce n’est que la première étape de la procédure. Le RU doit répondre. Pourra s’en suivre un avis motivé puis la CJUE.

Le RU a 115 (!) procédures d’infraction sur le dos (actives et dont 9 à la Cour (environnement, fiscalité, budget)). À voir comment ça se combinera avec le Brexit en bout de course.
Du Guardian :
Les fermiers et constructeurs automobiles seront protégés sous un régime de post-Brexit qui leur accordera que 60% des biens venant dans le pays seront sans frais de douane.

Dans un signe clair qu'il n'y aura pas d'extension à la période de transition destinée à adoucir la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne,
le gouvernement a annoncé que ces révisions de tarification douanières seront introduites au 1er Janvier de l'année prochaine.
David Frost a publié une lettre ouverte de quatre pages à Michel Barnier pour s'indigner de l'accord commercial faible qu'il lui propose, pourvu d'une surveillance sans précédent.

On a compris qu'ils vont dire "Non" et qu'ils veulent un no-deal.
Mais pourquoi être aussi féroces ? C'est pour avoir de mauvaises relations ensuite ?
C'était annoncé. La question c'est pourquoi Mme Merkel a tant traîné à accepter l'inéluctable et a t elle vraiment cru un instant dans le bon sens anglais qui a disparu depuis un bon moment.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
David Frost a publié une lettre ouverte de quatre pages à Michel Barnier pour s'indigner de l'accord commercial faible qu'il lui propose, pourvu d'une surveillance sans précédent.

On a compris qu'ils vont dire "Non" et qu'ils veulent un no-deal.
Mais pourquoi être aussi féroces ? C'est pour avoir de mauvaises relations ensuite ?
Pou moi, cela semble évident que c'est à visée politicienne interne et OSEF les réactions des partenaires européens qui de toute façon se sont toujours montrés accommodants.
The Guardian analyse la lettre ouverte expédiée hier à Michel Barnier :

David Frost a accusé Bruxelles de traiter le Royaume-Uni comme un partenaire sans valeur en lui offrant un accord commercial de faible qualité, qui forcerait le pays à se plier au normes européennes. Il dit que la proposition que les règles sur les régimes d'aide d'état* soient intégrées aux lois britanniques est "odieux" est que c'est "simplement une clause qu'aucun pays démocratique ne peut signer".

Il accuse plus avant Barnier de demander une surveillance sans précédent sur les lois britanniques et ses institutions au travers de demandes nouvelles et déséquilibrées, une intervention qui va accroître les peurs que les discussions soient maintenant destinées à échouer.

Le négociateur britannique cherche à rassurer Barnier sur le fait qu'il n'est pas entrain d'essayer de négocier avec les états-membres via la publication de son texte légal (291 pages, remis en retard) mais de "lever toutes les incompréhensions sur les objectifs et effets de ce que nous vous avons remis."

Frost dit que les demandes de l'UE lieraient le Royaume-Uni aux standards de Bruxelles sur l'agriculture, l'environnement et les standard sociaux tout en offrant un accord qui échouerait à atteindre ce qui a été proposé à d'autres pays en ce qui concerne la réduction des barrières douanières sur les produits animaux, les véhicules motorisés, les produits médicinaux, organiques et chimiques.

Il écrit que ce que le gouvernement du Royaume-Uni a proposé est très proche de ce qui a été signé avec le Canada. Le draft sur les zones de pêche est similaire a ce qui existe entre l'UE et la Norvège, et sur l'aviation, il dit que le Royaume-Uni n'aspire pas à plus que ce qui est offert à d'autres pays non européens.

"Au vu de cette réalité, nous sommes perplexes que l'UE, au lieu de chercher à mettre en place rapidement un jeu d'accords de haute qualité avec un partenaire économique proche, insiste à la place sur des clauses déséquilibrées et sans précédent sur un large éventail de domaines, comme pré-condition d'un accord entre-nous. Par dessus tout, nous voyons difficilement ce qui peut faire le Royaume-Uni, unique parmi vos partenaires commerciaux, si indigne de recevoir le type d'accords bien établis que l'on trouve sur le marché moderne."

Barnier, à son tour, a accueilli la transparence de Downing Street, après avoir été bloqué par le gouvernement britannique durant les récentes négociations de partager ce texte avec les états-membres. Ajoutant que le bloc avait déjà rendu son texte public depuis "plus de deux mois".

La dernière chance de s'accorder sur une extension de la période de transition viendra en Juin, mais Frost a écrit que le gouvernement ne croit pas qu'il serait dans l'intérêt britannique de rester dans le marché commun et le marché unique après la fin de l'année.
Sans accord de replacement, les deux parties tomberaient dans les règles de l'OMC, qui signifierait des droits de douane sur les produits alimentaires quotidiens du fromage au bœuf augmentés de plus de 40%.

En ce qui concerne les clauses sur le "level-playing-field", si centrales dans la proposition de l'UE, le texte du Royaume-Uni contient un copié-collé de l'agrément de l'UE avec le Canada.



* C'est à dire : se servir de l'argent public pour d'une manière ou d'une autre financer (ou réduire les dépenses, ou résorber les dettes) de ses entreprises privées pour les rendre plus compétitives par rapport à celles [des autres pays] qui ne sont pas aidées.
C'est principalement une spécialité chinoise, qui fait la colère de tous les autres états, car elle le fait au point de ne plus répondre aux règles de l'OMC.
perso , je /facepalm à chaque fois que je viens ici, ou mate un tant soit peu les actualités par rapport au Brexit...

A part les voir whine qu'ils auront plus tous les avantages pré-Brexit, on a pas vu grand chose et franchement, ils vont mériter ce qu'il va leur arriver...
Les fermiers, des groupes environnementaux et de consommateurs pressent le gouvernement d'honorer son gage - présent dans son manifeste - de ne pas saper les normes alimentaires avec des produits d'importation de basse qualité dans les accords post-Brexit.

Cette coalition d'organisations a présenté des amendements au parlement la semaine dernière qui visaient à protéger les agriculteurs du Royaume-Uni des importations de basse qualité de pays comme les États-Unis. Ils n'ont pas été retenus.

Un rapport de Whitehall (ça ne me dit pas quelle institution se trouve-là, parce que c'est une rue) a fuité et avertit que l'impact d'un no-deal submergerait les équipes de réponse aux urgences, déjà épuisées par le Covid-19.

Ces avertissements issus de 200 conseils de police locale, pompiers, NHS mettent en avant les pénuries d'équipements qui sont survenues et les tarifications de produits acquis à des prix parfois déjà jusqu'à dix fois supérieurs à ce qu'ils auraient dû être. Ils s'inquiètent de la capacité qu'ils auraient à gérer tout autant la pandémie qu'à réagir à une urgence simultanée sur une grande échelle, comme une vaste inondation.
Voilà tout ce qu'il y a à Whitehall Street :
Code:

Du nord au sud, les différents bâtiments gouvernementaux[modifier | modifier le code]

tiré de l'article wikipédia donc oui normalement c'est le ministère de la défense mais vu tout ce qu'il y a, la question est légitime.
Whitehall est généralement utilisé en raccourci de "gouvernement",et parfois "l’administration du gouvernement". Une sorte de "centre du pouvoir".
En gros les populistes, les indépendantistes critiquent souvent Whitehall. La presse aussi pour parler des gens dans leur tour d'ivoire.
Barnier a répondu à la lettre des britanniques par une lettre lui indiquant qu'il était mieux de ne pas faire de lettre.. et qu'il n'aimait pas trop le ton de la sienne

Citation :
I do not think, however, that an exchange of letters regarding the substance of the negotiations is necessarily the best way to discuss on substantial points.

It cannot be a substitute for serious engagement and detailed negotiations and, in particular, I would not like the tone that you have taken to impact the mutual trust and constructive attitude that is essential between us.


ensuite il répond tout de même à ses arguments
Citation :
First, the EU agreed in October 2019 a Political Declaration with Prime Minister Johnson setting out the framework for our future relationship, with an agreed balance of what we had set out to achieve.
Citation :
Our ambition is to achieve, as part of our comprehensive economic partnership, a free trade agreement, with no tariffs or quotas on any goods. Of course, our new trading relationship will never be as fluid as the current situation within the Single Market or the Customs Union. This reflects a sovereign and independent UK choice, which we respect and do not question.

Such a choice comes with consequences. The EU and the UK are equally sovereign and as such will set the conditions for access to their respective markets.

Regardless of what your letter suggests, there is no automatic entitlement to any benefits that the EU may have offered or granted in other contexts and circumstances to other, often very different, partners.

Citation :
Second, you mention specifically a few areas of divergence, and focus on the question of level playing field.

The UK cannot expect high-quality access to the EU Single Market if it is not prepared to accept guarantees to ensure that competition remains open and fair. The EU has been clear about this since 2017.


============================


du coté de l'Irlande du nord, on avance (holds its nose = avale la pilule)

UK holds its nose on Northern Irish border
After months of resisting the idea, the UK has accepted there will be customs checks on goods crossing the Irish Sea.
https://www.politico.eu/article/uk-holds-its-nose-on-northern-irish-border/

Citation :
For many months, Johnson appeared unwilling to accept the full implications of what he had signed up for. The prime minister told Conservative members in November: “There will not be tariffs or checks on goods coming from GB to NI that are not going on to Ireland — that’s the whole point.”

He said that if any business is asked to fill in customs declaration paperwork, they should telephone him “and I will direct them to throw that form in the bin.”
Citation :
The U.K. got out of that one by insisting all the paperwork will be digital.
bien joué, Boris !





et divine surprise
Citation :
Even the Democratic Unionist Party, which threatened to bring down the government when May was in power rather than see a new border down the Irish Sea, accepted the fight had been lost.

Dernière modification par znog ; 22/05/2020 à 14h49.
On ne savait pas où été parti Cummings après sa sortie en courant lorsque Johnson a déclaré les symptômes de la Covid-19. Hé bien, il a fait 300 km en voiture. Après avoir été contaminé.

Un autre conseiller du gouvernement (un épidémiologiste qui devait faire partie du comité scientifique où siégeait Cummings !), qui avait été rejoindre sa girlfriend en traversant Londres a été vu par un tabloïd et a démissionné.

Dominic Cummings clearly broke rules, says ex-police chief
https://www.theguardian.com/politics...ockdown-breach

Une sacré pression pour qu'il démissionne d,'autant qu'il n'est pas aimé par grand-monde..
Bah, plein de membres du gouvernement expliquent que non, il n'a fait que suivre les règles. Il n'a aucune raison de s'en faire.
Curieux d'ailleurs, son job ne nécessite pas de conditions pour être viré, j'irai plus loin, c'est un job de fusible.


En comparaison :
Brexit
La frontière en mer d'Irlande ne sera pas prête d'ici la fin de l'année d'après des analystes du think-tank Institute for Government qui avertissent que plus de 60 administrations, le gouvernement et des personnes publiques sont impliquées dans la surveillance de ce nouveau système.

La période de transition doit être étendue pour permettre des arrangements frontaliers, car beaucoup d'entreprises ont eu seulement en ligne de mire de rester à flot durant la crise du coronavirus et l'on ne peut espérer qu'elle se concentrent sur la recherche d'accords commerciaux, la préparations aux normes frontalières : le gouvernement sous-estime la complexité des accords nord-irlandais.

"Les business clefs, comme le transport de fret ou les associations commerciales sont occupées à maintenir leurs supply-chains et non à se tenir prêts pour les arrangements frontaliers."

Un échec à les mettre en place pour la fin du mois de Décembre conduirait à la place à une implémentation d'une frontière très dure sur la mer irlandaise.
Citation :
Publié par znog
Barnier a répondu à la lettre des britanniques par une lettre lui indiquant qu'il était mieux de ne pas faire de lettre.. et qu'il n'aimait pas trop le ton de la sienne





ensuite il répond tout de même à ses arguments









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du coté de l'Irlande du nord, on avance (holds its nose = avale la pilule)

UK holds its nose on Northern Irish border
After months of resisting the idea, the UK has accepted there will be customs checks on goods crossing the Irish Sea.
https://www.politico.eu/article/uk-holds-its-nose-on-northern-irish-border/




bien joué, Boris !





et divine surprise
LOL le coup des formalités administratives en numérique au lieu du papier.... Ce sont des génies les mecs, non vraiment là je tire mon chapeau. Mais y a encore des cons pour croire à leur connerie c'est ça le pire.....


Si même les unionistes ouvrent les yeux sur la situation.... Finalement ils vont changer de camp, ils vont devenir unioniste mais avec l'Irlande
De toutes façons fin 2020, rien ne sera prêt et les négociations toujours en cours. Une rupture franche serait catastrophique, donc la GB restera "en transition" et on ne saura toujours pas exactement vers quoi. Je pense qu'elle paiera un an de plus sa cotisation habituelle sans participer au plan de relance post-covid (en espérant que l'on sera bien en position de redémarrer..).

À noter que l'absence de la mise en place de l'accord avec l'UE bloque les autres accords internationaux qu'ils pourraient signer.
Citation :
Publié par znog
De toutes façons fin 2020, rien ne sera prêt et les négociations toujours en cours. Une rupture franche serait catastrophique, donc la GB restera "en transition" et on ne saura toujours pas exactement vers quoi. Je pense qu'elle paiera un an de plus sa cotisation habituelle sans participer au plan de relance (en espérant que l'on sera bien en position de redémarrer..).

À noter que l'absence de la mise en place de l'accord avec l'UE bloque les autres accords internationaux qu'ils pourraient signer.
+1 déjà que c'était mal barré sans le virus de Wuhan, alors là avec ce qui vient d'arriver je vois pas comment les négociations et la mise en place de tout ce qui doit être fait pourrait l'être. Surtout quand l'UK en revient à sa position initiale de vouloir tout mais sans avoir à respecter les règles de l'UE.... Ca fait 4 ans ue ça dure ce cirque, et bien entendu c'est l'UE la méchante de l'Histoire
Les mecs demandent à sortir, mais tout en conservant tous les avantages comme avant et faudrait que l'UE accepte parce que sinon on n'est vraiment des méchants....
Citation :
Publié par znog
À noter que l'absence de la mise en place de l'accord avec l'UE bloque les autres accords internationaux qu'ils pourraient signer.
C'est pas plus mal. Si ça peut éviter que l'Europe ne signe d'autre accord type TINA et autre... C'est très bien.
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